Tokiomi Tohsaka (Fate / Zero)

Fin de la première partie du plan de Tohsaka qui consistait à espionner les autres mages du combat

En tant qu’allié de l’Église qui triche en sa faveur, Tokiomi Tohsaka est le vainqueur programmé de la guerre du Saint-Graal du manga Fate / Zero. Grâce à Kirei qui espionne tout le monde avec son servant Assassin, il a toutes les cartes en main pour gagner.

Mais sa stratégie est trop passive : il attend les bons moments pour agir et il laisse l’initiative aux autres mages ce qui ennuie son servant Archer et son disciple Kirei.

Tokiomi Tohsaka se prépare à combattre Kariya Matô. Le duel va être court car Kariya est faible

Dans le manga Fate / Zero

Plus d’informations sur le manga ici >>.

Chef d’une famille de mage reconnue avec 2 filles avec du potentiel magique 

Les Tohsaka sont une famille de mages les plus célèbre au monde. Dans ce cadre, Tokiomi a reçu une éducation traditionaliste de mage avec un père distant. Il maîtrise bien la magie et est très analytique avant d’agir (tome 9).

Son côté froid a cependant réussi à attirer Aoi (à moins que ce ne soit un mariage de raison ?) avec qui il se marrie. Elle lui donne deux filles Sakura et Rin. Les deux ont un potentiel magique puissant et il sait que l’ordre des mages va lui prendre celle qu’il ne désignera pas comme descendante afin de réaliser des expériences dessus.
Son cœur est déchiré jusqu’à ce que le chef de la famille Matô lui propose d’adopter une de ses filles. Tokiomi accepte car tout le monde semble gagnant : certes, il perd sa fille Sakura mais les deux sont promises à un avenir radieux dans des familles de mage prestigieuse.

Cependant, il connait mal les Matô. Son chef de famille a un autre plan : il n’a pas prévu de gagner cette édition de la guerre du Graal et préfère préparer un descendant pour la suivante en utilisant Sakura comme mère. De plus, sa magie est maléfique et  Tokiomi ne se doute pas une seconde que sa fille va être soumise à des sévices pour maîtriser leur pouvoir.

Aoi préfère Tokiomi à Kariya et se marie avec lui. 8 ans après, elle va lui donner 2 filles aux pouvoirs magiques extraordinaires

L’ennemi de Kariya Matô

Kariya Matô n’aime pas Tokiomi car il s’est marié avec Aoi, la femme qu’il aime mais il a décidé de la laisser partir avec lui. Il reste proche d’elle et devient même ami avec ses filles qui apprécient Kariya comme un membre de la famille.

En apprenant l’adoption de SakuraKariya est empli de colère contre Tokiomi et de haine contre sa famille car il connaît les maltraitances que Sakura va subir. Il décide de participer à la guerre sainte au nom des Matô afin de renvoyer Sakura auprès de famille s’il gagne (tome 3). Pour cela, il a moins d’un an pour maîtriser la magie et il mutile son corps pour devenir un mage passable. Il perd l’usage d’un côté de son visage et ses cheveux deviendront blancs mais il invoque Berserker.

Au delà de la victoire, il espère tuer Tokiomi pour se venger de lui qui a abandonné Sakura. Dès que son servant ou lui viennent sur le devant de la scène, il l’attaque, même si stratégiquement, le choix est discutable. Ainsi, à l’apparition d’Archer, Berserker s’invite dans les combats (tome 2). Plus tard, pendant la coalition contre Caster, Berserker attaque Archer pendant que Kariya s’attaque à Tokiomi.

Le combat est rapide car Kariya n’est pas un bon mage combattant : Tokiomi le bat facilement en le brûlant puis en le jetant d’un immeuble. Il pense s’en être débarrassé mais il sent que quelque chose cloche car il ne comprend pas que les Matô aient envoyé une personne aussi faible dans les combats. Il pressent que la famille a un agenda secret (tome 8).

Tokiomi Tohsaka parle de Kirei à son père. Il loue ses talents avec de le recruter comme disciple

La coalition avec l’Église

Bien avant le début de la guerre du Graal, Tokiomi est assuré de gagner la coupe car il a l’aval de l’Église pour gagner. Son but est certes païen -maîtriser le cœur de la magie- mais il ne gêne pas l’Église. Mieux vaut lui par exemple que le maître fou de Caster. Pour assurer la victoire, Kirei Kotomine, le fils du surveillant des combats, devient son disciple et participe au combat avec Assassin spécialisé dans l’espionnage. La machination commence tôt : Kirei devient le disciple de Tokiomi 3 ans avant le début de la guerre (tome 2).

Ainsi, Tokiomi a toutes les cartes en main pour gagner. Il commence par simuler la disparition d’Assassin par Archer. Pour cela, il utilise une particularité d’Assassin : ce servant est composé de multiples personnes. Prenant le contrôle du corps d’une de ces personnes mortes, il espionne  ainsi les mages sans crainte (tome 1).

Au courant des actions de tout le monde, Tokiomi ne fait rien. Son servant Archer s’ennuie et se tourne vers Kirei pour éveiller ses désirs et le voir se rebeller contre son père et Tokiomi

Après avoir simulé la disparition d’Assassin, la deuxième action offensive de Tokiomi est de demander à Kirei d’utiliser son servant pour tuer le maître de Rider afin de tester son pouvoir ultime. Assassin est battu facilement et Kirei est hors jeu (tome 6).

La troisième action est de faire en sorte qu’Archer tue Caster afin de gagner un sort de commandement en plus (tome 8) mais il échoue car Archer doit combattre Berserker et trouve le combat contre le servant fou ennuyeux. De toute manière, avant de pouvoir récupérer le sort en plus, le père de Kirei est tué.

Gros plan sur Tokiomi Tohsaka qui parle de Rider

La rebellion de Kirei et d’Archer

Sans s’en rendre compte, Tokiomi va perdre ses deux soutiens les plus puissants. A cause de son inaction et de son ennui, Archer va se rapprocher de Kirei qui ne participe plus au combat depuis la mort d’Assassin (tome 6).

Même si Kirei est un peu tenté par son discours, ses propos tombent dans l’oreille d’un sourd jusqu’à la mort de son père. Kirei a une fixation sur Kiritsugu, le tueur de mage connu pour utiliser des armes non magiques pour atteindre ses objectifs. Or, son père est tué par Kayneth avec un pistolet envoyant Kirei sur la piste du maître de Saber. Bien que Kayneth meurt peu après, il a atteint son objectif car Kirei veut se venger de Kiritsugu.

La goutte qui fait déborder le vase (si on peut dire…) est l’acceptation de Tokiomi  de la proposition d’Irisviel de mettre Kirei sur la touche (tome 9).

Tokiomi ne sait pas que la mort du père de Kirei a rendu plus puissant son disciple car il a hérité de ses sorts de commandement restants. Il peut donc tricher et reprendre les combats ce qui l’autorise d’accepter la proposition d’Archer de travailler ensemble.

Au début, Archer prend la trahison comme un jeu mais la décision d’envoyer Assassin contre Rider le met mal à l’aise car Tokiomi n’a pas daigné lui en parler (tome 6).
Plus tard (tome 9),  Kirei lui dévoile la règle cachée pour le combat : les servants doivent se suicider pour que la coupe apparaisse confirmant que Tokiomi ne voit en Archer qu’un simple outil que l’on peut détruire quand on veut. Cette révélation est de trop pour Archer qui a une image de lui-même très forte, il veut se retourner contre son maître.

Tokiomi Tohsaka parle de l'adoption de Sakura par les Matô

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>