Dofus

Logo Dofus

Dofus est à l’origine un jeu vidéo en ligne de type MMORPG développé par la société Ankama en 2004. Basé sur une technologie Flash et Adobe AIR, ce jeu a rencontré un tel succès que la société Ankama a cessé son activité de web agency pour se consacrer au développement de l’univers de Dofus à travers des nouvelles extensions, des BD, jeux de cartes, des jouets et des dessins animés.

A l’origine, les Dofus sont des œufs de dragon très recherchés car ils augmentent le pouvoir magique du porteur. De nombreux aventuriers sont donc partis en quête de ces fameux Dofus et arpentent sans relâche le Monde des Douze (en référence aux douze dieux Majeurs).
Une légende prétend que celui qui réussira à réunir les 6 Dofus primordiaux aura un pouvoir égal à celui des dieux. Malheureusement, on découvrira avec Ogrest que le détenteur des 6 Dofus aura un pouvoir supérieur aux dieux eux-mêmes.

Dofus est jeu vidéo de type MMORPG sorti en 2004

Ogrest était un ogre qui a eu la malchance de tomber amoureux de Dathura, une femme d’une grande beauté (en réalité c’est une poupée du Dieu Sadida). Pour tenter de la séduire, Ogrest est parvenu à réunir les 6 Dofus primordiaux. Malgré sa nouvelle puissance qui faisait d’Ogrest l’égal d’un dieu, Dathura restait insensible au charme de l’ogre et l’a éconduit une nouvelle fois. Ogrest ne supporta pas d’être rejeté une seconde fois et dans un accès de rage, il tua la pauvre Dathura. Mais il regretta aussitôt ce geste irréfléchi et se retrouva désemparé par ce qu’il venait de faire. Dépité, il se réfugia au sommet du Mont Zinit, pour y vivre en exile.

Les 6 Dofus primordiaux

Cette montagne était réputée pour être la plus haute du monde et Ogrest pensait pouvoir y trouver la tranquillité dont il avait besoin pour noyer son chagrin. Malheureusement pour lui, les Douze Dieux Majeurs avaient décidé qu’ils ne pouvaient pas le laisser en possession d’un tel pouvoir car les Dofus que détient Ogrest sont un peu spéciaux. En effet, il s’agit des œufs de dragon pondus à l’aube des temps qui maintiennent la cohérence du Monde des Douze.
Ils affrontèrent Ogrest pour essayer de lui reprendre par la force les Dofus, mais la puissance de l’ogre était telle qu’ils ne purent rien faire.

Dans le trailler du jeu vidéo en ligne Wakfu on peut voir Ogrest au sommet du Mont ZinitDans le trailler du jeu vidéo en ligne Wakfu on peut voir Ogrest au sommet du Mont Zinit

Ogrest continua donc se lamenter sur son sort sans mesurer que son chagrin influençait son pouvoir et les Dofus. La cohérence du Monde des Douze que maintenait les Dofus primordiaux fut donc brisée ce qui entraîna des catastrophes naturelles. Les éléments se sont déchaînés et le niveau de la mer a brusquement monté, engloutissant au passage la plus grande partie des terres. La légende prétend que cette soudaine montée des eaux est dû aux larmes versées par Ogrest.

Les Dieux n’ayant aucun moyen d’arrêter Ogrest, ils ont utilisé le peu de pouvoir qui leur restait pour préserver certains lieux clés et certaines personnes importantes pour éviter que le monde ne disparaisse totalement. Ce Grand Cataclysme aussi appelé le Chaos d’Ogrest, a laissé le Monde des Douze en ruine et a signé la fin de l’Âge des Dofus et le commencement l’ère du Wakfu.

D’après l’épisode Noximilien l’horloger, on peut en déduire que le dessin animé Wakfu prend place environ 200 ans après cette terrible catastrophe.

Livres

Livre de Stickers - Film Dofus - Julith

Carnet de Stickers Dofus livre 1 : Julith

Il n’est pas dans nos habitudes de chroniquer un livre de stickers, mais celui-ci vaut le détour car il pourrait même intéresser les dessinateurs en herbe en faisant office de mini art book. En effet, parmi les 250 stickers on trouve les personnages dans de très nombreuses poses, c’est une vraie mine d’or en terme de variété d’expressions. Parfois les stickers sont trop petits pour servir de modèles, mais dans la plupart des cas, ils sont assez gros pour qu’on puise voir chaque petit détails.

Dimensions : 14 x 0,8 x 19 cm
Nombre de pages : 40

Lire la suite
Dofus : Le Guide du Krosmoz

Dofus : Le Guide du Krosmoz

Autre univers associe : Wakfu -

Depuis la création du MMO Dofus en 2004, l’univers du Krosmoz s’est considérablement étoffé. Entre les autres jeux vidéo, les séries TV, les divers BD, les livres et même un long métrage, il commence à être difficile pour un néophyte de s’y retrouver au milieu de toutes ces divinités, démons, héros de tous poils. Ce livre n’est bien entendu pas aussi complet que ce qu’on peut trouver sur web, que ce soit sur les sites de fans (comme Otakia) ou celui d’Ankama, mais il constitue une bonne introduction prenant par la main son lecteur pour l’initier avec une approche simplifiée aux principales aux étapes clés qui ont vu la naissance du Krosmoz (l’univers dans lequel gravite le Monde des Douze de Dofus et Wakfu)

Nombre de pages : 150 pages couleur
Format :
21 x 1,5 x 17,5 cm

Lire la suite
Dofus tome 1 - Les vents d’Emeraudes

Dofus tome 1 - Les vents d’Emeraudes (Livre dont vous êtes le héros)

Le tome 2 du manga Dofus nous avait révélé comment Dark Vlad avait perdu le Dofus Pourpre, mais nous ne savions pas comment il s’était fait déposséder du Dofus Emeraude qu’il s’était approprié dans le Hors Série 1 de Dofus. On peut donc considérer que ce livre est en quelque sorte la suite et la fin de cette sombre histoire qui avait vu naître Dark Vlad. Les amateurs de Goultard vont être comblés.

