Porsche Boxster 986

Porsche Boxster 986

Avec le lancement du Boxster en 1996, Porsche, alors en pleine crise de revenu, marque le premier pas vers le chemin de la croissance. En effet, ce roadster à moteur central, dont le nom est une combinaison des mots « roadster » et « boxer » (comme l’architecture de son moteur) est introduit en tant que tout nouveau modèle et succède au Porsche 550 Spyder des années 1950.

La première génération du Boxster (986) était à 40% identique avec la cinquième génération de la 911 (996), qui apparaîtra un an plus tard. N’ayant pas de prédécesseur direct, le Boxster (986) se présente donc techniquement comme toute nouvelle voiture dans l’histoire de Porsche.

Mécanique

Le Boxster (986) débute sa carrière avec un moteur boxer six cylindres refroidi à l’eau avec une cylindrée de 2,5 litres à 204 CV. De plus, le moteur dispose de quatre soupapes et deux arbres à came par banc de cylindres. En l’an 2000, la cylindrée est augmentée à 2,7 litres, affichant ainsi une puissance accrue de 16 CV, soit 220 CV au total. Pour les derniers millésimes, 2003 à 2004, le Boxster voit sa puissance augmenté à 228 CV. En l’an 2000, le Boxster S débute avec une cylindrée de 3,2 litres et 252 CV. Comme pour le Boxster ‘standard’, il gagne 8 CV à partir de l’an 2003, arrondissant le chiffre à 260 CV. Avant de passer la main à son successeur, le Boxster type 987, Porsche a lancé une version limitée « 50 ans 550 Spyder« , qui est basée sur le Boxster S et qui livre 265 CV.

 

Coté transmission, le Boxster (986) est disponible avec soit une boîte de vitesse manuelle à cinq rapports ou une transmission automatiques nommée « Tiptronic S », également à cinq rapports. Pour le Boxster S (986), la boîte de vitesse manuelle affiche impérativement six rapports. Aucun changement en revanche en ce qui concerne la transmission automatique.

Différences entre la Phase 1 et Phase 2

Pour un œil non averti, il est très difficile de voir les différence entre la phase 1 produite de 1996 à 2002 et la phase 2 produite de 2003 à 2004.

Extérieurement le plus évident est que les clignotants des phares avant et arrière ne sont plus orange mais blanc. Cela dit, beaucoup de propriétaires de phase 1 change les phares, c’est donc insuffisant pour faire la différence. L’autre énorme avantage de ce modèle, c’est que la vitre de la capote n’est plus en plastique (fragile), mais en verre avec dégivrage incorporé. Toute la cinématique du système a été changée, ce qui donne un air plus bombé et séduisant au toit.

Pour les autres détails extérieurs, les pare-chocs avant et arrière et l’aileron ont été plus affûtés et les entrées d’air des grilles latérales affleurent la carrosserie au lieu d’être en retrait.

A l’intérieur de la voiture le seul changement notable est l’arrivée d’une boite à gant au niveau du passager et d’un porte gobelet rétractable dans la console centrale.

Côté mécanique, le 2,5L disparaît au profit du 2,7L et la version S passe de 252 à 260 chevaux

Différences avec la 911 type 996

Par rapport à sa grande sœur, la 911 type 996, le Boxster est 101 mm plus court, 31 mm plus large et affiche la même hauteur (1295 mm). Avec 2415 mm pour l’empattement, celui-ci est 65 mm plus long que sur la 996. Étrange pour une voiture qui au final se positionne quand-même en tant que plus petite que l’ainée, légende depuis 1963. Peut-être est-ce dû au fait que le Boxster ait un moteur central, c’est-à-dire entre les deux essieux. Quoi qu’il en soit, sur la balance le Boxster affiche entre 1250 et 1320 kilos suivant la version, ce qui est nettement en dessous de sa grande sœur, qui pèse entre 1320 et 1540 kilos.

La Boxster et la 996 sont identiques de l'avant jusqu'aux portières, le tableau de bord aussi est pareil à quelques légères nuances près.

Bien qu’un strict deux place, le Boxster (986) offre largement assez de place pour bien accommoder pilote et passager. Pourquoi ? Je vais vous le dire. Il dispose de deux coffres. En effet, son architecture à moteur central permet d’avoir un coffre à la fois à l’avant et à l’arrière, ce qui rend ce roadster tout de suite très pratique. Seul bémol, l’accessibilité du moteur. En effet, vu que le moteur se trouve entre les sièges et le coffre arrière, il faut impérativement poser le véhicule sur un pont élévateur et baisser le moteur afin de pouvoir y accéder et l’entretenir.

