Qilby (Wakfu)

Qilby (Wakfu)

Qilby est un éliatrope qui fait partie du Conseil des Six qui dirige les éliatropes. Tout comme Yugo, il est né dans un Dofus (œuf de dragon) et sa sœur jumelle dragon se nome Shinonomé.
Qilby
est un scientifique et, avec l’aide de Chibi, il a mis au point les portails de téléportation Zaaps et le réseau Wik-fi qui les relie. Il a aussi inventé de nouveaux modèles d’éliacubes.

 

Il est apparu pour la première fois dans l’épisode 33 de Wakfu où il prétend être le Roi des éliatrope. Cependant ceux qui ont joué au jeu Islands of Wakfu ont rapidement compris que c’est un mensonge et que Qilby a trahi Yugo (le véritable Roi).

La planète d'origine des éliatropesLe Conseil des Six dont Yugo faisait partie

 

Dans le jeu vidéo Islands of Wakfu

Dans le jeu vidéo  Islands of Wakfu, on apprend que Qilby a arraché le cœur d’Orgonax un genre de robot issu d’une espèce extraterrestre appelée Mécasmes. Après avoir étudié le cœur d’Orgonax, il fabrique l’éliacube avec la bénédiction du Conseil des éliatropes. Malheureusement en représailles, Orgonax et ses Mécasmes vont ravager le monde des éliatropes et les obliger à fuir. Les jeunes seront projetés dans une dimension parallèle, pendant que le Conseil fuit avec le vaisseau Zinit conçu par Qilby. Malheureusement dans cette bataille, Nora, Efrim et surtout Shinonomé la sœur dragon de Qilby périssent. Depuis ce sombre jour, Qilby ne cessera de vouloir se venger des Mécasmes.

Une fois arrivé sur une planète déserte (qui deviendra plus tard le Monde des Douze), les jeunes éliatropes sont libérés de leur dimensions, mais le dragon Balthazar qui en avait la garde a effacé leur mémoire pour leur retirer les souvenirs liés aux Mécasmes et pour les forcer à croire que ce nouveau monde est leur monde d’origine (Wakfu les gardiens). Qilby n’approuve pas ce mensonge, il veut que la vérité éclate pour que les éliatropes redeviennent des guerriers et partent au combat pour venger leur parents morts sur leur planète d’origine.

Chibi a prétendu que c’est Qilby qui a trahi leur peuple en révélant à Orgonax la position de leur nouveau monde. Cependant ce n’est pas certain que ce soit la vérité. Qilby a effectivement fait des recherche pour trouver le point faible d’Orgonax pour le tuer et venger la mort de Shinonomé, cela dit, rien ne prouve que ce soit lui qui ait prévenu Orgonax. Il est fort possible qu’Orgonax les ait retrouvés par lui-même. Alors pourquoi Chibi aurait cherché à discréditer Qilby ? Tout simplement parce qu’il cherchait à révéler la vérité aux jeunes éliatropes sur leur passé.

A sa mort, Chibi qui était le Roi des éliatropes, a légué son trône à Yugo. On explique au joueur que Qilby a très mal vécu cette situation car il estimait que le trône lui revenait de droit, cependant la réalité semble être que Chibi a nommé Yugo pour limiter l’influence de Qilby et éviter qu’il ne dévoile la vérité aux éliatropes sur leur origine.

Un hologramme de Qilby révèle sa trahison (Islands of Wakfu)

En apparence tout est la faute de Qilby qui aurait attiré Orgonax pour se venger. En réalité, l’histoire est plus compliquée qu’elle ne parait. Qilby ne semblait pas vouloir l’affronter puisqu’il avait suggéré de partir de cette nouvelle planète d’accueil pour éviter une guerre meurtrière. La survie de son peuple passait donc avant son envie de vengeance. Bien que ce choix soit le plus raisonnable, Chibi s’est opposé à ce projet, il a prétendu que la Déesse éliatrope lui a parlé en haut du Mont Zinit et lui a ordonné de rester. En réalité, ce n’est pas la Déesse éliatrope qui lui a parlé, mais une étrange plante qui a recouvert le vaisseau Zinit. Elle est du même type que l’Arbre de vie des Sadida, c’est une plante douée d’une conscience.

