Patrick Sobral

Patrick Sobral lors du festival Delcourt en septembre 2007 (image Wikipédia)

Patrick Sobral est un auteur de BD né le 18 novembre 1972 à Limoges. Il fut décorateur sur porcelaine pendant 12 ans (comme quoi les stéréotypes sur Limoges ont la vie dure). Suite au succès de sa première BD publiée (Les Légendaires) il a abandonné cette profession pour se consacrer exclusivement au métier de dessinateur/scénariste.

En parallèle de sa série, en mai 2012, il lance Les Légendaires Origine, un préquel des Légendaires dont il réalise le scénario et le découpage des planches, les dessins définitifs étant réalisés par Nadou, une jeune dessinatrice qu’il a repérée sur le web.

Site officiel : http://www.leslegendaires-lesite.com/
 

Les comics furent sa première source d’influence, mais la vrai révélation c’est lorsqu’il découvre l’animé des Chevaliers du Zodiaque à la TV, car l’impression est si forte qu’il commence à faire ses premières BD amateurs sur ce thème. Sa BD Les Légendaires traduit encore aujourd’hui l’impact qu’a eu cette série sur lui. Par la suite la découverte du manga Vidéo Girl Aï de Masakazu Katsura le pousse à s’intéresser un peu plus aux mangas papier.

Premiers Travaux

En 2000, il fait ses premiers pas en tant que professionnel grâce à sa nouvelle Dynaméis qui a remporté le concours « Tsuki Sélection » des éditions Tonkam. Ce concours visait à publier 11 BD  amateurs dans un recueil ayant pour thème les anges.
 

Tsuki Sélection des éditions TonkamPub Weezbee de la BNP

Son style fortement influencé par le manga lui permet d’être sélectionné pour réaliser une affiche publicitaire pour Weesbee un produit bancaire de la BNP.

Chez Delcourt

Puis en 2003 c’est Delcourt qui lui offrira enfin l’occasion de se lancer vraiment en lui proposant un contrat pour la publication des Légendaires.

Les Légendaires tome 1Les Légendaires tome 2

En 2008 il fera une petite infidélité à cette série le temps de publier une autre BD « La Belle et la Bête » où il revisite ce célèbre conte avec un traitement un peu plus grave que pour les Légendaires. Son éditeur Delcourt a bien compris que Patrick Sobral avait besoin de respirer un peu en développant autre chose pour éviter de voir sa créativité et sa motivation s’émousser à force de faire toujours la même série.

La Belle et la Bête

Ce « break » a permis a Patrick de repartir de plus belle sur les Légendaires en abordant à partir du tome 9 le cycle d’Anathos qui s’étale sur 4 tomes et se veut justement moins léger et plus sombre pour s’adapter à l’évolution de son lectorat (qui a grandi).

Les Légendaires tome 9

Patrick Sobral fait tout lui-même : dessin, scénario et même couleur (ce qui est rare chez les auteurs de BD). Malgré ça, son rythme de parution, avec un album tous les six mois, est plutôt élevé pour un auteur franco-belge. Il n’y a visiblement pas que le graphisme japonais qui l’a inspiré, il semble aussi avoir adopté les cadences de travail infernales des mangakas nippons.

Légendaires Origines

Comme si la charge de travail n’était pas assez importante, Patrick Sobral se met en tête de lancer un prequel sur les Légendaires. Cependant, il a conscience qu’il n’a matériellement pas le temps d’attaquer une seconde série, alors il commence à chercher sur le web des dessinateurs dont le style se rapproche du sien.

Les Légendaires origines Tome 1Les Légendaires origines Tome 1 SD

Après en avoir testé quelques uns, en 2010 son choix se porte sur Nadou une jeune dessinatrice plutôt orientée sur l’illustration que la BD. Cependant ce n’est pas réellement problématique dans la mesure où Patrick assure le scénario et le découpage des planches. Le style narratif est donc très proche de celui que connaissent les fans de la première série ; quant au traitement graphique fait par Nadou, il arrive à se détacher de celui de Sobral sans jamais le trahir. Le tome 1 des Légendaires Origines sort finalement en Mai 2012.

Liens

Interview de Patrick Sobral sur Planète BD le 24/06/2009 :
http://www.planetebd.com/BD/interview-146.html

 

 

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>