Comte Harebourg (Dofus – Wakfu)

Comte Harebourg (Dofus - Wakfu)

Le Comte Jacquemart Tocante de Harebourg (aussi connu sous le nom du Comte Frigost) est un demi-dieu fils du dieu Xelor, autrement dit, il est en quelque sorte immortel (il ne vieillit pas, mais peut être tué). Il habite dans un château au sommet du volcan du Mont Torrideau de l’île de Frigost où il développe des machines de tout type. Cet inventeur de génie a bouleversé le destin de son peuple le jour où il a créé la Clepsydre, une machine qui a le pouvoir de maîtriser le temps. Bien que ses intentions de départs soient  louables, il a bien malgré lui fait le malheur des habitants de Frigost.

 

La tragédie de Frigost

Avant toute chose, il faut savoir que dans le Monde des Douze, les dieux ont assigné chaque mois de l’année à un gardien (voir la liste). Le shushu Djaul ayant en charge le mois de Descendre, ce mois est le plus froid et le plus triste de l’année. Mais Djaul n’aime pas céder son mois, lorsque le mois de Javian arrive, il refuse de céder la place à Solar, le gardien suivant. Il n’accepte de se retirer qu’après avoir été vaincu. Malheureusement, un jour, il tua Solar provoquant un hiver long, glacial et terriblement meurtrier. Pour que cela ne se reproduise pas, on confia à Jiva la garde du mois de Javian et depuis, tous les ans, elle affronte Djaul.

Djaul et Jiva s'affrontent tous les ans (Dofus)

Le 5 Fraouctor 550 le Comte Harebourg participe et remporte le concours agricole organisé par la Maire Cantile de la Bourgade de Frigost. Ce jour là, Jiva va commencer à s’intéresser de près à l’invention du Comte car cette Clepsydre permet de contrôler les saisons. L’idée de départ était de prolonger la belle saison pour améliorer les récoltes, mais Jiva y a surtout vu un moyen d’affaiblir Djaul. Pour aider le Comte, elle va lui donner le Dofus des Glaces afin qu’il ait la puissance nécessaire pour faire fonctionner cette machine temporelle.

L’activation de la machine fut faite le 31 Déscendre 550 l’opération fut un succès et Djaul fut écrasé par Jiva. Cette défaite resta en travers de la gorge de Djaul qui n’aime pas être humilié de la sorte. Il passa donc le reste de l’année à chercher un moyen de neutraliser la Clepsydre et finit par y parvenir en l’an 551. Djaul retourna alors la machine contre l’île de Frigost créant un hiver permanent. Jiva se laissa vaincre par Djaul car il détenait son amant Ulgrude (le gardien de Martalo) en otage. Comme Djaul menaçait de tuer Ulgrude, Jiva a été obligée de céder l’île de Frigost à son adversaire.

Le Comte Harebourg autrefois adulé par son peuple fut rendu responsable de cette catastrophe par de nombreux habitants (mais pas tous). ayant un peu perdu la raison, en 555 Harebourg arrête le temps piégeant Frigost dans une boucle temporelle. Reclus dans son château, le désespoir l’a rendu méfiant envers les autres êtres humains, mais pas au point d’abandonner son île à son sort car il n’a cessé de chercher un moyen d’extirper Frigost de sa malédiction.

La boucle temporelle eut pour effet de plonger Frigost dans l’oubli, ce n’est qu’en  l’an 640, après presque un siècle que les habitants réussirent à reprendre contact avec le monde extérieur.
Une solution pourrait consister à retirer le Dofus des glaces de la Clepsydre pour dégeler l’île, mais cela va perturber les cours du temps et les habitants de Frigost vont rejoindre la trame temporelle normale et vieillir instantanément puis mourir.

Soif de vengeance

Étant donné que c’est Djaul qui a retourné la Clepsydre contre lui, on pourrait penser que le Comte Harebourg nourrirait à son égard une haine farouche, pourtant sa vindicte va plutôt se tourner vers Jiva et les dieux à qui le Comte reproche de n’avoir rien fait pour les aider, préférant abandonner tout un peuple entre les griffes de Djaul.

