Nox (Noximilien) – Wakfu

De Noximilien à Nox (Wakfu)

Nox est un Xélor, c’est-à-dire un magicien du temps. Il apparaît pour la première fois en 2008 dans la série TV Wakfu. Son objectif est de collecter un maximum de wakfu (énergie) sur les êtres vivants pour arriver à remonter le temps et ainsi réparer ses erreurs du passé. Mais il trouvera en travers de sa route Yugo et ses amis qui vont l’affronter à plusieurs reprises. Nox n’est pas un être fondamentalement mauvais, les raisons qui le poussent à agir ainsi sont expliquées dans l’épisode hors série Noximilien l’horloger.

Cet épisode est un peu particulier car à part les noms des personnages, il n’y a rien de commun avec la série. Le design des personnages est différent, la technique utilisée n’est pas du flash mais de l’animation traditionnelle et pour finir le style graphique des décors est aux antipodes de la série. Malgré un aspect visuel déroutant de ce hors série, il a au moins le mérite de permettre au spectateur d’avoir une meilleur appréhension du personnage.

Le character design des personnages n’est pas le même  entre la série et le hors-série. (Wakfu)

Le passé de Nox

Dans l’épisode hors série, on découvre qu’avant d’être Nox le Xélor, ce personnage était simplement Noximilien Colxen l’horloger. Il y a deux cents ans, Nox était donc un être sans pouvoir magique qui menait une vie normale avec sa femme Galanthe est ses trois enfants (deux fils et une fille). Son travail d’horloger semblait bien marcher. Cependant, malgré une clientèle nombreuse, Noximilien peinait à rembourser le crédit qu’il avait pris auprès de Monsieur Vargasse pour monter son affaire. Noximilien utilisait donc son temps libre pour créer des machines en espérant que l’une d’elles devienne un succès commercial et lui permettra d’être un peu plus à l’aise financièrement.

Wakfu - Episode HS : Noximilien l’horloger La fille de Noximilien (Wakfu)

Un jour, leur animal de compagnie Igôle a trouvé l’éliacube (une sorte de machine inventée par les élitaropes avant que leur race ne disparaisse). En l’étudiant, Noximilien va s’apercevoir que cette chose est capable d’absorber l’énergie qui l’entoure (le wakfu) puis elle peut ensuite la restituer à des êtres organiques ou à des machines. L’une des machines de Noximilien semble jouir d’une énorme autonomie depuis qu’elle a été en contact avec l’éliacube. De même, Igôle a acquis une longévité hors norme depuis son contact direct avec l’éliacube.

Noximilien donne à Marias l'argent qu'il lui doit pour le mois (Wakfu)Noximilien commence à comprendre le fonctionnement de l'Eliacube

A force d’étudier l’éliacube, Noximilien a même fini par comprendre comment utiliser son pouvoir pour agir sur le temps. Il est alors capable de bloquer le temps pendant de cours instants. Lorsque Noximilien arrêter le cours du temps, les gens ont l’impression qu’il est capable de se téléporter alors qu’en réalité il se déplace pendant que tout le monde est immobilisé.

L’erreur de Nox

Noximilien était tellement fasciné par l’éliacube qu’il est devenu incapable de penser à autre chose. Il est s’est transformé en une sorte de drogué qui ne décrocher jamais de son atelier. Lui qui était un mari et un père prévenant, il a fini par négliger sa famille et sa santé. Sa femme a tenté de le raisonner, mais il ne parvenait plus à communiquer sans s’énerver. Noximilien a complètement perdu de vu qu’il voulait utiliser l’éliacube pour améliorer la vie de sa famille, et au final il l’a complètement détruite.

Au bout d’un mois, Galanthe a décidé de partir avec les enfants pour aller vivre chez sa sœur sur l’île de Mayarap. Elle ne pouvait plus supporter de voir son mari sombrer un peu plus chaque jour sans pouvoir faire quoi que ce soit pour l’aider. Elle lui a laissé un message pour lui expliquer les raisons de son départ en l’invitant à la rejoindre dès qu’il aura envie de retourner vivre avec eux.