Signalons que depuis 2015, une version appli pour iPhone est aussi disponible.

Lire la suite
Dofus tome 2 - Le fil pourpre

Dofus tome 2 - Le fil pourpre (Livre dont vous êtes le héros)

Ce livre, dont vous êtes le héros, reprend dans la suite directe du tome 1, vous avez déjà réussi à obtenir le Dofus Emeraude, mais il vous en reste encore cinq à trouver. Heureusement, cette fois, vous démarrez sur des meilleures bases que dans la première aventure : le Dofus en votre possession renforce votre niveau de vie et Oscar, votre ami fantôme rencontré lors de votre quête, vous aidera durant les combats. Bien qu’il soit immatériel, il vous sera très utile.

Vous pourrez aussi compter sur l'aide de Kerubim (qui joue les guest star) ainsi que sur le savoir et les talents de magicienne de Meriana pour vous indiquer où est le Dofus Pourpre. Le seul souci, c’est que son gardien n’est autre que le terrible Minototor, mais pour quelqu’un qui a déjà vaincu Dark Vlad, le Minototor n’est finalement qu’un simple monstre. En réalité, le vrai défi qui vous attend est l’inextricable labyrinthe où il se terre.

Lire la suite
dofus_tome_3_les_larmes_turquoise_01

Dofus tome 3 - Les larmes Turquoise (Livre dont vous êtes le héros)

La sorcière Meriana vous a aidé à obtenir deux Dofus, mais cette fois, c’est vous qui allez devoir lui venir en aide. La terrible sorcière Furye l’a enlevée pour la sacrifier afin de ressusciter le dragon Bolgrot. Même si vous disposez déjà de deux Dofus, l’affaire est mal engagée car une puissante sorcière épaulée par l’âme d’un dragon n’est pas un adversaire qu’on peut attaquer de front surtout qu’elle possède le Dofus Turquoise. Vous devez donc partir en quête d’artéfacts capables de vaincre la sorcière. Si vous réussissez non seulement vous sauverez Mériana, mais en prime vous pourrez ajouter un troisième Dofus à votre collection.

Lire la suite
Roman Dofus Livre 1 Julith - Bayard

Roman Dofus Livre 1 : Julith

Ce roman est tiré du film du même nom sorti en 2016 dont il reprend le scénario. La cité de Bonta est à nouveau menacée par la terrible Julith, responsable d’une violente attaque qui a dévasté une bonne partie de la ville et tué des centaines de personnes. Elle est revenue pour voler le Dofus Ebène qui lui avait servi lors de la première attaque. Le seul problème c’est que le Dofus a été brisé la dernière fois qu’elle l’a utilisé et que l’âme du dragon s’est échappée pour fusionner avec le corps de Joris. Avec l’arrivée de Julith, Kerubim a compris qu’il doit cacher Joris avant que Julith ne le capture pour récupérer l’âme du dragon qui est en lui.

Dimensions : 19,8 x 13,5  x 1 cm
Poids : 243 g

Lire la suite
Kerubim romans Bayard

Romans Kerubim (Dofus)

5 chroniques dans cette collection.

Les cinq romans de cette collection, éditée entre 2014 et 2015, sont dans la continuité de la série Aux trésors de Kerubim. Les récits prennent place à la même époque que la série, entre le moment où Simone arrive chez Kerubim et avant qu'elle reparte lors du dernier épisode.

Lire la suite

BD

Dofus Julith & Jahash - tome 1

Dofus Julith & Jahash - tome 1

Ceux qui ont vu et apprécié le film Dofus Livre I - Julith ont peut-être de mal à s’imaginer comment des personnes aussi antinomiques que Julith et Jahash ont pu tomber amoureux. Certes, on dit souvent que les opposés s’attirent, mais dans leur cas, il ne s’agit pas d’une simple différence de caractères, mais aussi de valeurs, l’un incarne le bien et l’autre le mal. Cette BD en deux tomes offre l’occasion de mieux comprendre la genèse de leur amour.

Lire la suite
Dofus pets 1 - Le refuge de Mémé

Dofus pets 1 - Le refuge de Mémé

Tout joueur de Dofus a tôt ou tard eu un familier pour l’épauler. Malheureusement suivre un aventurier dans ses combats n’est pas de tout repos et les familiers n’en sortent pas toujours indemnes. Alors, lorsque qu’ils ont besoin d’un endroit pour se requinquer, ils vont voir l’infirmière Joëlle… heu non… Ils vont voir Mémé qui tient un refuge pour animaux. Ce lieu a tout d’un havre de paix. La vie y est tellement agréable que ses pensionnaires les plus anciens sont bien décidés à y rester pour le restant de leurs jours. Ils font donc tout pour dissuader quiconque de les adopter et poussent à l’adoption les nouveaux arrivants pour qu’ils ne s’éternisent pas trop sur “leur territoire”.

