Produits : Voir la liste
Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Wakfu

Wakfu (logo)

Le Wakfu est une sorte d’énergie qui circule dans le monde et qui est présente dans chaque être vivant. Cette énergie a donné son nom à un univers développé en 2008 par la société Ankama et décliné sur plusieurs supports : jeux vidéo, série TV, BD et jeu de cartes. Le point commun à tous ces supports n’est pas l’histoire, mais l’environnement. Les différentes aventures prennent place dans les ruines du Monde des Douze plus de 1000 ans après Dofus (un MMORPG online sorti en 2004 qui a précédé Wakfu).

Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Le Monde des Douze tel que le connaissaient les joueurs de Dofus n’existe plus. Il a été détruit par une histoire d’amour qui a mal tourné. Un ogre nommé Ogrest a eu la mauvaise idée de tomber amoureux de Dathura, une femme d’une beauté inégalée. Pour tenter de la séduire, Ogrest accomplit une quête que l’on croyait impossible : chercher et trouver les six Dofus primordiaux. Les Dofus sont des œufs de dragon pondus à l’aube des temps qui maintiennent la cohérence du Monde des Douze.

Celui qui détient tous les Dofus se voit doté d’un pouvoir supérieur à celui des dieux. Mais cette nouvelle puissance n’a rien changé aux sentiments de la belle Dathura qui le rejeta une fois de plus. Ne supportant pas d’être à nouveau éconduit, Ogrest perdit le contrôle de lui-même et tua la pauvre Dathura dans un accès de colère. Désespéré par son geste, il grimpa au sommet du Mont Zinit, pour vivre en exile.

Cette montagne était réputée pour être la plus haute du monde et Ogrest pensait pouvoir y trouver la tranquillité dont il avait besoin, mais les dieux ne comptaient pas le laisser en possession d’un pouvoir aussi grand. Les Douze Dieux Majeurs affrontèrent Ogrest pour lui reprendre les Dofus, mais cette tentative fut un échec. Ogrest resta donc seul sur sa montagne à pleurer sur son sort. Mais Ogrest n’est plus un simple ogre, son chagrin influence son pouvoir, provoquant des catastrophes naturelles. Les éléments se sont déchaînés et le niveau de la mer a monté en engloutissant la plus grande partie des terres. La légende d’Ogrest prétend que cette soudaine montée des eaux est dû aux larmes versées par Ogrest.

La légende prétend que les larmes d'Ogrest ont provoqué la monté des eaux (Wakfu)

Les Dieux ne pouvant pas arrêter Ogrest ont utilisé le peu de pouvoir qui leur restait pour préserver certains lieux clés et certaines personnes importantes pour éviter que le monde disparaisse totalement. Ce Grand Cataclysme aussi appelé le Chaos d’Ogrest a laissé le Monde des Douze en ruine et a signé la fin de l’Âge des Dofus et le début de celui de l’ère du Wakfu.
Dans ce nouveau monde, l’être humain doit choisir s’il veut vivre sa vie en suivant la voie de la Stasis c’est-à-dire en modelant le monde en fonction de ses besoins propres, ou en suivant la voie du Wakfu pour rétablir l’équilibre naturel qui régissait le Monde des Douze.

Livres

Dofus : Le Guide du Krosmoz

Dofus : Le Guide du Krosmoz

Univers principal : Dofus -

Depuis la création du MMO Dofus en 2004, l’univers du Krosmoz s’est considérablement étoffé. Entre les autres jeux vidéo, les séries TV, les divers BD, les livres et même un long métrage, il commence à être difficile pour un néophyte de s’y retrouver au milieu de toutes ces divinités, démons, héros de tous poils. Ce livre n’est bien entendu pas aussi complet que ce qu’on peut trouver sur web, que ce soit sur les sites de fans (comme Otakia) ou celui d’Ankama, mais il constitue une bonne introduction prenant par la main son lecteur pour l’initier avec une approche simplifiée aux principales aux étapes clés qui ont vu la naissance du Krosmoz (l’univers dans lequel gravite le Monde des Douze de Dofus et Wakfu)

Nombre de pages : 150 pages couleur
Format :
21 x 1,5 x 17,5 cm

Lire la suite
Romans Wakfu (collection)

Romans Wakfu (collection)

9 chroniques dans cette collection.

L’action de cette collection prend place durant la saison 1 de Wakfu après l’épisode 13 et avant l’épisode 15 lorsque Yugo et sa bande voguent en pleine mer en direction de l’île d’Oma. Chaque tome est construit comme un épisode et le talent de narrateur Christophe Lambert donne l’impression de visualiser chaque plan. Le sentiment d’immersion est renforcé par les illustrations dont le style et la technique sont directement issus de la série.

