Diablo (Blizzard)

Logo de Diablo 1

Diablo est un ensemble de jeux vidéo Hack’n’ Slash qui se déroule dans un univers de fantasy. Il a été développé par le studio américain Blizzard.

Le premier Diablo est sorti en 1997 aux Etats-Unis et a rencontré un énorme succès. Une de ses grandes forces est d’avoir proposé de manière native un jeu multijoueurs via un réseau ou internet (battle net).
3 ans après, le Diablo 2 a battu les records de vente tout en apportant de nouvelles classes et une histoire plus poussée.
En revanche, il a été nécessaire d’être patient pour le troisième opus car le studio a attendu 10 ans avant de sortir Diablo 3. Ce nouveau développement correspond à la volonté de Blizzard de relancer ses anciennes franchises comme Starcraft. Ce nouvel opus de Diablo reprend ce qui a fait la force des 2 premiers en y ajoutant de nouvelles règles de jeu.

Le nom Diablo provient du boss final du premier volet que les joueurs devaient battre pour finir les campagnes.

Image de Diablo 3 avec la sorcière avec un templier

Un ensemble de jeux très accessible

Le principe des Diablo est très simple : après avoir choisi une classe, le joueur se retrouve dans un décors où il doit avancer en massacrant des monstres pour récupérer de l’argent et du matériel. Il rencontre également des boss à la fin de chapitres de l’histoire, ces derniers possédant de l’équipement intéressant qui augmente ses caractéristiques.
Comme pour les jeux de rôle, le joueur gagne également de l’expérience et son personnage s’améliore à chaque niveau passé.

Le joueur a un réel contrôle sur le combat car il peut éviter les tires ennemis en se mettant à couvert. Ce mécanisme est différent de certains jeux de rôle moins dynamiques tels que World of Warcraft où le joueur ne peut plus directement éviter les attaques quand elles sont lancées (même en se cachant derrière un mur, une boule de feu attendra sa cible si elle a été lancée à temps).
Diablo ne reprend pas le paradigme tank-soin-dégâtsvu dans beaucoup de jeux de rôle. En effet, bien que certaines classes sont plus résistantes au corps à corps, toutes ont été conçues pour assurer des dégâts, aucune n’est réellement efficace pour redonner des points de vie (dans Diablo 1, il y a un sort de soin mais il est dur de l’utiliser en continue, quant au paladin, son aura soigne sur la durée). La notion de tank est plus discutable car les classes au corps à corps encaissent bien les dégâts mais elles n’ont pas de compétence pour « gérer l’aggro ».

Artwork pour Diablo (Blizzard)

Un jeu orienté multijoueur ?

La grande force de ce jeu est le mode multijoueurs (c’est plus sympa de taper du monstre avec des amis). Dès 1997, Blizzard a investi dans le réseau Battle net pour mettre en place un système de jeu sur internet qui permet de jouer avec d’autres personnes sans avoir à déplacer son matériel.

Livres

Couverture du roman Dans les Ténèbres naissent les héros, recueil de nouvelles situées dans l'univers de Diablo (avant le troisième opus)

Dans les ténèbres naissent les héros

Dans les ténèbres naissent les héros est un recueil de nouvelles situées dans l'univers de Diablo, se déroulant avant Diablo 3.

Les cinq premières nouvelles ont été diffusées gratuitement sur le site officiel (http://eu.battle.net/d3/fr/game/ en bas de page) du jeu tandis que les deux dernières histoires ont été écrites spécifiquement pour cet ouvrage.

Lire la suite
Couverture du roman Demonsbane (Diablo)

Demonsbane (Diablo)

Demonsbane est le premier roman sorti de l’univers de Diablo  le célèbre Hack & Slash de Blizzard.

Contrairement aux autres histoires, cette histoire est courte (70 pages) et a été publiée au format électronique. Ce choix éditorial a empêché Demonsbane de trouver son public, cependant, cet ouvrage est considéré comme celui qui a donné le ton aux autres romans de Diablo.

Blizzard n’a cependant pas indiqué si les aventures présentées dans l’ouvrage appartiennent encore à l’univers Diablo, mais les péripéties de Demonsbane se passent des milliers d’année avant les jeux et il est peu probable qu’il y ait des interférences avec leur histoire. De plus, le roman a été intégré à la collection de romans Diablo Archive.

Lire la suite
Diablo - La loi du Sang

Diablo, tome 1 : La loi du sang (Legacy of Blood)

La loi du sang, legacy of blood dans la version originale américaine, est un roman se passant entre le jeu Diablo 1 et Diablo 2.

