Tutoriel pour écrire un article

Les articles d’Otakia se scindent en deux grand Groupes :

  • Les Actualités :Elles sont courtes et traitent d’un sujet d’actualité. Il peut s’agir d’une information sur un évènement ou d’une critique de film ou produit.

    Si vous reprenez un communiqué de presse, il faut éviter de faire du copier/coller. Le texte doit être réécrit, paraphrasé et/ou complété pour éviter le déréférencement (Google n’aime pas retrouver le même texte sur plusieurs sites).

  • Les articles de type Produit : Elles sont beaucoup plus longues et poussées qu’une actualité, il peut s’agir d’un test de produits ou d’une critique de film, mais avec des catégories supplémentaires par rapport à un article de type actualité.

Articles de type Produit

Contrairement à une Actualité, un article de type Produit peut être associée à un Univers et une Collection.

Livre, film, série TV

Synopsis (pour l’intro) – Critique – les 8 premières planches pour les BD (si la BD a moins de 45 pages, mettre seulement 4 planches) – résumé – anecdotes (si il y en a)

Exemple : BD Corbeau Noir et Remington 4

Art book ou manuel d’apprentissage

Présentation – Critique – sommaire détaillé

Exemple : Art book Tome 6 Wakfu  et Manuel – Colorisation de la BD

Objets (jouet, maquette, Box collector, etc…)

Le texte doit contenir :

Présentation (mettre les dimension et le poids à la fin de l’intro) – critique – packaging – Scan de la notice

Exemple : Figurine Tristepin DX et Vaisseau d’Albator

Pour les photos il faut :

Turn over (face, côté, dos) – Dessus, dessous – vues de trois quart (face, dos)  - vues plongée (face, dos) – photos de détail illustrant des équipement, des qualités ou des défauts.

Exemple : Figurine Evangelyne

Important : les photos doivent permettre de voir tous les accessoires fournis. Cela permet à un collectionneur qui achète une figurine d’occasion d’être sûr qu’il ne manque aucune pièce.

Pour la vidéo (optionnel) :

Une vidéo peut être incluse si le produit est animé, transformable ou émet des sons.

La critique doit être le plus objectif possible testant la qualité de fabrication, moulage, peinture, fidélité avec les personnage d’origine, rapport qualité prix, faiblesse etc…
Toute critique doit être argumenté, il faut donc éviter les « j’aime pas » ou « c’est moche » sans expliquer pourquoi.

Exemples : Cosmo Gun et K2000

Pour le packaging :

Le paragraphe du packaging contient peu de texte (taille, poids, si le packaging est réutilisable pour ranger le jouet après ouverture)

Ce paragraphe contient en revanche beaucoup de photos :

Il faut des photos en vue de trois quart (face, dos)  - vue plongée (face, dos)
Et un éclaté de la boîte (chaque face doit être scannée ou prise en photo de face lorsque c’est trop grand).
Ces scans doivent permettre de lire les informations qui sont sur la boîte comme si on été dans le magasin.

Exemple : Figurine DX Amalia

Objectif d’une chronique de produit :

Les tests des produits doivent être le plus complet possible, afin que le lecteur ait l’impression d’avoir eu le produit dans les mains et puisse commander sur internet sans jamais l’avoir vu en vrai.

Bloc d’informations latéral

Bloc fiche technique :

  • Editeur (studio, producteur, fabriquant, etc…) :
  • Date de première diffusion :
  • Code barre :
  • Age minimum :
  • Figurine (jouet, maquette, livre, etc..) – dimensions :
  • Figurine (jouet, maquette, livre, etc..) – Poids :
  • Packaging – dimensions :
  • Packaging – poids :
  • Lieu de fabrication :
  • Matières :
  • Personnage représenté (si il existe une fiche personnage) :
  • Prix :

D’autres infos peuvent être ajoutées, à vous de juger quoi.