Elle sait parfaitement que rester est un danger pour tous les éliatropes, mais elle sait aussi que pour décoller le vaisseau des éliatropes va absorber toute la vie de la planète et cette plante géante n’a aucune envie de mourir. Elle manipule donc Chibi et son peuple pour sauver sa vie, même si ça implique que les éliatropes se fassent massacrer par les Mécasmes. Qilby avait compris cela et tenté de prévenir son peuple. Malheureusement pour lui, il échouera car Adamaï, Yugo et Phaéris vont se mettre en travers de sa route et l’affronter car il pense qu’il est leur ennemi. Dans ce combat, Adamaï va y laisser la vie, Phaéris va réussir à arracher un bras à Qilby permettant à Yugo de récupérer l’éliacube. Yugo va utiliser ses dernière forces pour activer l’éliacube et ouvrir la dimension blanche pour enfermer Qilby. Comme Yugo était probablement affaibli par son combat et que cette opération demande une énorme quantité de Wakfu, il a fini par succomber à ses blessures avant qu’Orgonax n’arrive. Quant la plante géante, va réaliser que les éliatropes ne sont pas parvenus, à tuer Orgonax, elle n’hésitera pas à détruire toute forme de vie dans une énorme explosion, emportant au passage la pauvre Nora et son dragon Efrim.

S’il n’y avait pas eu de telles dissensions internes dans le Conseil, le peuple des éliatropes aurait pu lutter efficacement contre les Mecasmes et il n’aurait pas connu une fin aussi tragique.

Dans la saison 2 de Wakfu

Dans la série TV, Qilby prétend que Yugo et Adamaï l’ont projeté dans une dimension parallèle pour le protéger. Puis qu’ils ont utilisé tout leur Wakfu pour lancer une ultime attaque qui leur a coûté la vie, mais leurs a permis de vaincre Orgonax.
Cependant, dans le jeu vidéo, on découvre que c’est Nora et Efrim qui ont utilisé tout leur Wakfu pour lancer cette ultime attaque contre Orgonax (Yugo et Adamaï étaient déjà mort à ce moment là des suites de leur combat contre Qilby).

A l’épisode 51 on apprend que les éliatropes ont compris Qilby les avait trahis (ce qui n’était pas réellement le cas). Ils se sont retournés contre lui et c’est là que le dragon Phaéris lui a carbonisé un bras, puis que Yugo l’a projeté à travers un portail dimensionnel. Mais au lieu de l’envoyer dans la dimension où étaient réfugiés les enfants éliatropes, Yugo l’a exilé dans une dimension intermédiaire appelée Dimension Blanche (épisode 52).

Dans cette dimension où il n’y a rien, Qilby ne pouvait plus s’échapper sans l’aide de son éliacube.  Yugo espérait ainsi l’empêcher de nuire. Qilby y a en quelque sorte perdu le peu de raison qui lui restait, il est devenu complètement « lobotomisé », ne pensant plus à rien jusqu’à ce que Yugo et Adamaï le sorte de là par accident (épisode 33)

Qilby prétend que c'est Yugo qui l'a projeté dans une dimension parallèle pour le protégerDans l'épisode 33, Yugo et Adamaï ont sorti Qilby de la dimension où il était

Spécificités et motivations

A l’épisode 47 on découvre que Qilby est capable de donner à l’éliacube une forme de bras pour remplacer celui qui lui manque. Cette fusion décuple la puissance de Qilby et affecte à la fois son caractère et son apparence.

L'éliacube se greffe à la place du bras de gauche de Qilby  Qilby (Wakfu)

Qilby révèle qu’il est le seul éliatrope à se souvenir de ses vies antérieures lorsqu’il se réincarne dans son Dofus. Au fil des millénaires, sa vie est donc devenue assez répétitive et ennuyeuse. Pour retrouver un peu goût à la vie, il voulait explorer d’autres univers mais son peuple n’avait aucune envie de partir, leur planète suffisait à leur bonheur. Alors pour les obliger à abandonner leur monde, Qilby a provoqué les Mécasmes pour qu’il ravagent sa planète et oblige son peuple à fuir dans l’espace (épisode 52).

Le Conseil des Six dont Yugo faisait partieLes Mécasmes ont attaqué la planète d'origine de Yugo (Wakfu)

Malgré les apparences Qilby ne veut pas faire de mal à Yugo et aux éliatropes rescapés. Qilby redoute par dessus tout la solitude. Il espère arriver à pousser son peuple à quitter le Monde des Douze pour à nouveau explorer l’espace ensemble à bord de leur vaisseau spatial le Zinit. Cependant, pour faire décoller ce vaisseau, il faudrait prélever toute l’énergie de la planète tuant au passage tous ses habitants.

Bien entendu Yugo refuse cette offre et les enfants éliatropes n’ont aucune envie d’accompagner celui qui a provoqué la disparition de leurs parents.