Lire la suite
dofus pets tome 2

Dofus pets 2 - La guerre des laids poils

C’est le drame au refuge d’animaux de Mémé. Celle qui s’occupe de ses pensionnaires avec amour n’a pas réalisé que les lunettes qu’elle porte ne sont pas les bonnes. Incapable de se rendre compte qu’elle ne voit quasiment rien, Mémé accumule gaffe sur gaffe, donnant de la litière à la place de la nourriture et finissant par se perdre en forêt. Privés de soins et d’alimentation, le chaos s’installe parmi les animaux du refuge, l’autorité reviendra à celui qui mettra la main sur la réserve d’aliments avant que la faim ne les ait tous terrassés.

Lire la suite
Kerubim - Tome 1 (Dofus Heroes)

Kerubim - Tome 1 (Dofus Heroes)

Ankama n'a pas confié ce préquel à des inconnus, puisque le duo d'auteurs Éric Hérenguel et Julen Ribas avaient déjà fait leurs preuves en collaborant avec succès sur la réalisation de l'arc 3 du comics Remington (tome 9 à tome 12).

L’action prend place bien avant la série Aux Trésors de Kerubim, du temps où Kerubim était un jeune aventurier plein d’ambition. Pour les beaux yeux de Lou, il s’est embarqué avec Crocosec dans une mission périlleuse. Du succès de leur aventure dépend la survie de la ville Lombrocorp, mais son rival Indie Delagrandaventure est aussi sur le coup ce qui va considérablement compliquer les choses.

Lire la suite
Kerubim - Tome 2 (Dofus Heroes)

Kerubim - Tome 2 (Dofus Heroes)

Dans les sous-sols de Lombrocorp, Lou a été capturée par Sphincter Cell. Kerubim et Indie sont en route pour lui porter secours, mais avant cela ils doivent avoir l’appui d’Ambroise Défouraille, le capitaine de la garde royale. Sans son aide, affronter l’armée des rats est une opération vouée à l’échec. Malheureusement, ce renfort reste insuffisant face au nombre faramineux de leur adversaire, il faudra avoir une bonne stratégie pour pouvoir mettre Sphincter Cell et ses sbires en échec.

Lire la suite
Les dessous de Dofus

Les dessous de Dofus - BD

A quoi pouvait ressembler la vie quotidienne des héros du film Dofus avant le retour sanglant de Julith ? La dessinatrice Mary Pumpkins tente de nous décrire cette vie bontarienne avec beaucoup d’humour dans style aquarellé dont la légèreté visuelle s’adapte à merveille au ton de cette BD. L’auteur se permet même de nous faire une révélation capitale, en nous racontant l’origine du fameux slip en laine de Jahash.

Lire la suite
Dofus - Les mains d’Eniripsa

Les mains d’Eniripsa (Dofus Quest)

Ce livre se voulait être un genre de croisement entre une BD et un art book. Les 37 premières pages sont une BD et les 25 pages suivantes sont une sorte de carnet de route qui présente des fiches de plusieurs personnages et de certaines armes (essentiellement sous forme de texte).
Sortie en 2008 cette BD était sensée être le premier tome de la collection Dofus Quest. Mais le tome 2 n’a jamais vu le jour ce qui est regrettable car l’histoire ne boucle pas sur elle-même et ce premier tome se contentent essentiellement de poser le décors et les personnages.

Lire la suite
Pandala (BD - Dofus)

Pandala (BD - Dofus)

3 chroniques dans cette collection.

Cette série de BD en trois tomes prend place sur l’île de Pandala, une région tirée du jeu Dofus. La particularité de cette œuvre est de raconter une histoire uniquement avec des images sans aucune bulle de texte ou onomatopée. On apprend dans la préface du tome 2 que ce choix éditorial s’est imposé de lui-même car les dessins de Bertrand Hottin on un tel pouvoir de suggestion que le texte semblait superflu.
Ce procédé rappel celui du manga Gon (1995) et, comme ce dernier, Pandala arrive à charmer le lecteur dès les premières pages.

Lire la suite

Manga

Dofus (manga)

Dofus (manga)

28 chroniques dans cette collection.

Dofus est une BD humoristique inspirée de l’univers du jeu vidéo en ligne Dofus. Apparue pour la première fois en décembre 2005, elle et scénarisée par Tot (l’un des fondateurs d’Ankama et le réalisateur de Wakfu) et dessiné par Ancestral-Z, Brunowaro et Mojojojo.
Malgré son origine française, elle est loin des standards du genre car c’est un Manfra, c'est-à-dire une BD noir et blanc qui reprend le format poche des mangas. Cependant, les auteurs n’ont pas poussé le vice jusqu’à inverser le sens de lecture.
Comme pour le jeu vidéo Dofus, l’influence nippone est d’ailleurs clairement assumée, car de très nombreuses références sont faites aux mangas à travers le style ou des clins d’œils à d’autres œuvres. Cependant, les auteurs ne se limitent pas au Japon, on trouve aussi des quelques allusions à des œuvres européennes ou américaines, principalement des dessins animés des années 80 à 90.

Lire la suite
Dofus Arena (manga)

Dofus Arena (manga)

5 chroniques dans cette collection.

