Tristepin de Percedal (Pinpin) – Wakfu

Tristepin de Percedal (Pinpin) - Wakfu

Tristepin apparaît pour la première fois en 2008 dans la série TV Wakfu. Ce personnage est un iop, c’est-à-dire une race de guerriers qui brillent d’avantage par leur force plus que par leur intelligence. Et malheureusement Tristepin ne fait pas exception à la règle : par exemple Tristepin croit encore qu’il est né dans un chou (épisode 17).
Heureusement, Tristepin a d’autres qualités : il est honnête, courageux et très résistant. Il n’a que 16 ans et malgré ce jeune âge, il est déjà un chevalier de l’Ordre des Gardiens de Shushu. C’est-à-dire qu’il doit faire en sorte que le Shushu (démon) Rubilax, qui est scellé dans son épée, n’en sorte pas. C’est une lourde tâche pour quelqu’un d’aussi inexpérimenté et il y a parfois quelques dérapages.

Le design de Tristepin change à l'épisode 22Tristepin et son épée Rubilax

Biographie Fictive

Enfance

Dans le hors série Dofus : Goultard Bazar, sorti pour l’Ankama Convention 5, on découvre comment Tristepin a rencontré Goultard quand il était enfant, et surtout comment il a réussi à convaincre ce barbare de devenir son maître, lui qui ne croit plus en l’espèce humaine.

Goultard était venu se recueillir sur la tombe de sa famille et il était franchement échaudé de découvrir que, dans son village natal, se déroule le Goultarention, un sorte de festival sur « la légende de Goultard » où l’on trouve des magasins de produits dérivés, des activités de cosplays bref  un genre « d’Ankama Convention » qui exploite sans son accord son image.

Goultard rencontre pour la première fois Tristepin

Navré de découvrir que ses « fans » sont de vulgaires consommateurs préférant qu’on leur serve une légende édulcorée plutôt que le vrai Goultard, ce dernier va s’énerver et tout saccager. C’est au moment où il repart qu’il croise un jeune iop nommé Tristepin. Goultard pense avoir encore à faire à un fan sans intérêt, mais il est surpris de découvrir que Tristepin n’a jamais entendu parler de lui, et qu’en venant ici il voulait simplement prendre part à la bagarre, malgré son jeune âge et sa petite taille.

Ce trait de caractère mélangeant courage et inconscience a séduit Goultard. Tristepin découvre alors que c’est son interlocuteur qui a saccagé à lui tout seul la convention. Tristepin lui fait part de son admiration et lui demande alors de le former pour devenir un guerrier comme lui.

Goultard accepte de former Tristepin au combat

Goultard, qui ne s’intéresse plus à ses semblables depuis longtemps, semble pourtant touché par la demande de Tristepin et il finit par l’accepter car, contrairement aux fans de la convention, Tristepin ne voit pas en lui une légende abstraite, mais simplement un guerrier dont la force mérite le respect.

Goultard repart en promettant à Tristepin (qu’il surnomme déjà Pipoune) qu’il reviendra un jour pour le former lorsqu’il sera devenu plus grand.

Rencontre avec Yugo

La première rencontre avec Yugo s’est plutôt mal passée. En effet, Tristepin avait délibérément fusionné avec Rubilax pour réussir à fuir des abraknydes qui l’attaquaient (sorte d’arbres qui marchent). Mais lorsqu’il fusionne, Tristepin se transforme en monstre et laisse le contrôle de son corps à Rubilax. Heureusement, Yugo a réussi à arracher Rubilax du front de Tristepin. Pour le remercier de son aide Tristepin a décidé d’accompagner Yugo pour trouver un antidote afin de soigner Alibert et les autres gens du village qui ont été végétalisés (transformé en plante) par les polters.

Yugo affronte Tristepin qui a fusionné avec RubilaxTristepin jure qu'il fera tout pour aider Yugo

Durant cette première mission Yugo va trouver que « Tristepin » fait un peu trop formel, il va donc le surnommer « Pinpin », ce que Tristepin n’apprécie pas trop au début car « ça fait pas sérieux ». Ce surnom sera repris par le reste du groupe (Evangelyne, Amalia et Ruel).
Une fois cette mission accomplie, Tristepin décide de partir à l’aventure avec Yugo qui cherche à retrouver sa famille. En tant que chevalier, Tristepin y voit là un mission digne de son rang qui lui permettra de croiser le fer et peut-être même de se rendre célèbre et de réussir enfin à « Entrer dans la légende » (une obsession chez lui).

Joueur de Boufbowl

C’est finalement le Boufbowl qui va permettre à Tristepin de rentrer une première fois dans la légende, mais pas exactement comme il l’avait espéré : il est le premier joueur à avoir marqué contre son camps dans une finale. Après s’être débarrassé de ses adversaires d’une façon remarquable, il a foncé du mauvais côté et a marqué sans même réaliser qu’il venait de donner un point à l’équipe adverse… (épisode 11)

Tristepin fait un coup d'éclat mais marque contre son campsTristepin porte Yugo près des buts pour le laisser marquer le point de la victoire

Heureusement, que le match a finalement tourné en leur faveur et que, malgré les tricheries de l’équipe adverse, ils ont pu gagner en retournant la situation. Tristepin aurait pu marquer le point de la victoire et entrer dans la légende d’une façon plus glorieuse, mais il a préféré porter Yugo et la boufballe dans ses bras et les a déposés tous les deux juste devant le but adverse. Ainsi, c’est finalement Yugo qui a marqué le point qui leur a fait remporter la finale à son équipe : le Real Boitar (épisode 12).
Ce geste de Tristepin montre sa grande noblesse d’esprit, cela prouve qu’il ne cherche pas les honneurs à tout prix car il place l’amitié et l’esprit d’équipe au dessus de tout le reste.

Amours

Démarrage difficile

Un amour va commencer à naître entre Evangelyne et Tristepin. Cette histoire était plutôt mal engagée car Evangelyne est un crâ (archère qui attaque à distance et élabore des stratégies) et Tristepin un iop (guerrier qui fonce dans le tas et réfléchit après). La bêtise de Tristepin consterne Evangelyne, quant à Tristepin il n’apprécie pas les tactiques guerrières d’Evangelyne car elle ne sont pas assez offensives et directes, il assimile donc cela à de la lâcheté (épisode 5).

Au début Evangelyne et Tristepin ne s'entendent pas bienTristepin est tellement bête qu'il n'a pas reconnu Evangelyne

Jusqu’à l’épisode 16, leur relation n’est pas développée, elle n’est même pas vraiment abordée. Comme elle n’est pas princesse, Tristepin ne voit pas Evangelyne comme une épouse potentielle et cette dernière ne semble pas non plus l’apprécier. Seul l’épisode 4 sort un peu du lot car Evangelyne doit se déguiser en princesse et Tristepin, qui ne l’a pas reconnue, finit par être séduit par cette « superbe princesse ». Mais une fois qu’il a compris qu’il s’agit d’Evangelyne, son enthousiasme retombe (Tristepin a trop lu de romans et il est convaincu qu’un chevalier doit épouser une princesse or Evangelyne est une guerrière donc elle ne l’intéresse pas).
Suite a cette histoire Tristepin a encore baissé dans l’estime d’Evangelyne car non seulement il ne l’a pas reconnue (ce qui prouve sa bêtise), mais en plus elle le trouve superficiel puisqu’il est capable de tomber amoureux uniquement sur l’apparence physique.

