Recherche par mot-clés : Death Shadow

Maquette : Death Shadow 1/1600 – Bandai (Albator)

Bandai : Death Shadow 1/1600 (maquette)

Cette maquette représente le Death Shadow (l’Ombre de la Mort en VF) tel qu’il est apparu dans la série Albator 84.
Il s’agit d’un vaisseau conçu par Toshirô et commandé par Albator à l’époque où il travaillait pour l’armée terrienne. Albator a dû remettre ce vaisseau aux humanoïdes lorsque le gouvernement s’est rendu à l’envahisseur. Par la suite, ce vaisseau apparaîtra deux fois pour affronter Albator. Plus tard, il fera une dernière apparition à la fin de la série alors qu’il est réduit à l’état d’épave. Toshirô ira dans ce vaisseau pour utiliser une machine de transfert de l’âme qui lui permettra d’intégrer son âme à l’ordinateur central de l’Atlantis (voir : fiche du Death Shadow).

Lire la suite

Albator (l’univers d’Harlock)

Albator 1978

Albator est un pirate de l’espace né sous la plume de Leiji Matsumoto en 1969 dans la série Dai-Kaizoku Captain Harlock. Son nom original est Harlock ou Herlock, mais il a été rebaptisé Albator lors de son arrivé en France car le nom Harlock était trop proche du capitaine Hadock de Tintin.

Lire la suite

Aoshima : Death Shadow / Atlantis (diecast)

Aoshima : Death Shadow (diecast)

Le design de ce vaisseau est commun à de nombreuses séries de Leiji Matsumoto, seul le nom et la couleur changent en fonction des histoires.
La version bleue de ce modèle réduit est inspirée de l’Atlantis (voir Arcadia n°5) de la série Albator 78, la version verte fait référence à l’Arcadia du manga Capitaine Albator, mais aussi au Death Shadow de Cosmowarrior Zero et de l’Anneau des Nibelungen. En proposant différentes versions, le fabricant Aoshima a tenté de satisfaire un panel de fans assez large. La finition de cet objet, alliant plastique et métal, offre un rendu très abouti qui fera battre le cœur de n’importe quel fan d’Albator (Harlock).

Dimensions : 17,3 cm de large, 33 cm de long et 15 cm de haut (sur son socle)
Matière : Métal et plastique dur (PVC)
Poids : 816 g (1216 g avec packaging)

Lire la suite

Albator (Harlock – Herlock)

Albator (Harlock - Herlock)

Albator est un personnage récurant dans l’univers de Leiji Matsumoto on le voit apparaître pour la première fois en 1969 dans le manga Dai-kaizoku Harlock puis dans plus d’une dizaine d’œuvres de cet auteur. Parfois il est le personnage principal, parfois il en est une simple « guest star ».

Lire la suite

Albator 78 (Albator le Corsaire de l’Espace)

Albator 78 (Albator le Corsaire de l'Espace)

Cette série est inspirée du manga Capitaine Albator de Leiji Matsumoto. Elle est apparue pour la première fois en France le 7 janvier 1980 sur Antenne 2 dans l’émission Récré A2. Nommée à l’époque Albator le Corsaire de l’Espace elle fut rebaptisée Albator 78 lors de sa sortie en DVD pour la différencier de la seconde série Albator 84. Les chiffres 78 et 84 font référence à l’année de diffusion.

C’est  TV Asahi qui diffusa pour la première fois cette série au Japon entre le 14 mars 1978 et le 13 février 1979 sous le titre de Uchûkaizoku Captain Harlock (宇宙海賊キャプテンハーロック).

Lire la suite

Mabell : Death Shadow – Leiji’s Space ship collection (jouet)

Mabell : Death Shadow - Leiji's Space ship collection (jouet)

Ce modèle du Death Shadow (Atlantis) apparaît dans de nombreuses œuvres de Leiji Matsumoto, mais ce vaisseau est spécifiquement tiré de la série Albator 78. Même s’il ressemble à s’y méprendre à celui que l’on voit dans l’Anneau des Nibelungen ou Cosmowarrior Zero, il y a deux différences de taille : la couleur et l’avant du vaisseau qui est plus effilé dans ces deux séries. Ajoutons aussi que dans ces série l’extrémité est arrondi et non plate comme dans Albator 78 (mais ce détail varie en fonction des épisodes ou des tomes voir fiche du Death Shadow 2)

Même la version de haute qualité métallique d’Aoshima fait l’erreur car ils ont simplement peint en bleu le modèle de Cosmowarrior Zero, sans revoir le design de l’avant. Cette miniature en résine de Mabell est donc une des rares versions fidèles à la série TV d’Albator 78. Notons aussi que même si il s’appelle Death Sahdow sur l’emballage, il s’agit en réalité de l’Arcadia n°5 (voir fiche du vaisseau)

Dimensions : 14,5 cm de large, 26 cm de long et 9,4 cm de haut (sur son socle)
Matière : Résine
Poids : 304 g (550 g avec packaging)

Lire la suite

L’Ombre de la Mort – Death Shadow (Albator – Harlock)

L’Ombre de la Mort - Death Shadow (Albator 84)

En France, l’Ombre de la Mort évoque surtout le vaisseau spatial conçu par Toshirô (Alfred) que commandait Albator (Harlock) avant de prendre les commandes de l’Atlantis (Arcadia). A cette époque il travaillait pour l’armée terrienne lorsqu’elle luttait contre l’invasion des humanoïdes (dans Albator 84).
Cependant, il faut savoir qu’il existe en réalité trois versions différentes du Death Shadow et que l’une d’elle ne fut pas construite par Toshirô, mais par son père.

Lire la suite

Albator 84

Albator

Albator 84 est une série de 22 épisodes de 24 minutes créée par Leiji Matsumoto et produite par la Toei. Elle fut diffusée au Japon sous le titre Waga seishun no Arcadia – Mugen kidô SSX (わが青春のアルカディア·無限軌道SSX) du 13 octobre 1982 et le 30 mars 1983 sur la chaîne TBS.

Puis elle a débarquée en France le 12 janvier 1984  sur Antenne 2 dans l’émission Récré A2 sous le titre Albator 84. Le numéro « 84 » fait référence à l’année de diffusion en France pour différencier cette série de la précédente : Albator, le Corsaire de l’espace (Albator 78) diffusée en France en 1980.

Lire la suite