Kalandre (Les Légendaires)

Kalandre - Légendaires

Kalandre est une magicienne née de l’union d’une elfe et d’un dieu. Ce métissage lui a donné un troisième œil sur le front qui lui permet de voir l’avenir (sauf le sien). Elle apparaît pour la première fois dans le tome 12. C’est elle qui va expliquer aux Légendaires comment tuer Anathos. Elle est intervenue en plein combat pour affaiblir Anathos l’espace de quelques instants afin de laisser le temps à Jadina de le tuer. Sans son aide les Légendaires n’auraient pas pu le vaincre.

Kalandre a neutralisé Anathos pour aider les Légendaires

En ressuscitant Danaël, elle a aussi prouvé qu’elle disposait d’un très grand pouvoir, mais pendant longtemps ses desseins sont restés obscurs pour les Légendaires.

Danaël ressuscite

Drame familial

Kalandre et son frère Asterion sont nés de l’union d’une elfe nommée Kamilia et d’un dieu. Ce dieu était un être très froid qui ne parlait qu’à sa mère, il n’a jamais adressé la parole à ses enfants ni montré aucun intérêt pour eux. A l’époque, les centaines de dieux habitaient sur Alysia. Puis un jour, ils ont quitté la planète pour s’établir sur une autre. Les elfes n’ont pas du tout apprécié d’être abandonnés de la sorte, tous les symboles des dieux ont été pris pour cible que ce soit les statues, les temples ou les enfants métis comme Kalandre et Astérion. Leur mère a tenté de les les protéger, mais elle s’est faite tuer sous les yeux de ses propres enfants. La colère ressentie par Astérion a réveillé son pouvoir destructeur ce qui lui a permis de fuir avec sa sœur.

Famille de Kalandre mort de la mère de Kalandre

Traqués comme des bêtes par les elfes, ils ont connu une vie de fuites et d’errances jusqu’à l’âge adulte. Malgré les aptitudes de combattant d’Astérion, il a fini par être neutralisé par des mages qui ne se sont pas contentés de le tuer, ils ont divisé son âme en trois morceaux pour empêcher toute résurrection. Paniquée par la mise à mort de son frère qui se déroulait devant elle, le pouvoir de téléportation et de divination de Kalandre s’est réveillé, lui sauvant la vie de justesse.

Ces traumatismes ont transformé Kalandre en un être froid et égocentrique qui n’a plus d’estime pour personne que ce soit les humains, les elfes ou les dieux. Grâce à son pouvoir de divination, elle a commencé à élaborer un plan qui avait pour but de ressusciter son frère et détruire le monde des dieux pour les punir d’avoir ainsi abandonné sa famille à la vindicte populaire.

Le complot de Kalandre

Comme Kalandre peut voir l’avenir, elle a pu préparer son plan de vengeance envers les dieux très en amont. Elle a commencé à former sa garde personnelle (les Dynaméis) il y a plus de 3000 ans. Le principe de recrutement est toujours le même. Elle offre à un guerrier valeureux une arme d’or formée à partir de son sang, en échange de quoi, ce dernier accepte de la servir après sa mort (tome 17), une fois le guerrier décédé, elle le ressuscite en l’affublant d’une auréole qui sert à exercer un contrôle sur son esprit, l’obligeant à lui rester fidèle quoi qu’il arrive. Halcyon, Galathée et Danaël ont été choisi parce que chacun d’eux contient un morceau de l’âme de son frère, Asgaroth sert de simple transporteur, son corps synthétique contient le cadavre d’Astérion. Le seul ingrédient qui manquait à Kalandre pour ressusciter son frère était une Gemme de Jade.

Responsable de la mort de Jadina

Le Gemme de Jade n’est pas une pierre facile a obtenir. Il a d’abord fallu créer un être vivant sensible à la magie du Jade de Gaméragashé. C’est pour cette raison qu’elle a poussé la Reine Adeyrid à pactiser avec Darkhell pour qu’il l’aide à avoir un bébé  (tome 13). Kalandre savait que cet enfant partiellement créé par magie aurait une sensibilité magique hors norme. C’est ainsi que Jadina a pu voir le jour.

La magicienne que l'on voit dans le palais derrière Darkhell est la même que dans le tome 12

Le problème c’est qu’en grandissant, le pouvoir magique de Jadina ne s’est pas manifesté. Kalandre a donc créé les conditions adéquates pour réveiller par la force le pouvoir de Jadina.