Cette collection de BD a été crée pour accompagner le lancement d’un nouveau jeu en ligne portant le même nom, qui se déroule dans l'Hormonde, une dimension parallèle où ont été enfermés 24 démons du temps (un par heure de la journée). Pour tromper l’ennui, les démons enlèvent des guerriers du Monde des Douze puis les obligent à se battre dans une arène pour les divertir. Les meilleurs d’entre eux auront le droit de retourner dans leur monde.

Notons que le jeu vidéo qui a inspiré cette BD a changé de nom depuis le 25 février 2011 pour s’appeler Arena Confrontation (lire la news). Les concepteur on trouvé que le nom d’origine était réducteur puisque les Démons des Heures peuvent prélever des combattants aussi bien dans l’Âge des Dofus que dans l’Ère du Wakfu. En revanche le titre du manga est resté le même.

Lire la suite
Dofus Monster (Collection)

Dofus Monster

12 chroniques dans cette collection.

La collection Dofus Monster a été lancée en 2007 sur un principe intéressant qui consiste à traiter un monstre par manga et de changer d’auteur à chaque tome.
Le résultat offre une grande variété de traitements à la fois graphiques et narratifs, le seul point commun étant le nombre de pages (environ 130) et le dessin en noir et blanc.
Le contraste de style d’un auteur à l’autre est parfois très fort et offre une surprise toujours renouvelé pour le lecteur qui suit cette collection.

Lire la suite
Ogrest tome 1 (manga)

Ogrest - Tome 1 (Dofus)

Ce manga est la suite directe de l’épisode hors série Ogrest tiré de la saison 2 de Wakfu. L’histoire prend place juste après qu’Ogrest ait réussi à ressusciter Dathura en versant une de ses larmes magiques sur son cœur. A présent, Dathura habite avec lui et Otomaï (le créateur et père adoptif d’Ogrest).
Cette nouvelle série de mangas va nous révéler comment ce mignon petit ogre a pu devenir ce monstre géant responsable du cataclysme qui a dévasté le Monde des Douze et mis fin à l’Âge des Dofus.

Lire la suite
Ogrest - Tome 2 (Dofus)

Ogrest - Tome 2 (Dofus)

Dathura a disparu et Ogrest est inconsolable, il aimerait partir à sa recherche malheureusement, il n’a aucune idée de l’endroit où elle peut être. Par chance sa route va croiser celle de la Fratrie qui dispose d’un artéfact capable de repérer les êtres d’essence divine comme Dathura. Étant donné que les objectifs de la Fratrie semblent converger avec ceux d’Ogrest, la petite troupe l’intègre temporairement dans leur équipe et acceptent de l’emmener jusqu’à Bonta, étape intermédiaire avant Frigost où se trouve probablement Dathura.

Lire la suite

Art Book

Artbook 10 ans Dofus

Artbook 10 ans Dofus

Le dernier art book édité par Ankama sur l’univers de Dofus était celui sur Frigost qui remonte à plus de 4 ans. La sortie de cette version anniversaire est donc d’autant plus appréciable que, contrairement au dernier art book paru, elle ne se limite pas à l’univers du jeu vidéo mais aborde aussi les autres supports comme les livres, les BD, les magazines, les jeux de cartes ou de plateaux ainsi que les dessins animés.

Lire la suite
Artbook Dofus 2.0 : Frigost Art

Artbook Dofus 2.0 : Frigost Art

Cet artbook traite de l’île de Frigost, une extension du jeu en ligne Dofus parue le 25 juin 2010. Sur plus de 156 pages couleur, ce livre présente un panorama très complet des différents éléments graphiques du jeu : animaux, machines, personnages, bâtiments, mobilier, équipements rien n’a été oublié.

Lire la suite
Artbook Dofus Livre 1 : Julith

Artbook Dofus Livre 1 : Julith

Étant jeune, j’adorai regarder les artbook japonais en me demandant si un jour je verrai des ouvrages d’une telle qualité tirés d’un film d’animation français, et bien aujourd’hui, c’est chose faite. Ankama avait déjà fait un très beau travail avec la collection d’artbook de la série Wakfu, mais ce recueil tiré du long métrage Dofus Livre I - Julith passe au niveau supérieur que ce soit sur le fond ou la forme.

Dimensions : 23,5 x 2,1 x 28,5 cm
Poids : 1235 g

Lire la suite
Artbook de Dofus 2.0

Artbook de Dofus 2.0

La version 2.0 du jeu en ligne Dofus a connu une refonte majeure en décembre 2009. Les changements ont touché à la fois le gameplay, mais surtout sur le graphisme qui fut nettement amélioré. En Mai 2010 pour mettre en avant les efforts fait sur le travail visuel, Ankama a eu l’excellente idée de sortir un art-book de 143 pages en couleur sur cette nouvelle version, ce qui permet aux joueurs d’admirer posément les éléments graphiques (on a rarement le temps de le faire dans le feu de l’action).

Lire la suite
Dofus Art Book : Session 1

Dofus Art Book : Session 1

Cet art-book fait partie d’une série de trois livres consacres à la première version du jeu en ligne Dofus. C’est le seul des trois à pouvoir prétendre véritablement au statut d’art-book, les autres livres se rapprochant d’avantage du livre illustré (voir tome 2 et tome 3). Pour les amateurs du jeu, ce livre est quasiment une pièce archéologique qui ne demande qu’à livrer les trésors qu’elle recèle.

