Jadina (Les légendaires)

Jadina (Les légendaires)

Jadina est une princesse mais aussi une excellente magicienne qui utilise les pouvoirs de son bâton-aigle pour aider les Légendaires dans leurs combats. Elle est parmi ceux qui ont le plus soufferts de l’accident de Jovénia car depuis qu’elle est revenue enfant, elle éprouve quelques difficultés à contrôler correctement ses pouvoirs. Et comme si cela ne suffisait pas, ses parents, honteux d’avoir une fille mêlée à l’accident de Jovénia, l’ont bannie (tome 1).

Notons qu’il y a une incohérence car dans le tome 13 à la planche 10, Shimy prétend que Jadina a été bannie parce qu’elle avait rejoint les Légendaires (au lieu d’assumer son rôle de princesse).

Caractère

Jadina est une personne douce et gentille (un poil colérique quand même), elle sait faire preuve d’autorité quand c’est nécessaire. Elle prendra même la tête du groupe en remplaçant Danaël en tant que chef le temps que celui-ci se calme (tome 5) malheureusement sa condition de princesse l’a habituée à vivre dans le luxe et l’opulence. Du coup elle peut sembler un peu superficielle ou naïve lorsque son petit confort lui manque et qu’elle l’exprime à voix haute (ce qui énerve Shimy au plus haut point).

Jadina adulte (Les Légendaires)Jadina regrette parfois sa condition de Princesse

Après la mort de Danaël, son caractère devient plus dur, voir même très froid (tome 11). Elle a mûri et sa détermination à vaincre Anathos a pris le pas sur tout le reste. Elle semble avoir refoulé ses sentiments au point de paraître presque insensible. Pourtant, après avoir vaincu Anathos, lorsqu’elle se retrouvera avec le corps sans vie de Danaël dans les bras, elle laissera enfin tomber la carapace qu’elle s’était créée et s’effondrera en larmes. Elle est donc restée une personne sensible, mais qui a appris à se contrôler dans les situations de crise.

Dans le tome 2 des Légendaires Origines, on se rendra compte qu’en tant que princesse, on lui a inculqué très tôt le sens du devoir et des responsabilités. Jadina a donc eu une enfance difficile marquée par la solitude, l’absence d’affection de la part de ses parents et le poids des attentes qui pèsent sur ses épaules. Elle n’a finalement pas eu d’autre choix que de mûrir avant l’âge comme tous les enfants qu’on oblige à grandir trop vite.

Jadina pleure

Les traumas qui ont jalonné sa vie et l’ont poussée à se réfugier derrière un comportement de gamine superficielle. Cette attitude n’étant finalement que la carapace qu’elle s’est créée pour se protéger.

Enfance difficile

Jadina a toujours eu des rapports compliqués avec ses parents car le Roi Kinder et la Reine Adeyrid doivent diriger le Royaume d’Orchidia. Au tome 13, on découvre que ses parents étaient tellement occupés par leurs devoirs de souverain qu’ils ne lui ont pas donné d’affection. C’est Kalisto Vangelis, le médecin de la famille royale qui va endosser le rôle de tuteur de Jadina et qui deviendra pour elle ce qui se rapproche le plus d’un père.

La Reine Adeyrid, la mère de Jadina (Les Légendaires)Vangelis fut le tuteur de Jadina

Malheureusement pour Jadina, alors qu’elle était encore enfant, elle découvrira par accident que sa mère trompe son père avec Vangelis. C’est un véritable choc pour elle car sa mère comme Vangelis sont des modèles et leur relation amoureuses est une trahison envers son père et d’une certaine manière envers le royaume. La reine Adeyrid qui se veut irréprochable aux yeux de tous et qui est intransigeante avec sa fille s’autorise pourtant a avoir une relation extraconjugale.

Vangelis et Adeyrid

Malgré le bouleversement que fut cette découverte, Jadina ne trahira pas ce secret et le gardera pour elle sans jamais en parler à personne (tome 2 des Légendaires Origines).