Yugo et les éliatropes affrontent QilbyYugo et les éliatropes affrontent Qilby

Qilby a beau avoir retrouvé son peuple, il se sent plus seul que jamais. Voyant qu’il ne pourra pas les convaincre, il décide de les exterminer et de partir seul avec sa sœur dragonne Shinonomé. Bien que Shinonomé soit encore dans son Dofus (œuf), elle a tout entendu et a conscience de ce qui se passe. Elle décide d’intervenir en provoquant une déflagration qui va rompre le lien entre Qilby et l’éliacube.

Shinonomé a rompu le lien entre Qilby et l'éliacubeShinonomé communique par télépathie avec Qilby

Sans l’éliacube et le pouvoir du Dofus, Qilby n’est plus de taille à affronter Yugo. Ce dernier récupère l’éliacube pour ouvrir un portail vers la Dimension Blanche où il enferme de nouveau Qilby.
Yugo n’est pas fier de lui car les supplications de Qilby résonnent dans sa tête bien après l’avoir emprisonné. Yugo réalise que condamner quelqu’un à une telle solitude est tout simplement inhumain. Il n’a pas fait cela pour punir Qilby, mais sachant qu’il est immortel, c’était le seul moyen qu’il avait de l’empêcher de nuire (épisode 53).

Yugo abandonne Qilby dans la Dimension BlancheQilby est abandonné dans la Dimension Blanche

Yugo réalise sûrement que Qilby, tout comme Nox, a d’avantage besoin d’être aidé plutôt que d’être enfermé. C’est pour cela que Yugo avait laissé partir Nox, mais il s’était autorisé cet acte de compassion parce que Nox ne représentait plus une menace, malheureusement le cas de Qilby est très différent car, même affaibli, il reste dangereux.

Qilby est-il fou ?

Quand on voit que ce personnage est prêt à sacrifier son peuple et celui du Monde des Douze uniquement pour satisfaire sa curiosité scientifique et son envie de parcourir l’univers, on est tenté de penser qu’il est bon pour l’asile. Pourtant, il convient de tempérer ce jugement en prenant un peu de recul.

Avant de poursuivre, il est bon de rappeler que ce besoin quasi pathologique de partir à l’aventure pour explorer des planètes est assez récent. En effet, à l’origine, Qilby voulait uniquement quitter leur nouvelles planète d’accueil pour sauver son peuple, c’est Chibi qui a tout fait pour le discréditer et faire croire qu’il voulait trahir son peuple (voir Wakfu les gardiens et Islands of Wakfu). Après avoir passé 10 000 ans enfermé dans la Dimension Blanche, le pauvre Qilby a perdu l’esprit et son envie de partir n’a plus été motivée que par des désirs égoïstes d’explorations et d’aventures.

Cela dit le faite qu’il ait été enfermé dans la Dimension Blanche aussi longtemps n’explique pas tout. En effet, Qilby souffre du même problème que Goultard, c’est à dire l’immortalité. Même si Qilby meurt et se réincarne dans un corps neuf, il garde la mémoire de ses vies antérieures, du coup, la vie perd de sa saveur car il n’y a plus rien à découvrir. Pour pallier ce problème Goultard a décidé de mettre en sommeil sa mémoire pour créer la personnalité de Vald et ainsi avoir de nouveau plaisir à découvrir le monde.

Qilby, n’ayant pas cette possibilité, il a décidé de retrouver le plaisir de la découverte en explorant d’autres planètes.
L’autre conséquence fâcheuse de l’immortalité est que Qilby a perdu le respect de la vie. A force de voir des gens mourir pendant des millénaires, la mort des humains est devenue quelque chose de banal. Ses « semblables » à la vie éphémère lui paraissent finalement très éloignés de ce qu’il est.

QilbyLes Mécasmes ont attaqué la planète d'origine de Yugo (Wakfu)

D’une certaine manière, l’espèce humaine n’est pas très différente de Qilby, notre longévité et notre « domination » sur les autres espèces animales nous poussent à les utiliser pour nos besoins, soit comme aide (chien de chasse, cheval de labour) soit comme nourriture. Le regard que porte Qilby sur les humains et leur courte existence ne diffère probablement pas de celui que nous portons sur les insectes.
La question que nous devons donc nous poser est de savoir si Qilby est réellement fou, ou si de son point de vue, il n’agit pas comme n’importe quel humain qui prélève chez d’autres espèces de quoi satisfaire ses besoins.

