Jahash (Dofus)

Jahash (Dofus)

Jahash Jurgen est le fils de l’huppermage Juvence Jurgen et le frère aîné de Bakara, en revanche on ne sait rien sur sa mère si ce n’est qu’elle est absente du foyer ce qui laisse supposer qu’elle est probablement morte. Bien qu’il n’avait pas de grandes prédispositions pour la magie, il deviendra un huppermage très puissant ce qui lui vaudra de devenir le gardien du Dofus Ivoire et le protecteur de la ville de Bonta.

Plus tard, il épousera Julith (la gardienne du Dofus Ebène) avec qui il aura un fils nommé Joris. Malheureusement, il ne verra pas son fils grandir car il sera tué alors que Joris était encore un bébé. C’est Kerubim (un ami proche) qui l’adoptera et se chargera de l’élever comme son propre fils.

 

Enfance

Bien que le père de Jahash soit un des respectables huppermages de Bonta, il était méprisé par ses pairs à cause de ses manières un peu rustres. Ce dédain lui a valu d’être envoyé au fin fond du pays. C’est là, en pleine campagne, que Jahash et sa sœur Bakara ont vu le jour et grandi loin des fastes et de l’hypocrisie des grandes cités telles que Bonta. Leur vie était simple, mais saine et rien ne semblait pouvoir la perturber, jusqu’au jour où un messager est venu de Bonta pour ordonner à Juvence d’envoyer son fils Jahash participer au Kramdam, un concours d’huppermages. Juvence s’y oppose pour deux raisons : la première c’est que son fils n’a aucune chance car il ne sait pas faire de magie et la seconde, c’est qu’il s’agit d’une compétition très dangereuse où beaucoup de candidats meurent.

Le messager rappelle alors à Juvence que s’il refuse, il y aura sûrement des représailles, non seulement contre lui, mais aussi contre ses enfants. Sentant l’embarras de son père Jahash accepte de son plein gré de participer à cette compétition.

Jahash ne tardera pas à réaliser que son père n’avait pas exagéré en le mettant en garde sur les dangers qui l’attendaient. Avant même d’avoir pu rejoindre l’école de magie, plus de la moitié des participants ont été tués sur la plateforme aérienne qui les emmenait sur le lieu de rendez-vous (BD Dofus – Julith & Jahash tome 1).

Rencontre avec Julith

La jeune Julith était une élève huppermage comme lui à la différence qu’elle ne venait pas de Bonta, mais de Brâkmar. Lorsqu’ils se sont rencontrés pour la première fois au début de la compétition, l’attirance de Jahash pour Julith a été aussi immédiate que superficielle puisque la seule chose qui l’a séduit était sa beauté (il faut dire qu’elle n’a que ça pour elle). La cruauté et la violence Julith ont pourtant choqué Jahash, mais il faut croire que ça n’a pas été suffisant pour réprimer ce sentiment amoureux naissant.

De son côté Julith n’a eu au départ que du mépris pour Jahash, son air benêt et ses vêtements de bouseux égaré n’ont pas joué en sa faveur. Par la suite, elle a révisé son jugement. Elle fut d’abord impressionnée par le fait que, même s’il n’était pas doué en magie, Jahash était une véritable force de la nature, ce qui compensait un peu cette faiblesse. Par la suite, c’est son caractère profondément altruiste qui a titillé sa curiosité et l’amener à porter sur lui un regard neuf qui se muera en amour sincère.

 

Une fois leur formation d’huppermage achevée, Julith est devenue la gardienne du Dofus Ebène et elle a cherché à s’en servir pour attaquer et détruire Bonta (probablement entre l’an 388 et 389). Jahash qui était devenu le gardien du Dofus Ivoire et le protecteur de Bonta s’est alors dressé devant elle pour l’affronter.

Leur combat titanesque a duré 68 jours (sans pause pipi), puis au 69 jours ils sont tombés amoureux l’un de l’autre et ont cessé de se battre (Film Dofus Livre 1 – Julith). Ils se sont alors mariés et ont une un petit garçon qui n’est autre que Joris.