Comme mentionné déjà dans l’article sur la 911 type 996, les phares du Boxster avaient été repris tel quel sur sa grande soeur, ce qui à l’époque suscitait une certaine grogne chez les possesseurs de 911. En revanche, ceci était d’autant plus valorisant pour les fiers propriétaires de Boxster.

Production

Pour finir, notez également qu’une grande partie des Boxster type 986 était produite chez Valmet Automotive à Uusikaupunki en Finlande. Alors que la production à été lancée à l’usine de Zuffenhausen à Stuttgart, Sur  160 000 de Boxster type 986 produites entre 1996 et 2004, 109 213 ont été fabriquées à l’usine finlandaises. Il suffit de vérifier le numéro d’identification du véhicule (VIN), mieux connu en tant que numéro de châssis; vous y trouverez soit un « S » pour Stuttgart ou « U » pour Uusikaupunki avant les chiffres.

Livres

De nulle part à nulle part

De nulle part à nulle part - Une Boxster comme personnage central

Il arrive parfois que dans un film, les voitures volent la vedette aux acteurs principaux. Dans ce roman, c’est une Porsche Boxster 986 qui va être le centre de l’intrigue, prenant parfois le statut de personnage au même titre qu’Emeric son propriétaire.

Lire la suite

Divers

7 trucs à savoir sur BOXSTER 986

Boxster 986 - 7 trucs bons à savoir

Vous venez d’acquérir une Boxster 986 ou vous songez à le faire ? Alors, voici quelques points pratiques qu’il est utile de connaître.

Lire la suite
Boxster cut découper - murale

Boxster 986 - décoration murale

Alors que j'étais parti acheter quelques pièces d'occasion à Pacific 986, la casse de Boxster 986 de Patrick Henry, mon regard est tombé sur un bien curieux projet en cours, une Boxster coupée en deux dans le sens de la longueur.

Lire la suite
Boxster_filtre_habitacle_img_princ

Boxster 986 : Comment changer le filtre à air de l'habitacle - Tutoriel

Sur un cabriolet, vu qu'on peut ouvrir la capote, on ne pense pas forcément toujours à changer le filtre de l'habitacle, pourtant avec l'accumulation de pollens au printemps, le changer est une bonne chose, surtout que par forte chaleur (ou sur autoroute) car dans ce cas, on préfère rouler avec le toit refermé et profiter de la climatisation

Lire la suite
Boxster 986 relais

Boxster 986 : Comment changer un relais ? - Tutoriel

Lorsqu'un interrupteur est bloqué, par exemple celui du dégivrage ou des sièges chauffants, le problème ne vient pas forcément de l'interrupteur, cela peut très bien venir du relais. Ce tutoriel vidéo va vous expliquer comment identifier et corriger le problème.

Lire la suite
Boxster 986 cadrans chromés

Boxster 986 : Comment installer des cadrans chromés de compteurs - Tutoriel

Les compteurs de Boxster 986 avec un cerclage noir sont un peu tristounet, alors pour améliorer l'esthétique du tableau de bord, certains propriétaires n'hésitent pas à remplacer tout le bloc pour en mettre un nouveau avec cerclage chromé et fond blanc. C'est l'opération la plus logique, mais pas forcément la plus simple car il faut passer par le concessionnaire ou l'ordinateur de diagnostique pour reprogrammer le compteur afin que son kilométrage corresponde à celui du véhicule.

Lire la suite
Boxster 986 hauts-parleur speaker enceintes

Boxster 986 : Comment installer des enceintes de portière - Tutoriel

Sur la Boxster 986, les caissons de basses de portière étaient une option. On peut bien entendu percer le panneau de porte pour ajouter après coup des enceintes after market, mais cela dévaluerait la voiture. Voici donc un tuto pour installer les enceintes originales et leur panneau de porte adapté.

Lire la suite
Boxster Lampe porte

Boxster 986 : Comment installer des lampes de portière - Tutoriel

La plupart des Boxster 986 ont des lampes de portière qui s'allument quand on l'ouvre. Mais certaines Boxster ne l'ont que dans la portière conducteur et d'autres n'en n'ont aucune. Cette élément de sécurité est appréciable alors si vous voulez les installer après coup c'est très simple, il suffit de regarder le tutoriel ci-dessous.

Lire la suite
Boxster remplacer logo chromé

Boxster 986 : Comment remplacer le logo noir par une version chromée - Tuto

Autre univers associe : Porsche 911 type 996 -

Il y a deux raisons qui peuvent vous pousser à changer le logo arrière : soit la peinture a fini par s'user au fil du temps à cause des lavages à répétition, soit, vous souhaiter remplacer le logo d'origine noir par une version chromée.