Lire la suite

BD

Collection de BD Wakfu (série TV)

BD Wakfu (collection)

5 chroniques dans cette collection.

Cette collection s’est faite attendre, alors que la saison 1 battait son plein en 2008 ce n’est qu’en 2011 que la première BD reprenant les héros de l’animé pointe le bout de son nez. Entretemps Ankama a bien essayé de surfer sur la vague médiatique avec les spin-off de la collection Wakfu Heros (2010), mais c’était insuffisant, l’attente du public était surtout orientée vers Yugo et ses amis.

Lire la suite
Collections Wakfu abandonnées

Collections Wakfu abandonnées

4 chroniques dans cette collection.

Il n’y a que deux types de personnes qui peuvent prétendre n’avoir jamais échoué, ceux qui n’ont rien tenté et les menteurs. Il n’est donc pas étonnant que malgré l’incroyable succès de Wakfu, tous les produits tirés de cet univers n’aient pas forcément toujours marché. Parfois c’était très compréhensible d’autres fois, comme pour Les Larmes de Sang, cela tenait plus à un problème de positionnement (trop adulte) qu’à la qualité intrinsèque de l’œuvre qui était pourtant excellente mais n'a jamais su trouver son public.

Lire la suite
Wakfu Heros (Collection)

Wakfu Heroes (Collection)

9 chroniques dans cette collection.

Wakfu Heros est une collection qui s’attache à un personnage secondaire tiré de la série Wakfu ou de son univers. Ces BD sont l’occasion de développer un peu plus des personnages à fort potentiel ou d’éclaircir certaines zones d’ombre de leur passé.

Lire la suite

Manga

Manga Wakfu

Manga Wakfu (Collection)

3 chroniques dans cette collection.

Ce manga est la suite directe de la saison 2 de la série TV Wakfu. L’histoire prend place moins de trois mois après la défaite de Qilby. Alors que Yugo fête ses 14 ans en compagnie de ses amis, Jiva enlève Grougaloragran et Chibi pour obliger Yugo à lui amener les Dofus Eliatropes. Le problème est que Yugo ne sait pas où ils sont cachés, c’est ainsi que commence une nouvelle quête qui amènera Yugo et le reste de la Confrérie du Tofu au Mont Zinit où se trouve le terrible Ogrest.

Lire la suite

Comics

Boufbowl - Couverture du Comics n°1

Boufbowl (comics)

4 chroniques dans cette collection.

Ce comics est un bimensuel sorti pour la première fois en juin 2011 via le circuit des distributeurs de presse. Cette BD est arrivée pile au moment de la diffusion de la seconde série d’épisodes sur le Boufbowl, tous deux accompagnaient ainsi la sortie bêta du jeu en ligne Boufbowl développé par Ankama.

Pour accrocher le lectorat et donner quelques repères aux fans de Wakfu, l’histoire s’est axée autour du personnage de Kriss la Krass que l’on a vu dans les épisodes 10 à 12 (saison 1) et les épisodes 37 à 39 (saison 2). Ces deux séries d’épisodes traitaient du Boufbowl mais montraient surtout la variante qu’il existe entre le Boufbowl de la ville de Bonta et celle de Brâkmar.

Lire la suite
Maskemane le Zobal (Comics)

Maskemane (Comics)

12 chroniques dans cette collection.

Ce comics est un bimensuel sorti pour la première fois le 12 février 2011 via le circuit des distributeurs de presse. Le personnage principal est Maskemane, un Zobal, c'est-à-dire un personnage qui tire son pouvoir du masque qu’il porte. Ankama a utilisé ce personnage pour familiariser son public avec cette nouvelle classe du jeu Dofus.
A l’époque, elle n’était accessible dans un premier temps qu’à ceux qui avait acheté le Pack Zobal contenant le Dofus Mag numéro 20, le Comics Maskemane, un carte de loterie Dofus et surtout un code d’accès pour débloquer la classe Zobal.

Lire la suite
Remington Tome 1 couverture

Remington (Comics)

12 chroniques dans cette collection.

Ce comics est un bimensuel sorti pour la première fois en décembre 2010 via le circuit des distributeurs de presse. Le personnage principal est Remington, un voleur très astucieux qui opère avec son frère Grany, une brute dont le QI n’égale pas celui de son cadet.
L’éditeur Ankama s’est servi de cette BD pour familiariser le public avec une nouvelle classe : les Roublards dont Remington fait partie. Cette classe de personnages venait d’être créée dans le jeu en ligne Dofus et Ankama fidèle à sa politique transmédia a décidé de jouer des synergies en éditant cette BD au même moment.

Lire la suite

Art Book

Collection d'Art book Wakfu sur la Saison 1

Collection d’Art Book Wakfu - Saison 1

10 chroniques dans cette collection.