Premier amour contrarié

Bien que Jadina sache parfaitement quel rapport entretient Vangelis avec sa mère la reine Adeyrid depuis des années, vers 18 ans, elle déclarera sa flamme à Vangelis en l’embrassant. Ce sera peine perdu, Vangelis la considère comme sa fille et non comme une femme (tome 2 des Légendaires Origines).

Jadina embrasse Vangelis

Le corps de Jadina est peut-être celui d’une femme, mais elle manque encore de lucidité pour les choses de l’amour, elle n’a pas été capable de comprendre que son attachement à Vangelis était né du fait que Vangelis était la seule personne de son entourage à lui avoir donné de l’attention et qu’il y avait une rivalité inconsciente avec sa mère pour accaparer son affection.

Pas de père biologique

En réalité, Vangelis n‘est pas seulement un père de substitution pour Jadina, il est presque le père de Jadina au sens biologique du terme car il a participé à sa « fabrication ».

En effet, la Reine Adeyrid a eu un accident qui lui a fait perdre la capacité d’avoir des enfants. Or, au Royaume d’Orchidia, seules les Reines Magiciennes peuvent gouverner. Si Adeyrid ne peut pas avoir d’enfant, la lignée des Reines Magiciennes s’éteindra avec elle. Le Roi et la Reine ont donc fait un pacte secret avec Darkhell pour que la Reine puisse retrouver sa fécondité. Vangelis et Darkhell ont travaillé ensemble et ont fini par la faire tomber enceinte par magie. Il s’agit d’une immaculé conception, c’est à dire que le Roi Kinder n’est intervenu en aucune façon, il n’est donc pas le père biologique du bébé.

Le Roi Kinder et la Reine Adeyrid se réjouissent de cette grossesse magiqueLe Roi Kinder est le père de Jadina (officiellement, mais pas biologiquement)

 

Une demi-soeur

Bien entendu Jadina n’a rien su de tout cela durant toute son enfance. Sa mère ne lui a révélée la vérité qu’au tome 13, parce qu’elle est mourante et qu’elle doit préparer sa succession. Mais Jadina va aussi découvrir qu’elle est le second bébé à être né par magie. Le premier bébé étant Ténébris. Elle a été volée par Darkhell juste après l’accouchement. La Reine a compris trop tard que Darkhell a accepté de les aider  uniquement parce qu’il voulait utiliser le corps de la Reine comme matrice pour se créer une descendance à fort potentiel magique. Comme officiellement, l’aide de Darkhell a été publiquement refusée, la Reine a dû prétendre qu’elle avait fait une fausse couche car elle ne pouvait révéler la vérité.

Darkhell a enlevé Ténébris à sa naissance

Vangelis a repris les notes laissées par Darkhell et a pu recréer une formule magique pour que la Reine tombe enceinte de Jadina. Comme la formule qui a donné naissance à Jadina est légèrement différente de celle qui a permis de créer Ténébris, les deux filles sont en quelque sorte des demi-sœurs, mais toutes deux sont les héritières légitimes du trône d’Orchidia.

Lignée de Reine magiciennes

Au tome 5 on découvre que Jadina est la descendante de Jadilyna une puissante magicienne qui, à sa mort, a transféré son esprit dans la pierre du bâton-aigle (elle est en Jade de gaméragashé). Elle espérait ainsi pouvoir veiller sur ses descendants.
A la fin du tome 6, face au désespoir de Jadina, elle se réveillera et prendra possession du corps de Jadina révélant un pouvoir immense capable d’activer le Temporhell (la machine à voyager dans le temps de Darkhell) sans même avoir à recourir au bâton-aigle.

Jadilyna l'ancêtre de JadinaJadilyna prend possession du corps Jadina et révèle l'étendu de son pouvoir magique

 

Une déception pour sa mère

Jadilyna n’a pas toujours été du côté de Jadina. Lors de la cérémonie où Jadina devait recevoir officiellement le Bâton-AigleJadilyna a refusé de lui donner. Ce fut un échec que sa mère avait beaucoup de mal à digérer car elle a conçue sa fille uniquement pour qu’elle puisse hériter du trône, or sans ce Bâton-Aigle, elle ne peut lui succéder.

