Léthaline Sigisbul (Dofus)

Léthaline Sigisbul (Dofus)

Léthaline Sigisbul est une guerrière osamodas qui est au service de la Démone de Minuit, une des Démons des Heures. Ces démons ont été enfermés par le Dieu Xélor dans l’Hormonde, une dimension parallèle où il ne se passe rien. Pour se divertir, ils ont capturé des humains dans le Monde des Douze pour les forcer à se battre comme gladiateurs dans des arènes.
Bien entendu, les combats sont meurtriers et il faut renouveler le stock de combattants. Léthaline est chargée de cette basse besogne, ce qu’elle fait sans remord.
Soit elle capture elle-même des guerriers, soit elle en achète à des trafiquants d’esclaves. Une fois la transaction faite, elle retourne dans l’Hormonde via un portail dimensionnel.

Lethaline dessiné par Fullcanelli et Jibe à gauche et par Ancetral Z à droite (Dofus Arena)

Couverture

Pour pouvoir se livrer à ses activités illégales en toute tranquillité, Léthaline dispose d’une couverture dans le Monde des Douze. Aux yeux de tous, elle est une professeur de zoologie qui exerce ses talents de pédagogue à l’école de Grilembore. Ce boulot est relativement tranquille, le seul aspect dérangeant est le professeur Arimath Numbrus qui est amoureux d’elle et dont les avances sont un peu trop insistantes (Dofus Arena).

Lethaline Sigisbul est professeur de ZoologieLéthaline Sigisbul (Dofus)

Caractère

Léthaline ne s’embarrasse pas de scrupules lorsqu’elle livre des centaines d’innocents qui vont laisser leur vie dans l’arène. Elle n’hésite pas non plus à trahir ses subordonnés pour se protéger. C’est peut-être pour cette raison qu’elle jouit d’une très bonne réputation auprès des Démons des Heures qui semblent la respecter bien qu’elle ne soit qu’une humaine.

C’est aussi une très bonne actrice puisqu’elle arrive à tromper les élèves et les professeurs de l’école. Tous l’imaginent naïvement en professeur douce, compréhensive et humaine alors qu’elle est exactement l’opposée.

Léthaline arrive à tromper tout le monde à l'école (Dofus Arena)

Sa rivale Cicatrine Arsenil semble être sa copie conforme, elle est aussi dénuée de sentiments que Léthaline et travaille pour le Démon VI qui est en quelque sorte le rival de la Démone de Minuit.

Dans Dofus Monster numéro 5, on peut voir qu’une véritable économie de marché s’est développée autour de son trafic de gladiateurs. Des trafiquants capturent des villageois, puis ils les entraînent au combat et lorsque leur niveau est devenu assez élevé, ils sont livrés à Lethaline. C’est ce qui est arrivé à Nomekop et ses compagnons, sauf que ces derniers ont réussi à s’échapper juste avant d’être envoyé dans l’Homonde.

Léthaline Sigisbul achète Nomekop et sa bande (tome 5 de Dofus Monster)

Pym Eoliath

La vie de Léthaline est réglée comme du papier à musique, malheureusement pour elle, l’un de ses élèves va interférer avec son travail dans l’Hormonde. Pym Eoliath développe la capacité de se téléporter dans l’Hormonde et surtout d’en revenir. Ce gamin est donc devenu une cible pour la Démone de Minuit qui voudrait le capturer pour l’obliger à créer des portails de téléportation assez grand pour lui permettre de venir dans le Monde des Douze.

Comme Léthaline connaît bien l’établissement scolaire, elle est chargée de prendre d’assaut l’école pour capturer Pym. Pour cette tâche, elle se voit confier le commandement d’un détachement de démons des minutes. Malgré leur nombre et leur puissance, l’attaque est un fiasco. Ils ont juste réussi à réveiller la personnalité caché de Pym : Wyd Krad un guerrier légendaire. Ne pouvant le vaincre par la force, Léthaline décide de capturer Wendy, la petite amie de Pym. Elle espérait que Pym le suive dans l’Hormonde (Dofus Arena tome 2).

Léthaline Sigisbul affronte Pym (Dofus Arena)

Sa stratégie a été payante, Pym s’est jeté dans le portail dimensionnel, mais il s’est attaqué à Léthaline pendant le trajet et du coup ils ont été séparés du groupe de démons et ne sont pas arrivé au palais de la Démone de Minuit mais dans un autre endroit de l’Hormonde. Léthaline a perdu Pym ce qui l’agace car elle n’est pas du genre à rater ses missions. Pym est en quelque sorte devenu l’épine dans le pied dans sa carrière.

Finalement Pym s’avèrera être le fils de la Démone de Minuit ce qui résoudra son problème car il viendra elle. Malheureusement cette aventure lui aura coûté sa couverture de professeur à l’école de Grilembore, ses collègues ont découvert qui elle était vraiment et elle fut renvoyée (tome 4 de Dofus Arena)

Espionne Free Lance

On découvre au tome 11 du manga Dofus que Lethaline ne travaille pas uniquement pour la démone de Minuit. En effet, elle n’hésite pas à vendre ses services d’espionne au démon Djaul et au roublard Vil Smisse. Elle a même aidé ce dernier à libérer le terrible démon Uk’not’Allag de la prison d’Amakna (voir page 61 du Dofus Art Book : Session 2). Cette évasion à permis au démon de rejoindre Brâkmar où il a repris du service auprès de Rushu.

Cela dit, même si elle travaille pour d’autre commanditaires, elle reste avant tout fidèle à la Démone de Minuit. En effet, c’est elle qui l’a prévenue de l’attaque des armées de Djaul sur Bonta. En voyant que le continuum temporel avait été chamboulé, la démone de Minuit a appelé Xelor, le dieu du temps, qui est intervenu. Par magie, il a remis les choses dans l’état où elles étaient avant l’attaque. Les bâtiments détruits ont été reconstruits et les morts ressuscités (tome 12). Ce fut donc une cuisante défaite pour Djaul et le plus ironique c’est que c’est Léthaline qui en est indirectement responsable alors qu’elle travaille pourtant pour lui.

On notera que dans le manga Dofus, son design (cheveux et vêtements) diffère complètement de celui que de Dofus Arena. Mais le design n’est pas le seul à subir un changement radical. En effet, son cacractère passe de personne fiable et organisée dans Dofus Arena à une personne relativement peu fiable et assez gamine qui va jusqu’à oublier l’objet de ses missions dans le manga Dofus. Elle oublie même les informations capitales qu’elle est censée ramener à Djaul (voir page 51 du tome 19).

Lethaline Sigisbul : Comparaison de design entre Dofus et Dofus Arena

Wakfu TCG

Lethaline Sigisbul a eu droit à sa carte Wakfu TCG. On notera que sur cette carte, le nom de Sigisbul a une faute d’orthographe, le « i » et le « s » ont été inversés.

Lethaline Sigisbul - Wakfu TCG

L’univers de Dofus >>

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>