Caster (Fate / Zero, Fate Stay Night)

Caster de plein pied

Caster est un servant qui est l’expert en magie : il n’utilise pas d’armes et préfère agir derrière des combattants qu’il a invoqués.

Dans Fate / Zero, Caster est un magicien abject qui s’en prend à des enfants afin de gagner plus de pouvoir. Son maître, Ryûnosuke Uryû, ne vaut pas mieux et les deux auront une prime sur leur tête afin de motiver les autres combattants du Saint-Graal à les tuer.

Caster prépare un sort sur un jeune accroché au sol

Dans le manga Fate / Zero

Plus d’informations sur le manga ici >>.

Un couple servant / master meurtrier

Caster est le dernier servant à se montrer aux autres combattants de la guerre du Saint Graal. Il en est également le plus écœurant car tout comme son maître, il est un psychopathe qui aime tuer les personnes sans défense en particulier les enfants (cf tome 3). 
Son maître Ryûnosuke Uryû l’a d’ailleurs l’invoqué en utilisant un sort pour appeler le diable en sacrifiant des êtres humains. La venue de Caster l’enrôle dans le combat du Saint Graal mais Ryûnosuke ne comprendra jamais les implications de la guerre car son but est de ressentir plus de choses car le meurtre et la torture lui procurent de moins en moins de sensation. 
Sa participation à la guerre n’est pas un hasard car il a découvert le livre d’invocation, le Keiô Ninen à côte d’une de ses victimes qui est morte depuis plusieurs jours. Le livre a dû apparaître par magie.

Le premier contact entre les deux rend perplexe Ryûnosuke car Caster laisse partir le petit enfant qu’il avait gardé pour lui. Son opinion change lorsqu’il comprend le plan de Caster : il donne espoir à l’enfant avant d’invoquer un monstre qui le tue au moment de sa fuite.

Le maître et son servant sont clairement faits l’un pour l’autre car ils aiment autant la torture. Ainsi, Caster dit à son maître « Trop d’effroi tue l’effroi. La véritable terreur est celle qui prend naissance quand la plus infime lueur d’espoir se transforme en désespoir absolu » (tome 3).
En plus de prendre plaisir à torturer, Caster a besoin de morts pour devenir fort. Leur relation est bizarre car Caster donne un faux nom à son maître : au lieu de dire qu’il est Gilles de Rais, il raconte qu’il est Barbe-Bleue. Il n’expliquera jamais clairement les raisons de la guerre pour le Saint Graal préférant diriger Ryûnosuke vers encore plus de tueries.
Inversement, quand Caster sera déprimé par la destruction de leur cache dans les égouts de la ville, les mots de Ryûnosuke sauront le remotiver pour invoquer un démon encore plus terrible. (cf tome 7)

Ryûnosuke et Caster sont donc aussi fous l’un que l’autre et n’hésitent devant aucun acte meurtrier pour progresser.

Première rencontre entre Caster et Ryunosuke, son maître

Fou psychopathe meurtrier… et de Saber

Pendant le combat sur les dock (cf tome 3), Caster a espionné les combats avec sa boule de magie. Il a reconnu en Saber Jeanne d’Arc et souhaite faire d’elle sa femme. Alors que Saber rentre avec Irisviel chez elles pour se reposer après les premiers duels, il se montre à elle sans intention de combattre.
Les « retrouvailles » ne se déroulent pas l’espéraient Caster car Saber ne le reconnaît pas. Son objectif est alors clair, il souhaite « libérer l’âme [de Jeanne] de la malédiction de Dieu et lui fera retrouver la mémoire« . 
Dans sa folie, Caster ne peut même pas envisager qu’il se trompe.

Caster a perdu toute notion de bien et de mal et motive Ryûnosuke dans sa folie meurtrière. Ainsi, avant sa rencontre avec Saber, Caster aide son maître à créer un instrument de musique humain à partir de ses intestins. Pour cela, il utilise sa magie sur une de leur prisonnière pour qu’elle ne meurt pas mais ressente la douleur afin que Ryûnosuke puisse la faire chanter en touchant son intestin sorti de son corps (non, vous n’aurez pas l’image explicite du manga…).
Caster le motive à continuer afin qu’il trouve une solution au fait que les gens ne crient pas toujours de la même façon (je reviens, je vais chercher un seau).

Après le refus de Saber de l’aimer, Caster plonge encore plus dans « l’immoralité et le blasphème« . En conséquence, il motive Ryûnosuke à aller plus loin dans ses actes et de ne plus agir en parcimonie dictée par le capitalisme (je cite) mais de se considérer »roi » et « ne plus regarder à la dépense » donc de massacrer encore plus de personnes. 

Pour Caster, les riches ont pour obligation de dépenser pour montrer leur opulence aux pauvres. (toujours le tome 3). La destruction de sa base (tome 7) montre que pour Caster et son maître, torturer fait partie de l’Art. Caster n’est même pas étonné de la destruction du lieu car il sait que les autres sont jaloux.