Jadina est une déception pour sa mère

Jadina fut meurtrie par la réaction de sa mère qui ne la voit que comme une simple dauphine et non comme sa fille. Jadilyna a refusé de lui remettre ce symbole de pouvoir, parce qu’elle avait lu dans le cœur de Jadina qu’elle voulait ce Bâton-Aigle uniquement pour faire plaisir à sa mère et non pour servir et protéger le royaume. Lorsque Jadina a décidé d’affronter un monstre à mains nues pour protéger ses citoyens, le Bâton-Aigle est spontanément apparu dans ses mains car elle avait enfin acquis la maturité d’une souveraine (tome 2 des Légendaires Origines).

Jadina et son Bâton-aigle

Conspiration familiale

La famille de Jadina est loin d’être une bénédiction, car non seulement elle entretient des rapports distants avec ses parents, mais sa tante Invidia la déteste. Il s’agit de la sœur aînée d’Adeyrid, elle aurait dû théoriquement hériter du trône, mais comme elle a échoué à l’épreuve du Bâton-Aigle, c’est finalement sa sœur cadette qui est devenue la reine.

Invidia a échoué à l'épreuve du Baton-aigle

Pour Invidia, la naissance de Jadina est un obstacle. Cette gamine incarne ce qui l’empêche d’accéder au pouvoir, elle manifeste donc à son égard une certaine animosité. Pour ne rien arranger, son fils Kasino a perdu un œil à cause d’un Cracolac et c’est la pauvre Jadina qui a été injustement rendue responsable de cet accident.

Kasino a perdu son oeil

Invidia va donc fomenter un complot pour se débarrasser de Jadina. Cependant, le projet de coup d’état capote suite à la trahison de sa complice Kalandre (la magicienne qui a ressuscité Danaël) qui la tuera en la poussant dans le vide faisant passer sa mort pour un suicide. Jadina n’a pas réussi à sauver sa tante et pour ne rien arranger Kalisto estime qu’elle est responsable de la mort de sa mère. D’une certaine manière, ce jour là, elle a perdue à la fois sa tante et son cousin.

Invidia meurt (Légendaires)

Émancipation

Si Jadina a été bannie du royaume et a perdu son statut de princesse, c’est parce que le Roi Kinder et la Reine Adeyrid n’ont pas toléré que leur fille fasse partie du groupe des Légendaires. C’est à cause de Danaël, l’un des membre fondateur du groupe, que la princesse Jadina a rompu ses fiançailles avec le prince Halan, héritier du royaume de Sabledoray (fiançailles arrangées par leurs parents à leur naissance).

Danaël faisait alors partie d’un corps d’armée d’élite appelé les Faucons d’argent. On lui avait confié la mission d’escorter la princesse Jadina jusqu’au prince Halan, mais les épreuves qu’ils ont affrontées ensembles les ont rapprochés et ils ont fini par tomber amoureux l’un de l’autre. Finalement Jadina rompit ses fiançailles, Danaël quitta les Faucons d’argent et ils partirent tous deux pour former le groupe des Légendaires.

Danaël faisait partie des Faucons d'argent avant de rencontrer Jadina et de fonder les LégendairesDanaël devait escorter Jadina et ils finirent par tomber amoureux (Les Légendaires)

Le tome 1 des Légendaires Origines apporte un éclairage plus précis sur les motivations réelles de Jadina. On découvre notamment qu’elle n’a jamais eu l’intention d’épouser le prince Halan. Ce n’est donc pas sa rencontre avec Danaël qui a motivé son choix. Elle avait déjà prévu de fuir le palais et les intrigues politiciennes stériles pour partir à l’aventure affronter les forces du mal. Elle voulait agir pour changer le monde et c’est cela qui l’a rapproché de Danaël car il avait la même vision des choses.

