Shimy (Les Légendaires)

Shimy comparaison design (Les Légendaires)

Shimy est une Elfe élémentaire, c’est un don particulièrement rare que peu d’individus de son espèce possèdent. Cette capacité permet théoriquement de fusionner avec l’eau, le feu, l’air ou la terre (pierre), mais jusqu’au tome 11, Shimy ne sait fusionner qu’avec l’eau et la terre. Elle n’en est pas moins une guerrière redoutable qui a décidé de mettre ses talents au service des Légendaires. Ce choix a beaucoup déplu à ses parents (Shamira et Albion) qui n’apprécient pas de voir un talent rare comme celui de leur fille être au service des humains.

 

(Attention,  ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.)

Shimy est une Elfe élémentaire. Elle peut donc fusionner avec les éléments (eau, terre et feu)

Sur l’île Elfique de Koléana où habite son père Albion, elle possède un animal de compagnie appelé Lionfeu, elle l’a emmené avec elle lors de son premier voyage durant les deux premiers tomes. Il servait de garde du corps et porteur. Mais son rôle est resté mineur.

Lionfeu est l'animal de compagnie de Shimy

Enfance gâchée

Il semblerait que ce soit essentiellement Albion, le père de Shimy qui se soit occupée d’elle. Shamira, la mère de Shimy ne fut guère présente. Étant commandant de l’Escouade Bleue du roi Kash-Kash elle fut accaparée par sa fonction au détriment de sa fille. Peut-être que cette situation familiale explique en partie le caractère rebelle de Shimy envers l’autorité, n’hésitant pas à faire l’école buissonnière.

Malheureusement pour Shimy l’innocence de l’enfance ne durera pas. Alors qu’elle est âgée d’à peine 10 ans, des elfes noirs braconniers lui volent Lionfeu et décident de l’éliminer pour ne pas laisser de témoin. La peur de mourir réveille en elle le pouvoir élémentaire de la terre, tuant dans la foulé trois des quatre assaillants. Alors que le dernier survivant tentait de se venger, il est achevé par Shamira. Cet incident était très fâcheux car la légitime défense allait être difficile à prouver ce qui voulait dire que le risque lié à un procès était très élevé (d’autant plus que les lois elfiques s’appliquent de la même façon aux enfants qu’aux adultes).

Divorce des parents

Pour éviter à sa fille un procès à l’issue incertaine, Shamira décide de l’envoyer à l’Arbores Elementa, une école de magie qui forme les elfes élémentaires comme Shimy. Cette école offre l’immunité à ses élèves durant leur formation. Le seul problème c’est que cette école est très loin, donc Shimy doit quitter son foyer jusqu’à ce qu’elle ait atteint l’âge adulte.

Bien entendu, Albion qui avait un rapport très proche avec sa fille n’a aucune envie de voir Shimy partir aussi loin de lui, mais Shamira lui fait comprendre que les choses sont déjà décidées et qu’il n’a pas son mot à dire. Ce désaccord va conduire Albion et Shamira à se séparer ce qui est plus moins l’officialisation d’une situation tacite, car il semblerait que leur vie de couple était inexistante depuis bien longtemps.

École élémentaire

Le poste d’Elfe élémentaire est un statut prestigieux que tous les élèves de l’école rêvaient d’avoir sauf Shimy qui rêve d’être vétérinaire (page 43 du tome 3). N’étant ici que pour échapper à la justice, son intérêt pour les études est faible, bien qu’elle soit assez douée. La directrice de l’école a décidé que la seule élève ayant le potentiel pour devenir l’Elfe élémentaire est l’elfe noire Solaris, mais ce qui lui manque est une rivale aussi douée que Shimy pour la tirer vers le haut. La directrice propose donc à Shimy un marché : elle se débrouille pour lui obtenir une grâce royale pour les meurtres qu’elle a commis, en échange, Shimy s’engage à provoquer Solaris pour devenir sa Nemesis. Shimy acceptesans se douter que cette rivalité va aussi lui profiter, toutes deux ont fini par devenir les meilleures élèves de l’école (tome 4 des Légendaires Origines).

