Goultard (Wakfu – Dofus)

Goultard (possédé et normal)

Goultard est un demi dieu né de l’union de la iop Cabotine et du Dieu Iop mais sa mère a plaqué son père à sa naissance car celui-ci n’a pas tenu sa promesse de mariage (voir Goultard Bazar). Sa nature de demi-dieu lui confère une force surhumaine et l’immortalité. Il a passé son enfance dans les Landes de Sidimote dans le village de Gisgoul situé près de la Forêt Interdite. Les pouvoirs de Goultard se sont révélés alors qu’il était très jeune et qu’il était parti s’amuser avec des amis dans la forêt. Là-bas, ils ont croisé la route d’un taure hostile qui avait décidé de faire des quatre enfants un repas. Malheureusement pour lui, il apprendra à ses dépens que Goultard n’est pas un enfant ordinaire.

Le village de GoultardLe père de Goultard est le Dieu de la Guerre Iop

Enfance

Goultard projette dans les airs le taure qui l’avait attaqué et ce dernier atterrit en plein sur la place du village. Même si Goultard n’a fait que se défendre et a sauvé la vie de ses amis, le doyen a peur que Kriture vienne venger la mort de son fils. Kriture est le chef d’un clan de taures très violents qui pillent les villes et les villageois en ont tellement peur qu’aucun n’a le courage de risquer sa vie pour protéger Goultard. Par lâcheté, les villageois chassent Goultard et sa mère Cabotine et ils espèrent qu’en les livrant en pâture à la colère de Kriture, cela le dissuadera d’attaquer le village.

Goultard et ses amis rencontrent un taureGoultard jette le taure dans les airs

Kriture est beaucoup plus grand et fort que son fils mais malgré cela, il n’est pas de taille face à Goultard. Ce dernier l’envoie valser dans les airs jusqu’à la place centrale du village. Dans sa chute Kriture écrase et tue le doyen du village à l’origine de l’exil de Cabotine et Goultard. Malgré la violence de la chute, Kriture est encore vivant, Goultard revient donc à la charge et le frappe des heures durant jusqu’à la tombée de la nuit. Depuis ce jour Goultard est reconnu comme un héros dans son village. En grandissant, il devient un chasseur de monstres très réputé qui apporte la paix et la sérénité aux villages opprimés.

Criture les attend sur le chemin qui mène au villageGoultard arrive sans peine à vaincre Criture

Amours

Dans le court métrage Goultard le Barbare, on voit que la réputation de Goultard lui donne un succès évident auprès de la gent féminine. Parmi elles, une sorcière va réussir à attirer son attention et alors qu’ils ont déjà un enfant et qu’elle est déjà enceinte du second, ils finiront par se marier et auront en tout quatre enfants. Goultard semble tellement apprécier cette vie de famille qu’il cessera de se battre pour s’occuper du foyer.

Une sorcière a réussi a séduire GoultardRegardez la position des mains de Goultard

Dans le manga Dofus la vie amoureuse de Goultard diffère légèrement car on découvre au tome 6 qu’il n’épouse pas une, mais trois sorcières. Ces trois sorcières avaient attaqué son village, et après qu’il les aient vaincues, elles sont tombées amoureuses de lui et ont fondé une famille avec lui. On peut comprendre qu’Ankama ait préféré éviter de reprendre le côté polygame de Goultard dans le court métrage, car cette approche pourrait être considéré comme sexiste. Étant donné que ce court métrage devait servir à des fins promotionnelles, notamment pour séduire les chaînes de TV, il valait mieux éviter d’être mal perçu par les parents et en particulier les femmes.

Goultard se marieGoultard semble apprécier la vie de famille

Rêve brisé

Un Sacrieur nommé Katar décide d’enlever la famille de Goultard pour le forcer à l’affronter. En réalité, Katar n’est qu’un « transporteur » envoyé par DjaulSa mission est de transférer à Goultard le démon Médoroziam qu’il a en lui. Djaul espère ainsi faire de Goultard un remplaçant d’Hyrkul. Hyrkul était le fervent de Djaul, mais il était surtout le premier porteur de l’âme d’un dragon noir (Dofus Tome 12), ce dragon était tellement craint qu’on nomme uniquement en disant « Celui dont on tait le nom ».