Mort de Jahash

Tout le monde a cru à la sincérité des sentiments de Julith envers Jahash, jusqu’au jour où les gardes de Bonta l’ont vue dans le ciel en train d’activer son Dofus Ebène. Croyant qu’elle cherchait à détruire la ville, ils l’ont attaquée. En réalité, le pourvoir du Dofus Ebène était devenu instable et Julith cherchait simplement à le contenir, elle y serait peut-être parvenue si les gardes ne l’avaient pas attaquée.

Voyant que la situation était en train de dégénérer, Jahash a confié son fils Joris à son ami Kerubim, puis il a utilisé le pouvoir de son Dofus Ivoire pour contrer celui du Dofus Ebène. Son intervention a neutralisé le Dofus Ebène, mais la terrible déflagration qui en a résulté lui a coûté la vie ainsi qu’à une bonne partie des habitants de Bonta, soufflés par l’explosion.

Avec la mort de Jahash, c’est aussi la vérité qui s’est éteinte. Julith a été rendue injustement responsable de cet incident alors qu’elle cherchait justement à sauver la population.
Voyant que les deux parents de Joris étaient morts, Kerubim décida d’adopter l’enfant, mais ce dernier n’était malheureusement pas sorti complètement indemne de cette catastrophe. En effet, l’explosion a fissuré le Dofus Ebène et l’âme du dragon noir Grougalorasalar qui s’en est échappée a alors fusionné avec le corps de Joris lui donnant son aspect noir.

Ayant conscience que cette âme pouvait attirer les convoitises, Kerubim jugea préférable de laisser croire que Joris avait péri dans l’explosion, seule Bakara, la sœur de Jahash, était au courant de la véritable identité de Joris.

 

Résurrection éphémère

Contrairement à ce que tout le monde a cru, Julith n’a pas péri dans l’explosion, elle était grièvement blessée et a mis 10 ans à récupérer. Croyant son fils mort, elle n’a pas cherché à le retrouver et a focalisé tous ses efforts à créer une machine capable de ressusciter Jahash. Le seul problème c’est que pour l’activer, elle a besoin de la puissance du Dofus Ebène et pour lui redonner son pouvoir, il faut qu’elle récupère l’âme de Grougalorasalar qui  se trouve en Joris.

Ayant découvert que c’est Kerubim qui cache le porteur de l’âme du dragon, elle l’attaque et le tue sans se douter qu’il est celui qui a élevé son fils. Joris est bouleversé, alors qu’il vient juste de découvrir qui sont ses vrais parents, sa propre mère tue sous ses yeux son père adoptif. Lorsque Julith découvre que Joris est encore en vie et comprend la situation, elle tente de renouer avec lui en lui expliquant qu’elle n’est pas le monstre qu’on a dépeint. Après avoir appris la vérité sur le passé de Julith, Joris décide d’aider sa mère à ressusciter son père dans l’espoir d’avoir enfin une « vraie famille ».

 

Joris va vite déchanter quand il va se rendre compte que la machine qui doit ressusciter Jahash n’a pas seulement besoin du pouvoir du Dofus, il lui faut aussi prélever les âmes de milliers de personnes. Bien entendu, Joris ne peut pas cautionner que sa mère tue des gens pour sauver son père, il tente de l’en empêcher, mais n’y parvient pas.

Finalement, lorsque Jahash prend forme humaine, Julith réalise en voyant le regard empli de tristesse de son mari qu’elle en train de faire une terrible erreur. Jahash est un homme bon, il ne supportera pas qu’on le fasse revivre au détriment de qui que ce soit. Julith interrompt le processus au prix de sa propre vie. Finalement en acceptant de se sacrifier, Jultih a malgré tout trouvé le moyen d’être réuni avec mari, son seul regret étant probablement d’avoir laissé Joris à nouveau orphelin.

 

 

L’univers de Dofus >>

L’univers de Wakfu >>

 

Galerie

4 réponses à Jahash (Dofus)

  1. Tompa dit :

    j’ai mal précisé :
    Jahash s’élance pour stopper le dofus, julith était déjà « ko » (on va dire ça xD) avant qu’il s’élance.

  2. marvin dit :

    Elle n’avait pas besoin du dofus ivoire mais de grougalorasalar qui se cachait dans le corps de joris (elle ne savait pas que c’était lui comme tu l’as dis) afin de redonner sa puissance au dofus ébène(un dofus sans dragon c’est juste un oeuf) et ramener Jahash à la vie dans le film le dofus ivoire ne lui sert strictement à rien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>