Lire la suite
Dofus Art Book : Session 2 (Couverture)

Dofus Art Book : Session 2

Ce livre reprend la genèse du Monde des Douze tiré de la première version jeu Dofus, mais attention, ce n’est pas la genèse graphique et technique qui est détaillée, mais la genèse divine. C'est-à-dire l’histoire de ce monde raconté à travers les luttes de pouvoir au panthéon des dieux, mais aussi dans le monde des démons où règne sans partage Rushu le roi des shushus.

Lire la suite
Dofus Art Book : Session 3

Dofus Art Book : Session 3

Ce livre est un bestiaire des créatures qui peuplent le Monde des Douzes dans le jeu en ligne Dofus. On y retrouve aussi quelques cartes détaillées et une présentation des 12 gardiens des mois de l’année. Une place de choix est accordée aux boss des donjons à travers un récit qui conte les exploits d’un groupe d’aventuriers ayant pour mission de ramener à leur commanditaire un  croquis de chacun de ces monstres afin que leur apparence soit enfin connue du commun des mortels.

Lire la suite

Livres pour enfants

Aux trésors de Kerubim (Livres d’activités)

Aux trésors de Kerubim (Livres d’activités)

4 chroniques dans cette collection.

Juste après la fin de la diffusion de la série Kerubim, pour prolonger l’aventure sous forme papier, l’éditeur Dragon d’Or a publié quatre livres d’activés à l’attention des plus jeunes (de 4 à 8 ans).
On aurait pu redouter que l’éditeur se contente de reprendre des captures d'écran extraits de la série pour bricoler une histoire, mais heureusement il n’en est rien. Ces livres sont truffés d’illustrations originales réalisées par le studio Ankama à l'origine de l'animé. Cette collaboration étroite a permis non seulement de respecter l’esprit graphique, mais surtout de retranscrire aussi l’ambiance et l’esprit d'origine.

Lire la suite

Série TV d'animation

Aux trésors de Kerubim (Saison 1)

Dofus - Aux trésors de Kerubim

52 chroniques dans cette collection.

Aux trésors de Kerubim est la première série d’animation tirée de l’univers du jeu en ligne Dofus. Diffusée pour la première fois le 5 janvier 2013, elle raconte les aventures de Kerubim du temps où il était un jeune aventurier.

L’action prend place dans le Monde des Douze à une époque différente de celle de Wakfu puisque les évènement relatés se déroulent à l’âge des Dofus avant que le Chaos d’Ogrest ne détruise tout et ne fasse basculer le monde dans l’ère du WakfuYugo et sa bande ont évolué dans la première série.

Lire la suite

Miniatures

Figurine Goultard en résine (Dofus)

Figurine Goultard en résine (Dofus)

Cette statuette de Goultard sortie en 2010 est une des toutes premières figurines éditées par Ankama. Le design de ce personnage est basé, non pas sur le jeu vidéo Dofus, mais sur le manga Dofus dessiné par Ancestral Z. Le monstre noir située derrière Goultard est le démon qui a pris possession de son corps et dont il finira par se débarrasser au tome 9.

Étant donné que le design de Goultard est très différent dans la série TV Wakfu ou le jeu vidéo Dofus, cette figurine s’adresse donc uniquement aux fans du manga.

 

Dimensions : 16 cm de haut, 11,5 cm de large et 13 cm de profondeur.
Poids : 717 g
Matière : Résine

Lire la suite
Figurine Wa Wabbit (Dofus - Wakfu)

Figurine Wa Wabbit (Dofus - Wakfu)

Ce n’est pas la première fois que le Wa Wabbit a droit à une figurine à son effigie, en 2005, une petite série de 200 exemplaires avait déjà vu le jour, mais avec cette nouvelle édition, Ankama a placé la barre un peu plus haut nous offrant une pose plus dynamique et une finition bien supérieure.

Dimensions : 7,6 cm de haut x 7,2 cm de large x 6,8 cm de profondeur
Poids : 60 g

Lire la suite

Jouets de qualité

Figurine Dark Vlad (Dofus)

Figurine Dark Vlad (Dofus - Krosmoz)

Dark Vlad est un personnage emblématique de l’univers de Dofus dans la mesure où il constitue l’une des trois personnalités de Goultard. Faire une figurine à son effigie semble donc un choix judicieux, car il touche à la fois les joueurs de Dofus qui l’ont affronté mais aussi les amateurs du manga car il apparaît à de nombreuses reprises.

Dimensions : 15,5 cm de haut, 3,5 cm de large et 3 cm de profondeur.
Poids : 93 g (avec l'épée)

Lire la suite
Figurine Iop (Dofus - Krosmoz) - Ankama

Figurine iop (Dofus - Krosmoz)

Cette figurine était très attendue car c’est la première action figurine inspirée du jeu en ligne Dofus. La finition est du même niveau que celles de la Collection UDX de Wakfu, en particulier de la figurine Remington dont elle reprend le socle et les articulations. Nous sommes donc face à jouet de qualité capable de séduire les amateurs un peu plus âgés cherchant d’avantage un objet d’exposition qu’un support de jeu.

Dimensions : 15,5 cm de haut, 3,5 cm de large et 3 cm de profondeur.
Poids : 93 g (avec les armes)

Lire la suite

Jouets pour enfants

Figurine Tiwabbit (Dofus)

Figurine Tiwabbit (Dofus)

Cette figurine sortie en 2010 reprend un des personnages emblématiques de l’univers de Dofus : le wabbit. Le choix de cet animal au design rondouillard et chaleureux semble judicieux tant il est craquant. L’ajout de la Cawot géante contribue à donner une certaine assise au personnage.