L’Art book de séries TV animés est un phénomène qu’on trouve surtout au Japon. Des séries françaises à succès comme les Citées d’Or ou Ulysse 31 n’ont jamais eu cette chance, alors qu’au Japon ces deux séries ont eu droit leur art book malgré le faible succès qu’elles ont rencontré là-bas.
Les amateurs de ce type de livres ont longtemps dû se contenter d’import jusqu’à ce que Glénat commence à éditer des traductions d’art book Japonais (Porco Rosso, Evangelion,…) mais là encore, il ne s’agit pas de créations originales. C’est donc une excellente nouvelle de voir que Ankama a décidé d’éditer dans ce créneau dix livres dédiés à leur série phare : Wakfu.

Lire la suite
How to art Dofus & Wakfu

How to art Dofus & Wakfu

Sur 250 pages 20 auteurs travaillant sur l’univers d’Ankama vous proposent de découvrir quelques unes de leurs méthodes de dessin à travers des tutoriels très détaillés.
Rassurez vous, même si le titre est en anglais, les textes explicatifs sont rédigés en français vous ne serez donc pas perdu.
Malgré un titre qui évoque un manuel d’apprentissage pur jus, ce livre peut sans peine être classé dans la catégorie artbook tant il regorge de superbes illustrations mises en valeur en pleine page.

Lire la suite
Xa Colors (Wakfu - Dofus)

Xa Colors (Wakfu - Dofus)

Si vous êtes fan de Dofus ou Wakfu, il y a fort à parier que le graphisme de cet art book vous semble étonnement familier. Xa (Xavier Houssin) est le character designer et directeur artistique qui a donné cette pâte si particulière que l’on retrouve à la fois dans le jeu vidéo et la série TV. On sent l’inspiration nippone avec des filles typées kawai, pour autant, Xa sait s’en détacher et dégager une identité propre dans un style toujours reconnaissable.

Lire la suite

Série TV d'animation

Goultard le barbare (Wakfu)

Goultard le barbare (épisode HS) – Résumé

Goultard est un jeune Iop insouciant, il est parti jouer avec ses amis dans la Forêt Maléfique. Malheureusement pour eux, cet endroit est très dangereux et ils rencontrent un taure qui compte bien faire d’eux son repas. Cependant, Goultard ne semble pas être un enfant ordinaire, sa force est herculéenne et il le terrasse en l’envoyant dans les airs jusqu’à la place centrale de son village.

Lire la suite
Ogrest, la Légende

Ogrest, la Légende (épisode HS) - Résumé

Cet épisode hors série fut diffusé sur France 3 le 25 Avril 2011. Il se détache de la série Wakfu sur deux aspects : tout d’abord sa durée est plus longue (45 minutes au lieu de 22), ensuite contrairement à la série, il n’est pas réalisé en France en Flash mais par le studio japonais d’Ankama en animation traditionnelle (dessinée image par image).
Heureusement, contrairement au hors série sur Nox, le design d’origine de la série a été conservé, ainsi Yugo, Az et Alibert sont parfaitement reconnaissables tout comme l’auberge où ils vivent qui est identique à celle de la série tant au niveau des couleurs que de la forme.

Lire la suite
Yugo (Wakfu - saison 1)

Wakfu (saison 1)

27 chroniques dans cette collection.

Cette série TV a fait sa première apparition le 30 octobre 2008 sur la chaîne France 3. Composée de 53 épisodes de 22 minutes répartis sur deux saisons (voir la saison 2), cette série fut réalisée par le studio Ankama en Flash. Ce système a le double avantage de permettre de faire de la HD sans perte de qualité (car les images sont vectorielles) et de faire une animation en 25 images secondes (alors que les dessins animés traditionnels tournent en général sur une moyenne deux fois moins élevée).
Contrairement à beaucoup de séries TV, la fabrication n’est pas sous traitée en Asie, mais animée en France par une centaine de personnes dans leurs studios de Roubaix, seul le hors série Noximilien l'horloger fut réalisé au Japon avec une technique traditionnelle.

Lire la suite
Wakfu - Saison 2

Wakfu (saison 2)

26 chroniques dans cette collection.

La saison 2 de Wakfu a été diffusée pour la première fois le 26 février 2011 sur France 3, c'est-à-dire presque 1 an après la fin de la diffusion de la première série. Même si entre temps il y a eu des rediffusions, on peut dire que cette saison 2 se sera faite désirer. Il est fort probable qu’à l’origine elle aurait dû être diffusée beaucoup plus tôt car les jouets qui sont sortis pour Noël 2010 utilisaient le design de la saison 2 alors qu’elle n’était pas encore diffusée (voir la figurine DX d’Evangelyne).

