Grany Smisse (Wakfu)

Grany Smisse (Wakfu)

Grany Smisse est le frère aîné de Remington. Il est issu d’une famille réputée puisque son père Kouto Smisse est le célèbre Roi des Roublards, cela dit l’enfance de Grany fut modeste car à cette époque son père n’avait pas encore acquis ce prestigieux statut.

Grany fait sa première apparition en le tome 1 du Comics de Remington où l’on découvre qu’il est le préféré de son père qui voit en lui un grand Roublard contrairement à Remington qui semble beaucoup moins doué que lui.

Kouto a de l'estime pour Grany mais pas pour Remington

Le duo de frangins

En grandissant, les deux frères vont s’associer. Remington ayant une force physique bien moins développée que Grany, il se rattrape avec son ingéniosité. Grâce à cela, il devient en quelque sorte la tête pensante du duo ce qui énerve parfois son frère Grany qui a l’impression que Remington ne le consulte pas assez pour les prises de décisions. Le sentiment que Remington le prend pour un imbécile a fait naître un malaise entre les deux frères, Grany ayant parfois envie d’en découdre physiquement avec Remington pour lui rabattre son caquet (tome 1).

Grany aimerait en découdre avec Remington (Wakfu)

Finalement Grany aura sa revanche sur son frère. Grâce à un pendentif nommée Cœur Battant, Grany reprendra forme humaine. Malheureusement le pendentif fait ressortir les plus profondes rancœurs de Grany en particulier sa jalousie envers Remington qui au yeux de tous est un meilleur Roublard que lui. Grany va affronter Remington au point qu’il a failli le tuer (tome 11). Remington arrive finalement à lui arracher le pendentif maléfique rendant ainsi son apparence de chat à Grany.

Grany affronte Remington

Malgré ce qu’il vient de se passer, Remington n’en veut pas à son frère, il lui pardonne et continu de le soutenir. Il a un grand sens de la famille ce qui ne semble pas être le cas de leur père Kouto qui n’a pas hésité à renier Grany le déclarant indigne de lui à cause de sa condition de chat (tome 9). Remington et Grany souffrent tous deux d’avoir d’avoir un tel père. Au moins cette sombre expérience aura prouvé à Grany que Remington est un bon frère car il a préféré rester avec Grany plutôt que Kouto.

Transformé en chat

La situation entre les deux frères ne va pas s’arranger après que Remington ait accepté un contrat particulièrement risqué. Un commanditaire mystérieux leur a demandé de cambrioler la tour fortifiée d’un célèbre notable de Bonta : Ush Galesh.
Malheureusement pour eux, c’était un piège, c’est Ush Galesh lui-même qui leur a demandé d’attaquer sa tour. Il sait très bien qu’elle est imprenable et il embauche des criminels lui permet d’éliminer la racaille de Bonta tout en testant les systèmes de sécurité de sa tour.

Grany et Remington son recruté par Ush sans le savoir

Cependant la vraie raison pour laquelle Ush demande à des voleurs d’attaquer sa tour c’est pour se divertir. Ush est un demi dieu, il est immortel et la vie de notable de Bonta n’est pas très palpitante à ses yeux. Alors pour s’amuser un peu, il combat en toute discrétion des bandits dans sa tour.

Ush n'a aucun problème contre l'équipe de Remington

Ush attendait beaucoup de sa confrontation avec Remington car ce dernier s’était fait une solide réputation. Malheureusement, Ush est un guerrier extrêmement puissant et Remington et son équipe n’ont pas lui pu opposer la moindre résistance. Ush aurait pu tous les tuer, mais, selon lui, cela aurait été dommage. Il préfère donner à Remington une seconde chance en lui laissant un an pour s’améliorer et revenir l’affronter.

Ush est déçu par Remington et Grany

Pour être sûr que Remington revienne le voir au bout d’un an, il a gardé ses comparses en otage et a transformé Grany en chat. Si le maléfice n’est pas levé au bout d’un an, Grany restera un chat toute sa vie. Bien entendu, Grany n’apprécie pas sa nouvelle condition et rend Remington responsable de son état car c’est lui qui a accepté de cambrioler la tour de Ush malgré ses réticences (tome 4).

