Ruel Stroud (Wakfu)

Ruel Stroud (Wakfu)

Ruel Stroud un Enutrof cupide et avare qui apparaît pour la première fois en 2008 dans la série TV Wakfu. Comme il est toujours motivé par l’appât du gain, son aide n’est rarement gratuite. Ce personnage a eu de nombreux boulots : aventurier, chasseur de trésors, chasseur de primes (épisode 1), Capitaine de l’équipe de Boufbowl du Real Boitar (épisode 10), et probablement « brigandage » puisqu’on découvre à l’épisode 20 que sa tête est mise à prix pour 50 000 kamas.

Toujours près à dépouiller et truander son prochain, il semblerait que dans l’équipe seul Yugo voit en Ruel un ami digne de confiance. Les autres se méfient de lui et ils n’ont pas toujours tort, car son penchant pour le vol les a parfois mis dans l’embarra (épisode 7). Son avarice va aussi considérablement compliquer la tâche du groupe car malgré son immense fortune, Ruel ne lâche jamais un seul kama (monnaie locale), même pour des choses capitales comme une carte (épisode 3) ou encore un bateau (épisode 10).

Comparaison de design de Ruel Stroud entre la saison 1 et 2 de Wakfu

Famille

On découvre dans l’épisode 34 un membre de la famille de Ruel. Il s’agit de Moumoune, sa grand-mère. La communication ne doit pas être un des points forts de cette famille car Ruel croyait qu’elle était morte depuis longtemps. Sa grand-mère est âgée de plus de 200 ans, mais elle est plus forte que son petit fils puisqu’elle arrive à faire bouger son téléphérique à la seule force de ses jambes alors que Ruel en est incapable. D’après elle, Ruel a toujours été le plus faible de la famille.

Moumoune, la grand mère de Ruel est dur en affaires (Wakfu)Finalement tout le monde embarque

Au combat Moumoune est aussi redoutable car elle peut fusionner avec son phorreur Orifan pour se transformer en un monstre très puissant. Cette femme a un sens de la famille assez relatif. Elle gère un téléphérique dans la Passe du Gripsous, mais refuse de faire un tarif préférentiel à son petit fils.

Moumoune fusionne avec son phorreur et se transforme en monstre (Wakfu)Pour faire avancer son téléphérique, Moumoune pédale sur ce vélo

Apparemment, c’est elle qui aurait élevé Ruel car visiblement ses parents n’étaient pas là. Elle fut particulièrement pingre à son égard, ne lui offrant jamais rien. Pour se donner une idée de l’enfance de Ruel, il suffit de voir que pour son repas d’anniversaire, Ruel n’a eu que trois petits poids. Pourtant malgré ça, il était très heureux d’en avoir « autant à la fois » ce qui laisse supposer que son alimentation laissait à désirer le reste de l’année.

Moumoune n'a pas été généreuse avec Ruel lorsqu'il était jeuneRuel a eu trois petits poids en guise de repas d'anniversaire

Bien qu’on ne les voient pas ensemble, on découvre dans le comics Boufbowl que Ruel a une tante nommée Atilah Stroud qui entraine l’équipe de Boufbowl les Siamwa Lékama.

Atilah Stroud est l'entraineur de l’équipe des Siamwa Lékama (Comics Boufbowl n°1)

 

Le cœur de Ruel

Lorsque Ruel apparaît pour la première fois à l’épisode 1, on découvre qu’il faisait équipe avec Alibert en tant que chasseur de prime et aventurier. Mais Alibert était quelqu’un avec un trop grand cœur pour continuer ce métier. Au début de l’épisode, il décide de relâcher son prisonnier lorsqu’il réalise ce dernier a une petite fille à charge. D’après la réaction de Ruel, ce n’est pas la première fois qu’Alibert agit de la sorte. Pourtant, bien que Ruel aime l’argent, il a renoncé à la prime et a laissé Alibert libérer leur prisonnier. En abandonnant aussi facilement la prime qu’ils auraient dû toucher, Ruel a prouvé qu’il place l’amitié qu’il a pour Alibert au dessus de son appât du gain.

Ruel et Alibert s'apprêtent à livrer un prisonnier pour toucher une primeAlibert décide de changer de métier

Mais il reste malgré tout une personne détestable qui joue sur la fibre affective d’Alibert pour manger dans son auberge gratuitement régulièrement. Alibert tient une ardoise des repas que doit payer Ruel pour le taquiner car il sait très bien que son ami ne règlera jamais l’addition. Cependant, Ruel va une nouvelle fois prouver son amitié pour Alibert en n’hésitant pas à suivre Yugo dans la Forêt Interdite pour tenter de sauver Alibert qui avait été végétalisé. Après avoir sauvé Alibert, Ruel va accepter d’accompagner Yugo jusqu’à l’île d’Oma afin de veiller sur lui car, à cause de Nox, Alibert n’est plus en état d’accompagner son fils adoptif.

