Astérix chez les bretons en 3D avec Luchini et Depardieu

header otakia astérix ches les bretons

On avait laissé le gaulois le plus célèbre en 2008 dans un Astérix aux Jeux Olympiques assez moyen. Cependant, le gaulois revient sur le devant de la scène avec un potentiel prometteur.
Le quatrième film live des aventures d’Astérix est rentré en pré-production, et on en sait plus sur l’équipe qui réalisera le film.
Petit point  sur ce futur blockbuster français.

Une équipe rôdée à adapter une oeuvre à succès

Derrière la caméra, on trouvera l’équipe qui avait planché sur l’adaptation du petit  Nicolas (déjà de Goscinny), à savoir le scénariste Grégoire Vigneron et le cinéaste Laurent Tirard. A leurs tableaux de chasse, ses deux compères ont collaboré sur Molière et Sans laisser de traces, Tirard a également écrit le scénario de Prête-moi ta main. Cette équipe connait bien les problématiques d’adaptation d’une histoire populaire dans un contexte de production compliqué (suivi précis des ayants-droits, fidélité à l’oeuvre originale, budget conséquent et attente marketing). Vu le succès aussi bien public qu’artistique du Petit Nicolas, les fans peuvent dormir en paix en attendant le film.

Adaptation d’Astérix chez les Bretons

L’histoire se base sur le tome Astérix chez les bretons sorti en 1966 et déjà adaptés en film animé en 1986. L’histoire commence dans l’île de Bretagne (l’Angleterre) dans laquelle des irréductibles gaulois se battent contre l’envahisseur romains. Cependant, ces derniers manquent de savoir-vivre car ils attaquent même pendant la pause de 17h. Le chef des résistants gaulois,  Zebigbos, demande à Jolitorax de faire appel à son cousin Astérix pour l’aider dans son combat.
Nous sommes donc conviés à un film d’aventures avec un humour porté sur l’opposition France / Angleterre.

Le casting qui se dévoile

Côté casting, deux acteurs ont déjà été annoncés.
Le premier reste l’indéboulonnable Gérard Depardieu qui reprend son rôle d’Obélix (sérieusement, qui d’autres que lui pourrait avoir ce rôle ? ) dans lequel il est excellent quelque soit la qualité du film.
Le nouveau venu est Fabrice Lucchini qui devient César, déjà interprété par Alain Chabat, Alain Delon et John Gottfried. Bonne idée car l’acteur « a une gueule » et la prestance de l’emploi.
Cependant, le rôle d’Astérix n’a pas encore été dévoilé. Difficile de dire si Clovis Cornillac ou Christian Clavier reprendront leur rôle… Espérons que l’annonce soit prochaine afin que tous les fans de l’univers de l’oeuvre phare de Goscinny et Uderzo soient rassurés.

Pour finir, n’oublions pas de parler du paris technologique pris par ce film : il sera tourné et diffusé en 3D. Effet de mode (pour augmenter les revenus ?) ou réel soucis artistique ? Seule la sortie nous donnera la réponse.
Rendez-vous courant 2012  pour profiter d’un nouveau voyage dans le monde d’Astérix.

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>