Saryn et Danaël étaient amoureux (Légendaires)

Contrairement à ce que laisse supposer le tome 6, Jadina et Danaël n’ont pas eu le coup de foudre à leur première rencontre. Danaël était en couple avec Saryn, une amie d’enfance avec laquelle Jadina a rapidement sympathisé. Malheureusement Saryn a été touchée par un aiguillon de Darkhellion ce qui l’a transformée en démon assoiffé de sang qui a les souvenirs de Saryn, mais plus sa personnalité. La pauvre Jadina a eu la lourde tâche de tuer Saryn pour empêcher qu’elle mette à mort Danaël.

Saryn s'est transformée en démon sanguinaire qui veut tuer Danaël

Après ce tragique épisode Danaël et Jadina ont décidé de former un groupe de justiciers, mais à ce moment-là, ils n’étaient pas encore amoureux l’un de l’autre, les conditions de leur rencontre ne s’y prêtant pas, le souvenir de Saryn étant trop présent dans leur deux esprits.

La pauvre Jadina va avoir la lourde tâche de tuer Saryn

Le retour de Halan

Le tome 5 est l’occasion de retrouvailles avec Halan l’ex-fiancé de Jadina. Cette dernière n’est pas particulièrement heureuse de son retour, en revanche Halan qui est toujours secrètement amoureux d’elle n’attendait que ça (il la surnomme toujours Dina). Mais son amour ressemble d’avantage à un désir de possession qu’à des sentiments sincères. Il ne parviendra donc pas à la récupérer.

Le prince Halan (avant l'accident de Jovenia)Le prince Halan redevenu enfant

 

Fiançailles

Plus tard dans le tome 10, Danaël demandera Jadina en mariage, elle deviendra donc officiellement sa fiancée. Mais Danaël n’aura pas le temps de profiter de ses fiançailles bien longtemps, car Anathos va s’emparer de son corps à cause du pendentif que lui avait donné Shimy. Danaël étant devenu Anathos, il n’hésite pas à transpercer Jadina avec son épée.

Danaël demande Jadina en mariageDanaël transformé en Anathos

Au tome 12, Jadina rendra son coup à Anathos en le tuant avec l’épée de Danaël. Malheureusement, elle tue du même coup son fiancé. Le corps de Danaël ayant repris son aspect normal, il sera enterré dignement entre celui d’Elyso et Darkhell. Cet affrontement aura coûté cher à Jadina, elle aura perdu Danaël mais aussi une partie se son humanité car pour acquérir de nouveaux pouvoirs, elle a changé jusqu’à son essence au point qu’elle est maintenant capable de la ressusciter d’entre les morts.

Fausse Jadina ?

On découvrira au tome 13 la raison pour laquelle elle n’est plus humaine. C’est tout simplement parce que la personne qui a combattu Anathos aux côtés des Légendaires n’a jamais été Jadina, mais une réplique créé par l’Arbre Géant de Gaméra. La vraie Jadina est morte lors d’une chute alors qu’elle explorait le sous-sol en longeant les racines de l’Arbre à la recherche de Jade G pur.

L’arbre a créé ce clone de Jadina à partir d’une de ses graines, mélangée au sang de Jadina. Lorsque le corps fut prêt, l’arbre a injecté l’âme et des souvenirs de Jadina. D’une certaine manière, c’est la même personne avec un nouveau corps. L’arbre voulait que Jadina devienne une sorte de lien avec les humains de la surface. Son statut d’hybride végétal/humain en faisait la parfaite ambassadrice pour demander aux habitants du Royaume d’Orchidia de cesser de mutiler ses racines pour prélever le Jade G (tome 14).