Amour naissant

Les scénaristes se sont réveillés à partir de l’épisode 16 et apportent rapidement de nouveaux éléments. Tout d’abord au début de l’épisode Tristepin cherche à faire du bouche-à-bouche à Evangelyne et en profiter pour l’embrasser. Puis dans ce même épisode alors que Tristepin est sévèrement touché par Grougaloragran, c’est Evangelyne qui l’aide à se relever et le soutient pour s’échapper. Alors qu’ils tentent de s’enfuir, Tristepin dit à Evangelyne : « Tu vois, tu peux être gentille avec moi quand tu veux… » et Evangelyne rétorque « Tais toi et cours grand dadet » le pauvre Tristepin est déçu et dit en soupirant « Bah… sérieuse jusqu’au bout… ». Cela à l’air anecdotique, mais c’est révélateur car c’est la première fois que Tristepin tend une perche à Evangelyne qui exprime le fait qu’il n’est pas indifférent à ce qu’elle pense de lui.

Tristepin reconnaît qu'Evangelyne était belle déguisé en princesseEvangelyne est surprise par le compliment de Tristepin

Puis les choses se précipitent de façon un peu brutale à l’épisode 18. On assiste au premier élan d’affection de Tristepin envers Evangelyne. Il commence par avouer que durant l’épisode des Princesses Moches, Evangelyne était jolie en robe (mais Evangelyne avait compris cela toute seule au vu l’enthousiasme de sa réaction à ce moment là).
Puis Tristepin apporte une couverture à Evangelyne pour pas qu’elle ait froid et il se met à côté d’elle enroulés par la même couverture. C’est la première fois qu’ils sont si proches et qu’on sent naître quelque chose entre eux.

Tristepin partage sa couverture avec Evangelyne pour pas qu'elle ait froidTristepin partage sa couverture avec Evangelyne pour pas qu'elle ait froid

Pour être honnête, on comprend assez mal un changement d’attitude aussi soudain car il n’y a pas eu d’indices donnant l’impression que chacun d’eux commençait à voir l’autre avec un œil nouveau. C’est dommage qu’il n’y ait pas eu dans les épisodes précédents une ou deux scènes qui permette d’expliquer le déclencheur qui leur a permis de passer de « je te méprise » à « je t’aime ».

Déclaration

Pour l’instant, Tristepin a fait un geste pour s’approcher d’Evangelyne, mais cette dernière n’a pas encore donné de signe clair en retour. Entre temps la situation s’est envenimée car Tristepin a surpris une conversation où Evangelyne disait ne plus supporter le frère d’Amalia qui la drague en permanence. Elle ajoute que personne ne peut avoir envie de l’embrasser car il a une haleine de porcassin terrible. Tristepin qui a pris la conversation en cours de route croit qu’on parle de lui. Du coup, il se sent terriblement triste et il croit que c’est à cause de son haleine qu’Evangelyne ne l’a pas embrassé.

Evangelyne ne comprend pas pourquoi Tristepin la boude et refuse de lui parler, heureusement la situation va se débloquer lorsqu’un chef pirate enlève Evangelyne avec des intentions clairement sexuelles à son égard (épisode 18). Ce grossier personnage va embrasser les fesses d’Evangelyne ce qui va pousser Tristepin à l’attaquer sans ménagement et à libérer Evangelyne.

Le bisou du chef des pirates sur les fesses d'Evangelyne a provoqué la colère de TristepinEvangelyne prend la défense de Tristepin

La réaction un poil violente de Tristepin trahit les sentiments qu’il a pour Evangelyne, du coup le chef des pirates se moque alors de lui mettant en doute sa valeur. Mais à peine a-t-il fini qu’Evangelyne lui décroche quelques claques en lui disant « crache pas sur mon iop ! » elle ajoute « qu’à part le fait qu’il manque un peu de conversation ces derniers temps, elle n’a pas à s’en plaindre ».
Par ces propos, c’est la première fois qu’Evangelyne affiche ouvertement ses sentiments pour Tristepin. D’abord, parce qu’elle a pris sa défense, ensuite parce qu’elle a dit « mon iop » ce qui trahit clairement le fait qu’elle estime qu’ils sont liés, même s’ils ne se sont pas encore embrassés.

Tristepin est heureux de voir la réaction d’Evangelyne car cela prouve qu’elle l’apprécie, mais il ne comprend toujours pas pourquoi elle s’est moquée de son haleine. Evangelyne clarifie donc ce malentendu en expliquant qu’elle parlait du frère d’Amalia et non de lui.

Barrière psychologique

La seule barrière qui reste à Tristepin est celle du statut. Il était convaincu qu’il devait se trouver une princesse, mais Evangelyne n’en est pas une. Il demande donc à Ruel conseil pour savoir si c’est une bonne chose qu’il soit avec Evangelyne. Ruel lui réplique que « en amour, l’important est de trouver un fourreau à son épée ». Même si Tristepin ne semble pas avoir tout compris, il a au moins percuté que ce n’est pas un problème qu’Evangelyne ne soit pas une princesse et qu’il peut donc vivre pleinement sa relation.

Tristepin demande conseil à RuelRuel explique à Tristepin qu'en amour, l’important est de trouver un fourreau à son épée

Dérapage

Leur histoire d’amour était bien partie, mais un accident de parcours va ternir leurs rapports. Alors que le Prince Armand (le frère d’Amalia) et Tristepin s’affrontaient en duel (dû à un excès de testostérone), le combat va dégénérer, Armand va s’emporter et sérieusement amocher Tristepin. Alors qu’il gît par terre, Evangelyne le redresse et lui dit qu’il n’a pas besoin de gagner ce combat pour gagner son cœur.
Armand qui est aussi amoureux d’Evangelyne supporte mal de la voir protéger Tristepin. Il provoque Tristepin en disant que normalement ce sont les chevaliers qui protègent les demoiselles et non l’inverse.
La subtilité n’étant pas le point fort des iops, Tristepin réplique qu’au moins il n’a pas une haleine de porcassin. Cette remarque n’était pas fine, mais elle a eu le mérite de toucher là où ça fait mal.

Evangelyne explique à Tristepin qu'il n'a pas besoin de gagner ce combat pour gagner son coeurLa réplique de Tristepin a touché Armand là où ça fait mal

Armand perd le contrôle de lui-même et ses attaques deviennent démesurées au point que Tristepin a failli y perdre la vie. Tristepin se résout à fusionner avec Rubilax pour vaincre son adversaire. Le résultat dépasse ses espérances, non seulement il fiche une raclée à Armand, mais aussi à la Garde Royale Sadida qui tente de l’arrêter. Le problème, c’est qu’il n’est plus lui-même, car Rubilax a pris le contrôle de son corps et de son esprit. Amalia, Ruel et Evangelyne n’ont plus d’autre choix que de prendre part à la bataille pour tenter de l’arrêter, mais aucun des trois n’est assez fort face à un tel monstre.

Evangelyne pointe son arc vers Tristepin et essaie en vain de le raisonner. Son hésitation permet à Tristepin de lui attraper la main, brisant au passage son bras et son arc. Puis, indifférent à la douleur de sa bien aimée, il continue sa progression vers Armand. Arrivé face à lui, alors qu’il allait faire ravaler sa fierté à Armand à coups de poings, les sanglots d’Evangelyne parviennent à ses oreilles. En entendant cela, l’esprit de Tristepin est touché au plus profond de son âme ce qui lui permet de prendre conscience de ce qu’il vient de faire à Evangelyne.