A la fin de leur cycle de formation, tout s’est passé comme l’avait prévu la directrice. Shimy et Solaris sont les deux dernières candidates pour le poste d’Elfe élémentaire, Shimy avait convenu avec la directrice de laisser gagner Solaris lors du combat final qui doit les opposer. Malheureusement, le jour de l’épreuve Solaris a tenté délibérément de tuer Shimy sachant pertinemment qu’un tel comportement la disqualifierait.

En réalité, Solaris a été manipulée par Kalgon, l’actuel Elfe élémentaire. Ce dernier aurait perdu son poste si Solaris avait réussi. Or, lorsqu’on perd son statut d’Elfe élémentaire, la loi des elfes vous interdit de vous servir de vos pouvoirs élémentaires, ce qui ne plait pas du tout à Kalgon. Il a donc monté un stratagème pour rester en poste. Dans un premier temps, il a séduit Solaris, puis lui a fait croire que Shimy et la directrice complotaient contre elle. Ensuite  il a laissé entendre à Solaris que Shimy détestait les elfes noirs étant donné qu’elle en avait déjà tué trois. La pauvre Solaris dont la famille avait été massacrée à cause de la couleur de sa peau a cru les mensonges de Kalgon.

Shimy étant une meurtrière et Solaris s’étant disqualifié, Kalgon  pouvait donc garder son poste. Avant de repartir, il a éliminé Solaris pour éviter qu’elle ne parle. Malheureusement pour lui, Shimy a mis à jour son complot et l’a arrêté en utilisant le pouvoir élémentaire de l’eau qui s’est révélé à elle lorsqu’elle l’a affronté. En réalité c’est l’âme défunte de Solaris qui lui a transmis son pouvoir de l’eau pour sauver Shimy et se venger de Kalgon (tome 4 des Légendaires Origines).

Elfe élémentaire

Le courage et la droiture dont a fait preuve Shimy pour laver le nom de son ancienne rivale lui ont valu une amnistie du Roi Kash-Kash. N’ayant plus de casier judiciaire, la directrice la nomme Elfe élémentaire. La seule chose qu’il lui reste à faire est d’aller à la grotte aux esprits pour recevoir leur bénédiction. Malheureusement, le dieu maléfique Anathos l’attend là-bas. La magicienne Kalandre avait passé un pacte avec lui pour qu’il marque Shimy de son sceau afin d’en faire sa future hôte lorsque ses pouvoirs seront devenus suffisant pour se réincarner en elle.

Départ de Shimy

Avoir une Elfe élémentaire dans la famille est un grand honneur dont Shamira est très fière jusqu’à ce que Shimy parte avec les Légendaires. Voir sa fille se servir de son talent pour protéger des humains au lieu de protéger les siens est à ses yeux une sorte de trahison envers son peuple.

Mais ce reproche tient plus de la mauvaise foi que de la réalité car même si le monde des humains et celui des Elfes sont des mondes parallèles, il existe des clés magiques qui ouvrent un passage d’un monde à l’autre (Shimy en a même donné une à Danaël). Et lorsque le monde Elfique aura besoin de son aide (tome 3 et tome 4) elle sera la première à voler au secours de son peuple avec l’aide des Légendaires.

Shimy a donné à Danaël un talisman qui ouvre un passage vers le monde Elfique

Jovenia

L’accident de Jovenia a malheureusement aussi touché le monde Elfique ce qui n’a pas arrangé la réputation de Shimy auprès de son peuple. Pourtant, elle ne s’en tire pas si mal, car non seulement le rajeunissement n’a pas affecté le contrôle de ses pouvoirs, comme ce fut le cas avec Jadina, mais en plus son père a même réussi à convaincre le conseil elfique de ne pas bannir sa fille.

On rencontre le père de Shimy dès le tome 1

Même si, au tome 1, le père de Shimy tente de s’opposer au départ de sa fille, il accepte assez facilement de laisser sa fille suivre sa propre voie. En revanche, Shamira, sa mère ne lui pardonnera pas aussi facilement d’être partie. Shamira voit en Shimy une fille indigne et une sorte de traîtresse à son peuple.  Heureusement, à la fin du tome 4, tout s’arrange pour Shimy. Sa valeur est reconnue et elle partira en bon terme à la fois avec son peuple et sa famille.

