Arthas Menethil (Le Roi Liche Warcraft)

Image d'Arthas

A l’origine, Arthas Menethil est un  personnage créé par Blizzard pour son jeu vidéo de combat en temps réel (RTS) Warcraft 3, mais plus tard, il fut repris dans le jeu de rôle en ligne multijoueur World of Warcraft dans lequel il tient le rôle de boss final pour l’extension La Colère du Roi Liche.

Son histoire est une tragédie, il fut d’abord le Prince de Lordaeron, un Paladin défenseur de la Lumière destiné à succéder à son père.
Cependant, son futur va changer le jour où son royaume de Lordaeron est attaqué par une nouvelle maladie transformant les vivants en morts-vivants sans volonté. Pour protéger son peuple, il partira en guerre dans un conflit où son corps survivra mais pas son âme.

Attention ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

L’histoire qui suit provient du jeu vidéo Warcraft 3 et du livre Arthas, l’ascension du Roi liche.

Famille

Le prince Arthas est le fils du Roi Terenas Menethil, vainqueur de la deuxième guerre (racontée dans Warcraft 2), et de la Reine Lianne.

En ayant réussi à fédérer une Alliance contre la Horde des OrcsTerenas est probablement un des plus grands rois de l’histoire de Lordaeron. Bien qu’énormément occupé, il donne la meilleure éducation à ses deux enfants : Arthas et sa soeur aînée Calia. Cette dernière sera promise à ses 16 ans au gentilhomme Prestor mais son mariage est annulé suite à la disparition de son fiancé, on n’en saura guère plus sur elle.

Une jeunesse dorée

En tant que Prince, Arthas jouit d’une éducation à la hauteur de sa condition : il suit entre autre les enseignements d’Uther le porteur de Lumière, paladin de l’ordre de la main d’argent, et de Muradin Barbe-de-bronze,  diplomate nain à la cours de Lordaeron .

Jaine Portvaillant (jeu de carte)A l’âge de 9 ans, il rencontra le prince Varian en exil après que a Horde menée par l’orc Orgrim ait attaqué son royaume. Trop jeune pour participer au combat, il approuve le choix de son père de ne pas massacrer les perdants et de les enfermer dans des camps.

A sa première rencontre, il tomba également amoureux de Jaina Portvaillant.

Cependant, son bonheur est obscurcit car il fut traumatisé par la mort accidentielle de son cheval Invincible.

A 19 ans, il devint paladin membre de la main d’argent comme son mentor Uther. Il réalise des missions pour son père afin de l’aider à mieux gérer le royaume.

Profitant d’un prétexte pour aller à Dalaran, il y rejoint Jaina qui suit une formation pour devenir magicienne. Il vécut une idylle avec elle bien qu’elle soit également courtisée par Kael’Thas, prince des elfes et membre du Kirin Tor.

Cependant, il préfère prendre ses distances avec elle car il se trouve trop jeune pour avoir une famille : Jaina doit finir ses études de magicienne et lui doit continuer sa formation pour reprendre la succession au trône.

L’arrivée du Fléau

Arthas se préparant à attaquer Stratholme (World of Warcraft)Alors que la paix semble régner à Lordaeron, un prophète annonce la fin du royaume à Menethil aux mages de Dalaran. Malheureusement ses avertissements ne seront pas pris au sérieux. Le Roi Terenas préfère se focaliser sur des menaces concrètes et demande à Arthas de poursuivre les derniers membres de la Horde car Thrall un orc intelligent (et formé aux arts de la guerre), s’est enfui et pourrait à terme être une menace. Mais pendant cette mission, un nouvel ordre vient modifier ses objectifs.

Le Roi demande à son fils Arthas d’enquêter sur une nouvelle maladie étrange apparue non loin de l’endroit où il se trouve. Pour l’aider, le Kirin Tor lui envoie Jaina.

Avec une petite armée, il tombe sur des morts-vivants qui l’attaquent. Le manque de coordination des morts-vivants permet à Arthas de remporter facilement cette bataille

En continuant ses recherches, Arthas arrive à Andorhal où il découvre la cause de cette épidémie. Le blé semble être contaminé et lorsque les hommes le mangent, ils deviennent des zombies. Malheureusement Arthas a découvert la vérité beaucoup trop tard, car le blé de la ville a déjà été distribué dans toute la région. En poussant ses investigations, il finit par découvrir l’auteur de ce sombre sortilège. Il s’agit du magicien Kel’Thuzad qui fut autrefois banni par le Kirin Tor car sa magie était trop sombre. Après un combat acharné, Arthas réussit à le tuer. Cependant, le combat n’est pas fini car il a appris que le magicien travaillait sous les ordres du Seigneur de l’effroi Mal’Ganis.