L'arbre de Gaméra a recréé un corps pour Jadina

L’Arbre Géant de Gaméra est devenu une sorte de seconde mère pour Jadina qui avait bien conscience de l’importance de cette mission confiée par l’arbre, mais malgré la souffrance de sa « mère », Jadina savait que la mort d’Anathos était la priorité. Alors pour ne pas que les remords la perturbent et pour éviter de se trahir, Jadina a scellé les souvenirs liés à l’Arbre de Gaméra (tome 13).

Jadina parle avec l'Arbre en GaméraLe cadavre de Jadina qui est morte un an avant le combat contre Anathos

Finalement les Légendaires se retourneront contre Jadina lorsqu’ils trouveront le cadavre desséché de Jadina au fond de la mine. Ils lui demandent de s’expliquer, mais elle n’est plus en mesure de le faire depuis que ses souvenirs concernant l’Arbre de Gaméra sont bloqués. Elle se retrouve alors dans une situation inextricable car elle ne s’explique pas elle-même pourquoi elle voit devant ses yeux son propre cadavre.

Les Légendaires ont du mal a croire que celle qui a combattu Anathos et pleuré Danaël puisse être mauvaise. Ils suivront leur instinct et sauveront Jadina d’une exécution publique. Finalement l’Arbre de Gaméra en personne interviendra et expliquera comment cette nouvelle Jadina est née, les Légendaires vont ainsi comprendre qu’il s’agit de leur amie même si son corps n’est plus le même (tome 14).

L'arbre de Gaméra veut quitter la planète (Légendaires - Tome 14)

 

Contentieux familial

Bien que la princesse Jadina soit officiellement morte et enterrée (il y a même une tombe), la Reine Adeyrid va dire à Jadina qu’à ses yeux, elle est toujours sa fille même si elle n’a plus le même corps. La Reine réalise qu’elle n’a pas été une bonne mère et souhaite se rattraper, elle lui demande de rester au palais avec elle pour essayer de bâtir une relation plus saine entre elles. Cependant, Jadina n’a aucune intention de rester car elle en veut encore à sa mère.

En effet, elle sait de pis l’enfance que sa mère était amoureuse de Vangelis et que le mariage avec son père n’était qu’un mariage forcé. Elle sait aussi parfaitement que cette situation l’a faite énormément souffrir alors elle ne peut pardonner que sa mère ait aussi voulu l’obliger à vivre la même chose en épousant quelqu’un qu’elle n’aimait pas (Halan) et en sachant pertinemment le tort qu’elle lui ferait.
Jadina clôt brutalement la discussion pour rejoindre les Légendaires

Fin tragique

Jadina et le reste des Légendaires ont rejoint la magicienne Kalandre parce qu’elle prétendait pouvoir guérir les gens de la maladie de Jovenia. Aveuglée par le joie de retrouver Danaël en vie, Jadina n’a pas vue qu’ils étaient manipulés. Contrairement aux apparence, Danaël n’éprouve plus aucun amour ni empathie pour elle, il n’est loyal qu’envers sa maitresse Kalandre (tome 17).

Alors qu’elle vient de capturer Jadina, Kalandre va lui révéler que c’est elle qui a provoqué sa chute mortelle dans l’Arbre Géant de Gaméra (tome 13). Elle voulait que l’arbre la ressuscite en utilisant un Gemme de Jade pour lui fabriquer un nouveau corps. Kalandre comptait plus tard extirper cette pierre magique du corps de Jadina pour ressusciter son frère Astérion. Malheureusement, lorsque Kalandre arrache cette pierre du corps végétal de Jadina, il se dessèche en un instant la faisant mourir dans d’atroces souffrances. Au final, la pauvre Jadina aura été tuée deux fois par la même personne.

Heureusement, l’histoire de Jadina ne s’arrête pas avec sa mort. Bien que Danaël ait regardé sa bien-aimée mourir avec un œil presque indifférent, les choses vont changer lorsqu’Ikaël brise l’auréole de Danaël. Cette auréole permettait à Kalandre de contrôler l’esprit de Danaël, maintenant qu’il n’est plus sous cette emprise, il redevient lui-même et une immense tristesse l’envahie lorsqu’il réalise qu’il a laissé mourir ses amis. Alors qu’il sert le cadavre de Jadina dans ses bras, l’une de ses larmes tombe sur son corps desséché lui redonnant un souffle de vie. Le corps se transforme alors en un immense arbre qui va propulser Danaël jusqu’au portail dimensionnel par lequel Kalandre s’est enfuie.