Goultard affronte KatarKatar a tué la famille de Goultard

Le démon Médoroziam que Katar porte en lui se nourrit de la colère de son hôte, alors pour pouvoir le transférer à Goultard, Katar doit d’abord faire entrer Goultard dans une rage folle, il tue donc sa famille de sang froid. Pendant son combat contre Katar, le pauvre Goultard va découvrir les corps sans vie de sa famille. La tristesse fait rapidement place à une haine féroce qui décuple la violence de ses coups. Katar est vaincu sans peine et se retrouve agonisant sur le sol. C’est à ce moment-là que le démon de Katar sort de son corps pour prendre possession de celui de Goultard.

Le démon Djaul sort de la bouche de KatarLe démon Djaul prend possession du corps de Goultard

De héros à paria

Influencé par le démon qui corrompt son âme, Goultard perd toute son humanité mais gagne encore en puissance ce qui fait de lui un être quasiment invincible, mais trop caractériel pour se soumettre à l’autorité de Djaul.

Malgré la mort de Katar, Goultard continue d’être dévoré par la haine qu’il éprouve envers ce sacrieur. Il plante la tête de Katar au bout d’une lance et devient un être mauvais régnant sur son propre monde où une montagne de cadavres sert d’avertissement aux inconscients qui voudraient tenter leur chance et l’affronter.

Goultard change de couleur et de voixGoultard devient un démon redouté de tous

Trouble de la personnalité multiple ?

Il y a une énorme différence entre le court métrage et le manga. Dans le court métrage, Goultard est présenté comme un être avec une personnalité unique, alors que dans le manga il y a trois personnalités distinctes (Goultard, Vald et Dark Vlad) qui habitent le même corps. Le problème, c’est que Vald et Dark Vlad n’ont pas conscience de l’existence des deux autres et la seule a avoir conscience de cela est Goultard, il est aussi le seul à pouvoir utiliser à 100% les pouvoirs de leur corps commun.

Goultard a délibérément créé ces personnalités multiples pour « rendre l’éternité supportable » (tome 6 de Dofus). En effet, être immortel implique de souffrir de la perte des êtres cher, mais aussi, cela créé une certaine lassitude car les cycles de la vie humaine se suivent et se ressemblent.
En incarnant une personnalité comme Vald, il retrouve une certaine candeur et le plaisir de partir à l’aventure en parcourant le monde. Quant à la personnalité de Dark Vlad, elle lui permet de faire éclater sa rage lorsqu’il n’arrive plus à la contenir ou lorsque sa souffrance morale le submerge.

Vald, Dark Vlad et Goultard

Vald

Cette personnalité est la plus banale des trois, Vald n’utilise que 10% du potentiel de son corps et ressemble à un iop normal, c’est-à-dire qu’il ne brille pas par sa vivacité d’esprit et qu’il aime se bagarrer. Ses armes de prédilection sont les épées, ce qui va le pousser à s’intéresser à « l’Épée qui pète ». Pour pouvoir trouver assez d’argent pour l’acquérir, il va participer à une course Dragokart dans l’espoir de remporter le premier prix. Malheureusement, après la course, il sera tué et il y laissera sa personnalité (tome 5). La personnalité de Vald disparaîtra pour laisser place à celle de Goultard. Goultard continuera alors à suivre Arty qui était l’ami de Vald (tome 6).

Dark Vlad

Dark Vlad est une personnalité qui est beaucoup plus puissante que Vald puisqu’il utilise 50% du potentiel de son corps. Malheureusement, cette force est mise au service de la violence et de la cruauté. Il n’hésite pas à tuer ceux qui le gènent sans avoir la moindre compassion ni le moindre remord. Dans le hors série Les Shushus de Rushu on découvre que cette personnalité est apparue des siècles avant la naissance d’Arty, alors que Goultard était amoureux d’une magicienne nommée Algathe. Mais les habitants du village vont la tuer pour empêcher Goultard de céder au chantage des shushus qui voulaient échanger sa vie contre le Dofus que détenait Goultard. La mort de celle qu’il aime créera une colère telle en lui que la personnalité de Dark Vlad apparaîtra, il tuera alors à la fois les shushus et les villageois et s’approprie leur Dofus Emeraude.