MAJ :
Après vérification auprès d'Ankama, Jérôme Peschard le responsable Products, nous a expliqué que la sortie des figurines avec le design de la saison 2 avant sa diffusion était un choix stratégique qui anticipait le fait que les jouets resteront dans les rayons pendant toutes l'année 2011.

Lire la suite
WAKFU épisodes spéciaux

Wakfu OAV - La quête des Dofus

3 chroniques dans cette collection.

Cette série de trois épisodes spéciaux de 45 minutes fut diffusée pour la première fois sur France 3 en novembre 2014. L’histoire se passe bien après la saison 2 puisqu’elle prend place en l’an 990 soit 6 ans après le manga Wakfu (qui faisait office de saison 3). A présent Evangelyne et Tristepin vivent ensemble et ont deux enfants. Pour sa part, Yugo est retourné habiter chez Alibert qui accueille aussi Adamaï, Chibi et Grougaloragran.
La seule de la Confrérie du Tofu qui ne coule pas des jours heureux est la pauvre Amalia dont le royaume menace d’être englouti par les eaux à cause d’une nouvelle crise de larmes magiques d’Ogrest.

Lire la suite

Microsoft Xbox 360

Islands of Wakfu (Xbox 360)

Islands of Wakfu (Xbox 360)

Ce jeu vidéo était très attendu des fans de Wakfu car il arrive a point nommé pour compléter les zones d’ombre de l’épisode 33 de la série TV et nous donner un éclairage nouveau sur l’attaque d’Orgonax sur la planète d’accueil des éliatropes. Ainsi, au fur et à mesure qu’on avance dans le jeu, on découvre comment les éliatropes ont disparu et on réalise que l'histoire que Qilby raconte dans l’épisode est loin d’être exacte.

Ceux qui n’ont pas de Xbox 360 vont donc enrager de ne pas connaître l’histoire, heureusement Otakia leur a préparé un résumé complet pour atténuer leur frustration.

Lire la suite

Peluches

Boufballe (peluche Wakfu)

Boufballe (peluche Wakfu)

La boufballe est l’élément centrale d’une partie de Bouflbowl, un sport musclé de l’univers de Wakfu qui a été popularisé par les épisodes 10 à épisode 12 de la saison 1. Cette peluche est donc presque un icône qui incarne à elle seule ce jeu d’équipe.

Dimensions : 16 cm de haut, 19 cm de large et 22,5 cm de profondeur.
Poids : 205 g

Lire la suite

Miniatures

Figurine Wakfu : Yugo en tenue de Boufbowl

Figurine Wakfu : Yugo en tenue de Boufbowl

Avant de s’attaquer à la fabrication de figurines avec la Collection HW et la Collection DX, Ankama s’est essayé à un galop d’essai avec cette figurine collector qui ne pouvait être obtenue que par ceux qui sont allés à l’Ankama Convention de 2009.
Cette figurine représentant Yugo en tenue de Boufbowler permettait de faire la promotion du Boufbowl, un sport qui venait d’être mis en avant à travers les épisodes 10 à 12 de la série Wakfu.

Lire la suite
Maskemane (figurine SD)

Maskemane (figurine SD)

Cette figurine de Maskemane était uniquement disponible lors l’Ankama Convention #6 (5 et 6 mars 2011). Ce salon mettait à l’honneur deux nouvelles classes : Zobal et Roublard. Les visiteurs devaient donc choisir à l’entrée entre le Pack Roublard contenant une figurine SD de Remington ou le Pack Zobal contenant cette figurine SD de Maskemane.
Ceux qui voulaient absolument avoir les deux devaient donc acheter deux billets ou se rabattre sur les sites d’enchère en ligne après la fin du salon.

Dimensions : 7 cm de haut, 5 cm de large et 4,2 cm de profondeur.
Poids : 23 g

Lire la suite
Figurine SD de Remington

Remington (figurine SD)

Cette figurine de Remington était uniquement disponible pour ceux qui sont allé à l’Ankama Convention #6 (le 5 et 6 mars 2011). Ce salon mettait à l’honneur deux nouvelles classes : Zobal et Roublard. Les visiteurs devaient donc choisir à l’entrée entre le Pack Roublard contenant une figurine SD de Remington ou le Pack Zobal contenant cette figurine SD de Maskemane.
Par conséquent, les fans qui voulaient absolument avoir les deux devaient acheter deux billets ou se rabattre sur les sites d’enchères en ligne une fois le salon fini. Aujourd'hui le problème ne se pose plus, il est assez facile de trouver cette figurine car elle a été rééditée à l'identique pour la version Krosmaster de Remington (seul la couleur du socle change passant du vert au noir)

Dimensions : 6,6 cm de haut, 5 cm de large et 3,2 cm de profondeur.
Poids : 19 g

Lire la suite
Wakfu Heroes 1 - Le Corbeau Noir (figurine SD)

Wakfu Heroes 1 - Le Corbeau Noir (figurine SD)

Cette figurine du Corbeau Noir en SD est fournie uniquement avec la Box Collector du Tome 1 de Wakfu Heroes. Ce personnage mythique est tiré à l’origine de l’épisode 3 de la saison 1 de Wakfu. La BD fournie avec la figurine nous permet d’en savoir un peu plus sur Kabrok et Korvus, les deux personnes qui ont construit la légende du Corbeau Noir.

