Wong Fei Long (Freaks’ Squeele)

Fei Long pendant l'examen de stratégie avec son tatouage totem de dragon

Wong Fei Long est un personnage de l’univers Freaks’ Squeele. Il apparaît dès le premier tome : Etrange Université où il tente de convaincre Xiong Mao de quitter son  école, la F.E.A.H., afin de rejoindre « les tontons » de la mafia chinoise et de participer aux élections afin qu’elle devienne leur chef.

Il est également présent dans Rouge, le spin off, sur la jeunesse de Xiong Mao qu’il protège contre sa sœur Wang Mu et belle mère la Duchesse qui veulent sa mort.

Fei Long veut ramener Xiong Mao chez elle

Un ami d’enfance de Xiong Mao

Wong Fei Long n’a pas le beau rôle dans la vie de Xiong Mao car il n’est jamais loin d’elle pour faire le lien avec la mafia chinoise alors qu’elle souhaite prendre ses distances avec elle.
Il est un membre à plein temps de la mafia chinoise : il reçoit les ordres des « tontons » qui dirigent les syndicats chinois. De plus, il possède un traditionnel tatouage totem. Le sien représente un dragon. Son attaque spécial est la fureur du dragon, titre d’un film de Bruce Lee mais également une attaque de Shiryu, le chevalier du dragon dans Saint Seiya (chevalier du zodiaque en Français). Le clin d’œil est accentué dans le tome 3 : le tango de la mort qui le  le montre avec une armure proche de celle de Shiryu. 

Plusieurs fois, Fei Long sert d’intermédiaires entre les tontons et Xiong Mao qui est pressentie pour devenir leur chef et reprendre la position de son père. Elle le devient au tome 4 : Succube Pizza dans une élection dont le lecteur ne sait rien. 
Son appartenance au syndicat chinois le pousse loin : il peut affronter Xiong Mao en combat singulier à l’examen de stratégie en première année pour la faire quitter l’école et revenir parmi le syndicat chinois. Mais il ne fait pas le poids face à Xiong Mao et son Flamendo à moins qu’il préfère se faire battre afin qu’elle reste parmi ses amis ? (en effet, il la connaît depuis longtemps et il sait probablement qu’elle est plus forte que lui).

Fei Long est arrivé à temps pour sauver Xiong Mao et Sélène d'une agression menée par des élèves de l'école

Le caractère le plus étrange de Fei Long est son côté exhibitionniste. Il est le premier à se mettre nu pour aider Xiong Mao, même si ce n’est pas nécessaire (cf tome 3 Chance propose de se mettre nu pour montrer que la F.E.A.H. n’est pas une école de méchante). Il va même plus loin que le plan initial car il retire ses sous-vêtements.
A la fin du tome 3, on apprend qu’il se demandait où Xiong Mao avait caché son téléphone portable. Il espérait qu’il était mis dans un endroit indécent. 
Pour finir, ce trait de caractère atteint son paroxysme au tome 5 où le lecteur le voit dans un « duo béni » (avec 2 filles) nu en train de tourner un film pornographique. 

Fei Long doit sortir son tatouage dragon pour essayer de battre Xiong Mao

Un amoureux

Malgré ces obligations « familiales », Fei Long a de profonds sentiments pour Xiong Mao avec qui il sort après la première année (milieu du tome 4) quand elle est éloignée d’Ombre de Loup. En effet, Xiong Mao profite de ses vacances pour mettre de l’ordre dans les familles chinoises afin qu’elle puisse les diriger à partir de la F.E.A.H. Pendant ce voyage, Xiong Mao est seule avec Fei Long et il va en profiter pour sortir avec elle.
Il calcule depuis le début de sortir avec elle et il met ses premiers pions dès le tome 2 : Les chevaliers qui ne font plus ni ! car il fait remarquer (perfidement) à Xiong Mao qu’Ombre est parti seul avec une Valkyrie qui a bu et qui a prévu de faire ses avances. (vive le bro code…)

Les sentiments de Xiong Mao sont plus équivoques car elle a une photo de lui prise quand ils étaient jeunes. Elle y tient beaucoup et elle frappe Amanite le jour où sa collocatrice détruit le cadre ce qui entraînera son éviction du foyer étudiant.
Plus jeune dans Rouge, elle ne semble pas trop tenir à lui mais elle n’accepte pas encore bien son destin de fille bâtarde du chef de la mafia chinoise.
De son côté, son attachement est réel car il part s’entraîner le jour où il se rend compte qu’il n’est plus suffisamment puissant pour la protéger (tome 3). Son programme : devenir un « ninja warrior » (référence à un jeu TV japonais à la takeshi castle). Son retour est triomphant : il arrive pile au moment où Xiong Mao se retrouve seule face aux hommes embauchés par sa soeur Wang Mu

Fei Long embrasse Xiong Mao avant l'opération pour sauver Scipio

Malgré leur proximité, leur relation ne dure pas longtemps : à la rentrée de deuxième année,  Xiong Mao se rapproche d’Ombre pendant la mission de protection du président de la F.E.A.H. (tome 4) : elle commence par se montrer jalouse de Valkyrie (en se plaçant entre eux dans le camion de Succube Pizza) puis Ombre l’embrasse scellant le début de leur relation qui sera confirmée dans le tome 5 : nanorigines.
Malgré ce rejet, Fei Long reste fidèle à sa mission : quand il comprend que les monstres commencent à envahir la région, il se met à la recherche de Xiong Mao et la protège de loin. Quand Wang Mu jette la potion qui redonne la mémoire, il la donne à Xiong Mao qui se retourne contre sa sœur (cf tome 6).

Première apparition ?

Le tome 2 : Les chevaliers qui ne font plus ni ! montre que Fei Long est un élève de la F.E.A.H. car il est dans le trinôme de Sablon.
Cette information laisse penser que le lecteur le voit la première fois à la page 66 du premier volume qui montre l’examen de « le noir, c’est chic » du groupe de Sablon : il y a un ninja dans le groupe qui semble proche de Fei Long . L’image est petite et il n’est pas reconnaissable.

Cependant, dans le tome 2, Sablon dit que « Bon Tai [le déguisement de Fei Long] a changé de groupe et de classe » et a pris la place de Scalpel ce qui suggère que Fei Long est arrivé plus tard à la F.E.A.H. et peut-être même pendant ou après l’examen de stratégie. 

Malgré tout, notons que le déguisement de Fei Long est un ninja intégral qui cache son visage comme Sablon et que l’examen « le noir, c’est chic » montre que la troisième personne est aussi un ninja.

Le détail de la première apparition de Fei Long reste donc entier !

Cependant, Xiong Mao dévoile la supercherie à leur première rencontre à la bibliothèque pendant des recherches sur le projet de fin d’étude (« devenez maître du monde »).

Voici les deux images en question : 

A droite, Fei Long  ou scalpel ?Fei Long  se faisant passer pour un élève à la F.E.A.H.

« Carac officielles » vues par Chance

A la fin du tome 1 (dans les pages bonus), Chance note sur Fei Long  :

  • Origine : Yakuza de la mafia chinoise, larbin du père de Xiong Mao ?
  • => A surveiller, il veut ramener Xiong Mao en Chine
  • Carac : tatouage vivant super puissant !
  • A cuisiner pour en savoir plus sur Xiong Mao

Au début, du tome 5, on apprend qu’il mesure 1m72.

Xiong Mao et Fei Long face à la mafia menée par Wang Mu

Produits dans lesquels Fei Long apparaît

Fei Long apparaît dans les 7 tomes de Freaks Squeele :

Cette liste évoluera avec les critiques Otakia.

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>