Shun-day (Les Légendaires)

Shun-Day sous son apparence humaine

Shun-day est un être hybride créé à partir du bras droit de Skroa et de cellules extraites du corps d’Amy. Sa nature est donc à la fois Galinas et Chiridirelle.
Elle apparaît pour la première fois au tome 7, elle prétend venir de l’école des ninjas de Kelbokuto et se fait prendre comme stagiaire au sein du groupe des Légendaires. D’un tempérament fort, elle est parfois un peu trop impulsive et agressive. Elle ne fait pas dans la demi mesure pour obtenir ce qu’elle veut quitte à avoir recourt à la violence.

Attention,  ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Un père difficile

Elle a une apparence humaine, mais son bras droit est toujours caché car il s’agit en réalité d’un bras en forme de griffe d’oiseau. Il appartenait à l’origine au sorcier Skroa qui se l’est arraché pour pouvoir créer à partir de ce membre un nouvel être polymorphe. L’apparence normale de Shun-day est réalité celui d’une harpie, mais elle a hérité de certains pouvoirs magiques de son créateur. L’un d’eux lui permet de se métamorphoser en humain (à l’exception du bras de Skroa).

Skroa le magicienLa seule partie de son corps qui ne peut pas se transformer en humain est son bras droit car il provient de son créateur Skroa.

Skroa ne s’est pas mutilé pour le plaisir. Il l’a fait pour réussir à tromper la barrière magique qui protège le monde des Jaguarians. Dans ce monde, se trouve Corne de Sygma qu’il convoite car cet objet magique a le pouvoir d’exhausser le souhait de celui qui la détient. Pour pouvoir trouver le royaume de Jaguarys et franchir sa barrière, il faut être invité par les Jaguarians eux-mêmes. Skroa sait bien qu’il n’a aucune chance d’être invité, alors il se coupe le bras droit et, à partir de ce membre coupé, il va créer Shun-day pour qu’elle s’intègre à l’équipe des Légendaires.

Comme Gryf est un Jaguarian, les Légendaires vont être autorisés à pénétrer dans Jaguarys. Mais les Jaguarians ne savent pas que Shun-day est un morceau du corps de Skroa, ils ne réalisent donc pas qu’en autorisant Shun-day à pénétrer dans leur royaume, ils autorisent du même coup Skroa à entrer.

Même si Shun-day considère Skroa comme son père, Skroa ne voit qu’en elle un outil, une simple extension de son corps. Shun-day souffre du comportement méprisant de son père. En revanche, les Légendaires se sont comportés avec elle comme une vraie famille et ça ne fait qu’amplifier son mal être vis-à-vis de son créateur. Lorsque Skroa demande Shun-day de tuer Gryf, c’est au-dessus de ses forces. Elle le relâche, lui permettant de porter une attaque tellement violente à Skroa que celui-ci régurgite la Pierre de Crescia. Sans les effets de la Pierre de Crescia, Skroa rajeunit au point de perdre sa forme humanoïde. Il redevient alors Vertig, le jeune oiseau sans pouvoir magique.

Shun-day considère son créateur comme son père, mais lui ne voit en elle qu'un outil sans âmeLorsque Gryf attaque Skroa son coup est tellement violent qu'il régurgite la Pierre de Crescia

Malgré son geste de rébellion contre son créateur Shun-day sera bien mal récompensée par les Légendaires. Ils n’arrivent pas à lui pardonner de leurs avoir menti et de les avoir manipulé. Shun-day formule alors une dernière requête : pouvoir partir avec Skroa qu’elle considère toujours comme son père. Malgré sa traîtrise envers lui, elle éprouve a encore de l’affection pour son créateur.
Danaël accède à sa demande, mais prévient Shun-day que c’est la dernière faveur qu’il lui fait et que la prochaine fois elle sera traitée en ennemie (tome 8).

Shun-Day sous sa véritable forme, celle d'une harpieShun-day ne demande alors qu’une chose, pouvoir partir avec Skroa qu'elle considère toujours comme son père et pour qui elle a encore de l’affection.

Finalement, le destin est bien cruel avec Shun-day, car elle a trahie son père pour protéger sa famille d’adoption (les Légendaires) et pour la remercier, ils ne trouvent rien de mieux à faire que de la rejeter.

Une mère ?

Shun-day n’a pas été enfantée par une mère, comme nous l’avons évoqué, elle a été conçue avec une partie du corps de Skroa. Cependant, il faut aussi préciser qu’elle a été en partie conçue à partir de cellules extraites du corps d’Amy (que Skroa retenait prisonnière). A cause de cette parenté biologique, Shun-day considère Amy comme sa mère. Le problème, c’est que ce sentiment n’est pas partagé par Amy qui, après avoir tué Skroa, souhaite aussi se débarrasser de Shun-day qu’elle voit comme la dernière Galinas (tome 15). Cette situation attriste profondément Shun-day qui se lamente de constater que la seule parente qu’il lui reste souhaite sa mort.