Uther Porteur de lumière (Wow)Après ce rude combat, Arthas fonce à Atreval pour tenter de prévenir la population du danger que représente ce blé maudit. Mais il arrive bien trop tard et se retrouve confronté à une armée de morts-vivants. Heureusement pour lui, Jaina était partie chercher du renfort et une armée menée par Uther arrive pour  le sauver. Mais Arthas ne compte pas en rester là : conscient de la menace qui se profile, il veut continuer le combat et souhaite aller à Stratholme pour essayer de protéger la population. Son intention est louable, mais ses efforts vains car aucun remède n’a été trouvé. Les amis d’Arthas en ont conscience, et ils commencent à craindre pour lui car il semble pris d’un feu incontrôlable pour défendre son royaume. Qui ne le serait pas face à la maladie qui transforme les humains en zombies sans cœur tuant femmes et enfants ?

Arrivé à la ville, Arthas est soulagé de constater qu’elle est encore peuplée d’humains, mais il déchante vite en apprenant que le blé a déjà utilisé pour faire du pain et distribuée à la population. Désemparé, Arthas décide de prendre les devants en tuant tous les habitants de la ville avant qu’ils se transforment en mort-vivant. Uther et de Jaina essaient de le dissuader de commettre une telle barbarie, mais au lieu de les écouter, Arthas relève Uther de ses fonctions pour désobéissance.

Pendant le combat, il tombe sur le Seigneur de l’effroi Mal’Ganis, ce dernier le provoque et lui donne rendez-vous à  l’île Norfendre, un continent glacé.

Stratholme détruit par Arthas (comics)

Athas décide d’y aller bien qu’il se retrouve seul depuis d’Uther et de Jaina ont décidé de l’abandonner. Ses deux plus fidèles amis ont été choqués par son choix de massacrer tous les habitants (enfants compris) de Stratholme. Ils ne reconnaissent plus dans Arthas l’homme qu’ils avaient connu.

Plus Athas remonte vers le nord, plus le froid et les attaques de morts-vivants se font oppressantes. Les morts-vivants sont bien plus coriaces dans leur royaume et Arthas commence à fatiguer de cette quête. Cependant, il trouve une lueur d’espoir quand il rencontre son  mentor  Muradin Barbe-de-bronze. Ce dernier lui parle d’une arme runique Deuillegivre qui pourrait peut-être l’aider. Hélas il n’aura pas le temps de la chercher car de nouveaux ordres arrivent de Lordaeron lui demandant de rebrousser chemin pour rentrer à la capitale.

Arthas prenant Deuillegivre (Frostmourne) dans Warcraft 3Ne supportant pas l’idée d’abandonner sa quête, Arthas engage des mercenaires locaux pour détruire les bâteaux qui l’ont amené. Dès qu’ils ont été brulés, Arthas envoie son armée tuer les mercenaires. En les éliminant, il supprime des témoins gênants et crédibilise sont alibi. A présent, personne ne peut savoir qu’il a fait cela pour éviter de repartir. Il peut donc continuer ses recherches de la mystérieuse épée Deuillegivre.

Grâce à l’aide de Muradin il finira par trouver l’épée, mais le nain sera bien mal récompensé puisqu’Arthas va le tuer (apparemment par accident) au moment où il prend possession de l’épée. Grâce aux pouvoirs de cette nouvelle arme, il sort victorieux de son combat contre les morts-vivants et retourne en Lordaeron en vainqueur.

Naissance du Roi liche

Arthas va apprendre à ses dépends que cette victoire était courue d’avance : il a été attiré dans le nord pour le pousser à récupérer l’épée maudit Deuillegivre. Pendant son retour, le prince commence à entendre des voix l’enjoignant à les suivre. Ces voix corrompent son esprit au point qu’il fini par devenir le nouveau chef du culte des damnés.

A son arrivée, il est fêté comme héros par la population et par son père le roi Terenas. Mais les festivités virent au drame lorsque Arthas tue son père pour devenir le nouveau roi du royaume de Lordaeron. Malheureusement pour ses sujets, sa première décision de souverain est de lancer le Fléau (l’armée des morts), sur les vivants.

Fond d'écran d'Arthas en tant que paladin (World of Warcraft)Fond d'écran d'Arthas en tant que chevalier de la mort  (World of Warcraft)

A présent que le seigneur de l’effroi Tichondrius donne des ordres àArthas, il lui confie la mission de ressusciter le nécromancien Kel’Thuzad. Pour cela, Arthas doit récupérer les restes du nécromancien à Andorhal. Cependant, pour les conserver, il doit utiliser une urne particulière, celle où se trouve les restes de son père Terenas. Sans hésitation, il tue Uther qui la protégeait et profane l’urne de son père en y mettant les restes du corps du magicien noir Kel’Thuzad.

