Prétorius Funérailles (Freaks’ Squeele)

Le professeur Funérailles fait une entrée remarquée dans Freaks' Squeele

Funéraille est un professeur de droit à l’école de super-héros la F.E.A.H. (Faculté d’Etudes Académiques des Héros) de la bande-dessinée Freaks’ Squeele.

Son apparence a tendance à faire fuir les élèves mais il cherche leur bien en protégant l’école et ses secrets. Contre toute attente, il devient le tuteur du groupe de Chance, Xiong Mao et Ombre (cf tome 2). 

A la graille et la mort, il forme la trinité de la mort qui surveille que les morts ne reviennent pas à la vie.

Funérailles se prépare à combattre un démon à la F.E.A.H.

Un professeur de droit expert en combat

Funérailles est un combattant extraordinaire bien qu’il lui manque un bras et qu’une partie de son visage soit immobilisé. Pour se battre, il utilise une chaîne avec une épée cassé à son extrémité. Il sait également négocier avec les démons pour qu’ils quittent notre monde. 

Il possède également un super pouvoir : il peut voir la mort autours des autres et connait ainsi leurs points faibles. Ce talent l’aide énormément quand il doit combattre.

Malgré ses infirmités, Funérailles sait être discret et surprendre les gens.

Funérailles organise la protection de Chance pour éviter qu'elle ne meurre

De manière étonnante, son frère est Scipio, le président de la F.E.A.H. Il entretient avec lui une relation d’amour / haine : ainsi, il n’hésite pas à saccager son bureau afin d’arrêter un combat entre Chance et Ange (mais ne réussira pas à blesser sérieusement son frère, cf le tome 3). Il est cependant en première ligne pour le protéger dans la tentative d’assassinat par la mafia et les lycantes orchestrée par Saint-Ange (cf tome 4).

Funérailles ne semble que peu présent à la F.E.A.H. car il se focalise sur la chasse aux monstres. Il fait sa première apparition aux étudiants de première année quand l’entreprise de livraison de monstres s’est trompée et a livré un monstre de catégorie A en plus d’un monstre de niveau B dans un examen (début du tome 1). Bien qu’Ombre, Chance et Xiong Mao tentent de contrôler les monstres en détruisant presque un bâtiment, ils n’ont pas les compétences pour les mettre hors jeu. Funérailles prend les choses en mains et renvoie les deux monstres dans leur monde.

Bien qu’il ne le montre pas, il semble impressionné par le courage du trinôme formé par Ombre, Chance et Xiong Mao. Il est régulièrement présent pour les aider : il protège Chance et Ombre quand ils suivent Xiong Mao une nuit où elle part forger des armes.
En échange d’une mission assez facile, il leur trouve un logement où ils pourront s’installer et vivre ensemble. Chance en profite pour parler du projet de fin d’année du groupe (créer une armée de soldats en biscuits durs comme des biscuits militaires). Ce projet, totalement loufoque l’amuse tellement qu’il accepte ce rôle de tuteur (cf tome 2).

Funérailles attaque son frère et chef de la F.E.A.H. car il a mis en danger Chance

Il intervient également après la présentation de fin d’année quand Saint-Ange impose à la F.E.A.H un duel entre deux champions afin de laver l’honneur de l’école. Chance est choisie et se retrouve opposée à Ange. Funérailles fait tout en possible pour qu’elle puisse gagner en envoyant Ombre et Xiong Mao forger une épée puis il prend le temps de l’entraîner. Contre toute attente, Chance et lui ont une relation amoureuse. Funérailles est perplexe face à ce choix mais il sait répondre à ses sentiments car « cela fait très longtemps qu’[il] n’avait plus éprouvé pour quiconque« . 

Funérailles conseille à Chance de quitter la F.E.A.H.

A l’invasion des monstres à cause d’Ange (cf tome 5), Scipio et lui prennent les armes pour protéger la F.E.A.H. Ils vont monter un plan avec Ange (revenu des enfers), Wang Mu, Chance, Cernunoss et Lynette pour résoudre la situation : un groupe va défendre aux enfers pour aider Claidheamor et le deuxième va retrouver Xiong Mao pour reformer l’arme d’Ange (cf tome 6).
Funérailles découvre au sixième enfer que les morts reviennent à la vie. Il doit reformer avec la Mort et la Graille la trinité de la mort afin d’empêcher les cadavres de remonter à la surface. Cependant, la Graille est mort en concert et doivent appeler son remplaçant dans un rituel. Scipio répond à leur appel et les trois font agir pour arrêter les renforts qui attaquant la surface.

Une jeunesse dans les bas fonds

Funérailles est né dans une famille aisée au destin prestigieux : son père est le général Spartacus, chevalier du chiroptère, qui enchaîne les victoire militaires et sa mère Luciane la princesse de l’araignée, qui gravit les échelons de la prêtrise très rapidement (cf fortunate sons, premier tome de Freaks’ Squeele : Funérailles).

Cependant, sa naissance va être cachée car il est sorti en bonne santé du ventre de Luciane après Scipio. Or il existe une prophétie annonçant la fin de Rem si 2 jumeaux naissent en pleine forme. La confidente de Luciane cache cette naissance en se débarrassant de la sage femme qui l’a mis au monde avant de jeter le bébé au cochon. Cependant, Pretorius (qui n’a pas encore son surnom de Funérailles) va être recueilli par le docteur Seraphon et devenir son fils car il ne peut pas avoir d’enfants. Le docteur est arrivé un peu trop tard pour sauver le bras droit de Pretorius et une partie de son visage.

Grâce à sa mère qui lui a recousu un bras, Pretorius joue du piano

Au contact de Seraphon, Pretorius apprend à lire, écrire et soigner. Il semble attiré par son frère et suit de loin ses cours de piano. Cette surveillance énerve Scipio qui provoque une rencontre entre tous les deux. Contre toute attente, ils vont devenirs meilleurs amis : Scipio va même inviter Pretorius pour un voyage avec leur père (ce qui va lui mettre la puce à l’oreille sur le secret de sa naissance) tandis que Seraphon fait visiter à Scipio les bas fonds la ville. Grâce à Pretorius, Scipio va découvrir le modélisme qui devient un de ses passes-temps préférés.
Leur amitié est tellement forte que Scipio et Funérailles décident de s’appeler « frère » après un rituel ne sachant pas qu’ils le sont en réalité.

Cependant, Pretorius veut un deuxième bras pour pouvoir étudier, Seraphon lui en greffe un malgré les dangers qu’il encourt : s’il est reconnu comme sain, Pretorius va devoir se retrouver enrôler dans l’armée. Quand Spartacus chute à cause de Seraphon, Pretorius est emmené de force pour les militaires.

Comprenant que son père a été manipulé depuis bien avant sa naissance et étant attristé par l’enlèvement de son frère, Scipio se promet de retrouver Pretorius et de « mettre un tel bordel que personne ne pourra s’en remettre« .

Après la mort de son père, Scipio se promet de retrouver et de "foutre le bordel"

Produits dans lesquels Funérailles apparaît

Funérailles apparaît dans les 7 tomes de Freaks Squeele :

Par ailleurs, Florent Maudoux a créé un spin-off sur sa jeunesse Funérailes. Le premier tome est Fortunate Sons.

Cette liste évoluera avec les critiques Otakia.

Funérailles a un corps meurtri, il lui manque le bras gauche

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>