Tristepin devient incontrôlableTristepin casse le bras et l'arc d'Evangelyne

Non seulement, il l’a blessée, mais en plus il a brisé son arc. Il faut savoir que pour les crâs, l’arc est quelque chose de sacré, c’est un peu comme une extension de soi. La conception d’une telle arme nécessite un bois spécial et beaucoup de travail. Le bras d’Evangelyne pourra guérir, mais l’arc ne pourra pas être réparé. En voyant cela, Tristepin réalise que la plus grosse blessure qu’il a infligée à Evangelyne est probablement celle qu’il vient de lui faire au cœur et il redoute que cette blessure-là ne cicatrise jamais (épisode 19).

La tristesse et la douleur que ressent Tristepin devant cette situation lui permettent de reprendre totalement le contrôle de son corps et de s’enfuir pour trouver un endroit calme où il pourra extirper Rubilax de son corps. Il laisse derrière lui un vrai camps de bataille, des gardes assommés et une Evangelyne sous le choc complètement tétanisée par ce qui vient de se passer (épisode 19).

Tristepin entend les sanglots d'EvangelyneTristepin réalise ce qu'il a fait à Evangelyne

Maître Goultard

A présent, Tristepin n’ose plus retourner voir ses amis de peur d’affronter leurs regards, il n’arrive même plus à croire en lui. Il estime qu’il a échoué en tant qu’ami et en tant que Gardien de Shushu. Il renonce donc à son titre de chevalier, enterre Rubilax et décide de traverser le désert sans eau ce qui ressemble beaucoup à un suicide.
Alors qu’il allait mourir de soif, il voit au loin une battisse abandonnée et réalise qu’inconsciemment, il s’est dirigé vers la tombe de Goultard, son maître.

Tristepin voue une admiration sans borne à son maître (visiblement il ne doit pas tout savoir de lui : voir Goultard le barbare). Devant la pierre tombale, il vide son sac en racontant à son maître que sa vie n’a été qu’une suite de déboires depuis qu’il est mort. Puis il reconnaît que à partir du moment où il a rencontré Yugo et ses amis, les choses se sont bien arrangées. Mais depuis l’incident avec Rubilax et Armand où il s’en est pris à ses amis, il estime qu’il n’est plus digne de la charge que Goultard lui a confiée. Alors que Tristepin venait juste de finir son discours, la pierre tombale se redresse et s’ouvre pour laisser apparaître ce qui ressemble à un portail dimensionnel vers l’au-delà.

Goultard sort d'un portail dimensionnel qui mène vers l'au delà.Goultard demande à Tristepin d'affronter Rubilax

Goultard sort de là avec un air décontracté. Il n’expliquera pas à Tristepin pourquoi il est vivant au lieu d’être mort (en réalité, on apprendra à l’épisode 53 qu’il est devenu le dieu des iops) et il va tout de suite se focaliser sur son disciple (qu’il surnomme Pipoune) pour savoir ce qui le travaille. Après que Tristepin lui ait résumé la situation, Goultard en conclut qu’il ne l’autorise pas à renoncer à son devoir de Gardien de Shushu. Il va aider son disciple à reprendre confiance en lui, puis il lui demande d’affronter Rubilax sous sa forme libérée pour qu’il apprenne à le dominer. S’il arrive à le vaincre en duel, il pourra fusionner avec Rubilax sans perdre le contrôle de son esprit. Ainsi il ne risquera plus de blesser ses amis (épisode 22).

Rubilax

Rubilax n’est pas n’importe quel shushu, c’est un shushu majeur à quatre éléments. C’est pour cette raison que l’épée dans laquelle il est scellé peut prendre 4 aspects différents (feu, terre, air, eau). Lorsque Rubilax fusionne avec un être vivant, il ne peut pas donner sa pleine puissance. Pour révéler sa vraie forme et sa vrai force, il faut le libérer de l’épée. Apparemment Goultard connaît l’incantation qui permet d’ouvrir sa prison.

Rubilax est un cogneur, si Tristepin peut le battre sur son propre terrain, alors seulement, il acceptera de le respecter. Pour l’instant, Rubilax considère Tristepin comme un chevalier de pacotille et le méprise. Pour ne rien arranger, les doutes de Tristepin sur sa propre force sont une faiblesse qu’exploite Rubilax pour le contrôler. Tristepin estime qu’il n’a plus rien à perdre et que vaincre Rubilax est le seul moyen pour lui de retrouver assez de dignité pour pouvoir revoir ses amis. Malheureusement, cette opération est risquée car si Tristepin n’arrive pas à le vaincre, il y laissera la vie.

Tristepin affronte RubilaxTristepin pulvérise les clones de pierre de Rubilax à mains nues

Le combat est terrible car Rubilax grossit à chaque coup qu’il reçoit, Tristepin n’est pas de taille face à un tel monstre. De plus, il est capable de générer des clones de pierre. Alors que tout semblait perdu, Tristepin s’est ressaisi en entendant Rubliax dire qu’il allait s’en prendre Evangelyne. Tristepin semble dans un état second qui décuple sa force et lui permet de terrasser les clones de pierre à mains nues. Malgré cela, il n’arrive toujours pas a vaincre Rubilax. Il le cogne sans cesse et Rubilax grossit à chaque fois. Mais sa taille commence à devenir un handicap, il est devenu trop gros et trop lourd ce qui fait qu’il s’enfonce dans le sable (épisode 22).

Apparemment, il peut mourir d’ensablement. Pour éviter une mort certaine, il accepte de retourner dans sa prison : l’épée de Tristepin. Goultard avait raison, Rubilax semble avoir changé son regard sur Tristepin, il ne se moque plus de lui et à même l’air de l’admirer. Goultard a regardé avec intérêt le combat, mais il s’est éclipsé discrètement lorsqu’il a compris que son disciple allait gagner.

Goultard s'en va avant la fin du combat car il sait que Tristepin va gagnerRubilax s'enfonce dans le sable à cause de son poids

On peut se demander si le changement d’opinion de Rubilax est sincère ou s’il ne fait pas semblant d’admirer Tristepin parce qu’il en a peur. Nous n’aurons la réponse qu’à l’épisode 25, au moment de la mort de Tristepin. Tristepin étant mourant, Rubilax ne craignait plus rien de sa part, c’était donc l’occasion rêvée pour lui d’en profiter pour se moquer une dernière fois de son gardien sans craindre de représailles. Pourtant Rubilax ne dira rien et son unique œil traduira alors une tristesse réelle qui va prouver sans ambiguïté qu’il avait fini par s’attacher à son gardien.

Réconciliation avec Evangelyne

Maintenant que Tristepin maîtrise Rubilax, il peut donc retourner au Royaume Sadida pour aider ses amis à contrer Nox.
Le timing de son retour est parfait, Tristepin arrive au Royaume Sadida juste à temps pour sauver Evangelyne des griffes d’un pantin de Nox. Elle semble heureuse de le revoir et même si elle dit qu’ils ont « encore des comptes à régler », le ton trahit le fait qu’elle ne lui en veut déjà plus. Tristepin en profite alors pour s’excuser du mal qu’il lui a fait (épisode 24).