Il raconte comment un mercenaire pilleur de trésors se retrouve à libérer le Baron du sang, un guerrier qui faisait peur aussi bien aux démons qu’aux anges pendant la Guerre du péché.

Il a été écrit par Richard A. Knaak, spécialiste pour Blizzard des univers de Diablo et de Warcraft.

Lire la suite
Diablo, tome 2 : Le Sentier de la damnation (The Black Road)

Diablo, tome 2 : Le Sentier de la damnation (The Black Road)

Le Sentier de la damnation (The Black Road en VO) est un roman situé dans l’univers de Diablo. Il se passe après le premier jeu quand Diablo est revenu dans le monde de Sanctuary et cherche à libérer ses frères.
Il raconte comment le démon Kabraxis a réussi à fouler de nouveau le monde des vivants et à créer une nouvelle religion pour le rendre encore plus fort.
Le livre a été écrit par un Mel Odom, pour qui ce livre est le premier et le seul roman écrit pour Blizzard.

Lire la suite
Diablo, tome 3 : Le royaume des ombres (The Kingdom of Shadow)

Diablo, tome 3 : Le royaume des ombres (The Kingdom of Shadow)

Le royaume des ombres, The Kingdom of Shadow en américain, est un livre se déroulant dans l’univers de Diablo. Son auteur est Richard A. Knaak un novelliste connu qui a beaucoup travaillé pour Blizzard, en particulier dans l’univers Warcraft.
Ce roman raconte comment un groupe de mercenaires trouve la ville mythique d’Ureh qui qui a disparu suite aux assauts de Diablo qui souhaitait détruire ce bastion de la lumière pendant la guerre du péché.

Lire la suite
Couverture du livre l'Ordre de Nate Kenyon

L'ordre (Diablo)

L’ordre est un livre de l’univers de Diablo (Blizzard) se déroulant entre Diablo 2 et Diablo 3.

Il assure le lien entre ces deux jeux et poser les bases de l’histoire de Diablo 3 avec la rencontre entre deux personnages clés du jeu : Deckard Cain et Léah.
Il a été écrit par Nate Kenyon pour la sortie aux Etats-Unis de Diablo 3 et est arrivé 2 mois plus tard en France.

Lire la suite
Couverture du livre "droits du sang" de Richard A. Knaak, premier tome de la trilogie la guerre du péché (Diablo)

La Guerre du Péché (Sin War, Diablo)

3 chroniques dans cette collection.

La guerre du péché, Sin War en anglais, est une trilogie de romans se situant dans l’univers de Diablo, le Hack & Slash de Blizzard. Cette série a été écrite par Richard A. Knaak, un novellisateur spécialiste des univers Blizzard car il a également travaillé sur Warcraft.

L’histoire se penche sur la Guerre du Péché, un moment clé de l'univers Diablo au moment où le monde du Sanctuaire était ébranlé par la présence des anges et des démons qui marchaient librement dans le monde.

Lire la suite
La lune de l'araignée (Moon of the Spider, Diablo)

La lune de l'araignée (Moon of the Spider, Diablo)

La Lune de l’araignée, Moon of the spider en américain, est un roman de l’univers Diablo. Il est une sorte de suite au Royaume Sombre car il reprend le même personnage principal, le nécromancien Zayl. L’intrigue est cependant indépendante de cette histoire et ce livre peut être lu directement. Comme pour le Royaume Sombre, il a été écrit par Richard A. Knaak, un habitué de l’univers Diablo et Warcraft.
Sa place dans la chronologie de l’univers est assez floue, si ce n’est qu’il se passe après l’extension de Diablo 2 : Lord of destruction. L’histoire ne semble pas influée sur l’ensemble de l’univers.

Lire la suite

Comics

Couverture du comics Diablo 3 : L'épée de Justice

Diablo 3 - Comics : l'épée de justice

L'épée de Justice est un comics situé dans l'univers de Diablo entre l'extension Lord of Destruction de Diablo 2 et le troisième opus de la licence.

Il présente les aventures de Jacob qui a décidé de fuir sa ville natale de Staalbreak construite au pied du mont Arreat (où était caché la Pierre Monde avant sa destruction par Tyraël) après avoir tué son père qui était devenu fou. Ses voyages vont le mettre sur la route d'une épée magique et il sera un des premiers Nephalem, ces hommes plus puissants que les anges et démons.