 Algathe est tuée par les vilageois (Dofus) Goultard se transforme en Dark Vlad et tue tous les villageois

Dark Vlad est responsable de la mort de Nabur le maître de Crail. Au moins cet affrontement tragique a permis à Crail de reprendre le Dofus Pourpre de Dark Vlad. C’est de ce Dofus qu’est né Arty.

Pour finir, signalons que c’est sous la forme de Dark Vlad que Goultard a tué le père de Clustus le roi de Bonta (tome 6). Malgré cela, le roi va finir par apprécier Goultard et va renoncer à se venger par égards pour Arty.

La fin de Dark Vlad

Dans le Dofus tome 1 – Les vents d’Emeraudes, nous découvrons comment la magicienne Meriana va réussir à retransformer Dark Vlad en Goultard en le libérant de la haine qui l’habite. Pour parvenir à le distraire pendant qu’elle prépare l’invocation, elle a eu recourt au service du fantôme Oscar Khas et d’un aventurier qui ont affronté Dark Vlad pour capter ainsi toute son attention.

 Meriana - Dofus - Dark Vlad - Dofus -

Afin de les récompenser pour leur courage et de leurs efforts qui ont permis de le libérer, Goultard a offert à ses sauveurs le Dofus Émeraude qu’il avait en sa possession depuis qu’il s’était transformé en Dark Vlad.

On contraste que même s’il est libéré de cette seconde personnalité incontrôlable, Goultard conserve la capacité de retransformer en Dark Vlad à volonté comme il le prouvera au roi  Clustus dans le tome 6.

 transformation Goultard-Dark Vlad

Goultard prouve à Clustus qu'il peut se transformer en Dark Vlad

Dark Vlad a aussi eu l’occasion d’affronter Maskemane (voir Comics N°6). Ce qui est étonnant, c’est que ce comics se passe théoriquement à l’Ère du Wakfu, alors qu’à cette époque Goultard est censé être redevenu lui même. On ne nous explique pas les raisons qui l’ont poussé à se retransformer en Dark Vlad (par jeu peut-être).

Dark Vlad veut affronter Maskemane

Goultard

La personnalité de Goultard est la seule qui exploite à 100% le potentiel du corps qu’elle utilise. La force de caractère de Goultard est à l’image de sa force physique. Bien qu’il soit possédé par « Celui dont on tait le nom » il arrive à faire peur à Djaul et Brumaire. L’affrontement avec Arty (l’ami de Vald) va permettre à Goultard de renouer un tout petit peu avec son humanité. Ce qu’il a vécu avec Arty lorsqu’il était sous la forme de Vald, l’a profondément marqué et a créé de l’empathie pour lui. La personnalité de Vald va continuer à influence ses choix car lorsqu’il trouvera à Bonta la fameuse « Épée qui pète » il se l’appropriera pour s’en servir dans son combat contre Clustus le roi de Bonta (tome 6).

La fin du démon

Le retour d’un semblant d’humanité prouve la force de caractère de Goultard et Médoroziam le démon qui l’habite ne s’y est pas trompé. Comprenant que ce changement de caractère peut devenir problématique, il ne tardera pas à le trahir Goultard dès que l’occasion se présente à lui en investissant le corps de Katar qui était revenu à la vie sous forme de zombie (tome 9). Goultard se retrouve enfin débarrassé de ce démon. Du coup, il est de nouveau capable de ressentir des émotions aussi bien positive (comme l’amour ou l’amitié) que négative (comme la souffrance lorsqu’il se remémore la perte de sa famille).

Goultard a besoin de canaliser cette souffrance en affrontant une seconde fois Katar, mais il n’aura pas le plaisir de l’achever car c’est le shushu Ombrage qui s’en chargera. Le démon qui habitait Katar a bien essayé de réintégrer le corps de Goultard, mais il s’est fait absorber (manger) par Bilby le familier en gelée de Goultard (tome 12 de Dofus).