La prochaine étape est plus compliquée : il doit utiliser la magie du Puit de Soleil pour le faire revivre. Pour cela, il doit battre les hauts elfes qui puisent leur énergie dedans.

Sylvas Coursevent (artwork officiel)Pour parvenir à ses fins, Arthas utilise le pouvoir du Fléau qui lui permet de ressusciter les elfes tombés au combat. Les guerriers efliques sont désemparés lorsqu’ils doivent affronter leurs anciens frères d’arme. Grâce à cette stratégie et à la traîtrise d’un elf avide, Arthas réussit à atteindre le lieu béni des elfes. Cela n’a pas été sans mal car la résistance du général des ranger Sylvanas a été immense. En reconnaissance de sa bravoure, il décide de l’intégrer à son armée et la transformer en Banshee (un mort-vivant éthéré pouvant prendre contrôle des vivants).

A présent que Kel’Thuzad est ressuscité, et que Arthas est devenu le chef du Fléau, le seigneur de l’effroi Tichondrius leurs ordonne à tous les deux de créer un portail pour attirer le démon Archimonde dans ce monde. Pour y parvenir, ils ont besoin d’un livre qui se trouve dans la ville de Dalaran. Sans problème, le Fléau décime la ville et dès que le livre est en leurs possession, le démon Archimonde est attiré dans monde d’Azeroth 10 000 ans après sa première venue. A présent lui et ses démons prennent la route de Kalimdor pour essayer de détruire Nordrassil, l’Arbre monde. Cet arbre est une des plus fortes sources d’énergies d’Azeroth et empêche la Légion Ardente de prendre pied dans le monde.

Kel'thuzad invoquant ArchimondeKel'thuzad (world of warcraft)

Tout aurait pu se passer comme Tichondrius l’avait prévu, mais c’était sans compter sur les ressources des habitants d’Azeroth qui ne comptent pas se laisser exterminer.

Malgré leurs différents et leurs différences, une alliance entre humains, elfes de la nuit et la horde a vu le jour. Face à une telle puissance militaire, Archimonde sera détruit avant d’avoir réussi à mettre la main sur la magie de l’Arbre monde. Il faut dire que même ses alliés ne sont pas vraiment de son côté. En effet, il ne faut pas oublier que le véritable maître d’Arthas, ce n’est pas Tichondrius ou les démons de la Légion Ardente, mais le Roi Liche. Poursuivant leur propre objectif, Arthas et Kel’Thuzad iront jusqu’à aider Illidan un elfe de la nuit (une race chargée de protéger l’arbre monde). Bien qu’Illidan soit un de leurs ennemis, ils vont l’aider à mettre la main sur un puissant artefact capable de les contrer. Cet elfe de la nuit se transforme alors en chasseur de démon qui va attaquer les seigneurs de l’effroi encore en vie.

Arthas Chevalier de la mortLes survivants de la Légion ardente sont aidés par le démon, Kil’Jaeden qui va obliger Illidan et son allié Kael’thas (le prince des elfes de sang) à attaquer le trône du Roi Liche car ce dernier est en réalité une prison pour l’âme de Nez’rhul, le précédent Roi Liche. En le détruisant, ils espèrent empêcher Arthas de mettre la main dessus et de fusionner avec.

Cette fusion devient urgente car Arthas est en train de perdre son pouvoir et donc sa capacités à contrôler les morts-vivants. Une partie de l’armée du Fléau commence à se libérer de son emprise et se retourne contre lui.

L’elfe Sylvanas, qu’il avait forcé à se mettre à son service, est la première à comploter contre lui. Elle ne souhaite qu’une chose, le voir mourir après une longue agonie. Mais son plan va échouer et Arthas lance les troupes encore fidèles vers le Nord à la recherche du trône du Roi Liche.

En Norfendre, Arthas va se trouver de nouveaux alliés : les nérubiens. Ils vont passer en-dessous des armées d’Illidan pour atteindre le trône du Roi Liche.

Après un combat contre  Kael’Thas puis contre IllidanArthas monte enfin sur le trône et devient définitivement le Roi-Liche, le seigneur des morts-vivants. Depuis ce sombre jour, il prépare son armée pour continuer son invasion et récupérer ce qu’il avait autrefois conquit.

