Recherche par mot-clés : Atlantis

Mini Arcadia – Lego

Mini Atlantis Lego (Albator)

Après s’être attelé à faire un Arcadia de 70 cm de long en Lego, Didier a été harcelé par son fils qui voulait jouer avec. Ne voulant pas prendre le risque de le laisser jouer avec le gros modèle, il a fait une mini version plus facile à manipuler pour des mains d’enfant.
Voici sa nouvelle création qui est mignonne comme tout.

Lire la suite

L’Atlantis d’Albator en Lego – 70 cm (Arcadia)

Acradia - Atlantis (Lego Harlock)

Parmi les nombreuses licences développées par Lego à partir de séries à succès, il est regrettable qu’Albator n’ait pas encore trouvé sa place. Ce manque a le mérite de stimuler l’imagination créative de fans qui, arrivés à l’âge adulte, se mettent au défi de trouver le moyen de réaliser un Atlantis le plus abouti possible. Voici un exemple qui vaut le détour.

Dimensions : 70 cm de long x 40 cm de large x 35 cm de haut
Poids : 1,5 kg environ

Lire la suite

Mini Atlantis (Arcadia) – Lego

Mini Atlantis (Arcadia) - Lego

Cette version de l’Arcadia est inspirée par la série Albator 84 sauf en ce qui concerne le tranchoir d’abordage qui est un ajout tiré de la série Captain Herlock : The Endless Odyssey.

Ce qui est particulièrement séduisant dans cette version Lego de l’Arcadia, c’est son minimalisme poussé à l’extrême qui n’empêche pas pour autant une parfaite reconnaissance de ce vaisseau mythique.

Dimensions : 24 x 11 x 12,5 cm
Nombre de briques : 201 briques
Poids : 250g

Lire la suite

Albator (l’univers d’Harlock)

Albator 1978

Albator est un pirate de l’espace né sous la plume de Leiji Matsumoto en 1969 dans la série Dai-Kaizoku Captain Harlock. Son nom original est Harlock ou Herlock, mais il a été rebaptisé Albator lors de son arrivé en France car le nom Harlock était trop proche du capitaine Hadock de Tintin.

Lire la suite

Aoshima : Death Shadow / Atlantis (diecast)

Aoshima : Death Shadow (diecast)

Le design de ce vaisseau est commun à de nombreuses séries de Leiji Matsumoto, seul le nom et la couleur changent en fonction des histoires.
La version bleue de ce modèle réduit est inspirée de l’Atlantis (voir Arcadia n°5) de la série Albator 78, la version verte fait référence à l’Arcadia du manga Capitaine Albator, mais aussi au Death Shadow de Cosmowarrior Zero et de l’Anneau des Nibelungen. En proposant différentes versions, le fabricant Aoshima a tenté de satisfaire un panel de fans assez large. La finition de cet objet, alliant plastique et métal, offre un rendu très abouti qui fera battre le cœur de n’importe quel fan d’Albator (Harlock).

Dimensions : 17,3 cm de large, 33 cm de long et 15 cm de haut (sur son socle)
Matière : Métal et plastique dur (PVC)
Poids : 816 g (1216 g avec packaging)

Lire la suite

Aoshima : Arcadia (diecast)

Aoshima : Arcadia

L’Arcadia (Atlantis) est le célèbre vaisseau d’Albator que l’on voit apparaître dans Albator 84, Harlock Saga ou encore l’Anneau des Nibelungen, mais il est aussi présent dans des séries connexes comme Galaxy Express 999. C’est donc un véritable monument auquel Aoshima s’est attaqué en proposant ce modèle réduit métallique. Cette version est sans aucun doute la plus aboutie qu’il m’ait été donné de voir. N’importe quel fan aurait adoré avoir un jouet d’une telle qualité dans son enfance.

Dimensions : 16 cm de large, 36 cm de long et 14 cm de haut (sur son socle)
Matière : Métal et plastique ABS
Poids : 800 g (990 g avec packaging)

Lire la suite

Atlantis – Arcadia (Albator – Harlock)

Atlantis - Arcadia (Albator - Harlock)

En France, l’Atlantis (l’Arcadia en VO) évoque le vaisseau spatial d’Albator (Harlock) car il s’est fait principalement connaître à travers deux séries Albator 78 et Albator 84. Mais ce vaisseau, construit par Toshirô, apparaît dans de nombreuses autres œuvres de Leiji Matsumoto : Galaxy Express, Maetel Legend, Queen Emeraldas ou encore, l’Anneau des Nibelungen.
Il faut savoir qu’il existe sept versions de ce vaisseau. La majorité de ces vaisseaux ont le même design, seul le numéro 5 que l’on voit dans Albator 78 a un design différent, proche du Death Shadow 2. Quant au numéro 7, il est évoqué par Toshirô dans l’Anneau des Nibelungen, mais n’est visible dans aucune œuvre.

Lire la suite

Albator (Harlock – Herlock)

Albator (Harlock - Herlock)

Albator est un personnage récurant dans l’univers de Leiji Matsumoto on le voit apparaître pour la première fois en 1969 dans le manga Dai-kaizoku Harlock puis dans plus d’une dizaine d’œuvres de cet auteur. Parfois il est le personnage principal, parfois il en est une simple « guest star ».

Lire la suite

Albator 78 (Albator le Corsaire de l’Espace)

Albator 78 (Albator le Corsaire de l'Espace)

Cette série est inspirée du manga Capitaine Albator de Leiji Matsumoto. Elle est apparue pour la première fois en France le 7 janvier 1980 sur Antenne 2 dans l’émission Récré A2. Nommée à l’époque Albator le Corsaire de l’Espace elle fut rebaptisée Albator 78 lors de sa sortie en DVD pour la différencier de la seconde série Albator 84. Les chiffres 78 et 84 font référence à l’année de diffusion.

C’est  TV Asahi qui diffusa pour la première fois cette série au Japon entre le 14 mars 1978 et le 13 février 1979 sous le titre de Uchûkaizoku Captain Harlock (宇宙海賊キャプテンハーロック).

Lire la suite

Albator 84

Albator

Albator 84 est une série de 22 épisodes de 24 minutes créée par Leiji Matsumoto et produite par la Toei. Elle fut diffusée au Japon sous le titre Waga seishun no Arcadia – Mugen kidô SSX (わが青春のアルカディア·無限軌道SSX) du 13 octobre 1982 et le 30 mars 1983 sur la chaîne TBS.

Puis elle a débarquée en France le 12 janvier 1984  sur Antenne 2 dans l’émission Récré A2 sous le titre Albator 84. Le numéro « 84 » fait référence à l’année de diffusion en France pour différencier cette série de la précédente : Albator, le Corsaire de l’espace (Albator 78) diffusée en France en 1980.

Lire la suite