Cette rancœur a poussé le Comte a rejoindre la Fratrie des Oubliés, une guilde composée de demi-dieu et de fils de dragon. Ces immortels partagent l’envie de s’en prendre aux dieux qui, selon eux, se désintéressent du sort des habitants du Monde des Douze.

Amoureux d’Amalia

Malgré son apparence, le Comte n’a pas un cœur de glace. Après la mort de Nox, il a récupéré les restes de ses machines pour les étudier et il est tombé sur les vidéos enregistrés par les noxines qui espionnaient Yugo et ses amis. Ainsi, il a pu découvrir toutes leurs aventures sur un écran et a fini par tomber amoureux d’Amalia. Sachant qu’Amalia a besoin des six Dofus Eliatropes pour sauver son royaume qui menace d’être englouti par les flots à cause des larmes magiques d’Ogrest, le Comte propose d’échanger les deux Dofus qu’il possède contre la main d’Amalia (année 990). Le devoir royal impose à la princesse Amalia de faire passer le bien-être de son peuple avant le sien, elle accepte donc à contrecœur de se marier à cet homme qu’elle n’a jamais vu. Lorsqu’elle le rencontre, malgré son visage défiguré, elle tombe sous son charme d’Harebourg lorsqu’elle découvrira ses manières courtoises et les efforts qu’il a déployé pour créer une forêt luxuriante sous la glace de Frigost.

Une forêt sous la glace de Frigost

Mais le Comte n’est pas aussi bien intentionné qu’il en a l’air. En réalité, si Harebourg possède deux des six Dofus Eliatropes, c’est grâce à la Fratrie qui les a dérobés à Joris. A l’origine la Fratrie a volé ces Dofus car elle voulait empêcher Yugo et Adamaï de s’en servir contre Ogrest. La Fratrie avait peur que la confrontation entre les six Dofus Eliatropes et le les six Dofus Primordiaux d’Ogrest détruise le monde. Mais, même si le Comte Harebourg fait partie de la Fratrie, son allégeance va en priorité au salut de Frigost.
Le mariage avec Amalia lui a surtout permis de rencontrer Yugo afin de lui demander d’utiliser le pouvoir des deux Dofus pour élever le Royaume Sadida et l’île de Frigost dans les airs, à l’abri de la montée des eaux provoquée par Ogrest. Il l’aurait bien fait lui-même, mais seul un éliatrope ou son frère dragon peut manipuler un Dofus Eliatrope.

 

Yugo est choqué que le Comte ne pense qu’au salut de son île et se moque que le reste du monde se noie. Voyant le refus de Yugo, le Comte estime qu’il n’a plus le choix : puisque Yugo ne veut pas emmener Frigost loin du froid et des eaux montantes, il va devoir trouver du bois pour continuer à chauffer le royaume qu’il a bâtit sous la glace. Yugo comprend alors que l’alliance entre Frigost et le Royaume Sadida via le mariage avec Amalia a pour objectif de permettre à Harebourg de mettre la main sur les arbres de la forêt pour s’en servir comme combustible.

Dès qu’Amalia comprend les intentions du Comte, elle rompt leurs fiançailles. En représailles, ne supportant pas d’être rejeté, Harebourg n’hésite pas à geler Amalia dans un bloc de glace, prouvant ainsi que ses « sentiments » pour elle étaient superficiels. Yugo et ses amis parviennent finalement à vaincre Harebourg et à récupérer les Dofus (épisode 1 des OAV de Wakfu).

Amalia en robe de mariée

Figé dans la glace

Les ennuis d’Harebourg ne sont pas terminés pour autant : maintenant que Yugo a récupéré les Dofus dont il avait la garde, il doit rendre des comptes à la Fratrie qui n’apprécie plus de le voir faire passer les intérêts de son île avant ceux du monde. Dame Echo, qui dirige la guilde, est chargée de le punir en le figeant dans la glace. Résigné au sort qui l’attend, Harebourg accepte la sentence sans chercher à se défiler et fini gelé pour une durée indéterminée (épisode 2 des OAV de Wakfu).