Ruel va aider Yugo à trouver un moyen de sauver Alibert qui a été végétaliséRuel décide d'accompagner Yugo jusqu'à l'île d'Oma car Alibert n'est plus en état de le faire

Amitié limitée ?

Ruel prouve donc qu’il est aussi capable d’aider sans forcément attendre de contrepartie. Yugo a probablement compris cela, c’est pour cette raison qu’il va tout de suite considérer Ruel comme un véritable ami. Mais malgré cela, Ruel n’est prêt à aider ses amis que si cela ne lui coûte rien. Il ne dépensera presque jamais un kama, même pour Yugo. Ainsi, en dépit de sa fortune, il n’a pas voulu acheter de bateau (épisode 10) et a forcé ses amis à jouer une finale de Boufbowl pour gagner le premier prix et avoir l’argent nécessaire à l’achat du bateau.
Et encore, au lieu de payer honnêtement le bateau avec cet argent, Ruel a gardé l’or et a escroqué le vendeur en lui donnant un sac de clous au lieu de lui donner un sac de kamas (épisode 12).

Ruel a payé le vendeur du bateau avec un sac de clousle vendeur du bateau n'a réalisé que Ruel l'a truandé que longtemps après son départ

Ruel a une confiance extrêmement limitée même en ses amis, ainsi, il ne révèlera qu’à contre cœur le lieu où il habite (épisode 9). Bien que ses amis l’ont aidé à sauver sa fortune, il essaiera de leur faire croire qu’ils ont rêvé cette aventure. Yugo ne marche pas, mais pour faire plaisir à Ruel, il fera semblant d’y croire.

La maison de Ruel (Wakfu)Le coffre fort de Ruel (Wakfu)

C’est dans le tome 9 des romans Wakfu que la vrai personnalité de Ruel va ressurgir sans masque car il va être confronté au choix le plus douloureux de sa vie. Dans cette histoire, il va mettre la main sur une bague magique capable de transformer en or n’importe quel être vivant. Il s’agit du rêve ultime pour n’importe quel enutrof. Le seul problème, c’est qu’une personne mal intentionnée a transformé Yugo et le reste du groupe en statue d’or et le seul moyen de rompre le sort est de détruire la bague. Lorsqu’il devra choisir entre ses amis et une fortune incommensurable, il se décidera à détruire la bague pour les sauver (même si ça lui déchirera le cœur). Malgré sa nature pingre, par son geste, Ruel a prouvé qu’il plaçait l’amitié au-dessus de son amour pour l’argent.

Chanteur de Metal

Dans l’épisode 41 on découvre que Ruel fut dans sa jeunesse un célèbre chanteur. Avec Phil Harmonic, ils formaient un duo dans un groupe de Métal-Précieux (du Heavy Metal).

Ruel chateur de Metal (Wakfu)Ruel et Phil chanteurs dans un groupe de Metal (Wakfu)

Le succès fut au rendez-vous puisqu’ils ont remporté deux disques de Kama. le premier grâce au tube La Kamarena (allusion à La Macarena) et la Sarbakama (allusion à « La sarbacane »).

Le disque de Kama Ruel et Phil ne sont plus en bon termes (Wakfu)

Malgré leur réussite, le groupe s’est séparé de façon abrupte pour un différent « artistique ». En réalité, Phil et Ruel n’étaient pas d’accord sur le nom à donner à leur groupe : Ruel penchait pour « Ruel et les comètes » et Phil pour « L’orchestre de Phil Harmonic ».
Après cela, Ruel a quitté le monde de la musique pour réorienter sa carrière vers le sport et s’est mis au Boufbowl.

Joueur de Boufbowl

A part les kamas, la seule chose qui semble vraiment attirer Ruel est le Boufbowl. Comme il le dit lui-même : « Boufbowleur un jour, Boufbowleur toujours ». Il fut autrefois le capitaine de l’équipe du Real Boitar du coup, ce sport de brutes a gardé une place particulière dans son cœur.
Lorsqu’il retrouve son ancienne équipe dans l’épisode 10, il ne reste plus que Tolot, Calben et Posho. Malheureusement, Aleb, le meilleur joueur de l’équipe est mort des suites d’une blessure pendant un match.

Ruel, Calben et Posho faisaient partie de la même équipe de Boufbowl (Wakfu)Aleb, le meilleur joueur de l’équipe est mort des suites d’une blessure pendant un match.

Tolot en veut beaucoup à Ruel d’avoir abandonné l’équipe pour partir à l’aventure. Apparemment, à cette époque le Real Boitar avait une excellente réputation. Ruel était donc un joueur célèbre et apprécié (en particulier par les femmes). Depuis son départ, l’équipe n’a cessé d’être déclassée. Tolot ne comprend pas que Ruel ait pu les laisser tomber uniquement pour tenter de gagner encore plus d’argent en tant qu’aventurier. Heureusement Ruel va se réconcilier et ramener son ex-équipe sur le chemin de la victoire (épisode 12).