Lire la suite
Figurine de Persimol

Wakfu Heroes 2 - Persimol (figurine)

Cette figurine de Persimol est fournie uniquement avec la Box Collector du Tome 2 de Wakfu Heroes. Ce personnage légendaire est inspiré de la statue à son effigie que l’on voit au centre du village des flaqueux dans l’épisode 5 de la saison 1 de Wakfu. La BD fournie avec la figurine nous permet de découvrir comment ce petit flaqueux est devenu une légende pour tout son village en terrassant des adversaires bien plus grand et bien plus fort que lui.

Lire la suite

Jouets de qualité

Figurine Wakfu UDX N°01 : Remington

Figurine Wakfu UDX N°1 : Remington

Cette figurine de Remington introduit la Collection UDX qui est assez similaire en terme de dimension de la Collection DX, mais qui se distingue par une finition bien supérieure à la fois dans la peinture, les matériaux, l’assemblage et surtout le nombre de points d’articulation qui passent de 7 à 17. Le personnage, qui a servi de référence pour le design, est celui du dessin animé Wakfu et non du Comics Remington (même si ils sont visuellement très proches).

Notons que les 2000 premières figurines vendues contiennent Grany le frère de Remington qui a été transformé en chacha (chat dans Dofus).

Dimensions : 16,5 cm de haut, 6,2 cm de large et 3,2 cm de profondeur.
Poids : 96 g (avec les armes)

Lire la suite
Figurines Wakfu - Collection DX

Figurines Wakfu - Collection DX

7 chroniques dans cette collection.

Composée de 6 personnages de 5 à 17 cm de haut, cette collection est tirée de la saison 1 de Wakfu. L’édition a commence en novembre 2010 et s’est étalée jusqu’en novembre 2011 pour se clôturer avec le personnage de Ruel qui à l’origine aurait dû sortir début 2011.
Cette dernière figurine était particulièrement attendue, non pas à cause du personnage lui-même, mais surtout parce que sa boîte contient la dernière pièce de Razortemps (le robot qui a tué Tristepin). En effet, chaque figurine contenait un morceau de robot et il fallait posséder l’intégralité de la collection pour pouvoir le recomposer.

Lire la suite
Figurines Wakfu HW : Tristepin, Yugo et Nox

Figurines Wakfu - Collection HW

3 chroniques dans cette collection.

Cette collection lancée en 2010 se compose de 3 figurines en PVC tirées de la saison 1 de Wakfu.
D’une hauteur de 8 à 12 cm avec 4 points d’articulation, cette collection est clairement destinée aux plus jeunes et nous avons pu constater à l'usage que les axes des membres résistent plutôt bien aux manipulations un peu trop brutales.

Lire la suite

Cartes et jeux de société

Krosmaster Arena (Set de démarrage)

Krosmaster Arena (Set de démarrage)

Autre univers associe : Dofus -

Bien que chaque figurine vendue en blind box ait son propre mini plateau de jeu, rien ne vaut de pouvoir affronter un adversaire sur une des deux zones de jeu proposée par ce set. L’espace étant plus grand, on peut jouer avec 8 personnages à la fois au lieu de deux.
Vous trouverez aussi tous les dés nécessaires pour mettre une bonne dose d’aléatoire dans votre partie.

Dimensions plateau : 44 x 44 cm
Nombre de cases : 12 x 12

Lire la suite
Krosmaster Arena - Frigost (Add-On)

Krosmaster Arena - Frigost (Add-On)

Autre univers associe : Dofus -

Les arènes des Démons des Heures ont toujours été cantonnées à l’Hormonde, mais cette fois, les combattants vont retourner dans le Monde des Douze pour prendre l’air sur le continent de Frigost. Malheureusement, le fond de l’air et frais, voir glacial, tout comme l’accueil que leur réserve le Comte Harebourg fourni avec ce set.

Lire la suite
Krosmaster Junior

Krosmaster Junior

Autre univers associe : Dofus -

Krosmaster Junior est dédié aux enfants à partir de 7 ans soit un âge nettement plus bas qu’Arena et Frigost qui sont destinés aux 12 ans et plus. Cette version a pour ambition de toucher un public jeune, bien qu’il suffise de se rendre dans les tournois et les salons pour comprendre que les enfants de 7 ans n’ont pas attendu d’avoir une boite qui leur soit dédiée pour jouer à Krosmaster.