Echo gèle le Comte Harebourg

Le comte, un homme mauvais ?

Bien qu’à de nombreuses reprises le Comte Harebourg a revêtu l’habit du méchant de service, il est plus une victime que quelqu’un de foncièrement mauvais. Il a voulu aider les siens et il a été injustement rejeté par ceux qu’il a voulu protéger alors qu’il n’était pourtant en rien responsable du mauvais tour de Djaul. Malgré cette ingratitude et les traumatismes physiques et moraux qu’il a subis, il n’a jamais abandonné l’idée de contrer la malédiction de Frigost. Bien que son amour pour Amalia ait été superficiel, on ne peut pas douter de la sincérité de ses sentiments pour son île et ceux qui la peuple. Lorsqu’il a défié les directives de la Fratrie pour sauver Frigost (au risque de sa propre vie), il a prouvé que, comme Amalia, il avait la carrure d’un monarque, prêt à sacrifier son bien être au profit de son peuple.

Anecdotes

Le nom Comte Harebourg est un jeu de mots qui vient de la phrase : « compte à rebours ».

Dans l’épisode 1 des OAV de Wakfu, le design du Comte Harebourg n’a rien à voir avec le design qu’il a dans le jeu ni celui de sa figurine Krosmaster. Son apparence lorsqu’il a son casque de glace est directement inspirée de celui de Mr. Freeze tiré de The Batman la série animée de 2004. L’analogie ne s’arrête pas là, Harebourg génère de la glace de la même façon que Freeze comme par exemple pour créer un pont ou pour immobiliser ses adversaires.

   

Trailer de l’histoire Frigost

 

Galerie

17 réponses à Comte Harebourg (Dofus – Wakfu)

  1. Tompa dit :

    Je l’attendais celle là ! j’ai pas tout lu, mais ça ma l’air bien travaillé, je verrais tout ça + tard :p

  2. Tompa dit :

    Petits rajouts :
    Tot à un jour dit sur le forum wakfu, suite à une question :
    « Pourquoi Nox et le Comte Harebourg sont-t’ils fou? »
    (J’essaye de retranscrire la phrase d’on je me souviens)
    Nox et Harebourg sont fou, à cause du temps. Contrôler le temps peut rendre fou, le temps et si modulable, et si puissant que pour un xélor ça peut être vite une catastrophe..
    Savoir que l’on peut l’avancer, le ralentir, ou le remonter est une chose très difficile à admettre tant les capacités sont nombreuses »

  3. Tompa dit :

    Les sentiments du comte envers amalia ne sont pas vraiment superficiels.
    Il la congelé par « petage de cable » on va dire x)
    Surtout pour combattre tranquillement avec Yugo.
    Car si le Comte n’était pas amoureux d’amalia, il l’aurait tué ou mit ko même après que elle soit liberé par ses amis(le comte se retient et lui parle calmement)
    - »Amalia, il n’est pas trop tard,***** si vous voulez sauver nos royaume »
    - »Je comprend vos intentions Comte, pas vos méthodes, et puisque vous n’avez pas tenu votre engagement, notre arrangement est terminé ! Adieu. ! »
    - »Vous ne partirez pas avec mes Dofus !
    - »Ses Dofus appartiennent à Yugo, ni à vous ni à moi, c’est lui qui saura ce qu’il convient d’en faire »
    En bref, il à vraiment un coup de chaud pour Amalia.