Tolot en veut encore à Ruel d'avoir quitté l'équipe (Wakfu)Ruel réintègre l'équipe du Real Boitar (Wakfu)

Ces épisodes ont le mérite de révéler que Ruel fut un séducteur et, à la façon dont il tourne autour de Miranda (épisode 3 et épisode 12), on réalise qu’il sait aussi apprécier l’éclat des femmes et pas seulement celui des kamas.

Traumatisme d’enfance

Bien que Ruel soit un Enutrof, il semble ne pas aimer les phorreurs alors que cet animal est pourtant un familier très apprécié chez les Enutrofs (épisode 18). On découvrira seulement à l’épisode 20 qu’en réalité Ruel les apprécie et qu’autrefois il en a même eu un qu’il avait baptisé Kamasu-tar. Pour les enfants ce nom est une allusion au mot Kama que les foreurs sont sensés chercher, mais les adultes y verront surtout un anagramme du mot Kamasutra.

Le bébé foreur va réussir à se faire apprécier de Ruel (Wakfu)Le bébé foreur va apporter les clés à Ruel pour qu'il s'évade de sa prison

Ruel aimait beaucoup son familier, malheureusement il a très mal vécu la disparition de cet animal et du coup il refuse que le bébé phorreur s’approche de lui de peur de s’y attacher. Mais le petit animal, qui s’est pris d’affection pour Ruel, ne cesse de le coller et il finira même par l’aider à s’évader de la prison Sadida (épisode 20). Du coup, Ruel va finir par l’adopter et lui donner le même nom que son précédent phorreur : Kamasu-tar Jr.

Le foreur de Ruel s'appelle Kamasu-tarLe foreur de Ruel s'appelle Kamasu-tar

Ruel a bien fait d’adopter Kamasu-tar, car il deviendra un puissant allié. Dans l’épisode 1 des OAV de 2014, Kamasu-tar est devenu adulte qui peut à présent fusionner avec Ruel afin de se transformer en monstre un monstre nommé Phorzeker (comme le faisait sa grand mère Momoune dans l’épisode 34). Cette fusion fait de Ruel un combattant très puissant.

Ruel fusionne avec Kamasu-tar

Sens du devoir

Malgré le traitement injuste qu’il a reçu chez les Sadidas (épisode 20) et le fait qu’il n’a rien à gagner dans cette histoire, Ruel va tout de même revenir au Royaume Sadida pour tenter d’aider ses amis contre Nox. Il arrivera juste au bon moment pour arracher le bras de Razotemps (un robot de Nox) qui était sur le point de tuer Evangelyne.
Malheureusement, il est arrivé un peu trop tard pour sauver Tristepin qui a déjà été tué par le robot. Devant Evangelyne et Amalia en larmes, on peut lire pour la première fois une compassion sincère dans ses yeux, cela prouve que son cœur n’est pas aussi froid qu’il en a l’air.

Ruel est arrivé au bon moment pour sauver EvangelyneRuel est très attristé par la mort de Tristepin

A la fin de la saison 1, il ne fait aucun doute que Ruel a fini par être apprécié par ses équipiers même si ils lui manquent encore de respect car son attitude intéressée fait qu’il est difficile d’avoir confiance en lui notamment en ce qui concerne l’argent et les objets de valeur.

Anecdote

Dans le jeu vidéo en ligne Dofus, on trouve un clin d’œil à ce personnage à travers la Panoplie de Stroud qui réunie une série d’équipements évoquant Ruel. Notons qu’à part la pelle et la ceinture, le reste de l’équipement a un design différent de celui que porte Ruel : les chaussures ont des kamas cousus sur les lanières, la ceinture est différente de celle que l’on voit sur le design de la saison 2, quant au chapeau il n’existe pas sur le personnage du dessin animé.

La Panoplie de Stroud du jeu Dofus est un clin d'oeil au personnage de Ruel

L’univers de Wakfu >>

Galerie

7 réponses à Ruel Stroud (Wakfu)

  1. Tompa dit :

    L’état de la transformation de ruel est létat « Phorzeker » qui est surtout dans le jeu wakfu

  2. Tompa dit :

    Petit oubli, Ruel et Alibert ont tout les deux 220 ans dans la saison 1 … tu supposes la suite x) (229 ans oavs)

  3. gabrel dit :

    je pense plus que ruel et bien plus vieux qu’Alibert et que lui et nées bien après le chaos d’ogrest

  4. gabrel dit :

    ses vrai et jai decouvert q’alibert et ausi un enutrof se qui explique sa longeviter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>