Au bout d'un mois Nox découvre que sa maison est vide et que sa famille est partieNox réalise qu'il a trop longtemps délaissé sa famille et il décide de les rejoindre

Mais, Noximilien ne découvrira cette lettre que bien plus tard, alors qu’il était enfin sorti de son atelier. Cette lettre fut un choc pour lui et il fait ses valises pour rejoindre sa famille. Malheureusement, au moment où il allait quitter la maison, il s’est senti attiré par l’éliacube et a rechuté. Tel un zombi, il est retourné étudier l’éliacube. Il ne le sait pas encore, mais il vient de perdre la dernière chance qui lui restait de se sauver et de sauver sa famille.

De Noximilien à Nox

A en jugé par l’état de délabrement de la maison, de nombreux mois se sont écoulés depuis que Noximilien a découvert la lettre. Toujours absorbé par ses travaux, il est dérangé par une visite de Monsieur Vargasse. Noximilien sort de son atelier pour lui jeter de l’argent et payer ses traites. Mais curieusement Vargasse n’en veut pas. Il explique à Noximilien que sa femme Galanthe a payé sa dette depuis longtemps.

Marias cherche Nox, mais sa maison est délabrée et videNox n'est plus que l'ombre de lui même, il est à peine reconnaissable (Wakfu)

Noximilien avait tellement perdu la notion du temps qu’il n’a même pas réalisé que Vargasse aurait dû passer bien plus tôt. Il se sent honteux d’avoir laissé sa femme s’occuper de ça. Il demande alors à Vargasse pourquoi il est venu si ce n’est pas pour l’argent. Étonnamment, Vargasse est venu en toute amitié, pour savoir si Noximilien tenait le coup suite au drame qui était arrivé à sa famille. Devant l’étonnement de Noximilien, Vargasse comprend qu’il n’est pas encore au courant que l’île de Mayarap où habitait sa femme et ses enfants a été engloutie suite à un cataclysme provoqué par le Chaos d’OgrestVargasse explique alors que plusieurs îles ont été englouties par une montée subite des eaux qui n’a laissé aucun survivant.

Suite à cette révélation, Noximilien est sous le choc. La perte de sa famille provoque un  traumatisme émotionnel qui lui fait retrouver le sens des réalités. Il prend conscience qu’il avait tout pour être heureux et qu’il a détruit ce bonheur par son absence et son obsession pour l’éliacube. Il est obligé de reconnaître que s’il n’avait pas délaissé sa femme et ses enfants, ils ne seraient toujours en vie dans leur maison familiale. Si seulement il pouvait revenir en arrière, il s’occuperait d’eux et ne laisserait pas partir.

Marias annonce à Nox que sa famille est décédée (Wakfu)Noximilien décide qu'il se fera à présent appeler Nox (Wakfu)

Cette pensée sonne comme une solution à ses oreilles. Grâce à l’éliacube, il peut remonter le temps. Tout ce qu’il a à faire c’est collecter du wakfu pour charger l’éliacube jusqu’à ce qu’il ait assez d’énergie pour faire ce voyage temporel vers le passé. A présent il va focaliser sa vie sur un seul but : amasser assez de wakfu pour réparer ses erreurs du passé. C’est à cet instant qu’il a mis un masque métallique sur son visage et qu’il a cessé d’être Noximilien pour devenir Nox.

Les Larmes de Sang

Nox est passé à la phase industrielle de collecte du wakfu, il utilise pour cela des petits insectes mécaniques appelés Noxines qui telles des abeilles vont planter leur dard dans des êtres vivants (végétaux ou animaux) afin de voler leur wakfu. Malheureusement, un être privé de son wakfu meurt et les Noxines laissent derrière elles des champs de désolation.