Bloc personnages

Dans ce bloc on ne met que les personnages qui ont déjà un article dédié pour lier le nom du personnage avec cet article.

Le classement est alphabétique, mais si le nombre de personnage est trop important on peut faire des catégories (gentils, méchants, vaisseaux, etc.. voir l’univers d’Albator)

Bloc Staff

Dans ce bloc on écrit les personnes les plus importantes : Réalisateurs, acteurs, producteurs, mouleurs, designer, doubleur etc… même si on n’a pas de fiche pour chacun d’eux.
Bien entendu si une fiche existe, il faut lier le nom à la fiche de la personne

Exception 1 : Article produit incomplet

Les fiches produits doivent d’être théoriquement exhaustives et complète, cependant, on a le droit de faire une fiche produit avec peu d’informations dans un cas très précis : si nous avons déjà créé l’univers de ce produit.

Exemple 1 :

On a eu le produit en main -> peu de texte – beaucoup de photos faite par nos soins.

Prenons l’exemple concret de Cars chaque année Mattel lance une nouvelle collection de petite voitures. Nous créons donc une collection par année, nous testons à fond uniquement quelques modèles représentatifs (cela n’a aucun intérêt de faire des tests aussi poussé pour chaque voiture car elles sont toutes similaires).
Par conséquent, la majorité des articles de la collection ne contiendront que quelques lignes de texte (pour les spécificités du modèle) avec beaucoup de photos (si on a eu le produit en main).
Dans ce cas, sous la photo de “l’image à la une”, il faut superposer le bandeau orange “fiche technique” (nous le demander) ainsi le lecteur sait que l’article n’est pas test poussé mais une présentation sommaire.

Exemple 2 :

On n’a pas eu le produit en main -> texte du communiqué de presse – les photos officielles de l’éditeur.

Nous avons une collection de figurines à chroniquer sur World of Warcraft. Nous avons pu en tester certaines, mais d’autres sont trop chères ou introuvables, nous créons donc une fiche produit avec le peu de photos et d’infos que nous avons afin que nos lecteurs sachent que ce produit existe, même si nous n’avons pu le tester. Cela permet d’être exhaustif sur un univers.
Là aussi, sous la photo de l’image à la une, il faut mettre le bandeau orange “fiche technique”.

Exemple : épée Deuillegivre (Warcraft)

Ces fiches produits contenant peu d’information peuvent être complétées plus tard, si on trouve le produit et qu’on le teste après coup. Dans ce cas on enlève l’image avec le bandeau orange “fiche technique”.

Exception 2 : Article produit orphelin

Théoriquement, si il n’y a pas d’univers pour le produit, on ne doit pas créer un article de type Produit, il faut faire un article de type Actualité.
Cependant, si on écrit un test très complet respectant l’architecture d’un article de type Produit, alors on peut classer l’article en Produit mais il sera “orphelin” (sans univers associé).

But : l’idée de cette démarche, c’est que le jour où nous avons assez de fiches produit orphelines qui traitent d’un même univers, alors, il suffit de créer un article de type Univers puis de regrouper tous ces articles «orphelins », ainsi ont peu très facilement créer un univers dense après coup.
Cette méthode « à posteriori » permet d’éviter d’avoir des univers qui ne contiennent que 2 ou 3 articles (ce qui ne fait pas très sérieux)

Format d’images

La taille maximum d’une image est de 1990 pixels et son poids doit être inférieur à 250 Ko (le mieux est 150 ko ou moins).
Exceptionnellement pour pour certains packaging (ou notice) dont les textes sont écrit en petit, on peut avoir une image de 400 Ko.
Nous recommandons du jpeg compression 35 (à ajuster en fonction du résultat)           

Pour insérer une image ou une vidéo dans le corps d’un article, la largeur maximum est de 510 pixels.