Lire la suite
Diablo : Tales of Sanctuary (comics)

Diablo : Tales of Sanctuary

En 2001, après la sortie du jeu Diablo 2, l’éditeur américain Dark Horse a publié un comics Diablo : Tales of sanctuary proposant 3 courtes histoires se situant dans l’univers du Sanctuaire de Diablo.

Un bon moyen pour motiver les lecteurs de comics à découvrir le monde du Sanctuaire.

Lire la suite

Art Book

Couverture du livre de Cain (Diablo 3)

Livre de Cain (Diablo)

Le livre de Cain est une sorte de art-book dédiée à l’univers Diablo de Blizzard.

Cependant, contrairement aux autres “livres d’art” classiques, il ressemble plus à une encyclopédie qui présente l’histoire du monde du Sanctuaire, les démons, les anges et la géographie du monde.

Les évènements relatés sont vu à travers les yeux du personnage de Deckard Cain (qui fait avancer l’histoire dans Diablo 1 et Diablo 2) et il est destiné à sa nièce Léah.

Cain a finalisé ce livre au début de l’acte 1 de Diablo 3 après que des héros l’aient retrouvé dans la cathédrale de l’ancienne Tristram.

Lire la suite
Couverture du livre de Tyraël (Diablo)

Livre de Tyraël (diablo)

Le livre de Tyraël est un artbook lié à l'extension Reaper of Souls de Diablo 3.

Il complète ce qui a été raconté dans le livre de Cain (il donne même des pages en plus du carnet de note de Deckard Cain) et va plus loin dans les détails sur le monde de Sanctuary qui sert de background à Diablo.

Lire la suite

PC

diablo-3-edition_collector

Box Collector de Diablo 3

A l'occasion de la Blizzcon 2011, qui s'est tenue le week-end du 22 Octobre à Anaheim en Californie, Blizzard a annoncé le contenu de l'édition collector de Diablo 3.

Tout comme ceux de La Colère du Roi Liche et de Cataclysme, le contenu sort vraiment du lot et les fans sont gâtés.

Lire la suite
Diablo 1 (Bizzard)

Diablo 1 et Hellfire (Blizzard)

Sorti en 1997, Diablo 1 est le premier opus de l’univers Diablo développé par Blizzard. Son principe est très simple : après avoir choisi une classe, le joueur descend dans des souterrains pour tuer le boss final, appelé Diablo qui a donné le nom à la licence.

Le jeu a eu un énorme succès et s’est écoulé à 2,5 millions d’exemplaire depuis sa sortie, il a même créé un genre à part entière. Il a été complété par une extension Hellfire (non développée par Blizzard) puis une suite est sortie en 2000.

Lire la suite
Diablo II

Diablo 2 et Lord of Destruction (Blizzard)

Diablo 2 est la suite du premier Diablo, il reprend le même principe général que son prédécesseur avec le parcours d’un héros qui avance dans un niveau rempli de monstres à tuer pour récupérer des objets et de l’expérience.

Cependant, le développeur du jeu, Blizzard, a abouti le concept en corrigeant les imperfections du premier opus ce qui a transformé ce Diablo 2 en LA référence du genre.

Ainsi, même 10 ans après sa sortie, le jeu reste très jouable et n’a pas vieilli comme d’autres jeux de cette période. Son influence est encore très vivace car beaucoup de jeux ont repris ses principes. Ainsi, la plupart des MMO, dont World of Warcraft, ont réutilisé le principe d’arbre de talents qui permet de personnaliser son personnage. De même, il existe beaucoup de copies ou de mises à jour qui arrivent difficilement aux chevilles du maître.

Lire la suite
Titre officiel de Diablo 3

Diablo 3 (Blizzard)

Annoncé en 2008 à Paris, Diablo 3 est le troisième opus de la série Diablo de Blizzard.

Ce jeu reprend le principe de base de la licence : un hack & slash où il faut avancer dans un environnement hostile pour tuer des monstres tout en gagnant de l’équipement et de l’expérience.

Le jour de sa sortie, le 15 Mai 2012, Diablo 3 est devenu le jeu qui a été le plus vendu le jour de lancement avec plus de 3.5 millions d’exemplaires écoulés. Au bout d’une semaine, c’est 6,3 millions de copies qui ont été coulées.

Lire la suite
Header Otakia : Diablo 3 - Reaper of souls

Reaper of Souls (extension diablo 3)

Annoncée lors du salon Gamescon 2013 à Cologne, Reaper of souls est la première extension de Diablo 3.

Elle ne révolutionne pas le jeu : le joueur doit continuer à se battre contre des hordes de monstres et avancer pour devenir plus fort mais les nouvelles règles de gameplay promettent une durée de vie plus longue.