Lire la suite
Amélioration Boxster 986 - idées cadeaux

Boxster 986 : améliorations esthétiques et idées de cadeaux

Comment améliorer l'aspect d'une Boxster 986 sans trahir l'esthétique d'origine ? Si vous cherchez des idées de cadeaux pour vous ou un possesseur de Boxster 986, vous trouverez dans cette vidéo pas mal de pistes pour donner un coup de jeune à une Boxster sans sombrer dans le tuning. 

Lire la suite
Boxster familiale

Boxster 986 : une voiture familiale ?

Vous vous demandez peut-être s'il est bien raisonnable de s'acheter un Boxster lorsqu'on a des enfants. Pas de panique, toute problématique a sa solution.

Lire la suite
Boxster comparaison Phase 1 et Phase 2

Boxster 986, différences entre Phase 1 et Phase 2

La plupart des amateurs de Boxster 986 ne connaissent que deux différences majeurs entre la phase 1 (1996 à 2002) et la phase 2 (2003 à 2004), ce sont les phares à clignotants blancs et la capote avec vitre en verre, pourtant il y a de nombreuses et subtiles différences entre ces deux versions.

Lire la suite
comment accéder au moteur d'une Boxster 986

Comment accéder au moteur d'un Boxster 986 pour changer le filtre à air - Tutoriel

Voici comment démonter l'arrière de la capote et le cache du bloc moteur d'un Boxster 986 afin de changer le filtre à air.

Lire la suite
Antibrouillard - Boxster 986

Comment activer l’antibrouillard droit ? (Boxster 986 - Tutoriel)

Vous avez peut-être remarqué que même en changeant l’ampoule de l’antibrouillard arrière droit, il refuse toujours de s’allumer. Il ne s’agit pas d’une panne ou d’un défaut de votre Boxster 986, c'est parfaitement normal : bien qu'il y ait un emplacement, une ampoule et le câblage adéquate, par défaut l'antibrouillard droit n'est pas activé en usine.

Lire la suite
Boxster_coque_clé_img_princ

Comment changer la coque de clé - Tutoriel Boxster 986

Autre univers associe : Porsche 911 type 996 -

La coque de clé est un élément qui s'abîme facilement à cause des chutes ou des frottements quand on la trimbale dans son sac ou sa poche. Heureusement, sur une Boxster 986 ou une Porsche 996, le remplacement de cette coque est très simple et vous prendra moins de 5 minutes.

Lire la suite
Boxster_verins_coffre_img_princ

Comment changer les verins du coffre - Tutoriel Boxster 986

Il n'y a rien de plus pénible que de recevoir le capot sur la tête ou les mains alors qu'on récupère quelque chose dans le coffre. Heureusement on peut remplacer très facilement les verins du coffre soi-même en moins de 10 minutes avec un simple tournevis.

Lire la suite
Boxster 986 panneau de porte

Comment démonter la poignée et l'accoudoir pour mettre une version chromée – Tutoriel Boxster 986

Autre univers associe : Porsche 911 type 996 -

Les poignées et les accoudoirs des panneaux de portes des Boxster 986 et des Porsche 911 type 996 sont en noir sur les versions standard, mais en option, on pouvait opter pour des versions chromées (en fait plutôt gris-métallisé) qui apportaient une petite touche de couleur bienvenue.

Lire la suite
Boxster démonte panneau de porte et vitre électrique

Comment démonter le panneau porte pour réparer la vitre électrique - Tutoriel Boxster 986

Si vous avez besoin de démonter le panneau de portière de votre Boxster 986 pour remplacer le moteur ou toute la tringlerie, voici un tutoriel vidéo qui vous expliquera pas à pas la marche à suivre.

Lire la suite
Boxster_986_phare

Comment démonter le phare avant d’une Boxster 986 ? - Tutoriel

Sur la Boxster 986, pour remplacer une des ampoules des phares avant, vous n’avez pas d’autre choix que de retirer complètement le bloc optique de l’aile. Contrairement aux phares arrière, il n’y a aucun accès vers l’arrière du phare depuis de coffre.

Lire la suite
Boxster interrupteur porte de garage

Comment installer un interrupteur de porte de garage - Tutoriel Boxster 986

Autre univers associe : Porsche 911 type 996 -

Vous en avez marre de chercher dans le vide poche la télécommande de votre porte de garage ? Voici donc un tuto qui va vous expliquer comment intégrer la télécommande à l'intérieur du tableau de bord et ensuite comment la relier à un interrupteur de la façade de la console centrale.

