Halan (Les Légendaires)

Halan (Les Légendaires)

Halan est le prince du Royaume de Sabledoray, il apparaît pour la première fois en 2006 dans le tome 5 des Légendaires puis lorsqu’il réapparaît dans le tome 11, il est alors passé du statut de Prince à celui de Roi.

Halan est aussi l’ex-fiancé de la princesse Jadina, on en apprendra un peu plus sur ce mariage raté dans le tome 1 des Légendaires Origine car ce prequel nous révèle qu’en réalité Jadina n’a jamais eu l’intention de l’épouser.

Halan est l'ex-fiancé de Jadina (Les Légendaires)

Mariage arrangé

Les parents du Prince Halan et ceux de la princesse Jadina ont arrangé un mariage entre leurs héritiers alors que ceux-ci n’était encore que des enfants. L’intention politique était de rapprocher les deux royaumes et Halan qui connaissait Jadina depuis l’enfance (il la surnomme Dina) se réjouissait à l’idée de l’épouser.

Jadina est tombée amoureux de Danaël (Les Légendaires)

Comme les sbires de Darkhell ont souvent tenté d’enlever Jadina, le Prince Halan a donc fait appel aux Faucons d’Argent pour escorter Jadina. Malheureusement pour Halan, Danaël faisait parti des Faucons d’Argent et pendant le voyage Jadina est tombée amoureuse de Danaël (tome 5).

Voyage dans le temps

Halan est convaincu que si Jadina n’avait pas rencontré Danaël, elle n’aurait jamais annulé son mariage, c’est pourquoi il s’est associé au pirate Ceydeirom pour retrouver et activer le Temporhell, une machine à voyager dans le temps conçue par Darkhell. Halan veut remonter le temps pour empêcher la rencontre entre Danaël et Jadina afin qu’elle n’annule pas son mariage avec lui.

Halan espère qu'en changeant le passé Jadina l'aimera

Malheureusement son plan est fiasco, malgré son intervention, la Jadina du passé tombe quand même amoureuse de Danaël et la Jadina du présent lui avoue tout le dégoût qu’elle éprouve pour lui (tome 6).

Jadina est écœuré par l'attitude d'Halan (Les Légendaires)

Elle lui explique qu’il n’est qu’un égoïste arrogant qui parle d’amour mais n’en comprend pas le sens. Il veut la posséder, mais pas l’aimer. L’amour se mérite, cela ne se conquière pas. Comprenant qu’il n’aura jamais le cœur de Jadina, Halan s’enfuit lâchement en laissant les Légendaires du présent affronter le Darkhell du passé. Mais, alors qu’il s’enfuit, il commence à se raviser et admettre que Jadina n’avait pas complètement tort. Il décide de revenir affronter Darkhell et sacrifie sa vie pour le neutraliser. Par ce geste, Halan a prouvé en rendant son dernier soupir que son cas n’était pas totalement désespéré.

Halan se sacrifie pour vaincre Darkhell (Les Légendaires)

Ce combat fut un désastre, les Légendaires sont tous mort à l’exception de Jadina. Cette dernière va donc se servir de la machine à voyager dans les temps pour revenir un mois avant que Ceydeirom et Halan ne trouvent cette machine. Puis elle détruit la machine pour qu’elle ne puisse jamais servir. A présent Ceydeirom ne pourra plus l’activer, si il ne l’active pas, les Légendaires et Halan n’iront pas dans le passé et par conséquent ne seront pas tués (tome 6).

Jadina détruit le Temporhell

 

Stratégie vouée à l’échec

Halan n’aurait probablement jamais cherché à revenir dans le passé s’il avait compris que ce n’est pas à cause de Danaël que Jadina a annulé leur mariage car dès le départ, elle ne voulait pas l’épouser. Elle n’avait accepté de venir au Royaume de Sabledoray que pour pouvoir expliquer à Halan en tête à tête pourquoi elle ne voulait pas l’épouser. Depuis longtemps Jadina voulait abandonner la vie de palais et son titre de princesse pour partir à l’aventure combattre les forces du mal loin des intrigues politiques stériles de son royaume.

Jadina voulait quitter son statut de Princesse

Pour les mêmes raisons, Danaël voulait quitter les Faucons d’Argent, c’est uniquement pour cela qu’ils sont partis ensemble pour former leur propre groupe de guerriers au service de la justice.
Au moment où Danaël et Jadina se sont associés, ils n’étaient pas encore amoureux l’un de l’autre. Si le coup de foudre n’a pas eu lieu, c’est en grande partie à cause du fait que Danaël venait juste de perdre Saryn, sa petite amie qui a été tuée par un Darkhellion devant ses yeux (tome 1 des L.O.).

Danaël et Jadina partent former leur propre groupe de guerriers

Halan se console

Pendant la guerre contre Anathos, l’armée de Sabledoray commandée par Halan (qui n’est plus prince mais Roi) et l’armée elfique commandée par Shamira (la mère de Shimy) sont obligées de collaborer étroitement pour lutter contre leur ennemi commun.
Durant cette campagne militaire, Shamira et Halan se sont rapprochés au point de devenir amants. Leur relation est brièvement évoquée page 31 du tome 11.

Halan et Shamira entretiennent une relation amoureuse

Cette relation est étonnante quant on connaît la différence d’âge réelle qu’il existe entre Halan et Shamira car Halan a l’âge de Jadina (la vingtaine) alors que Shamira a au minimum 45 ans. De plus, Shamira est probablement mariée au père de Shimy ce qui laisse supposer qu’il s’agit d’une relation d’adultère ce qui expliquerait pourquoi Halan et Shamira font tout pour que leur idylle reste secrète.

L’autre point intéressant cette aventure amoureuse, c’est que c’est la première fois que l’auteur Patrick Sobral évoque (pudiquement) le fait que malgré leur corps d’enfant, les adultes rajeunis continuent d’avoir des rapports sexuels (quitte à retrouver la vigueur de la jeunesse, autant en profiter ^^; ).

 

Dossier Légendaires sur Otakia

Vous trouverez dans chaque chronique d’album une partie dédiée au recensement exhaustif de tous les clins d’œils fait à d’autres œuvres.

http://www.otakia.com/5323/dicotakia/nom-generique/les-legendaires/

 

 

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>