Recherche par mot-clés : Street Racing

Need for Speed – Dark Nemesis

cover_final_Need_for_speed_Dark_Nemesis_RVB_V2

Autant être clair tout de suite, Dark Nemesis n’est pas le dernier opus de cette série de jeux vidéo. Après une adaptation cinématographique de sa franchise en 2014, voici qu’EA se lance une déclinaison littéraire sous forme de roman. Il faut espérer que ce livre préfigure une adaptation vidéoludique car cette histoire a un excellent potentiel. Tous les éléments qui ont fait le succès de la saga sont réunis : véhicules préparés, street racing, courses poursuites avec la police, avec en prime une vraie histoire.

Lire la suite

Takumi Fujiwara (Initial D)

Takumi Fujiwara - Initial D

Au début du manga Initial D, Takumi est un jeune lycéen de 18 ans que rien ne semble intéresser. Il travaille dans une station service avec son meilleur ami et camarade de classe Itsuki, mais contrairement à lui, il n’éprouve aucun intérêt pour les voitures sportives ou le Street Racing. Pour Takumi la voiture est synonyme de corvée car bien avant qu’il n’ait le permis de conduire, depuis qu’il a l’âge de 13 ans, son père (Bunta) l’oblige à se lever tous les jours à 4 h du matin pour aller faire une livraison de tofu en voiture jusqu’au sommet du Mont Akina.

Bien entendu, c’est à la fois illégal et irresponsable, mais ça a eu le mérite de permettre à Takumi de devenir progressivement un excellent pilote. Comme il était pressé de se débarrasser de cette corvée pour aller se recoucher, il allait de plus en plus vite ce qui a eu pour conséquence de l’emmener à maîtriser à la fois cette route sinueuse et sa voiture, une mythique Toyota AE86 connue pour ses qualités en matière de drift.

Lire la suite

Fast & Furious 7 : Nissan GT-R R35 – ech 1/18 (Jada Toys)

Nissan GT-R R35 - Fast & Furious Jada Toys ech 1-18

L’histoire d’amour entre le personnage de Brian et les Nissan GT-R commence dès le second film de Fast and Furious avec une Skyline GT-R R34. Ce que l’on sait moins c’est que dans la vraie vie, Paul Walker (l’acteur qui incarne Brian) était tout comme son personnage un grand amateur de ce modèle, il était même allé au Japon pour rencontrer des préparateurs.

Dimensions : 25 x 11,5 x 7,8 cm
Poids : 786 g

Lire la suite

Initial D : Mazda RX-7 FD3S – ech 1/18 (AUTOart)

Initial D - Mazda RX 7 FD3S AUTOart ech 1/18

La RX-7 de Keisuke Takahashi est l’une des deux voitures les plus marquantes de la saga Initial D. AUTOart avait déjà réalisé une superbe version de la AE86 de Takumi, nous attendions donc avec impatience ce modèle pour nous faire oublier la version faite par Jada Toys neuf ans plus tôt qui était une hécatombe à tous les niveaux.

Il aura donc fallu attendre 9 ans pour avoir enfin un modèle réduit de qualité, mais cela en valait la peine car cette fois les fans de ce mythique coupé à moteur rotary ne vont pas être déçus.

Dimensions : 23,5 cm de long x 10 cm de large x 6,8 cm de haut
Poids : 701 g (942 g avec le packaging)

Lire la suite

Fast & Furious 1 : Dodge Charger 1970 – ech 1/18 (Joyride)

Dodge Charger Fast Furious 1/18 Joyride

Cette voiture avec son compresseur protubérant sortant du capot est une véritable icône des Muscle cars américains qui a marqué tous les fans de Fast and Furious. Ce modèle réduit, sorti en 2005, a remporté un franc succès et sa côte d’occasion est restée relativement élevée jusqu’à ce que, 10 ans plus tard, Hot Wheels se penche à son tour sur ce modèle. Hot Wheels a fait deux versions, la première est un bas de gamme avec un capot et un coffre qui ne peuvent même pas s’ouvrir et dont le compresseur est collé sur le capot. Ce « jouet » ne peut pas rivaliser avec le modèle Joyride que nous allons aborder dans cet article. En revanche Hot Wheels a aussi produit une « version Elite » dont l’excellente finition nous pousse à nous demander quel est le fabriquant qui propose la meilleure version de cette Dodge Charger.