Lire la suite
Support Hardtop_Boxster_img_princ

Comment remplacer le support de Hard top ? - Tutoriel Boxster 986

Si par accident vous avez cassé votre support de hard top, voici un tutoriel vidéo qui détaille la marche à suivre pour le réparer. 

Lire la suite
voyant airbag Boxster 986

Comment éteindre le voyant d'airbag - Tutoriel Boxster 986

Si vous avez reconnecté la batterie alors qu'un des airbags était déconnecté (ou pire si vous avez déconnecté l'airbag alors que la batterie n'était pas encore déconnectée), dans ce cas vous vous retrouvez avec un voyant d'airbag qui refuse de s'éteindre.

Lire la suite
meeting_20_ans_img_princ_3

Meeting anniversaire des 20 ans du Boxster

Pour ceux qui n'ont pas pu assister au meeting anniversaire des 20 ans du Boxster qui a eu lieu à Magny-Cours le 26 et 27 Avril 2016 voici une petite rétrospective. 

Lire la suite
Boxster_s_18_et_17_pouces_02

Peut-on mettre des jantes 17 pouces sur une Boxster S (986)

La question peut paraître bizarre, la Porsche Boxster S est livrée d’origine avec des jantes 18 pouces, pourquoi vouloir régresser en lui mettant des 17 pouces tirées d’une Boxster 2.5 litres ?
Avant de chercher l’intérêt d’une telle greffe voyons déjà si c’est possible.

Lire la suite

Jouets de collection

Porsche Boxster 1-18 Autoart

Porsche Boxster 986 - ech 1/18 (AUTOart)

Ce modèle de Boxster 986 est une phase 2 que l’on peut reconnaître à ses entrées d’air latérales plates, ses phares avants blancs et des pare-chocs légèrement différents de la phase 1. En matière de qualité et de finition, la réputation d’AUTOart n’est plus à faire, l’arrivée de ce modèle réduit en 2003 fut donc une bénédiction pour les amateurs de la Boxster car les seules versions disponibles au 1/18ème étaient les phases 1 faites par UT Models et dont la réalisation laissait franchement à désirer.

Dimensions : 23,7 cm de long x 10,5 cm de large x 6,8 cm de haut
Poids : 723 g

Lire la suite
Porsche Boxster 986 hard top 1-18 UT Models

Porsche Boxster 986 hard top - ech 1/18 (UT Models)

Sorti en 1997, ce modèle réduit de Boxster 986 est une phase 1 avec l’option hard top qui était une option rare mais appréciée car sa ligne élégante diffère légèrement de la capote et lui donne un aspect très fluide. UT Models a été le seul fabricant à avoir produit ce modèle au 1/18ème avec ce toit rigide, cela explique pourquoi encore aujourd’hui il est assez recherché en occasion. Chose étonnante, sa côte est jusqu’à 4 fois plus élevée que la version décapotée produite par le même fabricant. Cette écart entre la version décapotée et la version hard top s’explique par le faite que ceux qui veulent la version décapoté préfère se tourner vers la version AUTOart qui est bien mieux réalisée. Ceux qui veulent absolument la version avec hard top doivent se contenter de ce modèle de moins bonne qualité, il est donc temps de faire un rétro test pour voir si sa côte se justifie.

Dimensions : 23,7 cm de long x 10,6 cm de large x 6,7 cm de haut
Poids : 704 g

Lire la suite

Accessoires

Bouchon de réservoir d'essence en aluminium - Porsche Design

Bouchon de réservoir d'essence en aluminium - Porsche

Univers principal : Porsche 911 type 996 -

Ce bouchon de réservoir d’essence en aluminium est édité par Porsche Tequipment, ce n’est donc pas une option qu’on peut choisir lors de l’achat d’une voiture neuve, il faut l’acheter à part chez un concessionnaire Porsche et remplacer ensuite le bouchon en plastique d’origine par celui-là.

Dimensions : 5,8 cm de haut par 7,9 cm de diamètre
Poids : 85 g
Matériaux : Poignée en aluminium dépoli et pas-de-vis en plastique.

Lire la suite
Boxster S baguette de seuil aluminium

Boxster 986 : Comment installer une baguette de seuil aluminium - Tutoriel

Autre univers associe : Porsche 911 type 996 -

Remplacer la baguette de seuil en plastique est un bon moyen de rehausser l'aspect de sa voiture, la baguette en aluminium donne un côté plus luxueux et la version carbone apporte une touche plus sportive. La pose n'est pas difficile, ce qui est le plus dur est d'arriver à enlever les résidus d'adhésif de l'ancienne baguette.