Ce que Tristepin ignore, c’est qu’Evangelyne a été prisonnière d’une illusion créée par l’Arbre de Vie. Durant cette expérience, elle a pu se défouler sur Tristepin, lui dire ce qu’elle avait sur le cœur et surtout prendre conscience du faite qu’elle tient toujours à lui malgré ce qui s’est passé lorsqu’il l’a attaquée. Le Tristepin qu’Evangelyne a croisé dans son rêve n’avait pas tout à fait le même caractère que le vrai, mais cela a tout de même permis à Evangelyne de lui pardonner bien avant que le vrai Tristepin revienne (épisode 20).

Evangelyne retient Tristepin pour l'embrasserEvangelyne embrasse Tristepin ce qui est sa première manifestation ouverte d'affection envers lui

Cependant, le rêve semble rejoindre la fiction car Tristepin a mûri. Il est plus confiant et sait remotiver ses amis face à Nox. Il se rapproche de plus en plus du personnage rêvé par Evangelyne. Le discours ne brille pas par les arguments qu’il développe, mais il a été éloquent et surtout, il a su redonner du courage à tout le monde. Evangelyne semble pour la première fois vraiment troublée et amoureuse. Alors que tout le monde est parti, elle retient Tristepin et lui dit : « Des fois, tu es beau quand tu es bête » puis elle l’embrasse sur la joue (épisode 25).

La mort de Tristepin

Le combat contre Nox se passe assez mal. Face à la puissance d’un des robots de Nox, Tristepin est obligé de fusionner avec Rubilax. Cette fois-ci, la fusion se passe très bien car même si il est devenu un monstre, Rubilax laisse à Tristepin le contrôle de son corps. Malgré sa puissance, Tristepin ne fait pas le poids et se fait éjecter par le robot. Alors que cette terrible machine allait tuer Evangelyne et Amalia avec un puissant laser, Tristepin s’interpose et encaisse le coup. Suite à l’impact, Rubilax reprend sa forme d’épée ce qui nous permet de réaliser que Tristepin est en train de mourir (Rubilax ne peut fusionner qu’avec des êtres vivants).

Tristepin sait qu'il n'en a plus pour longtempsEvangelyne commence à comprendre que Tristepin va mourir

Evangelyne commence à comprendre que cette fois-ci son iop ne se relèvera pas. Tristepin sait lui aussi qu’il n’en a plus pour longtemps et voyant la mine désespérée d’Evangelyne, il lui dit : « Ne pleure pas, je ne meurs pas, j’entre dans la légende ». Puis il s’éteint dans les bras de celle qu’il aime. Il a eu la fin héroïque qu’il a toujours souhaitée, mais il n’imaginait probablement pas que la fin de son histoire serait accompagnée des cris de douleurs d’Evangelyne (épisode 25).

Alors qu’Evangelyne pleurait sur le corps sans vie de Tristepin, le robot l’a rejoint et s’apprête à lui tirer dessus à bout portant. Evangelyne, qui n’a plus la force ni l’envie de se battre, se résigne à son sort. Elle dit alors à Tristepin : « Entrons dans la légende ensemble ».
Son attitude montre à quel point elle s’était attachée à lui. Mais elle ne l’accompagnera pas dans la mort car Ruel est intervenu à temps pour la sauver. Evangelyne semble presque indifférente à ce sauvetage, elle ne peut quitter des yeux Tristepin qui est mort le sourire aux lèvres. C’est alors que son corps devient translucide et se décompose en particules de lumière. Personne ne comprend ce qu’il s’est passé, mais ce phénomène est un coup dur pour Evangelyne qui voit s’évaporer le corps de Tristepin sans avoir pu l’enterrer dignement (épisode 25).

A cause la morte de Tristepin, Evangelyne est prête à se laisser tuer par le robot de NoxLe corps de Tristepin se décompose en lumière

Entre dans la Légende

Le Royaume Sadida se remet de l’attaque de Nox, les arbres sont replantés et une statue de bois a été érigée en mémoire de Tristepin. De son côté, Evangelyne n’arrive pas à se remettre de la mort de Tristepin. Elle a commencé à écrire et à illustrer un livre racontant leurs aventures. Elle espère que grâce à ce roman Tristepin « entrera dans la légende » comme il l’a toujours souhaité. Elle ne s’explique toujours pas pourquoi son corps a disparu, Ruel pense que c’est peut-être le Dieu iop qui l’a pris à ses côtés, mais rien ne prouve cette théorie.

Les sadidas ont érigé une statue à l'effigie de TristepinEvangelyne a commencé à écrire leurs aventures pour que Tristepin "entre dans la Légende"

Renaissance

Si le corps de Tristepin a disparu sous forme de lumière, c’est parce que Rubilax l’a sauvé en prenant possession de son corps. Puis avant que l’âme de Tristepin n’ait atteint le paradis des Iop, Rubilax l’a rattrapée et enfermée dans l’épée.
Bien entendu, Rubliax ne veut pas admettre qu’il a fait ça parce qu’il apprécie Tristepin. Il est un Shushu avant tout et ne peut se permettre d’éprouver de tels sentiments affectifs à l’égard de son gardien.

Rubilax a pris possession du corps de TristepinL'âme de Tristepin est enfermée dans son épée

Mais Rubilax n’a pas été altruiste au point de rendre son corps à Tristepin. Maintenant qu’il a un nouveau corps, Rubilax a mis au point une stratégie pour permettre à Rushu, le Roi des Shushsu d’envahir le Monde des Douze. Cependant au lieu d’être remercié par Rushu il est écarté de son propre projet au profit d’Ombrage, car Rushu n’a pas confiance en lui, notamment parce qu’il a sauvé la vie d’un humain (Tristepin).

Rubilax se rebelle et n’accepte pas que quelqu’un d’autre récupère le mérite de tous ses efforts. Il insulte Rushu (ce qui équivaut à se condamner à mort) puis il coupe la communication inter dimensionnel qui lui permettait de parler avec lui. Rubilax a réalisé que même les humains le traitaient mieux que ses frères shushus, en particulier Tristepin qui le considère même comme « son pote ».

Rushu n'apprécie pas de savoir que Rubilax a sauvé un humainEvangelyne arrive à amadouer Rubilax

Evangelyne a fini par convaincre Rubilax d’accepter ce qu’il est vraiment : « un gentil qui joue les méchants ».
Rubilax ne veut pas l’admettre, mais Evangelyne a raison, ses actes ont prouvé qu’il apprécie Tristepin. Il décide donc de rendre son corps à son gardien (épisode 31), c’est ainsi que Tristepin réintègre son corps et peut enfin prendre Evangelyne dans ses bras.

De retour au Royaume Sadida, Tristepin découvrira le livre qu’Evangelyne a écrit sur lui ce qui lui permettra de découvrir enfin ce qu’elle pense vraiment de lui car elle a beaucoup de mal a extérioriser ses sentiments.