Dimensions : 29,3 x 10,4 x 7,6 cm
Poids : 940 g
Matériaux : Métal et PVC

Lire la suite

Fast & Furious 1 : Figurines Brian et Dominic 1/18 (Scale Figures)

Fast & Furious : Figurines Brian et Dominic 1/18

En 2015 des figurines en résine de Brian O’Conner et Dominic Toretto à l’échelle 1/18ème ont été produites par Scale Figures. Lorsqu’on met ces deux personnages à côté de la Toyota Supra et la Dodge Charger faites par Joyride à la même échelle, cela offre une composition du plus bel effet. Le travail de sculpture est très fin, tout comme la peinture dont les détails de dégradé et de matière sont particulièrement bien rendus.

Lire la suite

Fast & Furious 1 : Mazda RX-7 – ech 1/18 (Joyride)

Mazda RX-7 Fast and Furious ech 1/18 Joyride

Apparue dans le premier film de Fast and Furious, cette voiture est iconique car c’est la seule voiture japonaise qu’a piloté Dominic Toretto lors d’une course. Dans les films suivants, les scénaristes ont décrété que le personnage apprécierait exclusivement les voitures américaines pour contraster avec Brian qui ne pilote que des japonaises. Cette Mazda RX-7 FD3S est donc un véhicule à part, c’est en quelque sorte l’exception qui confirme la règle.

Ce modèle réduit n’est pas aussi recherché que la Dodge Charger de Toretto, mais sur le marché de l’occasion, sa côte d’amour ne semble pas faiblir au fil des années, il était donc temps de faire un rétro test pour se pencher sur son cas et voir s’il peut satisfaire les fans de la saga Fast and Furious.

Dimensions : 22,5 x 10,7 x 6,5 cm
Poids : 857 g (1302 g avec le packaging)

Lire la suite

De nulle part à nulle part – Quand le street racing se mêle au fantastique

cover web - RVB - De nulle part à nulle part

Perdu en pleine montagne, Emeric se croit sauvé quand il découvre une route. Malheureusement il déchante quand il réalise que les deux extrémités sont inexplicablement bouchées comme si ceux qui avait conçu cette route l’avaient arrêtée nette. Plus curieux encore, un cabriolet se trouve dessus sans qu’Emeric puisse s’expliquer comment cette voiture a pu arriver là. Cette situation qui défie sa logique va être le point de départ qui va bouleverser le déroulement de sa vie qui était jusqu’ici bien rangée.

Lire la suite

De nulle part à nulle part – Du street racing teinté de fantastique

De nulle part à nulle part - Charles-Edouard MANDEFIED

Alors qu’il s’est égaré de nuit en montagne Emeric désespère de retrouver la civilisation avant que le froid ne l’emporte. Il se croit tiré d’affaire quand il découvre une route, malheureusement, ce bout d’asphalte ne mène nulle part : les deux extrémités sont bouchées comme si les ouvriers l’avaient arrêté net sans aucune raison. Plus mystérieux encore, une Porsche Boxster se trouve dessus sans qu’Emeric puisse s’expliquer comment cette voiture a pu arriver là. Cette situation surréaliste qui défie toute logique, va bouleverser la vie rangée et paisible d’Emeric et le pousser à avancer.

Lire la suite

Fast & Furious 1 : Toyota Supra – ech 1/18 (Joyride)

Fast and Furious - Toyota Supra - ech 1/18 (Joyride)

Des deux voitures que pilote Brian dans le premier Fast & Furious, cette Supra a toujours eu une côte bien plus élevée sur le marché de l’occasion que le modèle réduit de la Mitsubishi Eclipse (la première voiture possédée par Brian). Cette différence n’est pas seulement due à la réputation du modèle, mais surtout parce que son duel avec la Dodge Charger de Dominic Toretto symbolisait l’affrontement entre les préparations à l’ancienne sur base de V8 à compresseur contre les préparations modernes à base de turbo et kit NOS.

Depuis le décès de Paul Walker en 2013 (l’acteur qui incarnait Brian), la côte de cette Supra éditée en 2002, a pris l’ascenseur sur le marché de l’occasion sans pour autant atteindre les prix de la Skyline GT-R (la troisième voiture possédée par Brian). Dans ce retro test nous allons chercher à découvrir si ce modèle réduit est à la hauteur de l’intérêt qu’on lui porte.

Dimensions : 25,5 x 111,2 x 7,8 cm
Poids : 851 g

Lire la suite