Diablo (blizzard)

Gros plan de Diablo dans Diablo 3

Diablo est LE méchant de la licence Diablo, le jeu vidéo créé par Blizzard. Il apparaît dans les 3 volets de la saga où il est le boss final du cœur de chaque jeu.

Il n’apparaît plus dans les extensions des jeux car il est censé être battu ; cependant, il est tellement rusé qu’il trouve toujours un moyen pour revenir.

Diablo vient de casser les portes du paradis dans Diablo 3

Diablo, un des seigneurs démons

La découverte du monde du sanctuaire

Diablo est un des démons primordiaux de l’univers du monde du Sanctuaire où il est très puissant. Il est à la tête d’une grande force de démons et combat les anges sans pitié pour prendre le contrôle de la forteresse du pandémonium et de la pierre monde (un artéfact très puissant) qu’elle abrite.

La situation dura des millénaires (voir plus) jusqu’à que l’ange Inarius vole la pierre monde et créa le monde du Sanctuaire pour offrir un havre de paix loin du conflit éternel entre les anges et les démons. Inarius tomba amoureux du démon Andhariel avec qui il eut des enfants, les Nephalems. Ces derniers se révélèrent avoir un potentiel plus puissants que les anges et les démons. Andhariel le savait et voulait créer une armée avec laquelle elle pourrait contrôler l’ensemble de l’univers. Inarius comprit sa traitrise et à temps : il l’exila dans un monde étrange et utilisa la terre monde pour que les Nephalems perdent leur pouvoirs et deviennent les humains tels que l’on connaît.

Gros plan de Diablo dans Diablo 3

C’est lors de la révolte des Nephalem menés par Uldyssian manipulés dans un premier temps par Andhariel que le monde fut connu des anges et des démons. A la fin du conflit, les anges et les démons acceptèrent de laisser ce monde en paix loin de leur conflit éternel. Cependant, les démons mentaient et commencèrent à utiliser leur influence pour corrompre certains humains afin qu’à terme ils contrôlent un lieu si prometteur.

Diablo fut dans les premières lignes de ce combat avec ses frères les plus puissants Mephisto et Baal. Pendant leur absence, des démons inférieurs prirent le pouvoir dans les enfers et les trois furent exilés dans le monde du sanctuaire où ils saccagèrent tout sur leur passage. Des mages humains puissants – les Horadrims – les enfermèrent dans des pierres d’âme et ils crurent avoir la paix.

Portail par lequel Diablo va envahir le paradisLe démon Diablo dans Diablo 3 prêt à se défendre face aux héros

Les retours des démons

Des siècles plus tard, Diablo réussit à convaincre l’archevêque Lazarus de rejoindre son camp. Le prêtre motiva le roi Léoric à installer sa cours à Tristram, une bourgade au milieu de nulle part. Dans les sous-sols de la cathédrale se trouvait la pierre d’âme où était enfermée Diablo. Le démon tenta de contrôler Léoric mais échoua, le roi devint fou et fut tué par un de ses bras droits. Diablo se rabattit sur son fils, le prince Albrecht. Son frère Aidan vint dans la cathédrale pour vaincre le démon mais fit une terrible erreur : ne sachant pas comment détruire la pierre d’âme où se trouvait Diablo, il se l’enfonça dans le crane pensant pouvoir contrôler le démon.

Au lieu d’être vaincu, Diablo devint plus fort car le démon prit le contrôle d’Aidan. Avant de partir libérer ses frères Baal et Mephisto, Diablo eut une relation avec la sorcière de Tristram Adria. De leur union naquis une fille nommée Léah.

Léah tente de contrôler la pierre d'âme sombre dans Diablo 3 mais les démons se réveillentLéah partie à la recherche des 3 morceaux de l'épée de Tyraël renconter Madga

De nouveaux héros se levèrent pour pourchasser Aidan et ils tuèrent les démons que Diablo laissait derrière lui. L’ange Tyraël vint les aider et leur raconta comment se débarrasser de Diablo : ils devaient le tuer puis détruire la pierre d’âme dans les forges des enfers. Bien qu’ils réussissent à détruire cette pierre, Baal réussit à prendre contrôle de la Pierre monde au mont Aréat et la corrompit obligeant Tyraël à la détruire pour qu’elle ne puisse pas servir à faire le mal.

Malgré le succès de cette campagne, Diablo ne fut pas vaincu car Adria travaillait pour lui : elle abandonna la toute jeune Léah à Deckard Cain avant de partir pour chasser les démons. Mais en réalité elle travaillait au retour de Diablo. Elle réussit à prendre possession des âmes des 5 démons déjà vaincus (ceux de Diablo 2 : Mephisto, Baal, Diablo, Andariel et Duriel).

Diablo est de retour dans le monde du Sanctuaire, encore plus puissant qu'avantTyraël évoque Diablo dans Diablo 3 pendant la défense du paradis

Adria fit semblant d’aider Léah et Tyraël qui voulait tuer les 2 derniers démons primordiaux, Bélial et Asmodan afin de les manipuler pour faire revenir Diablo. Elle leur proposa de ressusciter le Nephalem Zoltun Kulle pour prendre le contrôle de la pierre d’âme sombre. Quand ils mirent la main dessus, elle y enferma les âmes des précédents démons. Elle voulait mettre dans la pierre d’âme les 7 démons primordiaux et de donner cette énergie à Diablo afin qu’ils possèdent encore plus de pouvoir qu’avant. 

Ainsi, au moment de la défaite d’Asmodan (le dernier démon), elle ne détruisit par la pierre d’âme sombre qui enfermait les âmes des 7 démons primordiaux. Elle sacrifia sa fille Léah et utilisa son corps comme réceptacle pour l’âme de Diablo.

Le démon qui naquis de cette fusion était très puissant car il possédait la volonté de Diablo et la puissance des 7 démons primordiaux. Il s’attaqua sans problème au paradis où il battit Imperius avant d’essayer de contrôler l’Arche de cristal. Cependant, les héros qui accompagnaient Léah et Tyraël arrivèrent à temps et le battirent. Une fois pour toute ?

Diablo dans le corps de Léah dans Diablo 3 se préparant à attaquer le paradis

Produit dans lequel Diablo apparaît

Diablo apparaît dans la plupart des histoires de la licence : on le retrouve dans les 3 jeux vidéos (Diablo 1, Diablo 2 et Diablo 3) mais également dans la plupart des romans.

Ainsi dans le royaume des ombres, on apprend que c’est Diablo qui a corrompu la ville d’Ureh et a transformé ses habitants en démon. Il tente de convaincre Zayl et ses amis de l’invoquer.

Dans la lune de l’araignée, la suite de ce roman, Astrogath, le démon araignée est un serviteur proche de Diablo et tente de revenir pour conquérir le monde pour lui.

Quant à la trilogie de la guerre du pêché, il interviendra régulièrement à partir du tome 2 et tentera de convaincre Uldyssian de rejoindre sa cause tout en préparant la chute du monde du Sanctuaire.

Vidéo avec Diablo dans Diablo 3

Fin de l’acte 3

Fin du jeu

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>