Lire la suite
Krosmaster Quest

Krosmaster Quest

Autre univers associe : Dofus -

Ce jeu était probablement l’un des plus attendus par les fans de Krosmaster parce qu’il offre une nouvelle approche de jeu : la collaboration et l’aventure. Comme nous l’avions vu dans l’interview de Murat, dès le départ, les figurines de Krosmaster ont été conçues pour être utilisables dans différents type de jeux, dont un mode aventure (et un mode Boufbowl qui paraîtra peut-être un jour).

Toutes les figurines Krosmaster sont compatibles avec ce jeu, mais attention, même si vous les connaissez sur le bout des doigts, vous allez devoir réapprendre à les utiliser car certains points qui étaient tolérables dans la version Aréna peuvent devenir ingérable dans Quest et certains avantages peuvent voir leur intérêt décuplés dans ce mode aventure. Plus déroutant encore, vos sorts ne sont pas tous débloqués au début de la partie, il y a donc une petite période d’adaptation pour reconsidérer la façon de jouer chaque personnage.

Lire la suite
Krosmaster Arena

Krosmaster Saison 1 (2012 - 2013)

38 chroniques dans cette collection.

Autre univers associe : Dofus -

Krosmaster Arena est un jeu de stratégie à la croisé entre Dofus et Wakfu. En effet, l’action prend place hors du temps, dans l’Hormonde, la dimension où sont enfermés les Démons des Heures. Comme il n’y a rien à faire dans ce monde, les démons prélèvent dans différentes époques des guerriers issus du Monde des Douze, puis afin de se divertir, ils les obligent à se battre dans des arènes.

Lire la suite
Krosmaster (Saison 2)

Krosmaster Saison 2 (2013 - 2014)

53 chroniques dans cette collection.

Autre univers associe : Dofus -

Après un an, le concept de jeu Krosmaster ayant bien fonctionné, Ankama s’est lancé dans une seconde collection inaugurée en juillet 2013 lors de Japan Expo avec le lancement de l’Add-On Frigost et de la figurine du Comte Frigost.

Lire la suite
Krosmaster Saison 3

Krosmaster Saison 3 (2015)

18 chroniques dans cette collection.

Autre univers associe : Dofus -

La saison 3 de Krosmaster comporte 16 figurines (8 communes et 8 rares) soit deux fois moins que la précédente saison. Cette diminution est due à la volonté d’Ankama d’éditer deux saisons par an au lieu d’une seule. Ce qui veut dire qu’au final, le nombre de figurines produites par an sera similaire.
Le thème de cette nouvelle saison sont les créatures habitants les îles du Monde des Douze : les Piwates morts-vivants, les Kannibouls, les Minotors et les Dragoeufs. Ces familles de monstres introduisent de nouveaux pouvoirs exclusifs et partagés avec leurs autres membres, un peu comme pour la Confrérie du Tofu, les Chevaliers Noirs ou les Bandits Riktus.

Lire la suite
krosmaster saison 4

Krosmaster Saison 4 (2016)

2 chroniques dans cette collection.

Autre univers associe : Dofus -

La quatrième saison se compose de 16 nouvelles figurines en grande partie inspiré du film Dofus livre 1 - Julith.

Lire la suite
Mifuchi

MiFuChi (Dofus - Wakfu)

Univers principal : Dofus -

Ce jeu de société estampillé Dofus rappelle pourtant furieusement un épisode de Wakfu. En effet dans l’épisode 15 de la saison 2, un Lenald dépouille le Wa Wabbit de son équipement en l’affrontant aux cartes ce qui est exactement la thématique du jeu.
Dans une version revisitée du jeu ShiFuMi (pierre-feuille-ciseaux), vous affrontez un adversaire. A chaque victoire, le Wa Wabbit avance d’une case (ou de plusieurs avec un combo), si vous arrivez à l’attirer jusqu’au bout de votre couloir, vous remportez un élément de sa panoplie. Le jeu s’arrête une fois qu’un des joueurs a réussi à obtenir les trois.

Lire la suite
Wakfu : Le jeu d’aventures (jeu de société) - Figurines SD

Wakfu : Le jeu d’aventures (jeu de société)

Ce jeu de société propose de vivre plusieurs scénarios dont les objectifs sont inspirés des épisodes 1, 3, 4, 5 et 8 de la saison 1 de Wakfu. Il s’agit d’une partie en mode coopératif c'est-à-dire que les joueurs travaillent ensemble pour atteindre un objectif commun. La perte d’un des joueurs signifie que la partie est perdue. Du coup l’esprit est beaucoup plus détendu et chaleureux que dans un jeu où les joueurs s’affrontent entre eux.