Lire la suite
Boxster 986 - Phares arrière LED

Boxster 986 phares arrière LED : test et installation

Malgré son design datant de 1996, la Boxster 986 Phase 1 a plutôt bien vieilli sauf en ce qui concerne les phares avec leurs clignotants oranges qui ne laisse aucune ambiguïté sur l’âge de la voiture. Pour corriger ce problème et rajeunir considérablement ce roadster, on peut remplacer ces phares avec cette version "compatible" qui a l’avantage d’intégrer des LED bien plus puissantes et économes que les phares d’origine.

Lire la suite
Interrupteur voyant aileron Boxster 986

Comment brancher un interrupteur voyant d’aileron sur une Boxster 986 - Tutoriel

Vous avez peut-être remarqué qu’il existe sur la Boxster 986 un interrupteur pour manipuler manuellement l’aileron arrière. Le problème c’est qu’il est situé aux pieds du conducteur, il est donc impossible de le manipuler en conduisant.

Heureusement, il est possible de mettre sur la console centrale un interrupteur pour l’aileron. Cet interrupteur n’était pas installé sur les Boxster, mais sur certaines 911 de type 996 (ce modèle avait le même tableau de bord que les Boxster).

Lire la suite
Boxster accoudoir cuir

Comment installer du cuir sur l'accoudoir d'une Boxster 986 - Tutoriel

Sur une Boxster 986, même quand on dispose de l’option "cuir intégral" les accoudoirs sont quand même en plastique. Alors pour rehausser l’intérieur de votre voiture, il est possible d’acheter des pièces en cuirs prédécoupées, la question qui reste est de savoir comment l’installer, voici donc un tutoriel vidéo qui vous expliquera comment faire.

Lire la suite
Hardtop Boxster 986

Comment installer un Hard top ? - Tutoriel Boxster 986

Si vous vous demandez comment installer un hard top sur une Boxster 986, voici un petit tutoriel vidéo qui vous détaille la manipulation. Cette vidéo présente aussi les modèles de hard top non officiels adaptables ainsi que les systèmes de stockages possibles.

Lire la suite
Boxster autoradio Android MP3 GPS

Comment installer un autoradio GPS double sur une Boxster 986 – Tutoriel

Autre univers associe : Porsche 911 type 996 -

Voici un autoradio sous Android qui va faire entrer votre Boxster ou votre Porsche 996 dans la modernité. En effet, cet appareil dispose d'un GPS, d'un kit main libre bluetooth, de la lecture MP3, Divix, DVD et même du Wifi. En prime, il a un design sobre et un encadrement spécifique à ce tableau de bord ce qui lui permet de s'intégrer harmonieusement à l'habitacle. Mais attention, tout n'est pas rose !

Le principal problème de cet autoradio c'est qu'il est deux fois plus épais qu'un autoradio de base. Si votre véhicule disposait d'un pack PCM 1 ou 2 (autoradio téléphone / GPS), pas de soucis, ce nouvel autoradio est aux mêmes dimensions qu'eux. Là où ça ce complique c'est si vous avez un autoradio standard. Dans ce cas, pour pouvoir l'installer, il va falloir déplacer les commandes de climatisation plus bas.

Lire la suite
couvre_capote_img_princ

Comment installer un couvre capote ? - Tutoriel Boxster 986

Sur les Boxster 986 le couvre capote est une option particulièrement rare, elle était vendue par le département exclusive de Porsche sous le nom de "Aerokit".

Lire la suite
Pommeau LED Boxster 986

Comment installer un pommeau de vitesse avec LED ? - Tutoriel Boxster 986

Autre univers associe : Porsche 911 type 996 -

Pour ceux qui ne veulent pas installer sur leur Boxster 986 une version Chrome Line hors de prix, il existe un levier compatible de très bonne facture dont le design est bien pus haut de gamme que les deux versions standard.

Lire la suite
Boxster Pommeau Chrome Line

Démonter le pommeau de vitesse pour installer un Chrome Line - Tutoriel Boxster 986

Autre univers associe : Porsche 911 type 996 -

Vous vous êtes peut-être demandé comment démonter le soufflet et pommeau de vitesse, soit pour le nettoyer soit pour le remplacer ? C’est une opération très simple qui ne prend que quelques minutes. Nous allons voir dans ce tutoriel vidéo la démarche à suivre pour remplacer le modèle standard par une version tirée de la Chrome Line.

Lire la suite

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>