Nox apparaît page 46 avec le même costume que dans l'épisode 1 de Wakfu

Pendant 200 ans, Nox a collecté du wakfu, mais il est loin d’avoir réussit à remplir le réservoir de l’éliacube. Il va donc s’attaquer à des personnes ayant un grand pouvoir. On découvre page 28 du Tome 2 des Larmes de Sang que Nox s’en est pris au père de Apifaice et Mufasa car il était un puissant gardien de shushu. Nox l’a affronté et a réussi à lui voler une grande partie de son Wakfu sans pour autant le tuer. Malheureusement, sans son wakfu, le gardien était devenu trop faible pour lutter contre le shushu enfermé dans son épée. Le shushu a alors pris possession du corps de son gardien le transformant en une bête enragée et incontrôlable qu’il a fallu tuer.
Nox est donc indirectement responsable de la mort du père de Apifaice et Mufasa.

Rencontre avec Grougaloragran


Nox défie Grougaloragran (Wakfu)Nox n'arrivera pas à vaincre Grougaloragran (Wakfu)

Dans sa quête insatiable de wakfu, Nox va s’attaquer à des êtres toujours plus puissants. Parmi eux, on trouve : le Chêne Mou, l’Arbre de Vie et le dragon Gourgaloragran. Son premier contact avec Grougaloragran s’est assez mal passé (épisode 1). Bien que Grougaloragran ait gardé sa forme humaine, Nox a perdu l’affrontement. Depuis cet échec, il le cherche sans relâche car lors du combat, il a eu le temps de remarquer de Grouagloragran portait avec lui un bébé.

Finalement, 13 ans plus tard, il va reconnaître en Yugo le bébé que portait le dragon. Nox va donc attaquer Yugo pour l’obliger à lui dire où se trouve le dragon. Mais Nox a sous estimé la force d’Alibert, le père adoptif de Yugo. Alibert a réussi à mettre en déroute Nox, mais le coup qu’il a reçu l’a fait vieillir prématurément. Du coup il ne peut plus accompagner son fils jusqu’à l’île d’Oma et c’est Ruel qui va remplacer Alibert à veiller sur Yugo à sa place (épisode 2).

Nox attaque Yugo pour l'obliger à lui révéler où se trouve le dragonAlibert est touché par la magie Xélor et il vieillit prématurément

Derrière le masque

Plus tard, lorsque Nox attaquera le Grand Chêne Mou pour lui voler son wakfu, il va faire un détour par la maison de Yugo pour revoir Alibert. Contre toute attente, au lieu d’attaquer Alibert, Nox lui rend sa jeunesse. Alibert ne comprend pas son geste, Nox lui-même a du mal à se l’expliquer. En réalité, il est admiratif d’Alibert car il a risqué sa vie pour sauver son enfant. Nox est très bien placé pour comprendre ce qu’un père est prêt à faire pour sa famille. Au fond, même s’il sème la mort depuis 200 ans, il aimerait juste être compris. Et inconsciemment, il souhaiterait être compris par Alibert car il le respecte et, en tant que père, il se sent probablement proche de lui (épisode 13).

Alibert a vieillit prématurémentNox a guéri Alibert sans arriver à s'expliquer pourquoi il a fait un tel geste

Nox est parti du principe que s’il remonte le temps pour sauver sa famille, tout le mal qu’il a fait pendant 200 ans s’envolera. Mais son plan implique de tuer des êtres vivants pour leur voler leur wakfu, alors pour éviter d’être submergé par ses émotions et ses remords, il a caché son visage sous un masque de fer pour renoncer à son humanité le temps d’accomplir sa tâche.

Malheureusement pour lui, il reste un homme de cœur et même s’il cherche à ignorer cet aspect de lui-même, le mal qu’il fait ronge sa conscience et son attitude avec Alibert est révélatrice du fait qu’il vit très mal cette situation.
Nox est miné par le remord et la solitude, alors pour apaiser sa peine, il active parfois un théâtre de marionnettes qui rejoue des scènes du quotidien du temps où sa famille était en vie. Dans ces moments là, on réalise combien il souffre et à quel point il est prisonnier de son passé.

