Produits : Voir la liste
Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Porsche 911 type 996

Porsche_911_type996

Avec la présentation d’une 911 complètement neuve en 1997 (plus de trente ans après la première génération), Porsche joua un jeu très risqué, sachant que la 911 représentait la base économique de l’entreprise de Zuffenhausen. Il suffisait de jeter qu’un seul coup d’œil à cette nouvelle 911 type 996 pour en déduire qu’elle avait beaucoup changée par rapport à ses ancêtres.

Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

La 996 était à 40% identique avec la première génération du Boxster (986). La 996 n’était donc plus basée sur le design d’origine de Ferdinand Porsche. De ce fait, beaucoup de « Porschistes » considéraient qu’elle n’était plus une « vraie » 911.

Par rapport à la 993 qui avait ainsi été envoyée à la retraite, la 996 était plus longue, plus large, plus lisse et surtout plus confortable. Son tableau de bord moderne et sa position d’assise améliorée lui ont donnée un air plus civilisé. Malgré ses 185 mm de plus en longueur, elle affiche 50 kilos de moins sur la balance. Le nouveau moteur avait rapetissé de 213 ccm, mais quand-même gagné 28 CV. Même la répartition des masses avait été revue : seulement 61% du poids total pesaient sur les roues arrières.
Le moteur refroidi par l’eau (une nouveauté pour la Porsche 911) était une version retravaillée du flat six du Boxster introduit un an auparavant. Il disposait de 24 soupapes, une cylindrée de 3,4 litres et de deux arbres à cames en tête. De plus, la carrosserie était devenue plus rigide. En d’autres mots, la nouvelle 996 était une 911 retravaillée à tout point de vue.

La Boxster et la 996 sont identiques de l'avant jusqu'aux portières, le tableau de bord aussi est pareil à quelques légères nuances près.

La 996 ne se différenciait pas du Boxster 986 de l’avant jusqu’aux portières, la suspension avant et la direction assistée incluses. Toujours est-il que le concept était complètement différent, sachant que la 996 était un coupé avec 2-2 sièges et qu’elle avait gardée le moteur à l’arrière, derrière la boîte de vitesse, alors que le moteur du Boxster était au milieu, devant la boîte de vitesse.

Avec son intérieur plus spacieux et son design plus moderne, la 996 avait une apparence moins agressive que ses prédécesseurs. Elle était le début d’une toute nouvelle époque. Alors que les mauvaises langues critiquaient qu’elle soit devenue trop « Gran Turismo » autrement dit qu’elle avait perdu un peu de son coté sportif, les cadres de Porsche se réjouissaient des carnets de commande pleins.

Pour minimiser les coûts, Porsche avait même laissé le design des phares identique à ceux du Boxster. Du coup, il était facile de confondre la 911 avec le Boxster, ce qui ne plaisait pas aux clients de 911. Avec la version restylée en 2002, la 996 a vue le design de ses phares changé, afin de se distancier de sa petite sœur la Boxster.

Phares de la version restylée de la 996, ils étaient sencés la différencier de la BoxsterPorsche 911 Turbo

Un autre point de critique était l’abandon de la bande lumineuse à l’arrière, qui du coup avait été réintégrée dans la version 4S comme signe de distinction. Cette version ressemblait stylistiquement beaucoup à la version Turbo : Elle avait la même carrosserie élargie, la même partie avant et arrière ainsi qu’un châssis légèrement plus bas et des freins plus gros. Cependant, elle ne reprendra pas l’aileron arrière fixe et les entrées d’air dans les ailes arrières de la Turbo.

La bande lumineuse arrière a été réintégrée dans la version 4SL’aileron arrière se redresse normalement à partir de 120 km/h (et rentre à 80 km/h)

Que ce soit la fiabilité, le confort ou la performance, une chose était claire, la nouvelle 911 était à tout point de vue un énorme pas vers l’avant.

Pour l’anecdote, il faut savoir que ce modèle a connu son heure de gloire au cinéma en tenant le rôle de Sally l’un des personnages principaux du film Cars des Studios Pixar.

Jouets de qualité

Maisto : Porsche 911 Targa (type 996) - ech 1/18 (2002)

Maisto : Porsche 911 Targa (type 996) - ech 1/18 (2002)

Ce modèle réduit au 1/18ème reproduit fidèlement la Porsche 996 Targa originale. La version Targa se distingue par un toit en verre qui permettait de profiter du paysage, sur le modèle réduit, ce toit transparent permet surtout d’admirer les détails du moulage de l’habitacle.

Dimensions : 24,3 cm de long par 9,6 de large et 7 cm de haut
Matériaux : Carrosserie en métal, rétroviseurs, habitacles, phares et jantes en plastique, pneus en caoutchouc.

Lire la suite
Mattel : Cars Supercharged - Sally (2007)

Mattel : Cars Supercharged - Sally (2007)

Univers principal : Cars (Pixar) -

Ce jouet tiré du film Cars représente Sally, la gérante du Motel Cozy Cone mais aussi l’avocate de Radiator Springs à ses heures perdues. Le modèle dont est tiré Sally est une Porsche 911 type 996, mais les proportions ne sont ni celles du véhicule original, ni celles du personnage du film.