Cet arbre géant va non seulement permettre à Danaël de trouver et tuer Kalandre, mais il va aussi sauver les fidèles de Kalandre en les empêchant de tomber dans la lave. D’une certaine manière Jadina a survécu, mais sous une autre forme (tome 18).

 

Dossier Légendaires sur Otakia

Vous trouverez dans chaque chronique d’album une partie dédiée au recensement exhaustif de tous les clins d’œils fait à d’autres œuvres.

http://www.otakia.com/5323/dicotakia/nom-generique/les-legendaires/

 

Galerie

27 réponses à Jadina (Les légendaires)

  1. perrudin dit :

    Est-ce que Jadina est morte ?

    • Charles-Edouard MANDEFIELD dit :

      Théoriquement Jadina et morte et enterrée. Cela dit comme son âme a été réincarnée dans un autre corps créé par l’arbre de Gaméra, je pense que l’on peut dire qu’elle a simplement changé de corps, seule son enveloppe charnelle humaine est morte.

  2. bryan dit :

    le couple jadina-danael sont-il mort

  3. bryan dit :

    le tome 15 va être d’enfer. Pas vrai ?

  4. naim dit :

    ouais charles a raison

  5. bourgine dit :

    Jadina est morte mais son âme est dans le corps que l’arbre de Gaméra a crée pour que la « nouvelle Jadina » afin qu’elle soit l’ambassadrice de l’arbre pour qu’elle demande au peuple du royaume d’Orchidia et à la reine Adeyrid arrêter de prélever le jade de ses racines pour s’enrichir.

  6. Lou Gimbreteau dit :

    Jadina est morte, j’ai tous les tomes et Patrick c’est mon oncle. Elle est morte définitivement et le restera.

    • Charles-Edouard MANDEFIELD dit :

      Sans vouloir te vexer, étant donné que je connais Patrick personnellement (comme le prouve l’aide qu’il m’apporte pour mes articles sur Otakia), je suis assez bien placé pour savoir qu’il n’a ni frère, ni sœur, donc je vois assez mal comment il pourrait être « l’oncle » de qui que ce soit…
      Bien essayé quand même ;-)

  7. shimy38 dit :

    bref mort ou pas pour moi le couple jadina danael ( et aujourd’huit fausse-jadina et le danael récuciter ) sa tiendera toujours vivement le tome 17 pour en avoir le coeru nette

    • nitouille dit :

      non dans le tome 17 jadina aimera toujours danael mais lui naura plus aucun sentiment pour jadina car il sera sous le controle total de Kalandre la femme mystérieuse! je lai vu sur le site des legendaire, ils l’ont dit ^^

  8. Fan de jadina dit :

    Jadina n’est pas vraiment morte, son esprit est le même. Il a juste changé de corps.

  9. titanyk dit :

    Jadina est mon personnage préféré… et je peux vous le dire, j’en ai carrément pleuré quand je l’ai cru morte…
    C’était horrible… vous êtes cruel en fait M. Sobral ^^ »

    Mais je crois que c’est cette maitrise…. -ou même parfois méprise (peuf! comment peut-on oser faire souffrir ma Jadina???!)-… du scénario, sans aucun scrupule à faire souffrir (voire mourir-je ne vous lâcherai pas è.é niark-) ses héros, qui fait que je reste autant attachée à cette saga… peut-être dans l’espérance de jours meilleurs… ?