Dans le Jeu Dofus

Dark Vlad

Dans le jeu online Dofus, Goultard n’apparaissait pas en tant que tel, on pouvait en revanche affronter l’une de ses personnalités : Dark Vlad. Ce personnage fut un des premiers boss du jeu et à l’époque il était un adversaire redoutable pour les joueurs, ce qui est moins vrai aujourd’hui sauf pour les débutants.

Plus tard, même si on ne pouvait pas le combattre, le personnage de Goultard est finalement apparu aux joueurs dans le jeu Dofus pour l’annonce du Goultarminator. On pouvait même le voir combattre Oto Mustam ce qui lui permettait de prouver sa supériorité.

Goultarminator

Pour se distraire, Goultard organise régulièrement un tournoi qui permettrait aux 12 meilleurs représentants de chaque classe et de chaque serveur de s’affronter en PvP Multi. Le tournois commence par une série de qualifications, pour permettre à la communauté de désigner les 12 meilleurs joueurs pour chaque serveur. Ensuite, les joueurs sélectionnés allaient former des équipes de trois joueurs pour s’affronter.

Armement

Dans le jeu Dofus, il existe une épée nommée Goultard. Malheureusement, elle n’a rien à voir avec le personnage si ce n’est qu’elle était comme lui très puissante. A l’époque, elle faisait partie des meilleures armes avec la Razielle.

Armement de Goultard dans Dofus

Plus en rapport avec le personnage de Goultard, on peut trouver l’épée de Dark Vlad (réservés aux iop) et via la loterie, il est possible d’obtenir une coiffe qui évoque la coiffure qu’a Goultard dans le manga Dofus.

L’arme qu’utilise Goultard est l’épée à la lame brisée que son père le Dieu Iop a offert à sa naissance (Goultard Bazar). Il n’a pas besoin de la porter à la ceinture, il peut tout simplement la sortir de son bras. Par la suite, il adjoindra à l’extrémité du manche la chaîne qu’a utilisée Katar pour tuer sa famille.

Le Dieu Iop a offert à Goultard une épée à sa naissance

Cette épée divine sera brisée dans le tome 22 de Dofus lorsque Goultard affrontera l’Enutroïde, un androïde dont la carapace est faite dans un métal rare appelé Adamoïde. Ce métal est tellement résistant que lorsque Goultard l’a frappé de toutes ses forces avec son épée, la lame s’est brisée. Cette épée sera réparée car elle sert à nouveau dans le tome 12 du Comics Maskemane pour tuer Kouto Smisse.

L’autre épée qu’il utilise est l’épée maléfique Mashwar. Lorsqu’il a vaincu le shushu Rubilax, Goultard l’a obligé à fusionner avec cette épée pour augmenter son pouvoir. Finalement, offrira cette épée à son disciple Tristepin faisant de lui un gardien de Shushu.

Rubilax a été forgée à partir de l'épée maléfique Mashwar (Dofus -wakfu)

Rencontre avec Tristepin

Dans le hors série Dofus : Goultard Bazar, sorti pour l’Ankama Convention 5, on découvre comment Goultard a croisé la route de Tristepin et surtout comment ce petit iop de moins de 5 ans a réussi à convaincre ce barbare de devenir son maître, lui qui ne croit plus en rien ni personne.

Goultard était venu se recueillir sur la tombe de sa famille ce qui ne le mettait pas vraiment d’humeur joyeuse, mais pour ne rien arranger, il découvre que dans son village natal se déroule le Goultarention, un genre de salon sur « la légende de Goultard » où l’on trouve des stands de produits dérivés, des activités de cosplay bref, c’est une sorte « d’Ankama Convention » qui exploite son image sans qu’on lui ait demandé son avis.

Goultard rencontre pour la première fois Tristepin

Navré de découvrir que ses « fans » sont de vulgaires consommateurs préférant qu’on leur serve une légende édulcorée plutôt que le vrai Goultard, ce dernier va s’énerver et tout saccager. Alors qu’il repartait tranquillement après avoir tout cassé, il croise un jeune iop nommé Tristepin. Goultard pense avoir encore à faire à un fan sans intérêt, mais il est étonné de découvrir que Tristepin n’a jamais entendu parler de lui, et qu’en venant ici il voulait simplement prendre part à la bagarre, malgré son jeune âge et sa petite taille.