La marque d’Anathos

La marque reçue par Anathos à la fin de sa formation d’Elfe élémentaire ne lui créera des problèmes que bien des années plus tard. Au tome 9, elle découvrira que cette marque permet à Anathos de se réincarner en elle. La première tentative de réincarnation échoue grâce l’intervention de Danaël. Suite à cette épreuve, les cheveux de Shimy deviennent blancs.
Anathos n’ayant pas réussi à se réincarner dans Shimy, il se rabattra sur Danaël. En effet, le médaillon que Shimy avait offert à Danaël porte lui aussi la marque d’Anathos. Le dieu maléfique peut donc utiliser ce médaillon pour prendre possession du corps de Danaël.

Shimy lors du rite initiatique pour devenir elfe élémentaireAprès la tentative de réincarnation avortée d'Anthos, les cheveux de Shimy deviennent blancs

 

Nouveaux pouvoirs

Une fois sa réincarnation achevée, Anathos attaque Shimy au visage en blessant les yeux d’un coup de griffe. Cette terrible attaque rendra Shimy complètement aveugle (tome 10), mais on découvre au tome 11 qu’elle a compensé son infirmité en développant sa capacité à ressentir les auras des gens grâce à ses broches situées dans ses cheveux à côté de ses yeux.

A partir du tome 11 Shimy change de designShimy se sert des aura pour percevoir les volumes ainsi elle peut compenser le fait qu'elle est devenue aveugle.

Elle peut ainsi voir les volumes. Ce dont lui permet de percevoir des choses au delà du champs visuel classique (derrière un mur par exemple) ça lui permet aussi jauger la nature réelle de quelqu’un même s’il se camoufle sous un déguisement (elle fut la première à réaliser que Jadina n’était plus humaine).

Au tome 12, on découvre qu’elle a est à présent capable de fusionner aussi avec deux autres éléments naturels : l’air et le feu. Ses capacités d’Elfe élémentaire sont enfin pleinement exploitées.

Amitiés

Shimy n’est pas un caractère facile. Durant sa scolarité, même l’elfe noire Solaris, qui est très froide avec tout le monde et qui en veut à la terre entière, est parvenue à ses faire des amis, alors que de son côté, Shimy semble très seule. Ironiquement, la seule qui se rapproche d’une amie est justement Solaris car leur rivalité a fini par faire naître entre elles un sentiment de respect mutuel. La jeune Regen (une amie de Solaris) ne s’y est pas trompée, c’est pour cela qu’elle est allée voir Shimy pour lui demander de l’aider à rétablir la vérité sur Solaris et réhabiliter son nom (tome 4 des Légendaires Origines).

Même au sein des Légendaires, Shimy peine a créer une proximité. Au tome 3, on réalise que ses amis ne savent rien de ses origines, elle n’a pas cru bon de les informer que Shamira le capitaine de l’Escouade Bleue qui les a accueillis dans le monde elfique n’est autre que sa mère. Mais cette difficulté à communiquer avec ses équipiers masculins n’est rien en comparaison de son rapport avec Jadina, la seule fille du groupe. Elle aime la provoquer en permanence pour la faire sortir de ses gonds donnant l’impression qu’elle la méprise. Pourtant ce n’est qu’une façade, c’est un peu sa façon personnelle de communiquer. Malgré cette apparence froide et cynique, c’est une personne chaleureuse au grand cœur, qui fut la première à pleurer lorsqu’elle a cru que Jadina était morte (tome 12). Shimy semble donc avoir gardé des séquelles de l’époque où elle a dû quitter prématurément son foyer pour aller à l’école de magie élémentaire. Peut-être qu’inconsciemment elle cherche à éviter de s’attacher pour ne pas trop souffrir par la suite.

Aléas amoureux

Bien qu’elle craque sur le physique de Danaël adulte (voir tome 6) son cœur va vers Gryf qu’elle embrasse au tome 10 mais elle se fait larguer lamentablement au tome 12 car Gryf lui avoue qu’il a commencé à voir quelqu’un d’autre pendant les deux ans où ils se sont séparés pour s’entraîner.