    • Charles-Edouard MANDEFIELD dit :

      Une attirance basé sur un fantasme vidéo n’est pas à mon sens un sentiment amoureux. Tout au plus s’agit-il d’une attraction similaire à celle d’un fan envers une actrice de cinéma.
      Le Comte a « chosfié » Amalia, il n’en est donc pas amoureux car son désir est possessif, ce qui n’est en rien comparable à de l’amour. Son intrérêt pour Amalia tient d’une sorte de pulsion passionnelle, un sentiment très violent et intense mais qui n’a rien en commun avec l’amour désintéressé où l’autre passe avant sa propre personne.

  4. Tompa dit :

    Petite supposion suite au jeu wakfu et à l’apparence du Comte Harebourg :
    Je pense, que suite à notre combat dans le Jeu, le Comte à changé de look grâce à sa défaite et qu’il s’est enfuis… c’est peut être pour ça qu’il a eut une cicatrice !

  5. NelsonK (@NelsonJaimesQ) dit :

    Salut Charles :)

    You can read the version of Jiva and Djaul about what happened with Frigost in the last quest of Le Dofus des Glaces. (there a video in French here http://goo.gl/WWbNCI ).
    And there’s also an official informative article posted online here: http://goo.gl/Tw8AUt
    I think Ulgrude deserves to be mentioned in your review.

    The story of Harebourg continues in the WAKFU MMO with some quests in Frigost and Wabbits Island you can watch online here https://www.youtube.com/watch?v=hZ44HRSVQEs

    You can get a Journal written by Harebourg in Dofus ( http://izmarvelous.tumblr.com/post/88357325637/ ) and other in Wakfu ( http://doc-acher.tumblr.com/post/81200144897/ ).

    And I guess you should reference the apparition of Harebourg in the Ogrest Manga.

    • Charles-Edouard MANDEFIELD dit :

      Thanks for the link, I found some interting informations. I dont speak of the apparition of Harebourg in the Ogrest Manga because he didn’t influence the story. his apparition was only here to help us to understand that Otomaï was a part of le La Fratrie Guilde.

  6. Arendal dit :

    Le Comte est VRAIMENT beau gosse. J’comprends qu’Amalia soit tombée sous son charme. Pis il est pas si méchant que ça en plus. ( si un comte aussi beau gosse et avec la même voix et les même manières et tout me demande de l’épouser, j’accepte tout de suite, et merde les conséquences.)

    • Charles-Edouard MANDEFIELD dit :

      Harebourg est un demi-dieu et l’immortalité qui découle de ce statut finit par faire perdre l’esprit à un moment ou a un autre. Harebourg reste un psychopathe égoïste prêt à péricliter l’avenir du monde pour sauver uniquement ses sujets (en réalité son pouvoir de régent).
      Personnellement, un type qui s’accorde le droit de liquider les amis de sa futur épouse, je n’en voudrais pas pour tout l’or du monde. Et franchement, dormir à côté d’un genre de cyborg avec un œil lumineux en permanence ça doit être pénible à la longue ^^

  7. Tompa dit :

    Ah les femmes x’)
    Une masse de muscles et un jolie minois et ça tombe dingue.. x’)

    Mouais non faut savoir un peu ce qu’il a dans la tête avant de foncer sur le 1er beau gosse venu xD

    • Charles-Edouard MANDEFIELD dit :

      Cela dit, à la décharge d’Arendal, le portrait que j’ai dressé du comte est relativement flatteur pour le comte surtout la partie « le comte est-il un homme mauvais ? ». Mais bon, il en faudrait un peu plus pour que je me jette dans ses bras (pour commencer il faudrait surtout que ce soit une femme et non un mec ^^).
      Mais soyons honnêtes, les mecs ne sont pas tellement mieux que les nanas : un joli minois, des formes voluptueuses et instantanément la plupart des hommes oublient que le cerveau ne se situe pas en dessous de la ceinture.

  8. Gabrel dit :

    vous aver taper frigost arrete le temps se serait pas putou arbour

  9. Joris dit :

    Il perd la vie dans la saison 3 de Wakfu quand la dimension d’Oropo est détruite par l’explosion de l’éliacube fusionné avec les dofus éliatropes, disparaissant avec Oropo et Dame Écho

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>