Qilby ne conçoit sa vie qu'à travers l'exploration spatialeLe Zinit a permis à Qilby d'explorer l'espace

On peut reprocher à Qilby, son manque de modération dans ses besoins, mais si on se place à l’échelle cosmique comme il le fait (épisode 52), il est évident qu’une planète semble bien peu de chose car il existe autant d’étoiles dans l’espace que de grains de sable sur une plage.
Demander à Qilby d’avoir de l’intérêt pour cette planète et ses habitants est comme demander à un humain de se préoccuper de l’écosystème de sa pelouse lorsqu’il passe la tondeuse et pulvérise du désherbant.

La grande différence entre Goultard de Qilby, c’est que Goultard a eu la chance de rencontrer Arty qui l’a aidé à retrouver un intérêt pour la vie sans que cela ne se fasse au détriment des autres.

Vidéo

Voici une très beau résumé vidéo de l’historie de Qilby

 

Galerie

14 réponses à Qilby (Wakfu)

  1. K-00 dit :

    Les éliatropes meurent au bout de 100 ans ? ou meurt que si ils sont tués ? et où sont les dragons ? ils ne vivent pas avec les éliatropes ?

  2. StupideBarbare dit :

    Ton analyse de ce personnage est brillante! J’ai rarement vu autant de justesse dans les propos tenus sur Qilby.
    Dès le départ, j’ai eu pitié pour ce personnage lorsque j’ai su qu’il se souvenait de toutes ses vies antérieures. Le fait de voir mourir ses proches doit être horrible, mais être le seul à se souvenir de la vie qu’on a avec eux alors qu’eux aussi sont immortelles et renaissent est bien au-delà du supportable (c’est à mon avis de là que viens sa peur d’être seul).
    Il est vrai que considérer se personnage comme foncièrement mauvais ou fou(quoique sa folie peut être fort probable au vu de ce qu’il doit vivre à chaque réincarnation) est faux car c’est juste un immortelle dont la solitude et l’ennui augmente à chaque cycle de réincarnation
    De plus, le parallélisme que tu fait entre Qilby et l’espèce humaine est très juste je trouve.
    Ton analyse est juste, claire et précise. Je te dis bravo!!

  3. Proximina dit :

    After seeing Qilby trapped in the white dimension once again, I could not help but feel sympathy towards him. In a way, he never got the chance to learn more about the significance of life, thus causing him to act and think in that sort of way. He saw so much death, felt so much pain, and he remembers all of it; considering this a curse he alone has to carry. Since he felt that no one would ever understand this, he felt alone, and it drove him to near madness. Honestly, after reading your accurate analysis, there were some details that I did not even know about, and now that I do, I just feel more sorry for him.

    But aside from that, you did such a fascinating job on explaining Qilby.

  4. Tompa dit :

    Salut !
    Je tenais juste à partager cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=tdM9QgUB-xY
    Car, je pense que même si ce n’est que des théories, basés sur des faits réels, y’a de quoi argumenter et d’écrire un truc en + sur qilby et l’histoire d’island of wakfu :D
    Voilà !

    • Charles-Edouard MANDEFIELD dit :

      Excellente vidéo, très bien faite avec plein de références à Wakfu les Gardiens que je ne connais malheureusement pas. Je vais faire un rapide update et intégrer ce montage en fin d’article.

      • Tompa dit :

        Hum, bonne modification mais y’a de gros soucis x)
        La section dans le jeu wakfu les gardiens, ça n’a rien à faire là x)
        Pour wakfu les gardiens c’était principalement le fait que balthazar avait effacé la mémoire des enfants, rien de + ^^’
        SInon, y’a des incohérences, c’est plus tard que Qilby se fait couper le bras( par phaeris) Et ce n’est pas « Chibi a effectivement fait des recherche pour trouver le point faible d’Orgonax » mais « Qilby a effectivement… »
        Y’a quelques soucis dans le texte x) mais bon boulôt.

        • Charles-Edouard MANDEFIELD dit :

          Merci, heureusement que j’ai des anges gardiens :)
          C’est corrigé, j’espère qu’il ne reste plus de coquilles, mais j’avoue que ce n’est pas toujours évident de se concentrer un dimanche avec la marmailles qui fait un barouf de tous les diables dans votre dos ;)

  5. Tompa dit :

    l’éliacuabe* faut corriger ça, et faudrait rajouter que quand yugo enferme qilby dans la dimension blanche, c’est ce qui le fait mourir..
    En fait, le dofus de yugo et adamaï à mit des milliers d’années à se regenerer, ccar Yugo à ouvert la dimension blanche avec tout son wakfu, et il en faut une grande quantité (cf dofus de shinonomé + éliacube) c’est ce qui la couru à sa perte.