    J’ai bien compris à force que la vie n’était pas rose, est encore moins pour nos héros… (les pauvres -pauvre Jadinaaa!-). Où sont-ils passés nos innocents légendaires, au regard souvent niais et qui avaient toujours le mot pour plaisanter? là ils faut dire qu’il n’en ont plus trop le temps… Et cette jeunesse est passée on dirait… Est-ce que cela redeviendra-t-il un jour comme avant? (sniiif je suis une fille trèèèès nostalgique)

    En tous cas c’est très vilain ce que vous avez fait à Jadina et Danaël M.Sobral! Nan mais! les pauvres!!! (j’essaye de vous faire un peu culpabiliser… mais je suis pas aussi douée que vous moi!… ça marche? :D)

    Plus sérieusement, ils ont été, sont et seront toujours mon couple préféré!!! Vive Danaël <3 !!! Vive Jadina <33 !!! et vive les Légendaires!!!! A la joie (je dis bien la joie hein! pas à la déchirante tristesse) de leurs retrouvailles!!!

  10. Delphée dit :

    ta de la chance j’adore les légendaires et j’adorerai rencontrer ton oncle et puis il dessine trop bien regarde j’ai fait un dessin de Gryf Origine : /Users/GeneralZaza/Desktop/Photo 148.jpg
    Es ce que tu peut me donner ton adresse mail stp !!!

    • Charles-Edouard MANDEFIELD dit :

      Comme je l’ai déjà expliqué, Patrick Sobral n’a pas de frère et sœur et n’est pas marié, par conséquent il ne peut être l’oncle de personne (biologiquement parlant ou par alliance).
      Evitez donc de croire aveuglément les propos que racontent certains.

  11. Éva dit :

    Jadina est jolie quand elle se transforme en Jadilyna !

  12. Lisa dit :

    Je suis impressioner par cet article j adore jadina c est mon personnage préféré et j ai tout les legendaire ( je les lit et les relit :) ) et pourtant cet article est genial j ai l impression de redécouvrir jadina !!! C’ est deciter m. manderfield je veut faire le meme métier que vous !! ✨

    • Charles-Edouard MANDEFIELD dit :

      Dans ce cas fait des études dans un autre domaine parce que journaliste ça ne nourrit pas son homme ^^ (Sans parler du fait que c’est vachement moins marrant que ça en à l’air)
      Heureusement que j’ai un autre travail à côté sinon je ne vivrai pas ;)

  13. Lisa dit :

    Ok mais vous ne m’arrêterais pas je veux être journaliste est je suis très motiver

    • Charles-Edouard MANDEFIELD dit :

      Loin de moi l’idée de te démotiver, j’ai fait des études d’architecture d’intérieure et de design puis un MBA et ça ne m’a pas empêché en parallèle d’écrire des articles pour des magazines pendant mes études puis plus tard dans ma vie professionnelle.
      .
      C’est toujours un avantage d’avoir des compétences pointues dans un ou plusieurs domaines (tu seras plus recherchée) et surtout que ce n’est pas incompatible avec le fait de devenir journaliste. Tu peux suivre un double cursus, ou simplement pratiquer. J’ai appris à faire de l’animation en faisant des stages dans un studio de dessin animé en parallèle de mes études (durant les vacances), c’est en pratiquant qu’on apprend et surtout qu’on se fait un réseau ce qui est parfois bien plus important qu’un diplôme pour trouver du boulot.
      .
      Bon courage pour tes études.

  14. Lisa dit :

    Mercie beaucoup

  15. Gabrel dit :

    quest devenue le baton aigle après le combat contre dark jadina

    • Charles-Edouard MANDEFIELD dit :

      Il a été détruit en petits morceaux pendant le combat, il n’en reste que des miettes et son pouvoir a dû disparaître. Vu que le château d’Anathos a été anéanti, ça risque d’être difficile de recoller les pièces du puzzle (si tenté que rassembler les pièces suffise à réparer le bâtons et lui rendre son pouvoir).

  16. Gabrel dit :

    même si elle c’était mariée avec halan elle aurait du retourner a orcadia pour succesder a sa mère alors que halan devrait gouverner sabledoray et ils ne se serait donc vue que très rarement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>