Lire la suite

Autre

Wakfu MMO : Pack de lancement

Wakfu MMO : Pack de lancement

5 chroniques dans cette collection.

Certaines personnes peuvent s’étonner de trouver sur internet des photos d’objets Wakfu impossibles à trouver sur le shop d’Ankama. Ne cherchez pas plus loin, quelque uns viennent sûrement du pack de lancement distribué à des fins promotionnelles pour accompagner la sortie du MMO Wakfu.
Certains objets de ce pack qui valent le détour suscitent quelques interrogations, alors pour les curieux ou ceux qui souhaitent les acquérir sur les sites d’enchères, nous nous sommes dit que cela valait peut-être la peine de les chroniquer compte tenu de leur dimension collector.

Lire la suite

Divers

MIG Laurent DAVID

Interview de MIG - Laurent DAVID (Wakfu)

Autre univers associe : Dofus -

Lors de Japan Expo 2013, nous avons eu un plaisir non dissimulé d’interviewer MIG. Pour les fans du Monde des Douze, il est surtout connu pour avoir réalisé la BD de Wakfu sur Shak Shaka et celle sur Ogrest, mais il faut garder à l’esprit qu’avant d’attaquer ces deux BD, il s’était déjà bien imprégné de l’univers en travaillant sur l’animation, le character design et les décors de la série animée Wakfu. Rien d’étonnant à ce que ces BD sonnent si juste par rapport à l’univers de la série.

Aujourd’hui, il continue à veiller au grain et à la cohérence de l’univers en épaulant Elise Storme l’éditrice d’Ankama Edition pour le développement et le suivi des projets de BD liés à Dofus et Wakfu. Il était temps d’en découvrir un peu plus sur cet auteur qui a plus de cordes à son arc qu’un sniper crâ.

Lire la suite
Saïd Sassine

Interview de Saïd Sassine (Manga Wakfu)

A l’occasion de Japan Expo 2012, nous avons pu rencontrer Saïd Sassine qui était présent pour promouvoir le lancement du premier tome du manga Wakfu qui reprend la suite directe de la saison 2 de la série animée du même nom.

Cet auteur n’en n’est pas à sa première expérience, avant de travailler avec Tot, il a réalisé d’autres BD dont Vacances Virtuelles ou encore Cassius qui lui a permis d’être repéré par Ankama.

Saïd a accepté de nous accorder un peu de temps pour revenir sur son parcours et ce qui l’a amené à s’immerger dans le Monde des Douze.

Lire la suite
Murat Celebi

Krosmaster : Parcours d’un Game Designer (Murat Celebi)

Autre univers associe : Dofus -

Murat Celebi est un Game Designer né le 1 octobre 1972 à Dijon. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais, si vous êtes fan de Krosmaster, sachez qu’il est une des personnes clés qui a œuvré au développement de cette gamme de jeux de stratégie.

Lors de Japan Expo 2014, alors que Murat nous présentait les jeux Krosmaster Quest et Krosmaster Junior, il nous a semblé opportun de nous pencher sur le passé de ce concepteur de jeux pour comprendre comment on parvient à devenir un Game Designer. La réponse peut sembler évidente, mais il faut garder à l’esprit qu’à l’époque où il faisait ses études, les écoles de Game Design n’existaient pas. Aujourd’hui encore, même si quelques écoles se sont créées, leur formation est surtout axée sur les jeux vidéo et non les jeux de plateaux, domaine dans lequel Murat excelle.

L’histoire de Murat ne fut pas un long fleuve tranquille, elle fut imprévisible, parfois injuste, mais riche en retournements de situation. Il a su rebondir et saisir les opportunités lorsqu’elles se présentaient à lui. Cette interview ne vous livrera pas la méthodologie à suivre pour devenir Game Designer, c’est avant tout une leçon de vie.

Lire la suite
Logo Krosmoz (Dofus - Wakfu)

Krosmoz : Comment s’y retrouver dans l’univers de Dofus et Wakfu ?

Autre univers associe : Dofus -

Ankama a su développer un univers incroyablement dense autour de ses deux licences phares Dofus et Wakfu. Mais pour ceux qui n’ont pas suivi le développement de l’univers au fur et à mesure que les nouveaux produits apparaissaient, il devient véritablement très difficile de s’y retrouver et de mettre les évènements dans le bon ordre chronologique.

Lire la suite
Les 12 Dofus

Liste des Dofus et des dragons

Univers principal : Dofus -

Dans le jeu Dofus, il existe 12 Dofus, mais seulement 6 sont issus de dragons. Ces œufs de dragon sont appelés les Dofus primordiaux. Ces Dofus ont été voulus par les dieux pour qu’ils protègent le Monde des Douze d’un cataclysme (comme une météorite géante qui s’écraserait sur la planète). Cette genèse est racontée dans le Dofus Art Book : Session 2.