Tristepin découvre le livre qu'Evangelyne a écrit sur luiTristepin découvre le livre qu'Evangelyne a écrit sur lui

Passage à l’acte avec Evangelyne

Dans l’épisode 35 Tristepin raconte devant les autres qu’il a déjà vu Evangelyne toute nue. Évidemment cette dernière devient toute rouge et conteste. Mais sa gêne l’a trahie et semble suggérer qu’ils sont passés à l’acte. Sur le forum officiel de Wakfu de nombreuses personnes se sont demandés ce que signifiait cette allusion car on n’a jamais vu cette scène dans les épisodes précédent et il était difficile d’imaginer que dans un DA pour enfant on puisse suggérer qu’ils aient eu des rapports sexuels.

Evangelyne ne veut pas se déshabiller devant les garçons, mais Tristepin lui fait remarquer qu'il l'a déjà vu toute nue.Evangelyne ne veut pas se déshabiller devant les garçons, mais Tristepin lui fait remarquer qu'il l'a déjà vu toute nue.

C’est finalement Tot (le réalisateur) qui éclaircira la situation en confirmant sur le forum officiel de la série qu’Evangelyne et Tristepin ont bien couché ensemble. Etant donné que c’est un DA pour enfants, cette allusion était le seul moyen d’expliquer l’évolution de la relation de Tristepin et Evangelyne sans pour autant s’attirer les foudres de la censure.

Tristepin papa

L’union d’Evangelyne et Tristepin a fini par porter ses fruits puisqu’on apprend à l’épisode 53 qu’Evangelyne est enceinte. Goultard s’est rendu compte de la grossesse d’Evangelyne et a fait un sous-entendu à Tristepin qui va lui permettre de comprendre qu’il va devenir papa.

Evangelyne et TristepinBaiser entre Evangelyne et Tristepin

Goultard ne se doutait probablement pas qu’Evangelyne n’avait pas encore eu l’occasion d’en parler avec Tristepin. L’arrivée de Cléophée et les tensions qu’elle a créées dans leur couple l’ont empêchée d’aborder le sujet avec Tristepin. Grâce à la gaffe de GoultardTristepin a enfin compris la situation et il a pris les mesures adéquates en proposant à Evangelyne une « pause dans leurs aventures »afin qu’elle puisse vivre sa maternité plus sereinement.

Tristepin veut repartir à l'aventure malgré le faite qu'Evangelyne est enceinte

Malheureusement le caractère de iop de Tristepin va prendre le dessus sur son sens du devoir paternel et, moins de deux mois après cette déclaration, il décide d’accompagner Yugo dans une nouvelle aventure (tome 1 du manga Wakfu). Evangelyne est furieuse contre Tristepin car il ne pense qu’à lui. Cependant malgré son envie d’être prudente pour protéger son bébé, Evangelyne va quand même les accompagner pour veiller sur Tristepin car elle redoute que cette aventure finisse mal.

Evangelyne n'apprécie pas que Tristepin l'abandonne pour partir à l'aventure alors qu'elle est enceinte

Dans le tome 2 les tensions du couple s’accentuent d’autant plus qu’Evangelyne met Tristepin face à ses propres contradictions. Il reproche à Eva de ne pas assumer sa responsabilité de mère en partant à l’aventure, sans réaliser qu’il n’assume guère plus sa responsabilité de père en risquant sa vie dans cette quête suicidaire.

Evangelyne est décidée à partir

Demande en mariage

La série d’OAV de Wakfu de 2014, se passe 6 ans après la fin du manga, Tristepin a donc autour de 23 ans. On découvre que Tristepin et Evangelyne ont eu deux enfants Flopin (un crâ de 6 ans) et Elely (une iop de 5 ans). Bien qu’ils aient deux enfants et qu’ils vivent ensemble, Tristepin n’a jamais réussi à faire sa demande en mariage à Evangelyne. A chaque fois le sort s’est acharné sur lui et un imprévu a fait capoter ses tentatives.

Evangelyne a fini par comprendre ses intentions et, voyant qu’il n’ose plus essayer, elle va lui suggérer de faire sa demande alors qu’ils viennent juste de vaincre les Chevaliers Noirs du Comte Harebourg. Cette demande ne changera rien à la leur vie puisqu’ils habitent déjà ensemble et ont des enfants, mais Evangelyne semble tout de même accorder beaucoup d’importance à ce sacrement. Elle accepte avec plaisir d’épouser Tristepin (épisode 1 des OAV de 2014).

Tristepin est un dieu

Un évènement imprévu va compliquer leurs fiançailles lorsqu’ils vont découvrir que Tristepin est la réincarnation du Dieu Iop (voir OAV n°2). Cette situation est étrange car cela veut dire qu’il est le père de Goultard alors qu’il est aussi son disciple. Rubilax explique qu’il y a des années de cela, le Dieu Iop a été obligé de vivre avec les humains quelques temps suite aux blessures qu’il a reçues à cause de son combat contre Cornu Mollu (voir tome 17 de Dofus). Le Dieu Iop a pris goût à cette vie de mortel, et pour pouvoir vivre comme un mortel, il a donc transmis ses pouvoirs de dieu à son fils Goultard.

Pour Tristepin, cette révélation est un choc, pour la première fois de sa vie, il a vraiment peur. Il aspire à une vie simple avec sa famille, les responsabilités d’un dieu sont un fardeau bien trop difficile à porter pour lui. Peut-être a-t-il aussi inconsciemment réalisé que l’immortalité dont il jouit va l’obliger à voir sa femme vieillir et mourir alors que lui restera jeune.

Tristepin a l'aura d'un dieu

De son côté Evangelyne aussi est perturbée. Découvrir que son mari est un dieu et qu’il a déjà eu des femmes et des enfants dans une autre vie est assez difficile à accepter. Mais ce qu’elle trouve le plus déstabilisant c’est qu’elle ne reconnaît plus Tristepin. Elle est tombée amoureuse d’un iop généreux, aventurier, fonceur et irréfléchi, toujours prêt à aider ses amis. Maintenant qu’il a le pouvoir de sauver le Royaume Sadida, il se refuse à essayer d’aider son prochain. Il perd complètement pied de peur que sa vie de famille tranquille soit bouleversée par des demandes incessantes d’aide. Evangelyne le recadre en lui rappelant que l’homme qui a su la séduire n’est pas du genre à fuir les responsabilités.

Bien qu’Evangelyne a été très dure avec Tristepin, elle reste prête à le défendre. Alors qu’elle vient juste de terminer de lui remonter les brettelles, elle retourne dans la grande salle du palais Sadida pour gifler le prince Armand (le frère d’Amalia). Elle lui dit que malgré tout le respect qu’elle lui doit en tant qu’héritier du trône Sadida, elle ne tolérera plus jamais qu’il insulte son mari devant ses enfants (Armand avait publiquement douté du sens des responsabilités, du courage et de l’intelligence de Tristepin devant tout le monde, ce qui avait un peu plus enfoncé son moral). Par ce geste Evangelyne prouve tout l’amour et la confiance qu’elle continue de porter à son mari. Tristepin a vu sa femme le défendre et ça l’a aidé à se ressaisir.

Tristepin ne peut qu’admettre que sa future épouse a raison. Il se reprend en main et utilise ses pouvoirs divins pour sauver le Royaume Sadida des flots en le surélevant de plusieurs mètres. Puis, ayant pris conscience des responsabilités qui incombent à un dieu, il décide de régler le problème à la source en allant affronter Ogrest seul pour le neutraliser une fois pour toute (c’est à cause de lui que le niveau de la mer monte). Bien entendu, comme il risque fort de ne pas revenir vivant de ce combat, il sait parfaitement qu’Evangelyne refusera qu’il risque de vie. Il prend donc ses enfants à part pour les informer de ses intentions ainsi que leur dire ce qui ressemble à un dernier au revoir. Lorsque Flopin et Elely avouent à leur mère la vérité, Evangelyne commence à regretter d’avoir poussé Tristepin à accepter ce qu’il est (OAV n°2).