Dimensions : 10 cm de haut  x 6,5 cm de profondeur x 15 cm de large
Poids : 120 g avec la figurine

Lire la suite

Cartes et jeux de société

Krosmaster Arena (Set de démarrage)

Krosmaster Arena (Set de démarrage)

Univers principal : Wakfu -

Bien que chaque figurine vendue en blind box ait son propre mini plateau de jeu, rien ne vaut de pouvoir affronter un adversaire sur une des deux zones de jeu proposée par ce set. L’espace étant plus grand, on peut jouer avec 8 personnages à la fois au lieu de deux.
Vous trouverez aussi tous les dés nécessaires pour mettre une bonne dose d’aléatoire dans votre partie.

Dimensions plateau : 44 x 44 cm
Nombre de cases : 12 x 12

Lire la suite
Krosmaster Arena - Frigost (Add-On)

Krosmaster Arena - Frigost (Add-On)

Univers principal : Wakfu -

Les arènes des Démons des Heures ont toujours été cantonnées à l’Hormonde, mais cette fois, les combattants vont retourner dans le Monde des Douze pour prendre l’air sur le continent de Frigost. Malheureusement, le fond de l’air et frais, voir glacial, tout comme l’accueil que leur réserve le Comte Harebourg fourni avec ce set.

Lire la suite
Krosmaster Junior

Krosmaster Junior

Univers principal : Wakfu -

Krosmaster Junior est dédié aux enfants à partir de 7 ans soit un âge nettement plus bas qu’Arena et Frigost qui sont destinés aux 12 ans et plus. Cette version a pour ambition de toucher un public jeune, bien qu’il suffise de se rendre dans les tournois et les salons pour comprendre que les enfants de 7 ans n’ont pas attendu d’avoir une boite qui leur soit dédiée pour jouer à Krosmaster.

Lire la suite
Krosmaster Quest

Krosmaster Quest

Univers principal : Wakfu -

Ce jeu était probablement l’un des plus attendus par les fans de Krosmaster parce qu’il offre une nouvelle approche de jeu : la collaboration et l’aventure. Comme nous l’avions vu dans l’interview de Murat, dès le départ, les figurines de Krosmaster ont été conçues pour être utilisables dans différents type de jeux, dont un mode aventure (et un mode Boufbowl qui paraîtra peut-être un jour).

Toutes les figurines Krosmaster sont compatibles avec ce jeu, mais attention, même si vous les connaissez sur le bout des doigts, vous allez devoir réapprendre à les utiliser car certains points qui étaient tolérables dans la version Aréna peuvent devenir ingérable dans Quest et certains avantages peuvent voir leur intérêt décuplés dans ce mode aventure. Plus déroutant encore, vos sorts ne sont pas tous débloqués au début de la partie, il y a donc une petite période d’adaptation pour reconsidérer la façon de jouer chaque personnage.

Lire la suite
Krosmaster Arena

Krosmaster Saison 1 (2012 - 2013)

38 chroniques dans cette collection.

Univers principal : Wakfu -

Krosmaster Arena est un jeu de stratégie à la croisé entre Dofus et Wakfu. En effet, l’action prend place hors du temps, dans l’Hormonde, la dimension où sont enfermés les Démons des Heures. Comme il n’y a rien à faire dans ce monde, les démons prélèvent dans différentes époques des guerriers issus du Monde des Douze, puis afin de se divertir, ils les obligent à se battre dans des arènes.

Lire la suite
Krosmaster (Saison 2)

Krosmaster Saison 2 (2013 - 2014)

53 chroniques dans cette collection.

Univers principal : Wakfu -

Après un an, le concept de jeu Krosmaster ayant bien fonctionné, Ankama s’est lancé dans une seconde collection inaugurée en juillet 2013 lors de Japan Expo avec le lancement de l’Add-On Frigost et de la figurine du Comte Frigost.

Lire la suite
Krosmaster Saison 3

Krosmaster Saison 3 (2015)

18 chroniques dans cette collection.

Univers principal : Wakfu -

La saison 3 de Krosmaster comporte 16 figurines (8 communes et 8 rares) soit deux fois moins que la précédente saison. Cette diminution est due à la volonté d’Ankama d’éditer deux saisons par an au lieu d’une seule. Ce qui veut dire qu’au final, le nombre de figurines produites par an sera similaire.
Le thème de cette nouvelle saison sont les créatures habitants les îles du Monde des Douze : les Piwates morts-vivants, les Kannibouls, les Minotors et les Dragoeufs. Ces familles de monstres introduisent de nouveaux pouvoirs exclusifs et partagés avec leurs autres membres, un peu comme pour la Confrérie du Tofu, les Chevaliers Noirs ou les Bandits Riktus.

Lire la suite
krosmaster saison 4

Krosmaster Saison 4 (2016)

3 chroniques dans cette collection.

Univers principal : Wakfu -

La quatrième saison se compose de 16 nouvelles figurines en grande partie inspiré du film Dofus livre 1 - Julith.