Shun-day est biologiquement la fille d'Amy

Finalement, lorsque Amy réalisera le lien génétique qui l’unie à Shun-day, elle révisera son jugement et la considèrera comme « sa fille ». Elle fait alors tout pour la protéger. Malheureusement cela ne suffit pas, la pauvre Shun-day est tuée par Eternity avant qu’Amy ait eu la moindre chance de lui faire part de ses sentiments (tome 16).

Amy veut sauver Shun-day

Romance avec Gryf

Même si les Légendaires ont accepté de la laisser partir, les Jaguarians n’ont aucune intention de pardonner à Skroa et à Shun-day les méfaits qu’ils ont commis. Une expédition est donc montée pour les traquer et les capturer.

Alors qu’ils croupissaient en prison dans l’attente de leur exécution, Skroa a proposé un marché. En échange de leur liberté, Skroa allait aider les Jaguarians à décupler leur puissance à l’aide de la pierre de Katseye. C’est donc grâce aux recherches de Skroa et Shun-day que Gryf a acquis la capacité de se transformer en Deathgryf, un monstre ayant la force de 10 Jaguarians (tome 15).

Gryf et Shun-day sont tombés amoureux

Les recherches ont duré plusieurs mois et, à force de se côtoyer, Gryf et Shun-day ont fini par tomber amoureux l’un de l’autre. Malgré la méfiance des autres Jaguarians, Gryf a fait de Shun-day sa fiancée (au grand désespoir de Shimy). L’amour de Shun-day est sincère, elle le prouve en n’hésitant pas à aider Gryf à traquer son père pour l’empêcher de reconstituer la clé du dieu Misery.
Malheureusement pour Shun-day, cette aventure se finit mal. Elle parvient bien à retrouver Skroa, mais ne réussira pas à empêcher Amy de le tuer sous ses yeux (tome 15).

Skroa est tué par Amy

Les ennuis de Shun-day ne n’arrêterons pas là, elle découvre par accident que Gryf est encore amoureux de Shimy et qu’il a accepté de sortir avec elle par intérêt (tome 16) pour l’inciter à accélérer le processus de modification de sa pierre de Katseye car il voulait la motiver au maximum. Ce procédé est malhonnête et Gryf n’en est pas fier, mais à l’époque, le sort du monde était en jeu et la priorité était de vaincre Anathos.

Gryf a caché son état à Shimy et Shun-day

Après avoir obtenu ce qu’il voulait de Shun-day, il aurait très bien pu revenir vers Shimy. Il ne l’a pas fait car il se savait condamné à courte échéance à cause d’un éclat de métal de l’épée d’Anathos qui était resté fiché dans sa poitrine près de son cœur. Il pensait naïvement que Shimy souffrirait moins de sa mort si elle pensait qu’il n’éprouvait plus rien pour elle.

Shun-day pleure en apprenant la vérité

Shun-day a énormément souffert lorsqu’elle a découvert ce secret car elle s’est sentie trahie. Malgré ce qu’il lui a fait, elle continue d’être amoureuse de lui et ne souhaite pas le voir mourir. L’annonce de sa mort prochaine la fait plus souffrir encore, elle ne veut empêcher ce drame d’arriver.

Shun-day veut sauver Gryf

La mort de Shun-Day

Shun-day a décidé tout faire pour sauver Gryf de la mort programmée qui l’attend. Elle pense que le seul moyen qu’a Gryf de survivre est d’accepter de fusionner avec le dieu Eternity. Mais Gryf refuse catégoriquement préférant mourir que de prendre le risque de laisser un dieu potentiellement aussi dangereux qu’Anathos se réincarner.

Shun-day veut pousser Gryf à fusionner avec Eternity

Lorsque Shun-day réalise que Gryf est prêt à sacrifier sa vie, elle transperce Shimy d’une lance. Elle a compris que c’est le seul moyen qui le poussera à accepter la fusion car Gryf tient plus à la vie de son ex-petite amie qu’à sa propre existence. A présent s’il veut la sauver, il n’a pas d’autre choix que d’accepter la fusion avec le dieu, ce qu’il fait sans hésiter (ni réfléchir).

Eternity (Les Légendaires)

La fusion est loin d’être ce que Shun-day espérait car Eternity n’est autre que le fils d’Anathos. Pourtant, la première chose que va faire Eternity est de sauver Shimy. Tout le monde  pense alors que l’âme de Gryf a gardé une influence sur Eternity, mais il n’en est rien, il a fait ça uniquement parce qu’il a vu la marque de son père sur le front de Shimy par conséquent à ses yeux, elle est l’élue des dieux.

Eternity soigne Shimy

Une fois cet acte accompli, Eternity tente de tuer Shun-day pour la punir d’avoir porté la main sur Shimy « l’élue des dieux ». Shun-day réalise alors qu’au lieu de sauver Gryf, elle a précipité sa disparition. Par chance Jadina parvient a extraire Eternity du corps de Gryf puis à le vaincre, malheureusement Shun-day perd la vie dans cet affrontement : elle sera dévorée vivante par le dieu Eternity (tome 16).

