Cernunnos (Freaks’ Squeele)

Reconnu par Ange, Cernunnos prend sa véritable apparence

Cernunnos est un personnage de l’univers de Freaks’ Squeele créé par Florent Maudoux. Il est le diable qui intervient dans le monde quand il est sur le point de disparaître.

Il apparaît pour la première fois dans le tome 5 de la série où le lecteur apprend qu’il est le père de Chance d’Estaing. Il est également présent dans le spin of Funérailles où il échange avec le père de Funérailles des armes.

Cernunnos, un dieu gallo-romain, fait son apparition dans Freaks' Squeele

Cernunnos : le diable rigolo

La première rencontre avec Xiong Mao, Ombre et Chance se déroule quand ils cherchent des élèves de troisième prêts à les aider pour sauver la F.E.A.H. La plupart refuse car ils préparent leur diplôme de fin d’étude et sont occupés. Seul, Cernunnos accepte de les aider (cf tome 5) sous son apparence de surfer.

Cependant, son aide est un désastre : alors que Xiong Mao, Ombre et Chance accompagnés de Scipio participent à la soirée de remise des diplômes pour rencontrer puis suivre le fondateur de la F.E.A.H. jusqu’à sa cachette, Cernunnos fait tomber le groupe dans tous les pièges présents sur le chemin. Ils se font alors attraper par les amis du fondateur de l’école qui vont leur faire perdre la mémoire avant de se réveiller quelques jours plus tard sans même le souvenir de leur identité. 

Cernunnos se transformer en Chopper de One Piece pour éviter que Chance ne le tape

Malgré tout, il ne semble pas consciemment leur mettre des bâtons dans les roues : il est soit maladroit soit joueur. D’après Scipio, Cernunnos n’apparaît que quand le monde est prêt à disparaître pour y faire des affaires (cf Funérailles – Fortunates Sons) ou s’y amuser (cf tome 6).

Ange dévoile sa véritable identité à son retour des enfers car Cernunnos avait déjà cette apparence quand il sortait avec sa mère. 
Malgré tout, Cernunnos aime le monde des hommes (pour sa fille ?) et descend avec Chance, Ange et Funérailles dans les enfers pour sauver Claidheamor. Grâce à lui, ils pourront passer différents niveaux : il sépare le côté féminin et masculin de Changelin pour qu’Amanite et lui soit définitivement heureux, il utilise ensuite son pouvoir pour prendre n’importe quelle apparence pour se faire passer pour le père de Gunther et ainsi passer son enfer. Le groupe profite également de son immortalité régulièrement car il est utilisé comme bouclier et se fait « tuer » pour éviter que le groupe ne soit blessé.

Reconnu par Ange, Cernunnos prend sa véritable apparence

Le caractère de Cernunnos est très ambivalent : il reconnaît à Ange sans aucun regret ni honte que sa mère a touché le fond avec lui mais qu’il « avait sauvé les meubles en précipitant sa chute« . Il semblerait même qu’il ait tenté d’aider Ange à sa façon en protégeant sa mère mais il n’avait pas suffisamment d’influence sur lui pour l’aider. Cependant, le flashback du tome 6 n’explique pas comment Ange a pu percer le déguisement du surfer pour reconnaître en lui le diable.

De même, il se fait un malin plaisir à annoncer à Chance qu’il est son père biologique et que son vrai nom est Pipistrelle alors qu’il ne l’a jamais vue auparavant.
Il aime donc faire des coups tordus, quitte à trahir, pour s’amuser. 

Origine du nom

Cernunnos est un dieu adoré par les gaulois assez peu connus car il n’y aucun texte sur lui. D’après Wikipedia, son nom signifierait « dieu cornu ». Certains archéologues voient en lui le père de la prospérité et de la saison, tandis que d’autres voient en lui le « dieu père » des gaulois, l’équivalent de Zeus dans la mythologie grecque. Jules César le nommerait « Dis Pater » dans ses mémoires.

Cernunnos sur le chaudon de Gundestrup (source : Wikipedia)

Produits dans lesquels Cernunnos apparaît

Il apparaît dans les 2 derniers tomes de Freaks’ Squeele parus où il a un rôle de plus en plus important : 

Il est également présent dans Funérailles – Fortunate Sons où il vend des armes à Spartacus, le père de Funérailles et Scipio.

Chance saute  sur le surfer après qu'elle ait compris que le surfer lui a donné un drôle de nom

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>