Elle a poussé Invidia (la tante de Jadina) à se rebeller contre sa sœur la Reine Adyrid. Elle a commencé par faire en sorte que Kasino (le fils d’Invidia) se fasse attaquer par un monstre. Le pauvre perd un œil dans cette agression sanglante. Invidia rend alors Jadina responsable de cet accident et depuis ce jour lui en veut énormément. Kalandre n’a plus qu’à laisser le temps amplifier la rancœur et la jalousie d’Invidia. Bien des années plus tard, lorsque le ressentiment envers Jadina est à son paroxysme, Kalandre propose alors à Invidia de l’aider à accéder au trône en tuant Jadina.

Kalandre propose alors à Invidia de l’aider à accéder au trône en tuant Jadina

Invidia accepte sans se douter que Kalandre cherche juste à réveiller le pouvoir de Jadina en la poussant dans ses derniers retranchements. Dès que cet objectif est atteint, Kalandre trahit Invidia en fabriquant une preuve accablante contre elle. Une fois que Jadina est convaincue de la trahison d’Invidia, elle part à sa rencontre pour avoir des explications. Afin d’éviter qu’Invidia parle d’elle à Jadina, Kalandre se débrouille pour pousser Invidia dans le vide et faire passer sa mort pour un suicide (tome 2 des Légendaires Orgine).

Kalandre a manipulé Invidia pour aider Jadina

Cette histoire prouve que Kalandre excelle dans la manipulation d’autrui. Une personne aussi maligne, qui ne dévoile pas ses objectifs, est une personne dont on doit se méfier, même si en apparence, elle semble de votre côté. Invidia a payé cette erreur de jugement de sa vie.

 Invidia meurt (Légendaires)

Maintenant que Jadina est devenue réceptive au pouvoir du Jade de Gaméragashé, Kalandre passe à la seconde phase : tuer Jadina alors qu’elle explore les racines souterraines de l’Arbre Géant de Gaméra. Elle a provoqué la chute mortelle de Jadina en sachant parfaitement (grâce à son pouvoir de divination) que l’esprit de l’arbre ressusciterait Jadina en lui créant un nouveau corps avec une Gemme de Jade (tome 13).

On sent que le ton est beaucoup violent que dans les précédents

Ensuite, il ne restait plus à Kalandre qu’à extirper de force cette Gemme de Jade du corps de Jadina pour pouvoir enfin ressusciter son frère Astérion (tome 18)

Elle savait que ça tuerai Jadina, mais cela lui importait peu, après tout, elle l’avait déjà tuée une fois.

Vengeance envers les dieux

La résurrection de son frère et la première partie de son plan, la seconde partie consiste à se venger des dieux en détruisant leur monde. Pour cela elle avait besoin de créer une arme puissante avec les pierre divines et un éclat de métal de l’épée d’un dieu. Elle a donc provoqué la résurrection d’Anathos en proposant Shimy comme hôte (tome 4 des Légendaires Origines) tout en sachant que cela conduirait à la mort de Danaël (et de milliers d’innocents) et que Gryf recevrait un éclat de métal de l’épée d’Anathos dans le corps (qu’elle n’aurait plus qu’à récupérer plus tard). Elle savait que l’extraction de ce bout de métal fiché près du cœur de Gryf le tuerait probablement, mais elle s’en moquait, après tout c’est bien peu de chose par rapport à tout le mal qu’elle a fait à Gryf depuis son enfance.

Responsable du malheur de Gryf

Si Kalandre s’est intéressé à Gryf, c’est parce que c’est un Jaguarian. Son corps est très résistant, elle savait que l’épée d’Anathos serait endommagée lorsqu’Anathos l’attaquerait. Le seul problème, c’est que tous les Jaguarians vivent dans une cité cachée dans une autre dimension. Il fallait donc que Gryf reste dans le monde d’Alysia et rejoigne les Légendaires. Pour parvenir à ses fins, Kalandre n’a eu aucun scrupule à ruiner l’enfance de Gryf en indiquant à des mercenaires où le trouver pour le capturer. Étant capable voir l’avenir, elle savait très bien qu’en faisant cela, elle le condamnait à une vie d’esclave, où il sera dressé tel un animal pour combattre dans les arènes d’Eisleymos (tome 3 des Légendaires Origines).

