Porsche

Logo Porsche

Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG est un constructeur automobile allemand fondé en 1947 par Ferry Porsche, le fils de Ferdinand Porsche. La société a son siège social à Zuffenhausen, un quartier de Stuttgart. Les sites de production se situent à Zuffenhausen où toutes les Porsche 911 sont produites, à Leipzig (pour le SUV Cayenne et la berline Panamera) et Uusikaupunki en Finlande où les modèles Boxster et Cayman sont produits par Valmet.

Historique

Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG

Ferdinand Porsche (3 septembre 1875 – 30 janvier 1951) était le fondateur de la dynastie Porsche. Il travailla déjà dans l’automobile avant le début du vingtième siècle. Qu’il était pilote de course, ingénieur de moteurs d’avion ou de technologie militaire, il était pionnier quoi qu’il fît. Au début des années 20 il construisit la petite voiture de sport « Sascha » pour Austro-Daimler. Il était designer chez Daimler et ingénieur en chef chez Steyr. A la fin des années trente il ouvrit son propre bureau de design à Stuttgart, qui allait être la fondation de l’empire Porsche.

C’est donc ici que Porsche créa différents types de voitures, comme la Coccinelle pour Volkswagen ou la voiture de course Auto-Union pour les Grands Prix.

Ferdinand Porsche et son fils Ferry en 1934Porsche a développé la première Volkswagen (la coccinelle) qui après la deuxième guerre mondial aura un succès incroyable

En 1932, il fut invité par le gouvernement russe afin d’inspecter l’état de leur industrie et pour négocier un éventuel poste de designer de l’état, en aillant accès à une quasi infinité de moyens. Mais Porsche refusa. Il n’avait aucune intention de se mêler des affaires politique russe.

Après la Deuxième Guerre Mondiale, Porsche fut invité en France, prétendument pour développer une nouvelle Coccinelle mais se retrouva très vite en prison, tout comme son fils Ferry et son gendre Dr. Anton Piëch qui s’était marié avec Louise, la fille de Porsche. Ferdinand Porsche fut accusé d’avoir collaboré avec l’ennemi et bien que l’on s’aperçut très vite que ces reproches n’avaient aucun fondement, les Français le gardèrent emprisonné avec Dr. Piëch jusqu’en août 1947. Ferry fut libéré déjà en 1946. Il partit directement à Gmünd en Autriche où sa sœur Louise avait gardé en vie un bureau de design avec beaucoup de courage et de détermination.

De retour à Gmünd, Ferdinand Porsche commença directement à développer une voiture de sport sous son propre nom, sachant qu’il commençait avec le numéro de projet 356 sur une base de Volkswagen.
La première Porsche, un roadster avec moteur central, était terminé début 1948. A l’époque, l’usine n’était guère plus qu’une grange qui avait servit d’entrepôt pour bois auparavant et qui avait été transformée en garage ensuite où les employés de Porsche  répareraient des voitures cassées. En automne 1948, la première version coupé de la 356 fut produite, cette fois-ci avec le moteur à l’arrière, ce qui allait représenter le plan de masse pour les modèles les plus couronnés de succès jusqu’à aujourd’hui.

Porsche 356

Sachant que le nombre de chevaux de la 356 était plutôt faible, le plus grand challenge était de construire une voiture légère, d’obtenir une bonne tenue de route et un aérodynamisme excellent, comme c’était le cas avec la Volkswagen. Grâce à ces objectifs, la Porsche 356 atteignit des performances qui était bien au-delà de tout ce que ses prédécesseurs avaient pu laisser imaginer.

Après y avoir longuement réfléchi, Porsche décida que l’engager dans le sport automobile ne pouvait qu’avoir un impact positif sur son entreprise. En 1951, la première Porsche apparut aux 24 heures du Mans. Il s’agissait d’une version encore plus légère du premier coupé 356 produit à Gmünd. Piloté par l’importateur français Auguste Veuillet et Edmonde Mouché, la Porsche n’avait aucune difficulté à rester à la tête des classements et déclencha une avalanche de victoires, qui ne pouvait qu’être comparée avec la collection de trophées de Ferrari.

Le sport automobile donna le nom à plusieurs Porsche. Par exemple lorsqu’une version plus puissante de la 356 fut nommée d’après la Carrera Panamericana après la victoire de celle-ci. Résultat, le nom Carrera a continué un fil rouge dans l’histoire des modèles Porsche, étant principalement utilisé comme déclinaison du modèle 911.

Porsche 911 de 1963

Depuis le début de son lancement en 1963, la 911 était sensée attirer des clients aisés et exigeants. Ceci était la raison pour laquelle Porsche avait lancé plusieurs essais de développer d’une part des voitures moins chères et de l’autre part en produire un plus gros volume que ce que Porsche avait l’habitude de produire. Pour cela, Porsche s’associera en général avec ses collègues de chez Volkswagen, un partenariat qui allait s’avérer comme étant très profitable pour Porsche. Le résultat de leur collaboration se présenta avec la 912, la 914 et la 924.

Porsche Automobil Holding SE

Fondée le 13 Novembre 2007, Porsche Automobil Holding SE est une holding qui possède 100% de Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG et depuis Janvier 2009, 51% de Volkswagen AG (qui possède les marques Volkswagen, Skoda, Audi, Seat, Lamborghini et Bugatti).
Malgré la crise économique qui est arrivée en été, Porsche Automobil Holding SE a tout de même pu augmenté les ventes de Porsche durant l’exercice 2007/08 de 1.2% à 98’652 unités.
Et c’est d’abord le modèle Cayenne avec une augmentation de vente de l’ordre de 34% avec 45’478 unités vendues qui a permis à Porsche d’atteindre un tel résultat. Bien que les effets de la crise économique aient freinés les ventes dans les marchés traditionnels, ce sont aujourd’hui les marchés émergents comme la Chine ou le Moyen-Orient dont la marque profite en déclarant une progression de 6%, soit 52’595 véhicules vendus en dehors des Etats-Unis et de l’Allemagne pour l’exercice 2007/08.

Musée Porsche ouvert en 2009 à Stuttgart (Allemagne)Usine et siège social de Porsche à Stuttgart (Allemagne)

Quelques modèles de référence

Gamme actuelle

  • 997 2e génération
    Carrera, Carrera S, Carrera 4, Carrera 4S, Targa 4, Targa 4S, Turbo, GT2, GT3 et GT3 RS (345 à 530 cv)
Porsche Carrera S 997 2e génération

 

  • 987 2e génération
    Boxster, Boxster S (255 à 310 cv)

 

Porsche Boxster S 987 2e génération

 
Cayman, Cayman S (265 à 320 cv)

 

Porsche Cayman S 987 2e génération

 

  • Cayenne
    Cayenne, Cayenne Diesel, Cayenne S, Cayenne S Transsyberia, Cayenne GTS, Cayenne GTS PD Edition 3, Cayenne Turbo et Cayenne Turbo S (240 à 550 cv)
     

 

Porsche Cayenne S II

 

  • Panamera
    Panamera S, Panamera 4S et Panamera Turbo (400 à 500 cv)

 

Porsche Panamera

 

 

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>