Ce trait de caractère mélangeant courage et inconscience est exactement le genre de choses qui séduisent Goultard. En découvrant que son interlocuteur a saccagé à lui tout seul la convention, Tristepin lui fait part de sa grande admiration et lui demande dans la foulée de le former afin de devenir un guerrier « comme lui ».

Goultard accepte de former Tristepin au combat

Goultard, qui ne s’intéresse plus à ses semblables depuis longtemps, va pourtant être touché par la demande de Tristepin et il finira par accepter car contrairement aux fans de la convention, Tristepin ne voit pas en lui une légende abstraite, mais simplement un guerrier dont la valeur au combat mérite le respect.
Avant de repartir, Goultard promet à Tristepin (qu’il surnomme déjà Pipoune) qu’il reviendra un jour pour le former lorsqu’il sera devenu plus grand.

Dans Wakfu

Goultard apparaît à l’épisode 22 de la série Wakfu qui est sensée se passer 1000 après Dofus. Dans cette série, la seule différence avec le design du court métrage Goultard le Barbare est la présence d’une barbe et de pupilles (dans la série TV les iop ont une pupille contrairement au jeu Dofus). On apprend dans cet épisode que Goultard a tenu sa promesse puisqu’il est finalement devenu le maître de Tristepin (qu’il surnomme toujours Pipoune) et qu’il a fini par lui offrir son épée Rubilax. On découvre aussi qu’il est sensé être mort depuis longtemps. Pourtant, alors que Tristepin est désespéré, Goultard va sortir d’un portail dimensionnel pour aider Tristepin à reprendre le dessus sur son Shushu Rubilax.

Goultard apparaît dans l'épisode 22 de WakfuTristepin arrive à vaincre Rubilax avec des coups de tête

Goultard semble en pleine forme et terrasse Rubilax en un seul coup d’épée. Cependant, il va finalement libérer Rubilax de sa prison pour que Tristepin puisse l’affronter. Tristepin réussira à vaincre Rubilax en suivant les conseils de son maître qui lui a recommandé de « se servir de sa tête », Tristepin a donc terrassé Rubilax en lui assénant de violents coups de tête, ce qui n’est pas sans rappeler la façon dont Goultard a achevé Katar. Voyant que Tristepin n’avait plus besoin de lui, Goultard est reparti d’où il venait sans même dire au revoir à son disciple.

Goultard a vaincu Katar en lui donnant des coups de têteGoultard a vaincu Katar en lui donnant des coups de tête

Famille recomposée

Dans l’épisode 2 de la série d’OAV de 2014, on va découvrir que Tristepin est la réincarnation du Dieu Iop, donc en quelque sorte, Goultard est le fils de Tristepin. Après sa défaite face à Cornu Mollu, le Dieu Iop a été obligé de vivre parmi les humains pendant un certain temps et a fini par prendre goût à cette vie de mortel (à partir du tome 17 de Dofus). Il a donc confié ses pouvoirs de dieu à Goultard, faisant de lui un dieu à part entière. Puis le Dieu Iop s’est réincarné en Tristepin. Apparemment lorsque Goultard a rencontré pour la première fois Tristepin et l’a accepté comme disciple, il n’avait pas réalisé qu’il s’agissait de son père. On se retrouve donc dans une situation étrange où Goultard est à la fois le maître de Tristepin, mais aussi d’une certaine manière son fils.

Elely, Tristepin et Flopin

L’autre conséquence qu’implique cette révélation c’est que Flopin et Elely (les enfants que Tristepin a eu avec Evangelyne) sont donc les demi-frères de Goultard. Lorsque Goultard a voulu rendre ses pouvoirs de dieu à Tristepin, il a refusé préférant continuer sa vie de simple mortel (épisode 3 des OAV de 2014)

Goultard VS Rushu

Dans l’épisode 52 Goultard affronte Rushu, mais on découvre que ce n’est pas la première fois qu’il a affronté le roi des démons. Lors de leur premier combat, Rushu était tellement puissant, que pour le vaincre, Goultard a reçu l’aide d’un dieu. Le combat fut également éprouvant pour Rushu car il dut se transformer et reprendre sa véritable apparence afin d’augmenter sa force. Cependant cette transformation n’a pas suffi pour gagner.

