Astérix

Astérix

Astérix est le personnage principal de la série de BD « Astérix le Gaulois » créé par  René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessin) en 1959 avec le Tome 1. Par la suite cette BD fut décliné en dessins animés et films live.

Le personnage d’Astérix

Astérix est le fils d’Astronomix et Praline, deux Gaulois originaires du village dans lequel il vit actuellement et tenant un magasin de souvenirs à Condate.

Il est né le même jour qu’Obélix et, dans leur jeunesse, il sera le seul ami d’Obélix dont la bêtise et la corpulence ont fini par le mettre à l’écart des autres enfants. Astérix a beau être le premier de la classe, il prend toujours la défense de son ami exclu par les autres.

Un jour de bataille contre les Romains, Panoramix le druide qui assistait au combat a laissé sa hutte sans surveillance. Astérix décide de profiter de cette opportunité pour faire boire un peu de potion magique à Obélix de façon à ce que cette force surhumaine l’aide à prendre un peu confiance en lui. Les deux enfants se rendent ensemble discrètement dans la hutte du druide, et Astérix aide Obélix à se hisser sur le bord de la marmite. C’est à ce moment là que Panoramix revient dans sa hutte. Astérix fait alors basculer Obélix dans la marmite, et réussit à sortir en douce de la hutte.
Peu après, Panoramix ressort de sa hutte, tenant à bout de bras un Obélix ayant avalé l’intégralité de la marmite de potion magique.

C’est à ce jour, la seule grosse "bêtise" connue d’Astérix.

Depuis, son intelligence et sa ruse lui ont valu d’être le meilleur chasseur et guerrier du village, un des plus précieux conseillers d’Abraracourcix, et un bon confident de Panoramix.

Sa famille

D’après Astérix et la rentrée gauloise, Astérix serait né en 85 avant J.-C. (il aurait donc 35 ans, car les aventures d’Astérix se passent en 50 avant Jésus-Christ). Son père, Astronomix et sa mère, Praline vivent à Condate (Rennes) où ils tiennent une boutique de souvenirs avec les parents d’Obélix : Obélodalix et Gelatine (voir AstérixLatraviata et ). Il a aussi un cousin germain, Jolitorax, en Bretagne (voir Astérix chez les Bretons). 

Ses amis

Le meilleur ami d’Astérix est sans conteste Obélix, qui l’accompagne dans toutes ses aventures (hormis la première, où il ne joue qu’un rôle très limité). À eux deux, ils sont les deux principaux défenseurs du village d’irréductibles. Astérix est le guerrier le plus rusé et le plus intelligent du village et prend souvent ses conseils chez le druide Panoramix, le sage du village qui prépare la fameuse potion magique. Il ne faut pas oublier Idéfix, le petit chien écologiste d’Obélix, qui est aussi un ami d’Astérix, bien que ce dernier ne veuille jamais l’emmener en voyage car il le considère comme trop petit. Astérix est aussi, comme Obélix, un ami du chef du village Abraracourcix.

Dans le village, Astérix a de nombreux amis : le doyen Agecanonix, Cétautomatix le forgeron, Ordralfabétix le poissonnier et sa femme Ielosubmarine, Assurancetourix le barde, Bonemine la femme d’Abraracourcix, etc.

Astérix compte en outre de nombreux amis de par le monde : la reine Cléopâtre et l’architecte Numérobis en Égypte, le chef Soupalognon y Crouton en Hispanie, l’hôtelier Petisuix et le banquier Zurix en Helvétie, son cousin Jolitorax en Bretagne, César Labeldecadix à Massilia, la famille Quiquilfus à Rome et bien d’autres…

Sa hutte

Astérix habite seul une hutte en face de celle d’Âgecanonix. Après quelques hésitations du dessinateur sur son aspect extérieur dans les premiers albums, la hutte prend rapidement l’aspect qu’on lui connaîtra tout au long des albums : un toit en poutres, comme pour la hutte de Panoramix, une façade en pierre percée d’une porte et d’une fenêtre et un banc placé devant la hutte. Dans Le Fils d’Astérix, on apprend en outre que la hutte est équipée d’une sorte de mezzanine, où se trouve le lit d’Astérix. Obélix est souvent l’invité d’Astérix et partage régulièrement le repas de son ami ; il dort aussi parfois chez Astérix (voir Le Fils d’Astérix).

Origine du nom

Son nom est construit à partir du mot « astérisque », petite étoile indiquant dans un texte le renvoi à une note de bas de page (on la note « * »), en faisant un jeu de mots pour que le nom termine en "-ix" comme celui de Vercingétorix. Le nom Astérix peut également se traduire par Roi des étoiles du latin « aster » (étoile) et du mot celte « rix » (roi). Les auteurs ont choisi Astérix pour la lettre A car, comme disait Goscinny, c’est « Un avantage indéniable pour les classements alphabétiques des futures encyclopédies de la bande dessinée ». 

Anecdotes

Astérix est aussi le nom du premier satellite lancé par la France en novembre 1965

Sources

Wikipédia (fr) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ast%C3%A9rix

 

 

 

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>