Lire la suite
Mifuchi

MiFuChi (Dofus - Wakfu)

Autre univers associe : Wakfu -

Ce jeu de société estampillé Dofus rappelle pourtant furieusement un épisode de Wakfu. En effet dans l’épisode 15 de la saison 2, un Lenald dépouille le Wa Wabbit de son équipement en l’affrontant aux cartes ce qui est exactement la thématique du jeu.
Dans une version revisitée du jeu ShiFuMi (pierre-feuille-ciseaux), vous affrontez un adversaire. A chaque victoire, le Wa Wabbit avance d’une case (ou de plusieurs avec un combo), si vous arrivez à l’attirer jusqu’au bout de votre couloir, vous remportez un élément de sa panoplie. Le jeu s’arrête une fois qu’un des joueurs a réussi à obtenir les trois.

Lire la suite

Autre

Epée gonflable Dofus

Epée gonflable Dofus

Après l’épée de Rubilax gonflable, à l’approche de l’été, nous n’avons pas résisté à l’envie de faire un article sur son pendant tiré de l’univers Dofus. Le design a été inspiré des épées de iop que l’on peut voir dans le jeu en ligne, mais aussi entre les mains de Vald (Goultard) dans le tome 1 de du manga Dofus.
Cette épée n’ayant été éditée que dans un but promotionnel pour être distribuée sur les salons, il n’est malheureusement pas possible de s’en procurer à la vente.

Dimensions : 80 cm de long, 30 cm de large et 10 cm d’épaisseur
Poids : 88 gr

Lire la suite

Divers

Interview Jonat (Dofus Monster)

Interview de Jonat (Dofus Monster)

Jonat (Jonathan Dhenry) est le dessinateur du tome 6 de Dofus Monster sur Brumen Tinctorias. Mais c’est aussi un des graphistes qui travaillent à plein temps sur de nombreux projets d’Ankama. Lors de sa venue à Limoges pour une séance de dédicaces, nous en avons profité pour l’interviewer afin d’en connaître d’avantage sur son parcours et ses méthodes de travail.

Lire la suite
MIG Laurent DAVID

Interview de MIG - Laurent DAVID (Wakfu)

Univers principal : Wakfu -

Lors de Japan Expo 2013, nous avons eu un plaisir non dissimulé d’interviewer MIG. Pour les fans du Monde des Douze, il est surtout connu pour avoir réalisé la BD de Wakfu sur Shak Shaka et celle sur Ogrest, mais il faut garder à l’esprit qu’avant d’attaquer ces deux BD, il s’était déjà bien imprégné de l’univers en travaillant sur l’animation, le character design et les décors de la série animée Wakfu. Rien d’étonnant à ce que ces BD sonnent si juste par rapport à l’univers de la série.

Aujourd’hui, il continue à veiller au grain et à la cohérence de l’univers en épaulant Elise Storme l’éditrice d’Ankama Edition pour le développement et le suivi des projets de BD liés à Dofus et Wakfu. Il était temps d’en découvrir un peu plus sur cet auteur qui a plus de cordes à son arc qu’un sniper crâ.

Lire la suite
Mojo (Dofus)

Interview de Mojo (Dofus)

La sortie du tome 21 de Dofus est l'occasion de revenir sur Joaquim Leclercq, plus connu sous le pseudo de Mojo (anciennement Mojojojo). Il est l’acolyte d’Ancestral Z et de Tot sur le manga Dofus. Ce dessinateur de BD, né en 1981, est en charge des décors et trames, mais ne croyez pas pour autant que son talent se limite à cela, il a déjà mis son crayon au service de bien d’autres œuvres et pas seulement dans le domaine de la BD.

Pour nous permettre de mieux cerner cet artiste, l’avons interviewé durant le festival Japan Expo 2014, où il a gentiment réussi à nous trouver un créneau entre deux dédicaces. 

Lire la suite
Trass’Bill (Dofus Monster)

Interview de Trass’Bill (Dofus Monster)

Trass’Bill est entré dans l’univers d’Ankama en réalisant le tome 9 de Dofus Monster sur Koulosse le craqueleur. Mais cet auteur n’a rien d’un débutant, il s’est déjà fait connaître sous ce pseudo en dessinant Catch Familly, une BD sur une famille de catcheurs et il a aussi réalisé de très nombreuses BD historiques en collaboration avec des archéologues et des historiens.

Il était donc intéressant de creuser un peu cet auteur au registre varié, ce que nous avons eu l’occasion de faire lors de Japan Expo 2013Trass’Bill nous a accordé un peu de son temps pour que nous puissions l’interviewer. 

Lire la suite
Interview d'ancetral Z (Dofus)

Interview d’Ancestral Z (Dofus)

Ancestral Z (Vincent Deruyck) est un dessinateur de BD né le 2 septembre 1980 à Mouscron en Belgique. Il s’est surtout fait connaître à travers le Manga Dofus, mais a participé à d’autres œuvres dont Chaosland et Steve Zolman. Lors de Japan-Expo 2011, il a eu la gentillesse de nous accorder une interview pour nous permettre de mieux le connaître son parcours.

Lire la suite
oTTami

Interview d’oTTami (Dofus Monster - Dofus Arena)

OTTami (Matthieu Marcq) est un auteur de BD français, né le 21 février 1980 à Seclin près de Lille. Il est l’un des auteurs d’Ankama pour qui il a notamment dessiné l’excellent tome 5 de Dofus Monster. Suite à cela, il a aussi participé à la réalisation du tome 3 de Dofus Arena en assumant presque la moitié des pages.