Les craintes d’Evangelyne sont fondées, Tristepin y aurait laissé sa vie si Otomaï et Yugo ne lui avaient pas prêté mains forte. Les douze dieux majeurs n’ont pas réussi à arrêter Ogrest, comment Tristepin aurait-il pu y parvenir seul ? Tristepin revient de ce combat avec un bras en moins, il aurait pu le faire repousser s’il avait accepté de récupérer l’intégralité de ses pouvoirs divins, mais il a préféré les laisser à Goultard. Il espère ainsi retrouver une vie normale auprès de sa famille.

Même s’il n’est pas rentré en un seul morceau, Evangelyne est très heureuse de le retrouver vivant. Ils finiront par se marier en grande pompe au Royaume Sadida (OAV n°3). Tout semble pour le mieux, mais la vraie question est de savoir si Tristepin est redevenu mortel ou s’il reste un dieu condamné à voir sa famille vieillir et mourir alors que lui restera jeune.

Tristepin et Evangelyne - mariage

 

Anecdotes

Pupilles des yeux

A l’épisode 16, lorsque Tristepin affronte Grougaloragran et dévie ses flammes avec Rubilax, il entre dans un état second et ses pupilles disparaissent. Il s’agit d’un clin d’œil au jeu vidéo en ligne Dofus pour rappeler que normalement les iops n’ont pas de pupille dans le jeu. Lors de l’élaboration de la série TV, le diffuseur France 3 a demandé à ce que l’on en rajoute à Tristepin car ils avaient peur que ces yeux vides effraient les enfants. Ankama s’est plié à la demande sans broncher car cela arrangeait bien les animateurs . En effet, il est beaucoup plus facile de faire passer des émotions lorsque les yeux ont des pupilles.

Lorsque que Tristepin entre en transe ses yeux n'ont plus de pupillesDans le jeu vidéo Dofus les Iop n'ont pas de pupilles

État second

A l’épisode 22, lorsque Tristepin affronte les clones de pierre de Rubilax, il entre pour la deuxième fois dans un état second avec une disparition de ses pupilles. Cependant, contrairement à l’affrontement contre Grougaloragran, cette fois-ci, son visage est vide d’émotion et Tristepin ne semble plus être lui-même, c’est probablement ses pouvoirs de dieu qui se manifestent.

Lorsque Tristepin affronte les clones de pierre de Rubliax, il est dans un état secondLorsque Tristepin affronte les clones de pierre de Rubliax, il est dans un état second

Ombre protégée

On découvre dans l’épisode 6 que Tristepin semble jouir d’une forme de protection magique. En effet la bague de Vampyro n’arrive pas à absorber son ombre pour le transformer en zombie. En revanche on ne sait pas si c’est la présence de Rubilax qui neutralise le pouvoir d’Ombrage (le Shushu de Vampyro) ou si c’est le fait que Tristepin soit la réincarnation du Dieu Iop.

Tristecœur

Ce n’est jamais dit dans la série,mais les équipes de production ont donné un nom à la fusion entre Tristepin et Rubilax, le personnage qui résulte s’appelle Tristecœur. On découvre ce surnom dans le tome 8 du making of de Wakfu.

dans l'épisode 1 le monstre Tristepin n'avait que quatre doigts, ici il en a cinq (Wakfu)

Ce personnage de Tristecœur verra son design évoluer en cours de production. En effet dans l’épisode 1 le monstre n’avait que quatre doigts, alors que dans l’épisode 19 il en a cinq. Le Tome 8 du making of explique qu’il ne s’agit pas d’une erreur : à l’occasion de cet épisode le design du monstre a été revu pour le rendre plus crédible, du coup il a gagné un doigt à chaque main.

L’univers de Wakfu >>

Galerie

49 réponses à Tristepin de Percedal (Pinpin) – Wakfu

  1. PinPonPinPonPinPon dit :

    J’ai repéré une petite erreur sous <>
    Effectivement c’est un Shushu Majeur à 4 éléments mais il ne peut pas prendre 4 forme différentes, il ne peut qu’en prendre 3 !
    -épée toute petite, grise, rouge et noir
    -épée verte
    -épée de terre
    Mais alors pourquoi parlons-t-on de 4 éléments et pas de 3 ? Je ne sais pas….

    • Charles-Edouard MANDEFIELD dit :

      Même si on ne voit que trois formes dans la saison 1, l’épée peut théoriquement avoir une forme par élément (la petite taille de l’épée n’est pas une forme élémentaire). Si on n’a pas encore vu la la troisième et la quatrième forme, c’est probablement parce qu’il y a une saison 2 en préparation et qu’il fallait donc garder quelques nouveautés pour elle.

      • PinPonPinPonPinPon dit :

        Donc, puisque que l’épée grise ne compterait pas comme une épée élémentaire il manquerait l’épée de feu et l’épée de l’eau…..Cette épée démoniaque n’a pas encore tout a fait dévoilé ses mystères à mon avis.

    • shinsekai dit :

      l’épée verte représente la terre et le vent

  2. Kira (une fane !) dit :

    Ce que je comprend pas , c’est ce que dis pinpin lors de l’épisode 8 de la saison deux . Pourquoi il dit qu’il a déjà vu Evangélyne toute nue ? Et pourquoi Eva rougit ?
    Que sait t’il passé ? J’ai beau avoir regarder la série , jamais il ne l’a vue nue .

    • Charles-Edouard MANDEFIELD dit :

      Dans la série Tristepin n’a jamais vu Evangelyne nue, ce qui laisse deux possibilités :
      1°) On aura un flash back plus tard pour nous raconter comment c’est arrivé.
      2°) Ca veut tout simplement dire que les deux amoureux ont déjà « consommé » avant le mariage.

    • fandewakfu dit :

      si tu li bien l’article tu vera que le réalisateur dit que eva et pinpin on couche ensemble au royaume sadida donc c’est normal qu’il l’ai vu toute nu

    • ExplicationWakfu dit :

      Ils ont couchés ensemble mais comme c’est une série adaptés pour les enfants nous n’avons pas vus cette scène là.

  3. Kira dit :

    A Namie
    Est tu sure ? Je sais pas si c’est le genre de Ankama =s
    Ca serait un peu tot non ? Enfin c’est mon avis

    • Charles-Edouard MANDEFIELD dit :

      L’équipe d’Ankama ne semble pas vraiment du genre coincé, voici plusieurs exemples pour illustrer cela :
      - Goultard a plusieurs femmes dans la BD, et dans le court métrage, il n’en a qu’une, mais il ne l’épouse qu’après avoir eu plusieurs enfants avec elle, lorsqu’il est sur son balais on le voit même avec ses deux mains sur sa poitrine.
      - Le nom du phorreur de Ruel est un anagramme de Kamasutra
      - Episode 18 le chef des Roublards embrasse les fesses d’Evangelyne en disant : « Il y a des assauts qui ne se donnent que dans l’intimité »
      - La danse effectuée par Tristepin et Evangelyne au début de l’épisode 22 est hyper sensuelle pour un DA pour enfants.

