Produits : Voir la liste
Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Fast and Furious

Fast and Furious

Fast and Furious est une série de films dont le premier opus est sorti en 2001. Essentiellement axé  sur le street racing réaliste pour le premier film, la saga a glissée vers le film d’action à la James Bond où les prouesses techniques des véhicules sont totalement improbables. Cependant le soin apporté à la préparation mécaniques des voitures vedettes est resté une constante d’un film à l’autre car c’est une des rares licences où les voitures ont autant d’importance que les acteurs.

Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Déclinée en de nombreux jeux vidéos et produits dérivés, cette licence a donné naissance à quelques modèles réduits  intéressants.

Jouets de collection

Dodge Charger Fast and Furious - Hot Wheels 1/18

Fast & Furious 1 : Dodge Charger 1970 - ech 1/18 (Hot Wheels)

Cette voiture est celle du père de Dominic Toretto tirée du premier film de Fast and Furious sorti en 2001. A l’époque ce modèle a déjà été produit au 1/18ème par Joyride, mais bien que cette reproduction était de bonne facture, elle est loin d’égaler cette nouvelle version produite en 2015 par Hot Wheels. Le fabricant s’est donné les moyens de justifier l’écart de prix qui est quand même le double de la version Joyride.

Dimensions : 29,5 x 10,5 x 8 cm
Poids : 1,2 kg
Matériaux : Métal et PVC

Lire la suite
Dodge Charger Fast Furious 1/18 Joyride

Fast & Furious 1 : Dodge Charger 1970 - ech 1/18 (Joyride)

Cette voiture avec son compresseur protubérant sortant du capot est une véritable icône des Muscle cars américains qui a marqué tous les fans de Fast and Furious. Ce modèle réduit, sorti en 2005, a remporté un franc succès et sa côte d’occasion est restée relativement élevée jusqu’à ce que, 10 ans plus tard, Hot Wheels se penche à son tour sur ce modèle. Hot Wheels a fait deux versions, la première est un bas de gamme avec un capot et un coffre qui ne peuvent même pas s’ouvrir et dont le compresseur est collé sur le capot. Ce "jouet" ne peut pas rivaliser avec le modèle Joyride que nous allons aborder dans cet article. En revanche Hot Wheels a aussi produit une "version Elite" dont l’excellente finition nous pousse à nous demander quel est le fabriquant qui propose la meilleure version de cette Dodge Charger.

Dimensions : 29,3 x 10,4 x 7,6 cm
Poids : 940 g
Matériaux : Métal et PVC

Lire la suite
Fast & Furious : Figurines Brian et Dominic 1/18

Fast & Furious 1 : Figurines Brian et Dominic 1/18 (Scale Figures)

En 2015 des figurines en résine de Brian O'Conner et Dominic Toretto à l’échelle 1/18ème ont été produites par Scale Figures. Lorsqu'on met ces deux personnages à côté de la Toyota Supra et la Dodge Charger faites par Joyride à la même échelle, cela offre une composition du plus bel effet. Le travail de sculpture est très fin, tout comme la peinture dont les détails de dégradé et de matière sont particulièrement bien rendus.

Lire la suite
Mazda RX-7 Fast and Furious ech 1/18 Joyride

Fast & Furious 1 : Mazda RX-7 - ech 1/18 (Joyride)

Apparue dans le premier film de Fast and Furious, cette voiture est iconique car c’est la seule voiture japonaise qu’a piloté Dominic Toretto lors d’une course. Dans les films suivants, les scénaristes ont décrété que le personnage apprécierait exclusivement les voitures américaines pour contraster avec Brian qui ne pilote que des japonaises. Cette Mazda RX-7 FD3S est donc un véhicule à part, c'est en quelque sorte l’exception qui confirme la règle.

Ce modèle réduit n’est pas aussi recherché que la Dodge Charger de Toretto, mais sur le marché de l’occasion, sa côte d’amour ne semble pas faiblir au fil des années, il était donc temps de faire un rétro test pour se pencher sur son cas et voir s’il peut satisfaire les fans de la saga Fast and Furious.

Dimensions : 22,5 x 10,7 x 6,5 cm
Poids : 857 g (1302 g avec le packaging)

Lire la suite
Mitsubishi Eclipse Fast and Furious - ech 1-18 Joyride ERTL

Fast & Furious 1 : Mitsubishi Eclipse - ech 1/18 (Joyride)

Ce modèle réduit de Mitsubishi Eclipse, produit en 2002, est longtemps resté le moins recherché de toutes les voitures pilotées par Paul Walker dans la série de films Fast and Furious. Mais avec le décès de l’acteur en 2013 dans un accident de la route, la côte des modèles réduits pilotés par l’acteur a flambée. Si la Nissan Skyline GTR et la Toyota Supra restent toujours en tête des modèles réduits les plus courus et les plus chers, cette Mitsubishi Eclipse est celle dont la remontée de sa côte d’amour fut la plus spectaculaire. Ce soudain intérêt vient probablement dû fait qu’elle est devenue iconique puisqu'il s'agit de la première voiture pilotées par Brian (et peut être aussi parce qu’elle a connu le même destin tragique que l’acteur).
Il était donc temps de fait un rétro test pour voir si la qualité de fabrication et l’intérêt qu’on lui porte justifient l’investissement.