Goultard est plus fort que Rushu Goultard est devenu un dieu

Lors de leur second affrontement, comme Goultard est seul, Rushu espère le vaincre, malheureusement pour lui, il va découvrir à ses dépens que Goultard n’est plus un demi-Dieu, il est devenu un dieu à part entière et a remplacé son père en devenant le Dieu des iops (épisode 53).

Goultard va suivre Rushu dans la shukrute (le monde des shushus) pour affronter Rushu. Leur combat a duré plusieurs années, mais au final, dans l’épisode 2 de la série d’OAV de 2014, on voit que Rushu a fini en tapis sous les pieds de Goultard. Avec ce seul visuel, il est difficile de savoir s’il est KO ou s’il est mort. Même s’il n’était pas mort à cause de Goultard, il est probable que le Mont Dragon qui s’est écrasé sur son palais l’aura achevé.

Dans Maskemane

Goultard apparaît dans le tome 12 du Comics Maskemane, ironiquement, alors qu’il avait tenté de le tuer sous sa forme de Dark Vlad dans le tome 6, il va venir en aide à Maskemane en soignant sa schizophrénie.

Goultard sort du corps de Cornu Mollu

Tout commence quand Kouto Smisse a lancé une incantation pour faire renaître Cornu Mollu, mais cela n’a pas complètement marché. Cornu Mollu s’est retrouvé prisonnier dans l’esprit de Maskemane. Goultard ne tarde pas à le rejoindre en s’extirpant de son corps. Il avait jeté un sort à Cornu Mollu pour surgir de son corps s’il se réincarner à nouveau dans le Monde des Douze. Ils se retrouvent donc tous les deux bloqués dans l’esprit de Maskemane et finissent par comprendre que pour sortir, il doivent réunifier les deux personnalités de Maskemane.

Goultard soigne l'esprit de Maskemane

Une fois ce problème réglé, ils prennent le contrôle du corps de Maskemane pour tuer Kouto Smisse et ainsi s’assurer qu’il n’essaye plus jamais de ressusciter Cornu Mollu.

Cornu Mollu tue Kouto

Autres supports

Goultard apparaît dans le jeu de cartes Wakfu TCG et dans le jeu vidéo Wakfu les gardiens. Dans ce jeu vidéo, Goultard a notamment le pouvoir de faire danser les joueurs.

Cartes de Goultard et Dark Vlad tirées du jeu Wakfu TCGDans le jeu Vidéo Wakfu les Gardiens, Goultard peut faire danser les joueurs

Carte exclusive Goultard remise au gagnant au Champion de France du tournoi Wakfu TCG 2011.

Goultard - Wakfu TCG

Dans le jeu Krosmaster, il existe quatre figurines à l’effigie de Goultard :

Avec ces 4 variantes, Goultard devient le personnage le plus représenté au sein de Krosmaster.

Galerie

19 réponses à Goultard (Wakfu – Dofus)

  1. PinPonPinPonPinPon dit :

    Petite erreur! Ce n’est pas le Démon Djaul qui prend possession du corps de Goultard mais l’âme du Dragon Noir! Djaul un Démon fidèle à Rushu à utiliser Katar comme transporteur pour lui implanter l’âme du Dragon Noir ou  »Celui dont on tait le nom » =)

    • Charles-Edouard MANDEFIELD dit :

      merci pour la remarque, c’est vrai que la phrase concernant la contamination de Goultard était ambiguë, et pouvait prêter à confusion. C’est corrigé.

  2. micorlz dit :

    Goultard a toujour etait le Meuilleur Personnage que j’aime =D

    Bonne Déscription Mais Dit Moi ? le Dragon noir Je Pense Car S’est Hyrkul Qui le Possede Lors de la bataille Lor pourpre
    Bref Si tu as des Preuves jveux bien te croire =)

  3. PinPonPinPonPinPon dit :

    Sur l’image ou Goultard est sur un balai avec une sorcière je n’avais pas fait attention à la position de ses mains…Et moi qui croyait qu’il la tenait par la taille ^^

    Merci pour ce détail

  4. NelsonK dit :

    Excuse me, I don’t know french (use a translator if you need please)
    DOFUS mangas are first than the DOFUS Roman, because the Roman is in the actual DOFUS MMO time 643, isn’t it?
    So, the reference in which you say that Gultar changes to Dark Vlad in Dofus Manga must be not a reason from the Roman’s ritual.