    • Lilie dit :

      Un des aspects réaliste de cette série est le temps. A plusieurs reprises, les personnages font allusion au temps qui passe. A l’épisode 10 (ou par là) on sait qu’ils voyagent ensemble depuis plusieurs mois, la traversée sur le bateau aura duré deux semaines … Bref il y a du temps qui passe entre chaque épisode. Et non quelques jours comme dans beaucoup (trop) de DA … Cela fait un moment qu’ils se trournent autour (plus ou moins consciemment).
      Donc, avant de dire que c’est un peu rapide pour faire l’amour je me demande : depuis combien de temps étaient-ils ensemble ? Combien de temps a duré leur séjour chez les Sadidas ? Et du coup estce que c’est vraiment si rapide que ça ?
      Il faut aussi se replacer dans le contexte : il a failli mourir ! Elle a cru l’avoir perdu pour toujours. Alors avec la joie de le retrouver … Quant à Tristepin, il est clairement très attiré par elle (très amoureux aussi) -cf épisode des Miss Moches où il exprime son envie que Evangelyne soit jalouse (d’elle-même ^^ ») donc qu’ele lui plaît.
      Si, en plus, grâce au livre qu’elle a écrit, elle a pu (indirectement) lui exprimer ses sentiments une bonne foi pour toute …
      Sans compter ce qui a déjà été dit dans d’autres commentaires : Ankama n’a pas froid aux yeux !

  4. Xamot dit :

    Et toujours dans le 22e épisode, pendant que Tristepin erre dans le désert, il croit voir Evangelyne complètement nue se douchant dans une cascade (seule la vapeur d’eau cache ses jolies courbes) et cette dernière jette un regard langoureux à notre Iop…

    Certes, c’était un mirage, mais la scène était assez coquine.

    Et évidemment, il y a le premier épisode du Boufbowl ou en apprend que non seulement Ruel était un joueur de Boufbowl émérite dans sa prime jeunesse mais qu’il était également un séducteur un incorrigible coureur de jupons.
    La scène ou il prétend qu’il a couché avec la mère de Kriss la Krass et qu’il serait en fait son père était assez osée.

    On a pu se rendre compte de son côté charmeur quelques épisodes auparavant, vu qu’il a dragué Miranda la femme de Kabrok et cette dernière, bien que fidèle à son époux n’était pas insensible au charme du vieil Enutrof avec qui elle s’entend bien d’ailleurs (au grand dam de Kabrok!).

  5. lolman dit :

    Cool, maintenant on a la confirmation qu’ils s’aiment beaucoup ! ^^

  6. LittleChacha dit :

    Je crois que nous n’avions pas besoin d’apprendre qu’ils avaient couché ensemble pour avoir la confirmation qu’ils s’aiment beaucoup… ^^

  7. Atomique64 dit :

    HéHéHé moi qui me demandais ce que signifié la phrase de Tristepin envers Evengelyne… Donc ils l’ont belle et bien fait… ^^
    Sur ce, vivement la suite des épisodes

  8. Rwo dit :

    Un détail m’intrigue concernant Tristecoeur, depuis l’épisode 19, il est censé avoir 5 doigts. Or dans le tout dernier épisode, lorsqu’Evangelyne le retient, on voit clairement qu’il n’en a à nouveau plus que 4. En plus la transformation Tristecoeur —-> Tristepin est plutôt bien travaillée, donc pour une erreur, ce serait une sacrée erreur !

    Ah… Moi et mon foutu regard technique et analyse…

    • Charles-Edouard MANDEFIELD dit :

      Voici un détail croustillant comme on les aimes. Rwo tu as l’œil affuté ça fait plaisir de savoir qu’on a des lecteurs comme toi. Si tu vois d’autres choses de ce genre n’hésite à nous en faire part. ^^

  9. underman dit :

    Bonjour a tous et a toute j’ai remarquer une erreurs sur votre site pinpin (Tristepin) il na pas 16 ans mais 17 ans c’était juste pour cette erreurs d’age voila merci .

    • Charles-Edouard MANDEFIELD dit :

      Peux tu me donner tes sources, car de mon côté, j’ai 16 ans pour la saison 1 et 17 pour la saison 2 et enfin 18 pour le manga.

  10. shydori dit :

    Moi,je voudrai revenir sur le fait que Pinpin et Eva on couché ensemble, je pense qu’il n’ont pas couché ensemble qu’une seule fois vu les nombreux moments ou ils auraient pu etre seul et je trouve que cela donne du réalisme au DA et que ce DA aurai peut etre du etre fait pour les ados je pense que cela aurai devoilé beaucoup de chose interressante sur la série

  11. louvegrise dit :

    Personnellement, je trouve qu’il ont bien fait de ne rien montrer du tout, c’est vrai c’est choquant pour les plus jeunes ! Certains ne savent même pas comment on fait les bébés alors mollo !

    PS: je ne fait qu’une remarque, je n’attaque personne !! ;)

  12. leader dit :

    si je ne me trompe pas j’ai regarde tous les épisodes mais Evangelyne ne dit pas qu’elle est enceinte par contre dans les épisodes spéciaux on voit quelle a deux enfants

  13. corentinfanwakfu dit :

    Mais pinpin n’a plus c’est pouvoir Goultard les recupere au moment où il a perdu sont bras regarder la scene un eclair tombe sur goultard pile au moment de la morsure . Goultard dit a pinpin : on dirait que tes pouvoir ton lacher (il dit sa car il vien de les recupere) alors meme sans c’est pouvoir pinpin et le dieu iop mais pour les recupere il faudrait qu’il est un membre de sa nouvelle famille en danger ceux qui serait bien c’est qu’il recupere sont bras le pauvre mais il doit recupere ces pouvoir

    • Charles-Edouard MANDEFIELD dit :

      Pour ceux qui n’ont pas le décodeur :
      .
      Mais Pinpin, n’a plus ses pouvoirs. Goultard les a récupérés au moment où il a perdu son bras. Regardez la scène : un éclair tombe sur Goultard pile au moment de la morsure. Goultard dit à Pinpin : « On dirait que tes pouvoirs t’ont lâchés » (il dit ça parce qu’il vient de les récupérer). Alors, même sans pouvoir, Pinpin est le dieu Iop, mais pour les récupérer il faudrait qu’il ait à nouveau un membre de sa famille en danger.
      Ce qui serait bien, c’est qu’il récupère son bras le pauvre, mais il doit d’abord récupérer ses pouvoirs.

  14. kyun dit :

    Après le combat contre Ogrest, où est Rubilax?

    • Charles-Edouard MANDEFIELD dit :

      On peut voir Rublilax assister au mariage de Tristepin et Evangelyne à la fin de l’épisode.
      .
      Cela dit, c’est vrai que sa présence est troublante car Tristpin le laisse sur la montagne avant son combat. Comme la montagne est allée s’écraser dans la Shukrute, Rubilax devrait en théorie être là-bas (et probablement en petits morceaux vu la violence de l’impact).
      .
      Goultard a secouru, tout le monde sauf Rubilax, d’ailleurs, on voit bien Tristepin rentrer au Royaume Sadida sans Rubilax à la ceinture.
      Il est donc probable que les animateurs ont tout simplmement oublié de dessiner Rubilax lorsque Goultard sauve tout le monde et lorsque Tristepin rentre au Royaume Sadida.