Kalandre livre Gryf

Comme si ce sort n’était pas assez cruel, elle va faire en sorte de sauver Samaël, le seul ami de Gryf, tout en sachant que le poison de Dasyatis l’a rendu fou et qu’il finira par tenter de tuer Gryf. Le pauvre Gryf devra donc affronter Samaël, et ce combat fratricide lui déchirera le cœur.

Kalandre a fait en sorte de sauver Samaël

En dehors du fait que son intervention a permis à Gryf de devenir un guerrier hors pair, elle a aussi fait en sorte que les évènements le poussent à croiser la route de Danaël et Jadina pour qu’il rejoigne les Légendaires, étape indispensable avant l’affrontement contre Anathos.

Face aux douleurs physiques et morales qu’elle inflige aux Légendaires, elle fait preuve d’un détachement total, presque glacial. L’empathie ne semble donc pas être sa principale qualité.

La vengeance n’a pas de prix

On constate que pour parvenir a ses fins, Kalandre ne recule devant rien : elle commandite des meurtres à ses Dynaméis, poussant même Danaël à tuer son amie Ténébris, elle manipule ses fidèles (les Fils d’Astérions) avec de fausses promesses pour mieux les sacrifier au lieu de les sauver (tome 17). Animée d’un égoïsme sans borne,  Kalandre est un démon déguisé en ange.

La fin de Kalandre

Kalandre peut avoir des visions concernant les autres mais pas son propre avenir. C’est cette faiblesse qui, d’une certaine manière, la perdra. Alors que son plan s’était déroulé sans accroc, que son frère était ressuscité et qu’elle s’apprêtait à détruire le monde des dieux, elle a été accidentellement tuée par Artémus. Elle n’avait pas eu de vision sur elle-même, mais sur Artémus et elle avait compris qu’il serait lié à sa mort sans pour autant arriver à avoir des détails sur les circonstances. Elle a bien tenté de l’éliminer mais son stratagème a échoué.

Au final, son plan est un véritable naufrage : son frère a été tué par Danaël dont elle avait perdu le contrôle, l’arme qu’elle avait créée a été brisée avant qu’elle n’ait eu le temps de s’en servir pour détruire le monde des dieux et elle a eu une mort pathétique (accidentellement tué par un écrivain qui ne la visait même pas).

Le traumatisme qu’elle a vécue aurait pu la pousser à vouloir devenir meilleure que les dieux qu’elle voulait combattre, malheureusement, elle est devenue pire qu’eux, montrant, tout comme son père, une absence total d’empathie ou d’humanité. Le bilan de sa vie est un échec total, elle n’a rien réussi à faire, à part peut-être semer la tristesse et la mort au fils des siècles (tome 18).

 

Dossier Légendaires sur Otakia

Vous trouverez dans chaque chronique d’album une partie dédiée au recensement exhaustif de tous les clins d’œils fait à d’autres œuvres.

http://www.otakia.com/5323/dicotakia/nom-generique/les-legendaires/

Galerie

5 réponses à Kalandre (Les Légendaires)

  1. aequilius dit :

    Dans ta phrase « Kalandre est un démon déguisé en ange. »
    on dirais un résumer de l’histoire de Lucifer (le porteur de lumière)
    Lucifer été le plus beau des ange créer par dieux et il c’est retourner contre lui (raison flou différente selon les version)
    du coup il a été bannie sur terre et il est tombée dans les enfers et il est devenue le démon que nous connaissons tous
    d’après certaine version il aurait perdu sa beauté lors de sa chute mais comme le mal est plus souvent attirant que le bien certain version dise le contraire

  2. Gabrel dit :

    Les légendaires ont donc été formés grâcé à elle malgré tout les malheurs qu’elle a provoqués

  3. Gabrel dit :

    D’abord elle lui a sauvé la vie, puis le ressucite. Elle a vraiment besoin de lui, mais sont-il vraiment réssucités car dans Dragon Ball, l’aureole de Saogoku a disparu à sa résurection.

  4. offer william dit :

    dommage que les legendaires n’existe pas en dessin anime

  5. Gabrel dit :

    Est-ce parce qu’elle est une demi déesse que l’accident Jovénia ne la pas fait rajeunir en tout cas cela n’a affecté que les animaux les plus évolué tels que les humains, les elfes et les jaguarian. On dirait aussi que les adultes touchés ne revieillisent pas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>