Initial D

Initial D

Initial D est un manga de Shûichi Shigeno publié au Japon depuis 1995 dans Young Magazine. L’histoire relate les exploits de street racing du jeune Takumi Fujiwara. Cet antihéros va affronter des pilotes amateurs comme professionnels et remporter de nombreuses victoires face à des véhicules techniquement supérieurs à sa vieille Toyota Trueno AE 86.

Le personnage de Takumi est assez atypique car bien qu’il devienne un excellent pilote de Drift, il a un désintérêt profond pour les voitures au début du manga.
Son talent de pilote a été développé de façon empirique et inconsciente alors qu’il n’avait même pas le permis. En effet, bien que ce soit parfaitement illégal, dès que Takumi a eu 13 ans, son père (Bunta) l’a obligé à faire des livraisons de tofu vers 4 heures du matin jusqu’en haut du col d’Akina. A force de pratiquer cette route sinueuse et déserte tous les jours et par tous les temps, Takumi a fini par optimiser sa conduite pour gagner du temps au point d’être capable de rivaliser avec les meilleurs pilotes de la région.

Le succès de ce manga lui a valu de nombreuses adaptations en séries animées, film live et jeux vidéos.

Manga

Initial_D_manga_collection

Initial D - Manga

3 chroniques dans cette collection.

Tous les matins vers 4 heures, Takumi conduit la vieille Toyota AE86 de son père pour faire les livraisons de tofu à l’hôtel situé au sommet du Mont Akina. Son père a commencé à lui faire faire ces livraisons alors qu’il n’était âgé que de 13 ans. Bien entendu, Takumi n’avait pas le permis de conduire, mais son père partait du principe qu’en roulant si tôt le matin, il ne tomberait jamais sur une patrouille de police. Par chance, Takumi n’a jamais eu d’accident et il a développé pendant ces 5 ans un véritable de don pour le pilotage. Alors qu’il n’a aucun intérêt pour le street racing, il va être amené à affronter d’autres pilotes et ainsi révéler son incroyable talent.

Lire la suite

Maquettes

Initial D : Toyota Trueno AE 86 - ech 1/24 (Aoshima)

Initial D : Toyota Trueno AE 86 - ech 1/24 (Aoshima)

Cette maquette correspond à l’aspect qu’a la Trueno de Takumi au début du manga Initial D (ou la saison 1 de la série), avant que le moteur ne casse et que le siège conducteur d’origine ne soit remplacé par un siège baquet.
Pour ceux qui sont habitués aux maquettes de chez Bandai que l’on peut monter sans peinture et pratiquement sans colle, précisons d’emblée que ce modèle réduit d’Aoshima demande de solides bases en maquettisme que ce soit pour le montage ou la peinture pour monter le produit final.

Dimensions : 17,5 cm de long x 7 cm de large x 5,5 cm de hauteur
Poids : 93 gr

Lire la suite

Divers

Initial D - Toyota GT86

Toyota fait une GT86 inspirée de Initial D

Toyota n’a jamais caché son intention de faire de la GT86 le digne successeur de la AE86 que pilote Takumi, d’ailleurs l’auteur du manga ne s’y est pas trompé puisque la fin du manga Initial D suggère que la GT86 risque fort d’être le prochain modèle de Takumi.

Il est donc logique que le département des Projets Spéciaux de Toyota UK ait eu l’idée de créer ce modèle directement inspiré de la AE86 de Takumi, mais avant que votre cœur et votre porte monnaie ne s’enflamment pour ce modèle, refroidissez vos ardeurs car il ne s’agit que d’une Show Car qui n'est produit qu’à un seul exemplaire.

Lire la suite

Réalisations de fans

Initial D - Lego

Lego Initial D

Le manga Initial D s’est terminé au Japon le 29 juillet 2013, mais est toujours en cours de publication dans d’autres pays dont la France. Pour fêter dignement les 20 ans de la série qui ont eu lieu en 2015, voici un projet de diorama en Lego incluant une réplique de la Toyota Trueno de Takumi et du magasin de tofu de son père.

Lire la suite

Magazine

Autoworks N°23 - Initial D - AE86

Autoworks : Réplique 1/1 de l'AE 86 de Takumi (Initial D)

Les fans d’Initial D vont être comblés par le n°23 d’Autoworks qui, à l’occasion du lancement de la nouvelle Toyota 86, revient aussi sur son ancêtre : la mythique AE 86.