Le théâtre de marionnettes permet à Nox de revivre des scènes de son passéNox se projette dans son théâtre de marionnettes pour revivre des scènes du passé

Retour dans le temps

Nox va affronter Grougaloragran, mais il ne réussira pas à prélever son wakfu (épisode 17). Le dragon va mettre fin à sa propre vie pour échapper à Nox et se réincarner dans son dofus (œuf) originel. Par dépit, Nox va attaquer le Royaume Sadida d’où est originaire Amalia afin d’atteindre l’Arbre de Vie pour lui prélever son wakfu. Yugo et ses amis tentent de l’arrêter, mais le combat contre les robots de Nox tourne mal et Tristepin meurt en essayant de protéger Evangelyne et Amalia (épisode 25).

Yugo et Adamaï ont réussi à pénétrer à l’intérieur de la forteresse mobile de Nox, mais ils ne sont pas parvenus à la neutraliser avant qu’elle atteigne l’Arbre de Vie. Nox prélève le wakfu de l’Arbre de Vie jusqu’à ce que celui-ci meurt. Malheureusement, comme les Sadidas sont liés à l’Arbre de Vie, ils s’éteignent avec lui. Amalia se transforme alors en tronc d’arbre mort juste devant Ruel et Evangelyne qui ne peuvent rien faire pour sauver leur amie. Même s’il est trop tard pour sauver l’Arbre de Vie, Yugo et Adamaï continuent le combat pour neutraliser Nox une fois pour toute.

Nox a beaucoup de mal à vaincre Yugo et Adamaï (Wakfu)Nox a beaucoup de mal à vaincre Yugo et Adamaï (Wakfu)

L’affrontement est très violent, car Nox est un adversaire coriace. Sa capacité à arrêter le temps rend le combat très difficile. Finalement, alors que Yugo était sur le point de vaincre Nox, il s’est laissé distraire ce qui a laissé le temps à son adversaire de se relever et de l’assommer. Nox a vaincu ses ennemis, mais sa forteresse mobile est en piteux état. Estimant que les réserves de wakfu de l’éliacube sont suffisantes, il décide de lancer un retour dans le temps.

Déception

Le voyage de temps commence et les évènements défilent à l’envers, plus le temps recule, plus la jauge de wakfu de l’éliacube diminue. Lorsque l’éliacube a épuisé son wakfu le voyage dans le temps s’arrête brusquement. Et là, un terrible constat apparaît : le wakfu accumulé pendant 200 ans par Nox n’a permis de remonter que de 20 minutes dans le passé. Nox est terrassé par l’échec de son plan. Non seulement il n’a pas pu retrouver sa famille, mais le tort qu’il a causé aux autres pendant 200 ans n’est pas effacé.

Sans le Wakfu de l'Eliacube, la forteresse de Nox ne peut plus maintenir son intégritéNox est anéanti de voir qu'ils ne sont revenus que 20 minutes en arrière

Heureusement ce retour de 20 minutes en arrière n’est pas perdu pour tout le monde, car à ce moment là, la forteresse n’avait pas encore atteint l’Arbre de Vie, par conséquent, Amalia et les autres sadidas sont donc toujours en vie. Cependant, ils ne sont pas remontés assez loin dans le temps pour sauver Tristepin, ils sont arrivés au moment où il venait de mourir juste avant que son corps sans vie ne se décompose en lumière.

Une âme brisée

L’éliacube étant vidée de son énergie, les machines de Nox cessent de fonctionner. Sans wakfu pour maintenir son intégrité, la forteresse s’écroule sur elle-même et Nox se retrouve désemparé au milieu des débris de ses machines. Seules les personnes présentes dans la forteresse ont conscience qu’ils ont remonté le temps. A part Nox, Adamaï et Yugo, les autres n’ont aucune idée de ce qui vient de se passer. Yugo et Adamaï finissent par se dégager des débris qui les recouvrent et ils assistent à un spectacle navrant.