    • Charles-Edouard MANDEFIELD dit :

      I dont know exactly what you understood with the automatique translator, but the texte just say that the manga Dofus is the begining of the story when Goultard turn into Dark Vlad and the Roman is after the manga because it’s the end of the story when Dark Vlad turn back into Goultard form.

  5. Goutlard bazard dit :

    Ah Bah ! Un y-a un problème là ?Vous n’aviez pas dit Les Shushu de goutlard le barbare et même comment rubilax a été donné à tristepin ???????? Ou sont les attaque de goutlard le barbare?

  6. aequilius dit :

    2 question
    y a t’il un lien entre goultar le barbare et conan le barbare?

    ensuite pourquoi cornu moulut est il sympa (j’ai l’impression d’avoir louper un tome de dofus vu qu’il y ‘en a certain que je n’ai peut me procurer)?

    • Charles-Edouard MANDEFIELD dit :

      Effectivement le Goultard le Barbare est probablement un clin d’œil à Conan le Barbare.
      En ce qui concerne Cornu Mollu, il n’a rien de sympa, il a juste peur de Goultard.
      Si il te manque des tomes de Dofus, je rappelle que nous avons chroniqué et résumé en détail l’histoire de tous les tomes de Dofus, il suffit de regarder la liste : Manga Dofus

      • aequilius dit :

        Merci je pensais bien que Cornu Mollu avait peur de Goultard et comme on le comprend
        vu sa tête quand Goultard apparait, mais j’avais des doutes et je voulais une confirmation.
        Merci pour le lien pour les mangas Dofus

  7. NelsonK dit :

    There is a serie of quest in Dofus game since some months ago.
    May be you can see/read many references/anecdotes with Kerubim, Goultard/Dark Vlad, Maitre Nabur and Incarnam.
    If you haven’t or can’t play them, there are many video-playlist in youtube http://goo.gl/BxtEc7

  8. Nikephoros dit :

    Je tiens quand même à dire que Goultard a un trouble de la personnalité multiple mais qu’il n’est pas schizophréne (il pourrait l’être aussi mais ce n’est pas précisé)… Ce n’est pas du tout pareil et ça me dérange légèrement mais mis à part ça, l’article est très utile. Merci beaucoup.

    • Charles-Edouard MANDEFIELD dit :

      Merci beaucoup pour la remarque, je viens de corriger l’article :)

      • WhatTheFuckMan dit :

        Ah ouai même après 6 ans vous êtes toujours actif ^^, Bon travail et merci pour cette fiche :)

        • Charles-Edouard MANDEFIELD dit :

          Merci pour le compliment. C’est vrai qu’il faut de l’endurance parce qu’en 6 ans, l’univers de Dofus et Wakfu s’est considérablement étoffé et ça devient très ardu de s’y retrouver ;)

  9. Gabrel dit :

    puisque on rencontre joris dans les les larmes turquoise on peut suposer que ses kerubim dans sa seconde vie que l’on rencontre dans le fil pourpre puisqu’il dit qu’il a déjà eu le dofus pourpre sa veut dire que les fils d’écaflip garde le souvenir de chacune de leur neuf vies puisque goultard si ses bien dans sa premiere vie qu’il a eu le dofus sa voudrait donc dire que les vents d’émeraude se passe des siècle après le manga puisque dark vlad semblait déjà exister avant qu’il rencontre algathe mais avant sa mort il en avait le contrôle je ne suis sur de rien mais ses juste une conclusion après observation des fiche du site

  10. gabrel dit :

    par si ces bien dans sa premiere ive qu’il a eu le dofus je parle de kerubim pas de goultard oups après le puisque goultard jai oublier de taper ne possédait pas encore le dofus émeraude et nésiter pas a me demander des éclairesicement si vous ne comprenait pas

  11. Sesnya dit :

    10%, 50% et 100% du pouvoir de Goultard? Euh, sans vouloir paraître trop Pokémaniaque, ça me rappelle Zygarde…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>