Mi-temps Warcraft 20 : Des terres de Feu bien froides

Header Otakia avis sur le patch 4.2

Notre rubrique hebdomadaire Mi-temps Warcraft revient sur le dernier patch, Rage sur les terres de feu, et nous sommes un peu attristé de voir un contenu aussi fade. C’est d’autant plus dommage que le nouveau patch s’annonçait intéressant avec le rajout d’un nouveau raid, de nouvelles zones de quêtes et d’une série de quêtes autours de Thrall.

Capture des terres de feu de World of Warcraft

Des nouvelles quêtes journalières rébarbatives

Les développeurs avaient parlé d’une nouvelle approche des quêtes journalières car, au lieu d’être simplement répétitive, le monde évoluait avec elle.  Trois semaines après le début du patch, on a vu un arbre grandir et les zones de terre de feu refleurir. De même, pour éviter une certaine lassitude, les développeurs avaient mis en place un système où les joueurs devaient choisir tous les jours entre 2 factions qui débloquaient de nouvelles séries de quêtes.

Effectivement, les quêtes proposées et leur développement sont mieux que, par exemple,  celles du Tournoi d’argent mais il est regrettable de voir que Blizzard continue à favoriser la répétition des missions à de nouveaux mécanismes plus funs. Le joueur se retrouve toujours à faire 15 quêtes par jour et plus de la moitié ne varie pas.  De plus, le nouveau système qui propose un choix des joueurs est un cache misère.

Les récompenses ne changeront pas d’autres zones similaires et le joueur recevra du nouveau stuff (de niveau 365, qui sera vite périmé et qui ne semble pas hyper efficace vu le temps passé à les chasser) et des objets inutiles (monture, mascotte et autres effets visuels comme une chaise champignon….) sans oublier une petite dizaine de hauts-faits.

Cependant, la zone est bien réussie : le joueur semble projeté dans une guerre entre les guerriers des flammes, d’un côté, et de l’autre les druides d’Hyjal. Le rendu est assez réussi : on voit des druides blessés s’écrouler, des assaillants repoussés. Les PNJ rendent très dynamiques la nouvelle zone. Dommage qu’elle soit au final assez mal exploitée.

L’aspect répétitif est d’autant plus accentué que les joueurs doivent faire 2 instances, Zul’Gurub et Zul’Alaman en boucle, pour gagner des points de vaillance.

Une histoire avec Thrall décevante

Malfurion rencontre son ancien disciple et ami Fandral devenu un druide du feu de Ragnaros

L’arc avec Thrall était prometteur car il semble le grand ennemi d’Aile de mort, tout comme Fordring l’était Arthas et nous étions enthousiaste à voir un personnage évoluer sous nos yeux. Hélas, l’histoire proposée ne tient pas la route : alors que Thrall, accompagné des vols draconiques et Malfurion, s’apprête à lancer un rituel pour calmer les éléments, il est attaqué par Fandral qui casse son âme en 4 parties qu’il cache dans les plans élémentaires. Le joueur est alors envoyé les chercher et voyage dans les zones d’air, d’eau, de terre et du feu pour les retrouver. Après le succès de cette partie, il voit Thrall demander en mariage sa compagne Aggra.

Pour commencer, le joueur est interloqué de voir Fandral contrôler les dragons, le plus fort des chamans (Thrall) et des druides (Malfurion) d’un coup.  Il est soit vraiment très fort, soit les développeurs manquaient d’inspiration. La pilule passe d’autant plus mal que le joueur est confronté au même procédé par la suite : il est convoqué par Hamuul Runetotem pour contrôler un druide de feu mais il est immobilisé par lui et il ne peut pas intervenir pour le sauver.
Soyons honnête : bien que faible, ce mécanisme montre les limites de la narration d’un jeu où on mélange personnages célèbres (qui font avancer le monde) et joueurs anonymes (qui ne peuvent pas devenir quelqu’un dans l’univers), ce n’est pas lié à Blizzard. En effet, comment montrer à un joueur qui ne vit le monde qu’à travers les yeux de son personnage, des évènements où il ne doit pas intervenir ? Notons que de nouveaux mmo, comme le futur Star Wars ou The Secret World, semble avoir trouvé des pistes pour palier à ce souci.

Mais le pire est qu’après une heure de jeu pour finir la série de quêtes, l’histoire n’a pas avancé : le joueur ne sait pas en quoi le rituel est aussi important et la fin – la demande en mariage de Thrall – tombe bizarrement car c’était évident après le roman l’effondrement, prélude au Cataclysme. Au final, à  part une série de quête assez amusante à réaliser, cet arc narratif ne fait rien avancer.

capture de Beth’tilac "la Veuve Rouge", boss des raids des terres de feu

Un raid assez amusant

En ce qui concerne les 2 boss du nouveau raid les mécanismes sont variés et amusants. Ainsi, Shannox et ses 2 chiens nécessite une concentration de tous les instants et une maîtrise de sa classe et du raid assez important. Quant à la gestion des pièges pour contrôler les chiens, c’est une excellente idée.

Beth’tilac le boss araignée est aussi dynamique avec tous ces « add » qui arrivent et le groupe de raid qui doit se retrouver en haut des toiles. Très bon dynamisme.

D’après les échos relevés sur Internet, les autres boss font l’unanimité en terme de plaisir de jeu.

Pour conclure

Malgré des maladresses de ce patch, nous sommes bien contents que Blizzard ait sorti cette mise à jour car cela donne aux joueurs du nouveau contenu à se mettre sous la dent.

Artwork sur les terres de feu de World of Warcraft

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>