Dimensions : 7,2 cm de long par 3,8 cm de large et 2,5 cm de haut.
Matériaux : Le châssis et les roues sont en plastique, mais la carrosserie est en métal. Elle est fixée au châssis grâce à des poinçons,  il n’est donc pas possible de démonter l’ensemble.

Lire la suite

Accessoires

Bouchon de réservoir d'essence en aluminium - Porsche Design

Bouchon de réservoir d'essence en aluminium - Porsche

Autre univers associe : Porsche Boxster 986 -

Ce bouchon de réservoir d’essence en aluminium est édité par Porsche Tequipment, ce n’est donc pas une option qu’on peut choisir lors de l’achat d’une voiture neuve, il faut l’acheter à part chez un concessionnaire Porsche et remplacer ensuite le bouchon en plastique d’origine par celui-là.

Dimensions : 5,8 cm de haut par 7,9 cm de diamètre
Poids : 85 g
Matériaux : Poignée en aluminium dépoli et pas-de-vis en plastique.

Lire la suite
Boxster S baguette de seuil aluminium

Boxster 986 : Comment installer une baguette de seuil aluminium - Tutoriel

Univers principal : Porsche Boxster 986 -

Remplacer la baguette de seuil en plastique est un bon moyen de rehausser l'aspect de sa voiture, la baguette en aluminium donne un côté plus luxueux et la version carbone apporte une touche plus sportive. La pose n'est pas difficile, ce qui est le plus dur est d'arriver à enlever les résidus d'adhésif de l'ancienne baguette.

Lire la suite
Porsche 911 type 996 Interrupteur aileron

Comment brancher un interrupteur voyant d’aileron sur une Porsche 911 de type 996 - Tutoriel

Vous avez peut-être remarqué qu’il existe sur les 911 de type 996 un interrupteur pour manipuler manuellement l’aileron arrière. Le problème c’est qu’il est situé aux pieds du conducteur, il est donc impossible de le manipuler en conduisant.

Heureusement, il est possible de mettre sur la console centrale un interrupteur pour l’aileron. Cet interrupteur vient à l'origine des modèles Carrera 4S.

Lire la suite
Boxster autoradio Android MP3 GPS

Comment installer un autoradio GPS double sur une Boxster 986 – Tutoriel

Univers principal : Porsche Boxster 986 -

Voici un autoradio sous Android qui va faire entrer votre Boxster ou votre Porsche 996 dans la modernité. En effet, cet appareil dispose d'un GPS, d'un kit main libre bluetooth, de la lecture MP3, Divix, DVD et même du Wifi. En prime, il a un design sobre et un encadrement spécifique à ce tableau de bord ce qui lui permet de s'intégrer harmonieusement à l'habitacle. Mais attention, tout n'est pas rose !

Le principal problème de cet autoradio c'est qu'il est deux fois plus épais qu'un autoradio de base. Si votre véhicule disposait d'un pack PCM 1 ou 2 (autoradio téléphone / GPS), pas de soucis, ce nouvel autoradio est aux mêmes dimensions qu'eux. Là où ça ce complique c'est si vous avez un autoradio standard. Dans ce cas, pour pouvoir l'installer, il va falloir déplacer les commandes de climatisation plus bas.

Lire la suite
Pommeau LED Boxster 986

Comment installer un pommeau de vitesse avec LED ? - Tutoriel Boxster 986

Univers principal : Porsche Boxster 986 -

Pour ceux qui ne veulent pas installer sur leur Boxster 986 une version Chrome Line hors de prix, il existe un levier compatible de très bonne facture dont le design est bien pus haut de gamme que les deux versions standard.

Lire la suite
Boxster Pommeau Chrome Line

Démonter le pommeau de vitesse pour installer un Chrome Line - Tutoriel Boxster 986

Univers principal : Porsche Boxster 986 -

Vous vous êtes peut-être demandé comment démonter le soufflet et pommeau de vitesse, soit pour le nettoyer soit pour le remplacer ? C’est une opération très simple qui ne prend que quelques minutes. Nous allons voir dans ce tutoriel vidéo la démarche à suivre pour remplacer le modèle standard par une version tirée de la Chrome Line.

Lire la suite

Divers

Boxster remplacer logo chromé

Boxster 986 : Comment remplacer le logo noir par une version chromée - Tuto

Univers principal : Porsche Boxster 986 -

Il y a deux raisons qui peuvent vous pousser à changer le logo arrière : soit la peinture a fini par s'user au fil du temps à cause des lavages à répétition, soit, vous souhaiter remplacer le logo d'origine noir par une version chromée.

Lire la suite
Boxster_coque_clé_img_princ

Comment changer la coque de clé - Tutoriel Boxster 986

Univers principal : Porsche Boxster 986 -

La coque de clé est un élément qui s'abîme facilement à cause des chutes ou des frottements quand on la trimbale dans son sac ou sa poche. Heureusement, sur une Boxster 986 ou une Porsche 996, le remplacement de cette coque est très simple et vous prendra moins de 5 minutes.

Lire la suite

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>