 Shimy embrasse Gryf

Shimy supporte difficilement cette séparation, elle a du mal à renoncer à Gryf. Les choses ne font qu’empirer lorsqu’elle découvre au tome 15 que la nouvelle fiancée de Gryf n’est autre que Shun-day, la fille de Skroa.

Gryf rompt avec Shimy

On découvrira au tome 16 qu’en réalité Gryf est toujours amoureux d’elle, même s’il fait tout pour qu’elle pense le contraire. Il est sorti avec Shun-day pour l’inciter à accélérer le processus de modification de sa pierre de Katseye. Il voulait la motiver au maximum. Ce procédé est malhonnête mais à l’époque, le sort du monde était en jeu et la priorité était de vaincre Anathos.

Gryf a caché son état à Shimy et Shun-day

L’autre raison qui le poussait à quitter Shimy c’est qu’il se savait condamné à courte échéance à cause d’un morceau de l’épée d’Anathos qui était resté fiché près de son cœur et qu’il était impossible d’extraire. Il préférait que Shimy pense qu’il n’a plus de sentiments pour elle afin qu’elle ne souffre pas autant lorsqu’il décédera.

Shun-day pleure en apprenant la vérité

Malheureusement au lieu de cela, il a fait à la fois souffrir Shimy mais aussi Shun-day qui n’a pas apprécié de découvrir que, non seulement il était encore amoureux de son ex, mais qu’en plus il allait mourir. Malgré cette trahison, l’amour que Shun-day éprouve pour Gryf est resté fort, elle veut tout faire pour le sauver. Elle pense que le seul moyen pour Gryf de survivre était de fusionner avec le dieu Eternity. Mais Gryf refuse cette solution préférant mourir que de prendre le risque de permettre à un dieu potentiellement aussi maléfique qu’Anathos de s’incarner sur Alysia.

Shun-day veut pousser Gryf à fusionner avec Eternity

Lorsque Shun-day réalise que Gryf est prêt à sacrifier sa vie, elle transperce Shimy d’une lance. Elle a compris que c’est le seul moyen qui le poussera à accepter la fusion car Gryf tient plus à la vie de son ex-petite amie qu’à sa propre existence. A présent s’il veut la sauver, il n’a pas d’autre choix que d’accepter la fusion avec le dieu, ce qu’il fait sans hésiter (ni réfléchir).

Eternity (Les Légendaires)

La fusion est loin d’être ce que Shun-day espérait car Eternity n’est autre que le fils d’Anathos. Pourtant, la première chose que va faire Eternity est de sauver Shimy. Tout le monde  pense alors que l’âme de Gryf a gardé une influence sur Eternity, mais il n’en est rien, il a fait ça uniquement parce qu’il a vu la marque de son père sur le front de Shimy par conséquent à ses yeux, elle est l’élue des dieux.

Eternity soigne Shimy

Une fois cet acte accompli, Eternity tente de tuer Shun-day pour la punir d’avoir porté la main sur Shimy « l’élue des dieux ». Shun-day réalise alors qu’au lieu de sauver Gryf, elle a précipité sa disparition. Par chance Jadina parvient à extraire Eternity du corps de Gryf puis à le vaincre, malheureusement Shun-day perd la vie dans cet affrontement.

Eternity a fusionné avec Razorcat et Sheyba

Shimy qui a eu connaissance des vrais sentiments de Gryf à son égard est d’abord furieuse contre lui. Elle n’apprécie pas qu’il lui ait caché son état de santé et qu’il lui ait menti en prétendant ne plus l’aimer. Pourtant, après avoir passé ses nerfs sur lui, elle lui pardonne rapidement son comportement et ses écarts avec Shun-day puis l’embrasse tendrement (tome 16).

Shimy Embrasse Gryf

La mort de Shimy

Shimy s’est jointe au groupe de Kalandre avec l’espoir que cette magicienne puisse retirer l’éclat de métal de l’épée d’Anathos logé près de son cœur. D’une certaine manière, Kalandre a répondu aux attentes de Shimy, elle a bien enlevé l’éclat de métal, mais sans aucune considération pour la vie de Gryf. Après cette brutale extraction, le pauvre s’effondre dans une marre de son propre sang. Kalandre avait besoin de ce bout de métal pour confectionner une arme capable de détruire de monde des dieux (tome 17).