Style du texte

Le format du titre doit être en « Titre 2 » (la balise « Titre 1 » ne doit pas être utilisé, elle est théoriquement réservée au titre de l’article pour améliorer le référencement)
Les intertitres sont en « Titre 3 », “Titre 4” etc…

Les noms de personnages, de villes et les titres des livres, BD, films ou épisodes doivent être en italique.
Les noms de personnes et de sociétés ne sont pas en italique mais en gras

Si les noms des personnage, personnes ou produits que vous citez ont un article dédié, il faut linker le mot avec l’article (pas plus d’un lien tous les 2 paragraphes -> si vous avez un article qui cite 6 fois un même personnage en deux paragraphes, il n’y aura qu’un seul lien)

Nous avons évoqué plus haut la structure de l’article mais pas son style. Il n’y a pas de règle, stricte, il faut éviter l’emploie du « je »  pour exprimer son avis. Le « je » n’est utilisé que pour faire comprendre que le rédacteur a une vision biaisé à cause de son vécu personnel.

Exemple 1 : on peut expliquer qu’on apprécie un BD de World of Warcraft parce qu’on est un fan inconditionnel du jeu vidéo, mais qu’un individu qui ne connaît pas cet univers risque de ne pas adhérer.

Exemple 2 : On peut expliquer qu’un film nous a plu ou déplu parce qu’il traite d’un drame qu’on a personnellement vécu et donc qu’on est pas objectif en le regardant.

L’humour est toujours le bienvenu tant qu’on ne sombre pas dans la grossierté ou le privat joke trop inaccessible pour la majorité (il ne faut pas inutilement frustrer les lecteurs en leur montrant qu’ils sont trop bêtes pour comprendre).

D’une façon générale, guidez votre lecteur, dans l’idéal, un paragraphe induit le suivant. Chaque critique doit être fondée et dans la mesure du possible argumentée avec un exemple (en photo ou en texte). En clair, on ne peut pas dire qu’un film est une « merde » ou « génial » si on n’explique pas en quoi c’est bien ou mauvais.

Fiche Personnage

Dans l’idéal, une fiche personnage est composé de :

  • Une intro (de que univers vient ce personnage, quelle est sa date de première apparition et faire une courte synthèse de son rôle)
  • Un corps de texte (avec biographie fictive et analyse de la psychologie du personnage). Il faut toujours mettre les numéro de tomes ou d’épisodes  (avec les liens) où les évènements racontés se passent.
  • Anecdotes – éventuellement Médias où le personnages apparaît quand il a une histoire qui s’étale sur des supports très variés (livre BD, jeu vidéo et dessins animés)

Exemples : Corbeau Noir (biographie sur plusieurs supports), Trall (génèse sur plusieurs supports), Evangelyne (analyse psychologique poussé), Albator (pour les incohérences entre les supports)

Attention : Ne pas lier ces fiches à un univers ou une collection

Fiche personne et entreprise

Biographie de la personne ou de l’entreprise, le site web officiel peut être mis à la fin de l’intro.

Exemple : Patrick Sobral et Pixar

Attention : Ne pas lier ces fiches à un univers ou une collection

Articles de type Collection

Ces articles ont un statut particulier que l’on peut sélectionner dans le bloc latéral : « produit particulier ».
Une fois que cette option est sélectionnée, on peut « joindre » d’autres articles à la Collection. Les introductions de ces articles apparaîtront dans une liste situé après le texte de l’article Collection.

Pour une BD :

La fiche Collection présente l’univers de la BD et la date de sortie, elle explique aussi si la BD est un produit dérivé (tiré d’un Dessin animé) ou un produit premier.

Chaque critique de tome sera associé avec cette collection

Exemple : Les Légendaires

Pour une série TV :

La fiche collection présente une saison. On peut associer à cette collection les articles contenant Résumés – Anecdotes de chaque épisode.