Lire la suite
Image principale tapis de souris Steelseries Diablo 3

Tapis de souris Steelseries Diablo 3

Le fabricant d'accessoires PC Steelseries continue son partenariat avec Blizzard car après avoir sorti des tapis de souris et des souris Warcraft, Steelseries lance une gamme de tapis de souris Diablo aux couleurs du futur Hack & Slash de l'éditeur.

Lire la suite

Produit de la semaine

La lune de l'araignée (Moon of the Spider, Diablo)

La lune de l'araignée (Moon of the Spider, Diablo)

La Lune de l’araignée, Moon of the spider en américain, est un roman de l’univers Diablo. Il est une sorte de suite au Royaume Sombre car il reprend le même personnage principal, le nécromancien Zayl. L’intrigue est cependant indépendante de cette histoire et ce livre peut être lu directement. Comme pour le Royaume Sombre, il a été écrit par Richard A. Knaak, un habitué de l’univers Diablo et Warcraft.
Sa place dans la chronologie de l’univers est assez floue, si ce n’est qu’il se passe après l’extension de Diablo 2 : Lord of destruction. L’histoire ne semble pas influée sur l’ensemble de l’univers.

Lire la suite

Personnage

Deckard Cain faisant des recherches dans la cathédrale de Tristram

Deckard Cain (Diablo)

Tout comme le démon Diablo, Deckard Cain est le personnage récurrent de la licence Diablo de Blizzard.

Il apparaît dès le premier opus où il donne un peu de background à l’histoire et leur identifie les objets rares ; il a un rôle similaire dans Diablo 2. Dans Diablo 3, il n’a plus aucun rôle dans le gameplay mais il conserve un rôle central dans l’histoire.

Lire la suite
Gros plan de Diablo dans Diablo 3

Diablo (blizzard)

Diablo est LE méchant de la licence Diablo, le jeu vidéo créé par Blizzard. Il apparaît dans les 3 volets de la saga où il est le boss final du cœur de chaque jeu.

Il n’apparaît plus dans les extensions des jeux car il est censé être battu ; cependant, il est tellement rusé qu’il trouve toujours un moyen pour revenir.

Lire la suite
Diablo 3 : potrait de Léah dans le jeu Diablo 3

Léah (Diablo)

Léah est le personnage central du jeu vidéo Diablo 3 car c’est elle qui fait avancer l’histoire en interagissant avec le joueur en lui donnant des quêtes.

Elle apparaît également dans les 4 vidéos (cf ci-dessous) du jeu qui séparent chaque chapitre. Elle a été également  mise en avant dans la promotion du jeu.

Lire la suite
Malthaël sur le site officiel de Reaper of Souls

Malthaël, archange de la sagesse (Diablo 3)

Malthaël est un archange de l'univers de Diablo. Il est le méchant de l'extension Reaper of Souls de Diablo 3 où il est devenu un ange de la mort pouvant aspirer les âmes des humains et les ressusciter à son service.

Cependant, sa première apparition date du livre de CainDeckard lui consacre 2 pages laissant à penser qu'il prenait la mauvaise direction.  (d'ailleurs, à l'époque, nous avions indiqué "Ce livre propose une ouverture vers un nouveau méchant : Malthaël" \o/).

Lire la suite
Tyraël sous sa forme d'ange dans Diablo 3 avant qu'il ne préfère devenir humain

Tyraël (Diablo)

Tyraël est un ange de l’univers de Diablo. Contrairement à ses frères, il prônera un rapprochement vers le monde des sanctuaires et des humains en qui il verra des personnes plus puissantes que ce que les anges croient.

Il a un rôle central aussi bien dans Diablo 2 que Diablo 3 où il aidera les joueurs à avancer dans l'histoire.

Lire la suite

Jouets de collection

diablo_3_figurine_overthrown_barbare_img_principale

Figurine Diablo III du barbare OVERTHROWN

En attendant le tant attendu Diablo 3, le fabricant Sideshow Collectibles a sorti une figurine du barbare, une des classes jouable de cet opus de Blizzard.

Sideshow Collectibles a créé deux versions de cette figurine : une normale tirée à 750 exemplaires où le héros se tient sur les ruines château en pierre en aboyant son cri de guerre.
La seconde n'est tirée qu'à 400 exemplaires et possède un casque en plus que l'on peut retirer à sa guise, la bonne suprise c'est que ce collector est vendu au même prix.

Taille : 457.2mm * 317.5mm * 330.2mm
Masse :  12.25 kg

Lire la suite

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>