    • Charles-Edouard MANDEFIELD dit :

      Merci pour la remarque, j’ai tout corrigé, quand à la mise à jour de la fiche de Yugo, je ferai cela un autre jour, il est un peu tard ;)

  6. dim66 dit :

    quilby personnage carismatique! dommage j aurais beaucoup aimer que lui et yugo ce reconcilie! un peu de peine pour quilby car comme ont viens de l apprendre dans cette superbe video, quilby est plus le didon de la farce que le mechant dans l histoire!! sur le coup mauvais point pour yugo!!

  7. Clo' dit :

    Merci beaucoup pour cette analyse du personnage, elle est très complète, et la dernière partie sur la vision du monde de Qilby comparée à celle de l’Homme en général est vraiment top !!

    Mais quelques petites choses me chiffonnent :

    - Dans la série TV, les vraies motivations de Qilby sont expliquées ainsi : « Alors pour les obliger à abandonner leur monde, Qilby a provoqué les Mécasmes pour qu’il ravagent sa planète et oblige son peuple à fuir dans l’espace (épisode 52). ».
    Or ne serait-ce pas simplement parce que Qilby a volé le coeur d’Orgonax pour ses recherches que ce dernier attaque leur planète ? Surtout que tu écris auparavant que Qilby, malgré ses envies perso, désire « la survie de son peuple ». Il n’aurait jamais mis son peuple en danger ainsi, surtout qu’il déteste la solitude, et il n’aurait donc pas déclenché cette première guerre (du moins pas volontairement) contrairement à ce qui est dit dans la série ? Orgonax était simplement furieux et Qilby voulait juste un nouveau joujou à manipuler (son coeur) ?

    - De même concernant la 2ème attaque : cette fois tu dis que Qilby voulait partir de leur nouvelle planète pour sauver son peuple contre les Mécasmes, idée à laquelle Chibi s’est opposé.
    Or tu dis également que Qilby voulait révéler la vérité aux enfants « pour que les éliatropes redeviennent des guerriers et partent au combat pour venger leur parents morts sur leur planète d’origine. ». Cela veut dire qu’il était prêt à une nouvelle guerre et qu’il voulait venger sa soeur dragon ?
    Voyant que son peuple s’était trouvé une nouvelle planète (dont il ne voulait plus bouger) et désirant se venger de la guerre précédente (qui était alors accidentelle), il aurait prévenu les Mécasmes de leur localisation pour déclencher une nouvelle guerre ? Et avoir la possibilité de partir ? Surtout qu’il avait découvert le point faible d’Orgonax, il pouvait donc le battre tout en protégeant son peuple. On peut aussi ajouter à ses motivations le fait qu’il ait pris goût au voyage dans l’espace pour découvrir de nouveaux horizons et qu’il voulait donc repartir.

    Bon après pour cette 2ème guerre tout ne s’est pas passé comme prévu puisque Chibi a découvert que Qilby avait appelé les Mécasmes et lui désirait à l’inverse absolument rester, étant sûrement aveuglé par la soi disant déesse présente sur leur terre = conflit entre eux.

    Désolée pour le pavé, mais je voulais bien expliquer (du moins essayer) et ce sont des petits détails qui m’embêtent et qui ont de l’importance. Après peut être que les deux histoires (jeux et série) sont différentes et qu’il ne faut pas chercher à les lier complètement (incohérences) ?

    • Charles-Edouard MANDEFIELD dit :

      Ça c’est du commentaire qui déchire ! C’est complet et bien argumenté.
      .
      -Pour ta première question, effectivement c’est bien parce que Qilby a volé le cœur d’Orgonax qu’il a provoqué la guerre. Il ne cherchait pas particulièrement à les provoquer, il voulait juste étudier et profiter de la technologie des mécasme pour fabriquer l’eliacube.
      .

      - Concernant le second point : Il y a bien une forme de contradiction chez ce personnage. D’un côté, il veut voyager, donc fuir les mécasmes l’arrange bien. De l’autre, il y a bien un soucis de vengeance chez lui qui le pousse à vouloir les détruire une fois pour toute. Est-ce que cette contradiction fait partie du personnage ou est-ce une incohérence apparue par accident à cause du fait que ce personnage a été développé sur plusieurs médias (TV et jeu vidéo) ?
      Eh bien je n’en sais rien (mais je penche pour la seconde solution ^^)
      .

      • Clo' dit :

        Haha y’a tellement de choses à dire aussi !
        Merci pour la réponse rapide en tout cas, au final pour la deuxième guerre ça reste encore très flou, comment les mécasmes ont retrouvé leur trace et que voulait Quilby sont des questions auxquelles on ne peut pas vraiment répondre… J’espère qu’on en saura plus dans la saison 3 ! Mais je pense aussi que c’est une incohérence ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>