Son aide a été sollicitée pour épauler Jérôme Bretzner, l’auteur original de la série car ce dernier manquait de temps pour continuer ce projet, suite à quoi, Ankama a confié la réalisation de la suite des aventures de Pym à oTTami qui a assuré seul les dessins du tome 4. Il est donc temps pour nous d’en découvrir un peu plus sur cet auteur maintenant que ce tome est enfin disponible.

Lire la suite
Murat Celebi

Krosmaster : Parcours d’un Game Designer (Murat Celebi)

Univers principal : Wakfu -

Murat Celebi est un Game Designer né le 1 octobre 1972 à Dijon. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais, si vous êtes fan de Krosmaster, sachez qu’il est une des personnes clés qui a œuvré au développement de cette gamme de jeux de stratégie.

Lors de Japan Expo 2014, alors que Murat nous présentait les jeux Krosmaster Quest et Krosmaster Junior, il nous a semblé opportun de nous pencher sur le passé de ce concepteur de jeux pour comprendre comment on parvient à devenir un Game Designer. La réponse peut sembler évidente, mais il faut garder à l’esprit qu’à l’époque où il faisait ses études, les écoles de Game Design n’existaient pas. Aujourd’hui encore, même si quelques écoles se sont créées, leur formation est surtout axée sur les jeux vidéo et non les jeux de plateaux, domaine dans lequel Murat excelle.

L’histoire de Murat ne fut pas un long fleuve tranquille, elle fut imprévisible, parfois injuste, mais riche en retournements de situation. Il a su rebondir et saisir les opportunités lorsqu’elles se présentaient à lui. Cette interview ne vous livrera pas la méthodologie à suivre pour devenir Game Designer, c’est avant tout une leçon de vie.

Lire la suite
Logo Krosmoz (Dofus - Wakfu)

Krosmoz : Comment s’y retrouver dans l’univers de Dofus et Wakfu ?

Univers principal : Wakfu -

Ankama a su développer un univers incroyablement dense autour de ses deux licences phares Dofus et Wakfu. Mais pour ceux qui n’ont pas suivi le développement de l’univers au fur et à mesure que les nouveaux produits apparaissaient, il devient véritablement très difficile de s’y retrouver et de mettre les évènements dans le bon ordre chronologique.

Lire la suite
mois  dofus

Les mois dans Dofus et Wakfu

Dans Dofus et Wakfu, les 12 mois de l'année ont été renommés et les dieux du Monde de Douze leur ont attribué un gardien. A l’origine, lorsque le Dieu Xelor a conçu Horloge des Saisons qui régit la temporalité saisonnière du Monde des Douze, il n'y avait que 11 mois, mais Rushu est venu jouer les troubles fêtes car il était très mécontent qu'on lui ait caché l'existence de ce nouveau monde. Il a donc ajouté un mois de plus et a mis son shushu Djaul comme gardien en lui ordonnant de faire en sorte que ce mois soit le plus froid et le plus triste de l’année (Dofus Art Book : Session 2).

Lire la suite
Les 12 Dofus

Liste des Dofus et des dragons

Autre univers associe : Wakfu -

Dans le jeu Dofus, il existe 12 Dofus, mais seulement 6 sont issus de dragons. Ces œufs de dragon sont appelés les Dofus primordiaux. Ces Dofus ont été voulus par les dieux pour qu’ils protègent le Monde des Douze d’un cataclysme (comme une météorite géante qui s’écraserait sur la planète). Cette genèse est racontée dans le Dofus Art Book : Session 2.

Lire la suite

iPhone / iPad

Dofus Battles Jacquette (iPhone)

Dofus : Battles (iPhone)

Sorti le 13 Mai 2011, Dofus Battle est un jeu de stratégie en temps réel pour iPhone et iPad. Ce n’est pas la première application sortie par Ankama sur ces deux machines, en revanche, c’est le premier jeu que ce studio développe pour ce support. Le premier week-end de sa sortie, ce jeu était premier des ventes de l’iPhone sur l’App Store.

Les amateurs du jeu en ligne Dofus ne seront pas dépaysés car les lieux, les classes, les équipements et de nombreux éléments graphiques sont identiques. Ce qui change vraiment se situe au niveau de la stratégie des combats.

Note : Le jeu a été mis à  jour l e 29 juillet 2011 voir le paragraphe qui détaille les modifications.

Lire la suite
Dofus : Battles 2 (iPhone)

Dofus : Battles 2 (iPhone)

Après avoir séduit 300 000 joueurs, 11 mois plus tard, Ankama sort la suite de Dofus Battle sur iPhone et iPad. Le dernier tableau du premier opus semblait suggérer que la suite allait se focaliser sur la traque de Mac Givré que l’âme du démon Tnass’Em’Sorg était parvenue à corrompre. Même si le personnage de Mac Givré apparaît dans le jeu, en réalité l’histoire se focalise sur Steff Taff, l’inventeur fou que l’on avait combattu dans le premier jeu. Mais la surprise ne s’arrête pas à l’histoire, l’approche du jeu a elle aussi été complètement revue.

Lire la suite

Galerie

2 réponses à Dofus

  1. Gabrel dit :

    ces aujourd’hui que sort le film dofus moi je vis au quebec donc je ne pourais pas le voir au cinéma mais vous ne rater pas votre chance

    • Charles-Edouard MANDEFIELD dit :

      Moi j’habite en Suisse Allemande, donc je ne risque pas de le voir avant sa sortie en DVD. Ce n’est donc pas demain que je pourrais mettre à jours les articles en particulier la fiche personnage de Joris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>