Yugo enrage contre NoxLorsque Yugo voit les larmes de Nox, il s'arrête aussitôt de lui faire des reproches

En effet, Nox parle à l’éliacube comme à un être vivant. En voyant cela, Yugo laisse sa colère exploser : il traite Nox de fou et ajoute que l’éliacube n’est qu’une machine. Cette chose ne peut pas parler tout simplement parce que ce n’est pas un être vivant. Yugo lui reproche alors tout le mal qu’il a fait, la mort de Grougaloragran, du Chêne Mou et surtout de Tristepin, tout ça, uniquement parce qu’il est fou… Mais la colère de Yugo disparaît lorsqu’il voit que sous son masque de fer, Nox est en train de pleurer. Yugo a peut-être réalisé qu’il n’est pas le seul à avoir perdu quelqu’un dans cette histoire et que Nox n’est pas aussi mauvais que cela car si son plan avait fonctionné, il ne resterait rien de ses méfaits (épisode 26).

Les Sadidas veulent achever NoxYugo prend la défense de Nox ce qui lui laisse le temps de s'enfuir

Les gardes sadidas ont fini par arriver et ils n’ont pas tardé à encercler Nox. Le Roi Sheran Sharm semble décidé à l’achever, mais Yugo intervient pour le protéger. Yugo a finalement compris que Nox est plus à plaindre qu’à blâmer. L’intervention de Yugo a laissé le temps à Nox de sortir de sa prostration et de se reprendre. Il se redresse, dit adieu à Yugo et disparaît par magie.

Nox le Xélor aura passé 200 ans de sa vie à poursuivre une chimère et il sait à présent qu’il ne pourra jamais effacer ses erreurs ni le mal qu’il a fait. Sa plus grande punition est probablement de devoir continuer à vivre avec ça sur le cœur.

Avant de disparaître Nox dit adieu à YugoAvant de disparaître Nox dit adieu à Yugo

La mort de Nox

Le générique de fin du dernier épisode de la saison 1 contient théoriquement l’image ci-dessous (elle n’a pas été montrée lors de la première diffusion sur France 3).

La tombe de Nox (Wakfu)

Cette image nous montre le corps de Nox réduit en cendre sur la tombe de sa femme et de ses trois enfants.
Page 128 du tome 9 du Making of de Wakfu, on nous explique que Nox a mis fin à ses jours car il n’a pas supporté la culpabilité des atrocités qu’il a commises pendant 200 ans, ni de vivre en ayant perdu tout espoir de faire ressusciter sa famille.

Après 200 ans de quête, Nox le xelor semble avoir finalement trouvé un moyen d’être réuni avec ceux qu’il aime. Paix à son âme.

Fiche Technique

  • Epouse : Galanthe (une iop)
  • Enfants : 2 fils (Pulsar 4 ans et Quartz 10 ans) et une fille (Aiguille 8 ans)
  • Animal de compagnie : Igôle

Notons que les noms et âges des 3 enfants ne sont jamais dit durant la série, ils sont révélé par Fanny Laigle à la page 47 de l’art book sur l’épisode hors série Noximilien. Fanny Laigle nous explique que l’âge des enfants était écrit dans le script de l’épisode 13.

famille de Nox (Wakfu)

Anecdotes

Les équipements et machines de Nox n’ont pas été perdues pour tout le monde. Dans l’épisode 1 des OAV de Wakfu, on découvre que le Comte Harebourg a récupéré les machines de Nox pour étudier leur technologie. C’est de cette manière qu’il a découvert les vidéos enregistrées par les Noxines qui espionnaient Yugo et ses amis. Ainsi, il a pu découvrir leurs aventures et c’est de cette manière que le Comte Harebourg est tombé amoureux d’Amalia sans jamais l’avoir rencontré.

L’univers de Wakfu >>

Galerie

9 réponses à Nox (Noximilien) – Wakfu

  1. Oni Linka dit :

    Bonjour, il y aurait il un moyen de connaître le nom de la musique du générique de fin?
    elle est vraiment très belle et elle m’a presque fait pleurer

  2. Tompa dit :

    Dommage de pas parler de l’anecdote sur les affaires de nox dans la tour de harebourg, c’est toujours sympa :)

  3. Nomis dit :

    C’est tellement triste son histoire…

  4. Tompa dit :

    Noximilien Colxen * à corriger u_u’

  5. Tompa dit :

    Y’a même pas besoin de parler de l’art book le site krosmoz suffit : http://www.krosmoz.com/fr/4-dofus/10-geste-ogrest/88-noximilien-horloger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>