Atcham (Dofus – Wakfu)

Atcham Dofus

Atcham fait sa première apparition dans l’épisode 51 de la série Aux trésors de Kerubim. Son père n’est autre que le Dieu Ecaflip, ce qui veut dire qu’il est le demi-frère de Kerubim Crepin et Ush Galesh. En tant que demi-dieu, Atcham dispose de 9 vies. Il perdra la première d’entre-elles durant le film Dofus Livre 1 – Julith. A sa renaissance, il sera pris en charge par Joris qui va devenir son père adoptif.

 

Première vie

L’enfance de Atcham fut difficile, il semble avoir grandi à Brâkmar dans un milieu violent où il n’a pas connu la douceur sécurisante de ses parents ou d’un foyer (Roman Dofus Livre 1 – Julith). Cette situation a aigri son caractère, le poussant à jalouser son frère Kerubim non seulement parce qu’il est le chouchou du Dieu Ecaflip, mais aussi à cause de son pelage magnifique alors que lui est dépourvu de fourrure (en explorant son esprit, le dragon Dardondakal va lui donner l’illusion d’en posséder une, dévoilant ainsi à quel point son apparence physique le complexe).

   

La jalousie Atcham va progressivement se transformer en une haine viscérale à l’égard de Kerubim. Alors que le malheureux Kerubim n’a jamais rien fait pour lui nuire, Atcham va chercher à le tuer à l’épisode 51. Avec la mort de Kerubim dans le film, Atcham va reporter son agressivité sur Joris, le fils adoptif de Kerubim. Il va tout faire pour l’empêcher de récupérer le Dofus Ivoire et se l’approprier.

Pourtant, face à ce comportement hostile, Joris va répondre par la gentillesse, allant même jusqu’à lui sauver la vie au seul prétexte que, malgré tous ses méfaits, il reste un membre de la famille de Kerubim. Pour Atcham, cette notion est nouvelle. Jamais personne ne l’a considéré de la sorte. La naïveté de Joris qui le considère comme un membre de sa famille va toucher son cœur. Au fil de l’aventure, il va s’attacher à ce gamin candide et pétri de bon sentiments au point qu’il va se sacrifier, encaissant une attaque mortelle pour protéger Joris.

Joris fut le premier surpris par ce geste protecteur, avant de mourir, Atcham lui dit que c’est normalement ce qu’on fait pour sa famille, prouvant ainsi que son rapport avec Joris avait changé. Dans les derniers moments de sa vie, Atcham a réussi à briser le cercle de solitude qui l’entourait, ce geste lui profitera dans sa nouvelle vie car après sa renaissance, Joris l’a adopté pour élever Kerubim et Atcham ensemble comme de véritables frères.

Deuxième vie

Dans l’épisode 2 des OAV de Wakfu de 2014, on découvre que Kerubim et Atcham ont grandi puis vieilli en entretenant un très bon rapport entre eux. Bien que Joris soit leur père adoptif, il apparaît beaucoup plus jeune qu’eux car sa vie est considérablement rallongée grâce à l’âme du dragon Grougalorasalar qui est en lui. Tous les trois vont aider Yugo à reprendre les deux Dofus Eliatropes volés par Ush (un autre demi-frère de Kerubim et Atcham).

Atcham, Kerubim et Joris avec les dofus 

Autres demi-frères

Dans le livre Roman Dofus Livre 1 – Julith, on découvre un univers parallèle appelé Dimension Ecaflip où seuls les fils du Dieu Ecaflip peuvent entrer. Ce lieu peut servir de refuge, chaque enfant dispose d’un temple flottant dans les airs. L’altitude détermine le degré d’affection que porte le Dieu Ecaflip à chacun de ses enfants. En clair, plus le temple vole haut, plus l’enfant est apprécié (un système qui ne peut que créer des jalousies). C’est Kerubim qui a le temple le plus haut, ce qui énerve profondément Atcham.

On dénombre dans cette dimension 22 temples, ce qui veut dire que Atcham a 21 demi-frères. En tant que spectateur, on connaît seulement Ush et Kerubim, mais on ne sait pas si Atcham connaît les 19 autres.

Anecdote

On voit Atcham apparaître dans le tome 21 du manga Dofus, où il est recruté par Katar comme pisteur. Ce tome est l’occasion de découvrir qu’il est tellement frustré de ne pas avoir de poils, qu’il lui arrive d’arracher, la pilosité de ses victimes (cheveux, barbe, poils).

 

L’univers de Dofus >>

L’univers de Wakfu >>

 

 

Galerie

2 réponses à Atcham (Dofus – Wakfu)

  1. Tompa dit :

    Ah enfin ! ça fait plaisir :D
    Depuis le temps que j’attendais cette fiche {3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>