Il est vrai que pour les français, cette voiture est assez peu connue étant donné que seulement 298 exemplaires ont été vendus dans l’hexagone. Ce magazine est donc l’occasion rêvée d’en connaître un peu plus sur elle à travers son histoire, mais aussi la réplique fonctionnelle de la Trueno de Takumi qui incarne le produit dérivé ultime pour tout fan du manga.

Lire la suite
Autoworks numéro 41 - Initial D

Initial D, un français se fabrique 3 répliques dans Autoworks

Tout fan d’Initial D aimerait un jour ou l’autre s’assoir derrière le volant de la Toyota AE86 de Takumi ou encore dans le siège baquet de la Mazda RX-7 de Keisuke Takahashi. Et bien il existe un fan français qui a décidé d’arrêter de rêver et de se donner les moyens de concrétiser ses ambitions au fil des ans.

Lire la suite

Personnage

Bunta Fujiwara (Initial D)

Bunta Fujiwara (Initial D)

Bunta est le père de Takumi dans le manga Initial D. Âgé de 43 ans, c’est un ancien pilote de rallye reconverti dans la fabrication et la vente de tofu. Il est le propriétaire d’une Toyota Sprinter Trueno GT-APEX (AE86) dont il se sert pour faire les livraisons. Cette petite sportive n’est plus tout à fait dans sa configuration d’origine : comme Bunta est un mécanicien aguerri, il a revu les réglages de la suspension pour augmenter son adhérence sur la route du col d’Akina. C’est avec cette voiture qu’il a acquis la réputation d’être imbattable sur ce col dans une descente de vitesse.

Lire la suite
Itsuki Takeuchi - Initial D

Itsuki Takeuchi (Initial D)

Au début du manga Initial D, Itusiki est lycéen de 18 ans qui est dans la même classe que Takumi, mais qui travaille aussi à mi-temps dans la même station service que lui. Il le connaît depuis le primaire ce qui fait de lui le plus ancien et probablement le seul véritable ami de Takumi.

Depuis que Takumi s’est révélé être un pilote talentueux, son univers social s’est élargi, il a des fans, des rivaux, des mentors (son père Bunta et Ryosuke Takahashi), mais Itsuki est le seul qui s’est toujours intéressé à Takumi bien avant qu’il ne soit célèbre et il en découle une proximité entre eux que Takumi n’a avec personne d’autre.

Lire la suite
Takumi Fujiwara - Initial D

Takumi Fujiwara (Initial D)

Au début du manga Initial D, Takumi est un jeune lycéen de 18 ans que rien ne semble intéresser. Il travaille dans une station service avec son meilleur ami et camarade de classe Itsuki, mais contrairement à lui, il n’éprouve aucun intérêt pour les voitures sportives ou le Street Racing. Pour Takumi la voiture est synonyme de corvée car bien avant qu’il n’ait le permis de conduire, depuis qu’il a l’âge de 13 ans, son père (Bunta) l’oblige à se lever tous les jours à 4 h du matin pour aller faire une livraison de tofu en voiture jusqu’au sommet du Mont Akina.

Bien entendu, c’est à la fois illégal et irresponsable, mais ça a eu le mérite de permettre à Takumi de devenir progressivement un excellent pilote. Comme il était pressé de se débarrasser de cette corvée pour aller se recoucher, il allait de plus en plus vite ce qui a eu pour conséquence de l’emmener à maîtriser à la fois cette route sinueuse et sa voiture, une mythique Toyota AE86 connue pour ses qualités en matière de drift.

Lire la suite

Jouets de collection

Initial D : Mazda RX 7 FD3S - ech 1/18 (Jada Toys)

Initial D : Mazda RX 7 FD3S - ech 1/18 (Jada Toys)

Cette Mazda RX7 est sortie en 2006 au moment où la 4ème saison d’Initial D était diffusée, mais étonnement, le design de ce modèle réduit est tiré des trois premières saisons d’Initial D alors que son pilote Keisuke Takahashi faisait partie de l’équipe des Red Suns.