      • kyun dit :

        J’ai remarqué qu’il était au mariage mais lors du combat avant la téléportation dans l’espace, yugo détruisait très souvent la montagne(tristepin et ogrest aussi) et même dans l’espace le combat était destructeur. Rubi peut donc très bien être tombé dans l’eau au moment du mont dragon ou quelque part sur le monde des douze

  15. Rementis dit :

    La théorie comme quoi il faisait des parties d’un des débris s’écrasant sur le monde des Douzes est en effet la mieux adaptée, ça reste un shushu donc on ne sait pas si l’épée dans laquelle il se trouve est indestructible ou pas, en tous cas il a dut s’écraser quelque part, puis il a potentiellement pris possession d’une bestiole passant par la, comme avec la larve verte dans la saison 1 ^^ Et ensuite rentré par ses propres moyens.
    Moi j’aimerai savoir lorsque Goultard lui dis « Papa », si c’est un coup de génie des producteurs qui comptais l’annoncé dans l’OAV ou juste si Goultard avait remarqué qu’ Evangelyne étais enceinte ( Même si elle n’avais encore pas de changement physique, il reste le dieu Iop ^^ )

    • Charles-Edouard MANDEFIELD dit :

      J’avais discuté de ce point avec Tot lors d’un Japan-Expo avant la sortie des OAV de Wakfu, il était resté évasif, sous entendant que ce n’était pas ce qu’on croyait. Avec la diffusion des OAV, j’ai compris que le fait que Tristepin soit la réincarnation dieu iop avait été planifié de longue date (notamment à travers le manga Dofus).

  16. Rementis dit :

    Merci de la précision ^^

  17. Valou le Iop dit :

    Moi je pense que Goultard savait (je ne sais comment) qu’Evangelyne était enceinte…
    Sinon je trouve aussi que le personnage de Tristepin est bien fait (tout les personnages) Ankama a bien bossé pour cet Animé… On attends vivement la saison 3 (oui ils ont signés y a pas longtemps) Et j’attends avec impatience de voir les Enfants de Evangelyne et Tristepin ados!!!!

  18. Tristepin de mie dit :

    Je trouve ça dommage , tristepin aurait du accepter les pouvoirs du dieu iop sa aurait pu donner une suite et pourquoi pas un wakfu saison 3 … Dofus et Wakfu sa a bercé mon enfance bien que j’ai que 15 ans ses séries sont toute ma vie alors si j’apprend qu’il n’y a pas de suite … JE VEUX UN WAKFU SAISON 3 NOUS VOULONS UN WAKFU SAISON 3 !!!!!!!

    • Zexion dit :

      C’est justement parce que Tristepin a refusé ses pouvoirs de Dieu que ça rend une suite possible. Pareil pour Yugo qui a confié ses Dofus à Goultard. Combien de séries sont devenues inintéressantes à suivre parce que les héros devenaient abusivement surpuissants ? Parce que le problème c’est qu’alors il faut leur trouver des ennemis à leur mesure et logiquement ils doivent être encore plus forts qu’eux. Pour pouvoir les battre les héros doivent parvenir à les dépasser. Forcément, au bout d’un moment à force de surenchère ça deviendrait complètement ridicule. Déjà que dans les 3 épisodes spéciaux à certains moments c’était limite… ^^

  19. castelain dit :

    Au faite ou est AdamaÏ maintenant ?

  20. Bradley dit :

    Dans la fiche technique dans les surnoms on pourrait aussi mettre Percy (Cléophée le surnomme ainsi).

  21. Drawy dit :

    il y a un aspect de la divinité de Tristepin qui n’est pas abordé, si il est une réincarnation du Dieu Iop, est-ce que Flopin et Elely sont des demi-dieux au même titre que Goultard, ou sont-ils des enfants normaux (avec ou sans pouvoirs spéciaux, genre, endurance un peu plus développée que la plupart des gens). Si ils sont immortels, ce serait intéressant de suivre leur vie (j’imagine bien Goultard les prendre un peu « sous son aile » après la mort de leur parents. Ou plutôt la mort d’Eva et la disparition de Tristepin… bon, c’est glauque).
    Tellement de demi-dieux, bientôt il n’y aura plus qu’eux dans le monde des douze !
    et puis, en plus, ce serait intéressant qu’ils soient comme Goultard, il me semble qu’on a jamais vu des demi-dieux femmes ou Crâ… Ils pourraient former une belle alliance !

    • Charles-Edouard MANDEFIELD dit :

      En théorie les enfants de Tristepin sont effectivement des demi-dieux, les pouvoirs d’Elely qu’elle a manifesté quand son père était en danger tendent à le prouver.

  22. Gabrel dit :

    je viens de voir le teaser de la saison 3 et pinpin se fera graiffer un bras épée qui a un œil de shushu donc surement rubilax

    • Charles-Edouard MANDEFIELD dit :

      Je sans qu’il va y avoir un gros boulot de mise à jour de toutes mes fiches personnages avec cette nouvelle saison ^^

  23. Gabrel dit :

    en plus q’un quatrieme manfra et prévue en mai avec en plus le tome 4 qui fait suite au larmes turquoise la tour ocre et le nouveau personnage de la saison 3 qui seront surement ajouter bientot

  24. Gabrel dit :

    quelqu’un saurait pas ses quoi cette aura verte qui aparait parfois quand tristepin frappe avec ses membre du ki d’art martial iop ou quoi

  25. Gabrel dit :

    pinpin risque aura un point commun avec razzia des légendaires puisque dans le teaser 2 on voir son bras qu’on voyait en épée dans le premier en gros poing il se pourrait don que se soit un clin d’œil a amy puisque sont nouveau bras semble pouvoirs se transforment en s qu’il veut

  26. Drawy dit :

    Moi en tout cas j’espère que dans la prochaine saison, il y aura plus de combats avec la confrérie du tofu au complet. Je sais que Yugo est le héro (et c’est un sacré bon héro) mais à chaque fois, il se débarrasse du boss final en quinze secondes, et quand ce n’est pas lui, c’est Tristepin… (cf la première saison où yugo bat Nox presque tout seul et pinpin « tue » le razortant pendant que les autres ne sont pas hyper mis en valeur, et cf aussi la saison 2, quand Yugo bat Quilby (là encore, pas complètement seul, mais c’est clairement le chef du combat), et Tristepin s’occupe de Rushu avec Goultard.)
    Déjà que Eva risque d’être assez mise de côté dans la suite (enfin, elle est enceinte, donc elle va probablement pas faire des trucs de ouf), il ne restera plus qu’Amalia et Ruel, et franchement, ce serait génial de voir un peu l’étendue de leur puissance à tous les deux parce que parfois, on a l’impression que Yugo et Tristepin pourraient faire une aventure à eux deux…
    Je ne dis pas qu’Eva, Ruel et Amalia ne servent à rien dans les batailles, bien au contraire, mais ce serait vraiment agréable de les voir battre des personnages vraiment dangereux mais que Yugo et pinpin ne pourraient pas vaincre, pour inverser un peu les rôles par moment ! Parce que si avant, Eva égalait plus ou moins tristepin, depuis que celui ci est surpuissant, c’est trop dur d’équilibrer la puissance de la confrérie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>