 

Écœuré d’avoir été ainsi manipulé, Gryf se relève pour la combattre. Shimy veut le soutenir mais il lui interdit. Le monstre Kaminodoa, réveillé par Kalandre, est en train de tuer tous les fidèles qui ont eu la bêtise de croire aux mensonges de cette magicienne. Gryf rappelle à Shimy que leur priorité en tant que Légendaire est de protéger ces innocents. La mort dans l’âme, Shimy part affronter Kaminodoa pendant que Gryf tient tête à Kalandre et ses Dynaméis.

 

Gryf a bien essayé de rassurer sa bien-aimée sur son état, mais Shimy a déjà compris au fond d’elle-même qu’il ne survivra pas à cette bataille. Elle part accomplir sa mission sans même avoir eu le temps de lui dire un dernier au-revoir. Au final, la mort ne les aura pas séparés bien longtemps : peu de temps après que Gryf soit tombé au combat, Shimy meurt en utilisant ses dernières forces pour tuer Kaminodoa dans un ultime assaut (tome 18).

 

Incertitude

La dernière page du tome 18 est troublante. On découvre que Danaël est vivant mais qu’il ne semble avoir aucun souvenir sur sa vie passée de Légendaire. Le doute n’est pas permis sur le faite qu’il s’agisse bien de Danaël car Artémus l’a reconnu. Le plus déroutant, c’est que Danaël est marié avec une certaine Shimy dont l’apparence n’a rien de commun avec le personnage que nous connaissons, ce n’est même pas une elfe mais une humaine.

 

Anecdotes

Il y a une incohérence dans le passé de Shimy. En effet, à la page 43 du tome 3 des Légendaires, Shamira prétend qu’elle a passé la moitié de sa vie à former Shimy. Hors dans le tome 4 des Légendaires Origines, on découvre que Shamira s’est peu occupé de sa fille car elle était souvent en mer et que ce n’est pas elle non plus qui s’est occupée de sa formation d’Elfe élémentaire elle s’est contenté de l’envoyer à l’école de magie Arbores Elementa.

 

En parcourant internet, certains lecteurs seront peut-être tombés sur l’image ci-dessous qui représente Shimy possédée par le Dieu Anathos. Ce visuel trompeur a été créé par l’auteur original. Patrick Sobral l’a mis en ligne sur son site officiel pour Halloween en octobre 2009, le tome 10 était donc déjà sorti, ce visuel ne risquait pas d’induire en erreur ses lecteurs car ils savaient que c’est finalement Danaël qui sera possédé. Ce genre de manœuvres ont le mérite de maintenir les fans en ébullition car pour les deux tomes suivant, les lecteurs se sont demandés si finalement Anathos n’allait pas quitter le corps de Danaël pour prendre celui de Shimy.

Prewiew de Shimy transformée en AnathosShimy transformée en Anathos

A la planche 29 du tome 16, on constate que la marque du dieu Anathos qui est sur le front de Shimy n’est plus bicolore. Est-ce que la couleur a disparue à la mort de ce dieu maléfique ?

La marque d'Anathos sur le front de Shimy est devenue noire

 

Dossier Légendaires sur Otakia

Vous trouverez dans chaque chronique d’album une partie dédiée au recensement exhaustif de tous les clins d’œils fait à d’autres œuvres.

Les Légendaires >>

 

Galerie

31 réponses à Shimy (Les Légendaires)

  1. elsapoki dit :

    j’adore les légendaires j’ai tout les tomes
    je suis pressée que le tome 14 sorte!!!
    j’espère qu’on parlera de danael
    ce n’ai pas mon préférer mais dans le tome 13 on parle que de jadina et ténébris qui sont soeur et patati et patata
    enfin bref, …
    ma préférer c’est Shimy surtout quand elle a les cheveux
    blanc … un GRAND BONJOUR a Patrick Sobral
    Elsapoki

  2. mlle fox rayée dit :