Eternity a fusionné avec Razorcat et Sheyba

Bilan d’un destin tragique

S’il y a un personnage des Légendaires qui mérite la palme du destin tragique c’est bien Shun-day. On ne peut qu’éprouver de la compassion lorsqu’on regarde son parcours de vie. Elle a été conçue comme un simple outil par celui qu’elle considère et qu’elle aime comme son père (tome 7). Sa famille d’adoption que sont les Légendaires va la rejeter alors qu’elle a trahi son père pour les sauver (tome 8). Gryf utilise les sentiments qu’elle éprouve pour lui afin de se servir d’elle (tome 11) et pour finir, Amy, qui est celle qu’elle considère comme sa mère est la responsable de la mort de son père et n’a qu’une idée en tête c’est la tuer à son tour (tome 15).

Amy veut tuer Shun-day

Quand finalement, Amy prend conscience que Shun-day est sa descendante biologique et qu’elle se décide enfin à tout faire tout pour protéger « sa fille », on se dit qu’il y a une petite lueur d’espoir pour pour que Shun-day ait enfin un avenir un peu moins sombre. Malheureusement, le sort sera cruel jusqu’au bout car la pauvre Shun-day meurt avant même qu’Amy puisse lui faire part de ses sentiments (tome 16).

Perpétuellement en quête d’un peu d’amour, c’est un des rares personnages qui au final n’aura jamais eu de véritable ami, sauf peut-être après sa mort. La vie de Shun-day n’aura été au bout du compte qu’une succession de coups durs. Déconsidérée par tous et utilisée comme un simple objet, quelque soit le camps, bon ou mauvais, de son vivant, elle n’aura trouvé personne pour mesurer sa détresse.

Shimy discute avec l'âme de Shun-day

Dans un songe, Shimy a vu Shun-day avec des ailes d’ange dans le dos. Espérons que sa nouvelle existence au paradis sera moins solitaire que sa vie terrestre, car avec un peu de compréhension à son égard on réalise que ce personnage mérite davantage de sympathie que de haine.

Shun-day est devenue un ange, RIP

 

Dossier Légendaires sur Otakia

Vous trouverez dans chaque chronique d’album une partie dédiée au recensement exhaustif de tous les clins d’œils fait à d’autres œuvres.

http://www.otakia.com/5323/dicotakia/nom-generique/les-legendaires/

Galerie

14 réponses à Shun-day (Les Légendaires)

  1. lila dit :

    G ate de revoir shun-day!!!

  2. Daphnée dit :

    Shun-Day je l’aime beaucoup

  3. maya dit :

    MOI JE DETESTE SHUN-DAY

  4. hugo dit :

    Moi je l’aime bien quand-même

  5. emma dit :

    Moi je la haiiiiiiiiiiiiiiiiiiie surtout depuis qu’elle a essayer de tuer mon perso préféré

  6. braghini dit :

    Moi je suis exactement d’accort avec Emma

  7. Arendal dit :

    Vous exagérez les filles, Shun-Day est quand même malchanceuse: son père ne l’aime pas, sa famille d’adoption la rejette alors qu’elle l’a trahi pour les sauver, son petit ami se sert d’elle, sa mère veut la tuer, et elle se fait bouffer vivante par un dieu qui a très faim.
    Mais bon on peut supposer que Gryf l’aimait bien quand même, because sa rage était si intense lorsque Shun-Day est morte que son Katseye s’est réactivé tout seul margré le sort que Kirikiri lui avait jeté, lui ôtant son pouvoir de transformation.
    Perso c’était une de mes préférées avec l’ancienne Jadina et la nouvelle Shimy.
    Paix à ton âme, Shun-Day!

  8. maya dit :

    Ben la c’est a elle d’être plus gentil pi elle aura une 2 chance au paradis pour se reprendre

  9. MoineauTueur dit :

    Shun-day pour moi, c’est le meilleur personnage des Légendaires avec Elysio. Et honnêtement, je la préfère à Shimy. Largement même.

  10. grifounet dit :

    Sun-Day se n’ai pas mon perso que je kif le + mais je la haie pas non plus

  11. hugo dit :

    Shun-Day ne reviendra pas, c’est l’auteur qui l’a dit

  12. cookiees dit :

    moi je préfère Shun-Day à Shimy car puré qu’est ce qu’elle en a bavé et pourtant même après qu’elle est entendu que Gryf se soit fiancé avec elle par intérêt elle l’aimait encore et dans le rêve de Shimy elle lui demande de prendre soin de lui. bref chacun son avis mais si il y a bien un personnage à plaindre c’est bien Shun-Day

  13. Xehanort dit :

    C ‘est mon perso préférée , j’ aimerais tellement la revoir dans le tome 19 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>