Fond d'écran Arthas (World of Warcraft)

La mort du Roi Liche

Pendant que les armées d’Azeroth se concentrèrent sur l’Outreterre, le Roi Liche s’arma en Norfendre et planifia la conquête d’Azeroth. Il prit ainsi les Maleterres et une partie des Terres fantômes. Cependant, il avait deux épines dans le pied : les ordres de la Croisade écarlate et de l’Aube d’argent qui luttaient spécifiquement contre lui. Il ordonna à son bras doit, Darion Mograine, d’attaquer les forces de l’Aube d’argent à la chapelle de l’espoir de la Lumière. Cependant, c’était un piège : le but du Roi Liche était de faire sortir le paladin Tirion Fordring de sa cachette car l’Aube d’argent ne pouvait pas se permettre de perdre ce combat car sous la chapelle était enterrés des corps de milliers de héros de la Lumière. Si le Roi Liche réussissait à prendre la chapelle,  il pourrait ressusciter ces puissants guerriers pour le servir.

Le pari d’Arthas est réussi car Tirion mène les défenseurs. Cependant, il a un avantage car sur cette terre consacrée, les troupes du Fléau sont affaiblies.  L’épée de MograinePorte-Cendres, semble se rebeller et le chef des armées du Fléau reconnaît sa défaite. Son père, Alexandros, apparaît alors et lui rappelle son passé et son combat au sein de l’Aube d’argent. Arthas arrive à la chapelle et reconnait sa traîtrise car il savait que ses armées n’avaient que peu de chance de gagner. Mais son objectif principal était autre car il compte se débarrasser de Fordring et de Darion. Cependant, au moment où il compte mettre à mort son ancien bras droit, le chevalier de la mort donne à Tirion son épée Porte-Cendres et le paladin le blesse grâce à l’arme.

Ce combat à la Chapelle motive Tirion Fordring à attaquer le Roi Liche sur ses terres. Pour cela, il tente de faire combattre ensemble une partie de la Horde et de l’Alliance et il rencontre un certain succès. Ainsi, ses armées réussissent à faire sortir Arthas de sa citadelle des glaces au Portail du courroux car il doit repousser par lui-même ses ennemis. Cependant, une partie des Réprouvés trahit ceux qui sont présents en envoyant une peste qui tue les vivants. Le chef de l’Alliance, Bolvar Fordragon, est presque tué sur le coup mais Arthas récupère son corps et espère le corrompre pour qu’il le serve.

Après avoir entraîné ses troupes du Verdict des cendres, Tiron Fordring lance l’assaut contre la citadelle. Avec une armée de héros d’Azeroth, il arrive au Trône des glaces et, au moment de le combattre, Arthas le glace se concentrant ainsi sur les guerriers. Si ces derniers sont bons (c’est à dire si les joueurs descendent ses points de vie à quelques pourcents), le Roi Liche tue ses combattants et reconnaît qu’il a fait venir les héros d’Azeroth afin de  les ressusciter au sein du Fléau car ils feraient de bons combattants. Cependant, grâce à la Lumière, Fordring se libère à temps et en combattant Arthas, son épée Porte-Cendres casse Deuillegivre puis tue Arthas.

Le Roi Liche n’est pas détruit car il n’est pas mortel, seule son enveloppe corporelle (celle d’Arthas) a été détruite. Fordring hésite à prendre le fardeau du Roi Liche en fusionnant avec l’entité. Bolvar très affaibli par la peste du fléau et par la magie d’Arthas arrive à ce moment-là et prend le casque pour devenir le nouveau Roi Liche et ainsi contrôler les morts-vivants. De cette façon, il aide à libérer les Maleterre.

Présentation vidéo d’Arthas dans La Colère du Roi  Liche

Produits dans lequel Arthas apparaît

Arthas est le personnage central de Warcraft 3, de l’extension La colère du Roi Liche et bien évidemment du livre Arthas, l’ascension du Roi Liche. Sa chute est racontée en 3 étapes : la naissance de Porte-Cendres, l’épée qui détruisit Deuillegivre et le tua, est racontée dans la bande-dessinée Porte-cendres tout comme « l’enrôlement » de Darion Mograine à ses côtés. La tentative de prise d’assaut de la Chapelle de l’espoir de la Lumière puis la libération de Darion est décrite dans le scénario d’introduction des chevaliers de la mort. Quant à la mort d’Arthas, il faut vaincre le boss final de l’extension pour avoir la fin de l’histoire.

Ce rôle est tellement important dans ces œuvres que de manière étonnante, il n’apparaît nul part ailleurs. Il est bien évoqué dans Puits Solaire mais en tant que simple chef du « méchant » Darkh’an. Il fait également un caméo dans Le jour des dragons où son père, le roi Menethil l’envoie discuter avec sa sœur concernant son futur mariage avec Prestor (scène présente dans Arthas, l’ascension du Roi Liche).

Il a un rôle crucial dans le tome 4 de Warcraft Legends car le tauren mort-vivant Trag le rencontre enfin, cependant, ce dernier réussit à s’affranchir du pouvoir de son maître et le blesse presque.

Notons également la superbe figurine de DC Unlimited à son effigie.

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>