Grany est transformé en chat (Wakfu)

Après de nombreuses péripéties le pauvre Grany ne retrouvera pas sa forme originelle à la fin du comics. en effet, dans le tome 12, Ush est tué en affrontant un monstre géant. Grany est effondré car il n’a plus aucun moyen de retrouver son apparence normale. Ce qu’il ne sait pas c’est que Ush est toujours vivant car comme tous les chats, il a neuf vies,  il s’est donc rapidement réincarné.

Dans Wakfu

Remington et Grany apparaissent aussi dans la série TV Waku, à partir de l’épisode 29. Les évènements se déroulent moins d’un an après l’attaque de la tour de Ush car Grany est encore transformé en chat. Remington insiste souvent sur le fait que Grany est son frère ce qui nous permet de comprendre que Grany est un humain transformé en chat, cependant aucune explication n’est donnée aux spectateurs sur la raison pour laquelle Grany a subit ce maléfice – l’idée étant de pousser les spectateurs à lire le comics Remington pour avoir la réponse à cette question.

Remington et Grany (Wakfu)

La série n’apportera rien à l’évolution des personnages de Grany et Remington, leur rôle n’est jamais déterminant dans l’évolution de l’intrigue et à aucun moment les évènements vécus dans la série n’auront d’impact sur la problématique de Grany.

Différences entre le comics et la série

La grosse différence entre la série et le comics se situe au niveau des compétences de combattant de Grany. Dans la série, la condition de chat de Grany l’empêche d’être une menace. Il peut donner un coup de main à son frère pendant un combat (épisode 30) mais il se contente surtout de distraire ses adversaires sans jamais réellement représenter un danger pour ses ennemis.

Dans le comics, Grany peut attaquer un homme adulte.

En revanche, dans le comics il s’avère être un combattant redoutable, capable de projeter dans les airs une adulte comme Bonnie ou de décapiter un homme (un osamodas) avec ses griffes (tome 8).
Dans le comics, Grany n’a rien de l’image de la peluche passive et faible que l’on peut voir dans la série.

Grany peut décapiter un humain avec ses griffes

Caractère

Les rancœurs que Grany a envers Remington apparaissent véritablement au grand jour lorsque Grany fusionne avec un shushu (épisode 29). Cette faiblesse va être exploitée par le shushu qui va transformer ce sentiment diffus en une haine farouche afin de prendre plus facilement le contrôle de son esprit et retourner Grany contre son propre frère.
Une fois la fusion entre Grany et le shushu rompue, Grany retrouve ses esprits et regrette de s’en être pris à Remington.

Grany a fusionné avec un shushu (Wakfu)

Remington est indigne de confiance car il trahit ses alliés à tour de bras, cependant ses actes ont prouvé qu’il ne trahira jamais Grany et qu’il est prêt à risquer sa vie pour lui. En effet, Remington est allé jusqu’à accepter d’entrer dans le monde de Rushu uniquement pour sauver Grany (épisode 36).
Grany a bien compris la loyauté indéfectible de Remington et c’est probablement pour cela qu’il continue à travailler avec son frère malgré les tensions qu’il y a parfois entre eux.

Remington a secouru Grany dans le monde de Rushu

Grany est un être plus sentimental qu’il en a l’air. Dans le tome 6, il se prend d’affection pour la chatte de Calypso avec qui il va même s’accoupler (il s’est vite adapté à sa condition de félin). Mais cette attirance ne semble pas être purement animal, il s’est réellement attachée à elle au point de risquer sa vie pour la protéger (tome 8) et de pleurer son départ lorsqu’elle disparaîtra avec sa maîtresse dans la dimension de Gresgaoulian. Même si c’est évident qu’il était amoureux de cette petite chatte, il ne veut pas le reconnaître, en particulier devant son frère.

Grany est tombé amoureux de la chatte de Calypso (Wakfu)

Anecdotes

Le nom « Grany Smisse » est une allusion à la Granny Smith, une variété de pomme souvent connue pour sa couleur verte et son goût un peu acide (comme le caractère de Grany).

Le nom "Grany Smisse" est une allusion à la Granny Smith

Lorsque Ankama a édité la figurine UDX de Remington, seules les 2000 premières pièces étaient vendues avec Grany. Cette figurine de chat est donc un collector même si son échelle soit un peu trop grosse par rapport au personnage.

Seules les 2000 premières figurine UDX de Remington étaient vendues avec Grany.

L’univers de Wakfu >>

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>