    Salut je connais les Légendaires par cœur et ce site est super malgré quelques petites erreurs ^^ Jdr surtout le style de Shimy dans le tomes 12 et 13 :D
    Vivement le tome 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    mlle fox rayée

  3. lox dit :

    jtd le nouveau look de shimy la frange lui va super bien !!!! vivement le tome 14 ;)

  4. lulu dit :

    troooooooo cool le tome 15 !je l’ai lu il est geniale et j’adore le look de shimy prevue pour le tome 16!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. pierre-louis dit :

    Shimy et belle dans le tome 15 mais ce nais pas ma prefere c’est danael le chevalier du royome de larbo

  6. lulu dit :

    elle est trop belle je loooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooove
    Shimy dans son nouveau look

  7. tutur dit :

    Shimy est ma préféré depuis le Tome 1 vivement le tome 16 jveux savoir qui va gagner entre Amylada vs Death-Gryf ^^

  8. Blan blan dit :

    Shimi est le personnage préféré des légendaires. Je l’adore

  9. maya dit :

    J’adore trop Shimy. Moi et on amie lorsqu’on joue aux Légendaires on est toutes les deux Shimy parce qu’on l’aime.

  10. Émile dit :

    Émile dit;
    Moi aussi j’ai hâte de savoir qui va gagner entre Amylada VS Death-Gryf.Mais ce n’est pas Shimy ma préférée.

  11. olimpe dit :

    moi, g hate que le origine 3 sorte!

  12. Shimynette dit :

    Moi aussi j’ai hate ! Apparement le légendaire origine 3 sera sur Gryf !!:D

  13. shimy38 dit :

    shimy pour moi tu represente les plus belle valeure avec toute les qualiter du monde
    je suis extremement fan des legendaires j’ai tout les tome ( 1 a 16 ) et tous ceux des origines j’attend avec impatience le 17 pour te revoire encore une nouvelle fois dans cette magnifique BD ! meri patrick sobral !

  14. shimy38 dit :

    ouai vivement le tome 3 ! love mon ti gryfounet ! <333

  15. emma dit :

    je l’adore elle est trop belle si shun day existait je l’aurais exploser pour avoir failli la tuer

  16. Éva dit :

    Shimi est le personnage préféré des légendaires. Je l’adore elle est trop belle si shun day existait je l’aurai explosé! Magnifique BD !

  17. shimyalice dit :

    alors elle est avec gryf oui ou non?

  18. shimy dit :

    moi shimy je trouve quelle me ressemble depuis le tome 1 je suis souvent froide et empatique mon amie ma meme fait un certifica de fouteuse de baffe professionnel
    alors que vous vous l’aimer juste apres sa transformation il ne faut pas se reconnaitre dans une personne parce quelle est belle mais pace qu’elle nous ressemble caracteristiquement

  19. hadrien dit :

    je suis fous des legendaires j’ai toute la collections et je suis impatient que patrick sobral sorte l’origine shimy

  20. Anhatos dit :

    et j’ai ates que le 19 sorte aussi, bonjour à patrick sobral

  21. Gabrel dit :

    le tome 3 et déjà sortie et shun-days agissait par amour pour gryf blesser shimy lui a surment fait plus malquelle le laisse voir

  22. Gabrel dit :

    oups j’ai mal vue les date pardon

  23. Gabrel dit :

    un elf élémentaire ne devrait pas pouvoir maitriser les quatre élément le feu, l’eau, l’air et le terre bien quil en ait trois autre dans la vraie vie l’électricité, la lumière et les ténèbres

  24. daninoushimydina dit :

    Je préfere plus shimy que vous ! ! ! hihihihihihi ! ! ! Je connais tout ce qu’elle dit par coeur t’as vu la classe ? Tans pis pour vous Shimy est déjà prise ! hohohohoho ! En plus ya des gens qui dise qu’il l’aime juste parce qu’elle est belle mais ya pas que ça qui compte et puis essayez de ne pas faire de faute d’orthographe à son prénom s’il vous plaît c’est pas trop crédible. Merci d’avoir lu mon coms ☺…

  25. Gryf (c est mon vrais nom) dit :

    dessoler de brisé ton délire mais Shimy et Gryf je les connais comme personne ne les sa connut Tralalalalaléreeeeeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>