Exemple : Wakfu saison 1

Pour une série de Jouets :

Cas 1 : Si tous les jouets de la collection se ressemblent (les petites voitures Cars) on teste globalement une voiture de référence et on présente chaque petite voiture dans un article moins poussé que l’on associe à la collection (avec un maximum de photos). Si on a à faire à un jouet très différent (un camion ou un hélicoptère) alors il faut faire un test poussé de ce jouet.

Exemple : Collection de petites voitures Cars

Cas 2 : Les jouets de la collection sont très différents les un des autres alors dans ce cas, l’article de la collection fait une présentation globale et comparative (notamment pour voir si l’échelle est respecté d’un personnage à l’autre.

Exemple : figurine Yugo et Vaisseaux d’Albator

Cas 3 : l’article traitant d’une collection d’Art book détaille la qualité de fabrication des livres (papier, reliure), ensuite chaque article de chaque Art book détaille le contenu.

Exemple : Collection Art Book Wakfu

Article de type Lexique

Lorsqu’un mot technique particulier revient trop souvent, plutôt que d’expliquer son sens dans chaque article, il vaut mieux créer un article contenant la définition de ce mot, puis lier le mot avec cette définition.

Une définition est un article normal que l’on classe dans la catégorie “Lexique”
Il faut minimum une intro et un corps.
Notez que cet article n’apparaîtra pas sur la page d’accueil.

Exemples : Transmédia (long),  MMO (court), Dessin vectoriel (Technique)

Article de type Univers

Comment créer un univers

Ces articles ont un statu particulier il faut deux choses pour créer un univers :

  • Sélectionner la catégorie Univers dans le bloc latéral Catégorie
  • Puis dans le bloc latéral : Produit particulier  choisir univers

Une fois que cette option est sélectionnée, on peut « joindre » d’autres articles à l’univers exactement comme pour la collection.
Les introductions de ces articles apparaîtront dans une liste située après le texte de l’article univers.

Exemple : Wakfu

Que contient un article d’univers ?

Le contenu et la taille sont très variable en fonction du thème traité :

Il faut présenter le produit premier fondateur de l’univers (voir Dofus).
Donner des infos techniques, studio, auteur, les dates de conceptions, son développement et parler de son impact sur le public ou la société si il y a quelque chose à dire (censure, série culte, phénomène de société etc…).

Si l’univers est peu dense (une seule collection de BD), faire quelque chose de court et concis.
Si l’univers est très denses en produit premier comme par exemple Albator (animé, film, manga) alors faire un article qui aide le lecteur à positionner.

Vous pouvez soit présenter l’univers en parlant des héros, soit en ne parlant uniquement que du monde et des règles qui le régissent lorsqu’il s’agit d’un  mode complexe

Exemple : Warhammer, Wakfu, Warcraft

Essayez de ne pas faire un texte trop long, sinon le lecteur est obligé de dérouler beaucoup de texte avant d’accéder à la liste des produits que nous avons testé.

Important : Ne pas créer d’univers sans l’aval du Rédacteur en Chef.

Validation et mise en ligne

Lorsque vous créez un article et que vous l’avez terminé, ne pas appuyer sur le bouton « Publier » du bloc de droite. Seul le rédacteur en chef, peut valider un article.
Envoyez lui un email pour le prévenir que l’article est fini, il le relira (pour l’orthographe, la mise en forme et la date de parution) puis il le validera.

Attention : Vous devez contrôler la validité de vos information (citez vos sources dans la mesure du possible) le Rédacteur en chef n’est pas responsable des erreurs que vous écrivez, son contrôle se limite à la mise ne forme et l’optimisation du référencement.

Important : Ne jamais commencer à mettre en ligne un nouvel article tant que vous n’avez pas fini le précédent !

Exemple à ne pas suivre : Une personne a créé une fois plus de 20 articles vides sous une collection avec juste le titre de l’épisode et parfois une intro. Finalement, il ne les a jamais rempli et nous avons du les effacer un par un.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>