Lire la suite

Réalisations de fans

Pack alimentaire Wakfu du Monde des Douze

Pack alimentaire du Monde des Douze (Wakfu)

Suite à la publication sur le compte Facebook d’Ankama du contenu du colis de Noël que nous leur avions envoyé fin 2012, nous avons reçu quelques messages de lecteurs qui nous demandaient si nous avions des photos en gros-plan des produits afin de pourvoir lire les étiquettes et comprendre les touches d'humour qui sont écrites dessus.

A l’origine nous n’avions pas prévu de faire un article sur les denrées alimentaires du Monde des Douze, mais pour satisfaire la curiosité de certains, voici les images demandées.

Lire la suite

iPhone / iPad

Wakfu Raiders

Wakfu Raiders - Test

L’histoire commence dans les gradins d’une arène de Brâkmar, un groupe d’aventuriers débarque à l’improviste dans la loge VIP du Dieu Xelor (enfin son avatar à échelle humaine). Ayant été réveillé par leur entrée fracassante, il décide de les punir en les tuants.
Cette réaction semble un poil excessive et colle assez mal avec la personnalité du plus sage des dieux. Quoi qu’il en soit, le groupe d’aventuriers parvient à tuer les sbires de Xelor. Alors, le dieu décide de faire le boulot lui-même en les tuant tous sauf un iop qui se retrouve endormi pour l’éternité (enfin, jusqu’à ce que son corps rende l’âme).
En clair, vous êtes ce survivant et vous devez sortir de ce rêve artificiel créé par Xelor. Durant votre quête vous collectez parfois les fragments d’âmes de vos amis afin de les reconstituer pour qu'ils vous aident dans votre quête et pour pouvoir les ressusciter au moment où vous vous réveillerez.

Lire la suite

Jeux en ligne

Boufbowl (jeu vidéo online)

Boufbowl (online game)

Le Boufbowl est un sport tiré de l’univers de Wakfu et Dofus. Sur le terrain, deux équipes de 5 boufbowlers s’affrontent dans une partie qui s’apparente au rugby sauf qu’ici la triche est autorisée. Les joueurs disposent d’équipements spéciaux (gants, bottes et boucliers) contenant une seule charge magique par quart temps. Cette pastille d’énergie leur permet de décupler leur force un court instant.

Ce jeu a été popularisé par la série Wakfu durant deux séries de trois épisodes : épisodes 10 à 12 (saison 1) et les épisodes 37 à 39 (saison 2). Suite à cela, Ankama a développé des règles pour jouer en live avec de vrais gens, puis, en juin 2011, l’éditeur a sorti un comics Boufbowl racontant les exploits de Kriss la Krass.

Le jeu vidéo en ligne venait donc combler un vide en nous permettant de pratiquer ce sport sans transpirer ni saigner (les accidents ne sont pas rares). Malheureusement, n'ayant pas rencontré le succès espéré, il a été fermé le 14 Octobre 2014.

Lire la suite
Havres-Mondes Wakfu (logo)

Havres-Mondes Wakfu : retour sur une naissance

Les Havres-Mondes permettent aux guildes de modeler leur propre monde à l’intérieur même du MMO Wakfu. Entendons-nous bien : les règles qui régissent ces mondes sont les mêmes que dans le jeu, mais les guildes qui parviennent à les obtenir aux enchères ont la possibilité de gérer la géographie, l’élevage, l’urbanisme et même la construction de donjons.

Azael (Jérôme Echalard), le game designer à l’origine du projet a accepté de partager un peu de la passion qui l’anime en revenant sur la genèse de cette extension.

Lire la suite
MMO Wakfu

Wakfu MMO

Le MMO Wakfu est un tactical RPG qui se passe 10 000 ans après le jeu en ligne Dofus. Les classes et l’environnement sont donc familiers aux joueurs de ce jeu, mais aussi aux fans de la série TV Wakfu qui a énormément popularisé l’univers.

La série et le jeu ont été développés en même temps, la beta-test et la série sont apparus tous deux en 2008. Précisons toutefois que le jeu n’a été officiellement lancé que le 29 février 2012 c'est-à-dire au moment où la diffusion de la saison 2 touchait à sa fin.

Lire la suite

Galerie

2 réponses à Wakfu

  1. Gabrel dit :

    j’ai découvert il y a un moment que la série est sortie avant le jeu en ligne Wakfu

  2. Gabrel dit :

    j’ai découvert grace au teaser que nos héros devront affronter un ennemi qui vient de l’ère des dofus le dark vlad qui semble ne plus avoir besoin du corps de goultard pour mettre ses méfaits à l’œuvre vue son aparence ses fait pousser son propre corps il sera dans se que je crois etre la dimension iop

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>