Dimensions : 24,6 cm de longueur x 10 cm de largeur x 7 de haut
Poids : 755 g
Matériaux : Métal et PVC 

Lire la suite
Fast and Furious - Toyota Supra - ech 1/18 (Joyride)

Fast & Furious 1 : Toyota Supra - ech 1/18 (Joyride)

Des deux voitures que pilote Brian dans le premier Fast & Furious, cette Supra a toujours eu une côte bien plus élevée sur le marché de l’occasion que le modèle réduit de la Mitsubishi Eclipse (la première voiture possédée par Brian). Cette différence n’est pas seulement due à la réputation du modèle, mais surtout parce que son duel avec la Dodge Charger de Dominic Toretto symbolisait l’affrontement entre les préparations à l’ancienne sur base de V8 à compresseur contre les préparations modernes à base de turbo et kit NOS.

Depuis le décès de Paul Walker en 2013 (l’acteur qui incarnait Brian), la côte de cette Supra éditée en 2002, a pris l’ascenseur sur le marché de l’occasion sans pour autant atteindre les prix de la Skyline GT-R (la troisième voiture possédée par Brian). Dans ce retro test nous allons chercher à découvrir si ce modèle réduit est à la hauteur de l’intérêt qu’on lui porte.

Dimensions : 25,5 x 111,2 x 7,8 cm
Poids : 851 g

Lire la suite
Nissan Skyline GT-R - Fast and Furious - Joyride 1-18

Fast & Furious 2 : Nissan Skyline GT-R R34 - ech 1/18 (Joyride)

Contrairement à une idée répandue, la première apparition de cette Nissan Skyline ne remonte pas au film 2 Fast 2 Furious, mais au court métrage de 6 minutes The turbo-charged prelude qui fait le lien entre le premier et le second film de Fast and Furious. D’un intérêt cinématographique discutable, cette vidéo sans dialogue avait surtout le mérite de nous montrer comment Brian a obtenue cette voiture chez un vendeur de véhicules d’occasion. A l’origine, elle était dans un vert délavé et n’était pas encore équipée d’un système d’injection à base de protoxyde d’azote. Brian a conservé le kit carrosserie et l'arceau, puis l’a repeinte et ajouté l’aileron. On remarque que le pulvérisateur d’eau du radiateur d’huile était déjà présent ce qui sous-entend que le moteur avait déjà été retouché avant que Brian ne se charge de le gonfler un peu plus.

Depuis le décès de Paul Walker en 2013 (l’acteur qui incarnait Brian), la côte de ce modèle réduit sur le marché de l’occasion n’a cessé de grimper atteignant 6 à 7 fois le prix d’origine. Ce rétro test va vous aider à évaluer si l’investissement en vaut la peine.

Dimensions : 25 x 10,8 x 7,2 cm
Poids : 831 g (1275 g avec le packaging)

Lire la suite
Fast & Furious 3 : Ford Mustang - ech 1/18 (ERTL)

Fast & Furious 3 Tokyo Drift : Ford Mustang - ech 1/18 (Joyride)

Ce modèle réduit de Mustang a été édité en 2006 pour la sortie de Fast and Furious : Tokyo Drift. Comme il s’agit d’une des principales voitures du film, cette miniature était dès sa sortie un véhicule très recherché et il est toujours possible de se le procurer, mais sa côte a fortement augmentée.

Dimensions : 25,5 cm de long, 7,5 cm de haut et 9,5 cm de large
Poids : 816 gr
Matériaux : Métal et PVC

Lire la suite
Dodge Charger Daytona - Fast and Furious - die cast 1/18

Fast & Furious 6 : Dodge Charger Daytonna 1969 - ech 1/18 (Greenlight)

Cette Dodge Charger Daytona est celle utilisée par Dominic Toretto dans Fast and Furious 6. Pour le film, l’équipe de Dennis McCarthy devait préparer sept voitures identiques (trois ont survécu au tournage). Etant donné que le modèle Daytona n’a été produit qu’à seulement 503 exemplaires, la vraie Daytona était beaucoup trop rare et surtout trop chère pour être utilisée. Heureusement, la Daytona ne se distingue visuellement de la Charger normale que par son aileron arrière démesuré et son avant profilé (pour augmenter la pénétration dans l’air). Il a donc suffit à l’équipe de production de fabriquer ces deux éléments en fibre de verre pour reproduire un modèle ressemblant à la Daytona. L’avantage de la fibre de verre est d'être plus léger que la tôle employée sur le modèle original, cela évite donc d’alourdir le porte-à-faux avant ce qui équilibre mieux la voiture.

Dimensions : 30 cm de longueur x 10,2 cm de largeur x 7,3 de haut
Poids : 1313 g
Matériaux : Métal et PVC 

Lire la suite
Nissan GT-R R35 - Fast & Furious Jada Toys ech 1-18

Fast & Furious 7 : Nissan GT-R R35 - ech 1/18 (Jada Toys)

L’histoire d’amour entre le personnage de Brian et les Nissan GT-R commence dès le second film de Fast and Furious avec une Skyline GT-R R34. Ce que l’on sait moins c’est que dans la vraie vie, Paul Walker (l’acteur qui incarne Brian) était tout comme son personnage un grand amateur de ce modèle, il était même allé au Japon pour rencontrer des préparateurs.

Dimensions : 25 x 11,5 x 7,8 cm
Poids : 786 g

Lire la suite

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>