Dimensions : 25,5 cm de long x 12,5 cm de large x 7 cm de haut
Poids : 820 gr

Lire la suite
Initial D - Mazda RX 7 FD3S AUTOart ech 1/18

Initial D : Mazda RX-7 FD3S - ech 1/18 (AUTOart)

La RX-7 de Keisuke Takahashi est l’une des deux voitures les plus marquantes de la saga Initial D. AUTOart avait déjà réalisé une superbe version de la AE86 de Takumi, nous attendions donc avec impatience ce modèle pour nous faire oublier la version faite par Jada Toys neuf ans plus tôt qui était une hécatombe à tous les niveaux.

Il aura donc fallu attendre 9 ans pour avoir enfin un modèle réduit de qualité, mais cela en valait la peine car cette fois les fans de ce mythique coupé à moteur rotary ne vont pas être déçus.

Dimensions : 23,5 cm de long x 10 cm de large x 6,8 cm de haut
Poids : 701 g (942 g avec le packaging)

Lire la suite
Initial D : Nissan Skyline GTR R32 - ech 1/18 (Jada Toys)

Initial D : Nissan Skyline GTR R32 - ech 1/18 (Jada Toys)

Cette GTR, pilotée par Takeshi Nakazato est le second adversaire qu’affronte Takumi. Bien qu’elle apparaisse au début de la série, cette voiture est restée emblématique car elle est particulièrement réputée au Japon pour sa puissance (380 CV) et sa tenue de route exceptionnelle en virage grâce à ses quatre roues motrices.

Si la course entre cette GTR et la AE86 de Takumi a tellement marqué l’esprit des lecteurs, c’est parce qu’en parvenant à vaincre un tel bijou de technologie avec une voiture techniquement dépassée, Takumi a prouvé toute l’étendue de son savoir faire. Cette course marque donc un tournant dans le manga.
Par la suite cette GTR apparaîtra encore dans le manga lorsque Nakazato affrontera Kyôichi Sudô et sa Mitsubishi Lancer Evo III.

Dimensions : 26,2 cm de long x 11,2 cm de large x 7 cm de haut
Poids : 863 gr

Lire la suite
Initial D - Toyota Trueno AE 86 - AUTOart

Initial D : Toyota Trueno AE 86 - ech 1/18 (AUTOart)

C’est la seconde fois que l’éditeur AUTOart s’attaque à la Trueno de Takumi. Par rapport au premier modèle quelques changements ont été opérés pour coller à l’aspect qu’a la voiture à partir du tome 20 du manga lorsque la Project D rajoute un capot en carbone. Ce qui est sous le capot aussi a été revu : le vieux bloc moteur 4A-GE d’origine a été remplacé par un TRD Group A Type AE101 que l’on peut voir à partir du tome 11. L’habitacle n’est pas en reste, le siège conducteur standard a été remplacé par un siège baquet (voir tome 11) et un nouveau compte-tours capable d’aller au-delà de 12000 tr/m (au lieu de 8000 pour celui d’origine) vient se superposer à celui d’origine (voir tome 12).

Dimensions : 32,3 cm de long x 10,3 cm de large x 6,3 cm de hauteur
Poids : 610 gr

Lire la suite
Initial D : Toyota Trueno AE 86 - ech 1/18 (Jada Toys)

Initial D : Toyota Trueno AE 86 - ech 1/18 (Jada Toys)

Cette AE 86 est sortie en 2006 pour coller à la diffusion de la 2ème saison d’Initial D qui est justement un moment charnière pour cette voiture car le bloc moteur d’origine casse, ce qui oblige le père de Takumi à le remplacer.
Au lieu de remettre le même, son choix va se porter un moteur bien plus puissant. Le bloc moteur utilisé est bien celui d'une Trueno, mais de la génération suivante c'est à dire l'AE101 4AGE silvertop. Cependant, il ne s'agit pas d'une version standard car ce moteur a été modifié pour servir en compétition automobile.
Compte tenu de ce changement de taille, pour le design de ce modèle réduit, le fabricant a décidé de mettre sous le capot ce nouveau moteur capable de développer 240 cv à 11000 tr/min.

Dimensions : 24,7 cm de long x 10 cm de large x 7,5 cm de haut
Poids : 755 gr

Lire la suite

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>