Saber évoque le livre maudit de Caster

Une prime sur leur tête

Les enlèvements et tortures d’enfant ne passent pas inaperçues et le médiateur de la guerre du Saint Graal prend la décision de mettre une prime sur la tête de Caster et son maître. Ceux qui auront participé à leur mort gagneront un sort de commandement en plus (tome 4).
La société civile est perdue car elle a entendu parler du meurtrier, la presse en parle même mais personne ne sait qui en est le responsable.

Kiritsugu sait qu’après ses préparatifs, Caster ira chercher Saber afin de la convaincre de le rejoindre. Il prépare donc un piège : Saber et Irisiviel joueront le rôle d’appâts. Il est convaincu que les autres maîtres et servants viendront sur place pour tuer Caster et Ryûnosuke. Pendant qu’ils se combattront, il cherchera les meilleurs moyens pour se débarrasser des maîtres.

Son plan ne se déroule pas comme prévu car Caster s’arrête dans les bois à côté de sa demeure et compte torturer des enfants jusqu’à ce que Saber arrive. Affaiblie par sa blessure à la main gauche (tome 2), Saber ne peut pas le tuer mais Lancer vient l’épauler. Cependant, son maître ne tombe pas dans le piège de Kiritsugu car au lieu de se consacrer au combat entre servant (tome 5), il compte bien le tuer.
La combinaison des deux servants permet de contrer Caster en abîmant son livre mais ce n’est pas suffisant pour le maître hors jeu de manière définitive.

Saber et Lancer s'allient pour combattre Caster qui a de l'énergie infinie à cause de son livre magique

En parallèle à ces combats, Rider et son maître trouvent la cache dans les égouts de Caster et Ryûnosuke grâce à la science. Le spectacle les dégoutte et ils détruisent tout ce qu’ils trouvent en tuant les « survivants ». Rider est tellement touché qu’il compte aller boire (tome 6) avec Saber et Archer
L’état de leur base fait pleurer Ryûnosuke (tome 7) mais leur foi dans un Dieu metteur en scène (concept étrange pour ces 2 psychopathes) leur donne une idée de faire une magie encore plus folle : ils vont invoquer un monstre dans la ville de Fuyuki afin de montrer que Dieu n’est pas le seul à jouer avec l’histoire des hommes.
Pour cela, après avoir sacrifié des personnes, Caster fusionne avec un démon. Sa taille est telle que l’armée Japonaise le remarque, ce qui est contraire aux règles des magiciens de se cacher.

Ce dernier acte conduit à la mort de Caster et son maître car tous les combattants s’associent pour les tuer. Kiritsugu tue de loin Ryûnosuke avec un fusil de sniper tandis que Rider, Lancer Saber (et un petit peu Archer) allient leur force pour le contrer. Pour cela, Rider utilise son noble fantasme pour envoyer Caster dans un monde parallèle le temps que Lancer détruise la lance qui a blessé Saber afin qu’elle soit de nouveau au maximum de ses possibilité. Quant à Saber, enfin avec tous ses moyens, elle utilise son noble fantasme capable de détruire une citadelle pour tuer Caster (tome 8).

Saber se retrouve face aux invocations crées par Caster. Elle veut absolument le tuer.

Barbe-Bleu et Gilles de Rais

Barbe-Bleue est un personnage de conte de Perrault tellement horrible qu’il fait peur à tous ces concitoyens. Grâce à sa richesse, il a pu se marier plusieurs fois mais ses femmes ont disparu. Une séduite accepte finalement de l’épouser mais découvre dans une salle fermée les cadavres de ses précédentes femmes. Grâce à ses frères qui tuent son maris, elle s’en sort indemne et riche (vive l’héritage). 
C’est dans ce conte que la sœur Anne dit « je ne vois que le soleil qui poudroie et l’herbe qui verdoie« . 

La véritable identité de Caster est Gilles de Rais, compagnon de combats de Jeanne d’Arc. Après sa mort, il serait tombé dans la folie et aurait commis des actes horribles considérés comme de la magie noire. Gilles de Rais aurait également cherché la pierre philosophale et serait adepte de l’alchimie. 
François (par moment Francesco) Prelati qui est à l’origine du livre utilisé par Caster est la personne par qui le scandale est arrivé : avec l’accord de Gilles de Rais, il aurait tenté d’invoquer le diable pour que le combattant devienne encore plus puissant. 

Par ailleurs, le paragraphe de Wikipedia consacré à Gilles de Rais possède un paragraphe sur Barbe-Bleu : « Prosper Mérimée et Stendhal interprètent les traditions régionales relatives à Barbe Bleue « comme un souvenir mythifié de Gilles de Rais ».
Quant au polygraphe Paul Lacroix (alias « le bibliophile Jacob »), il fournit aux lecteurs de ses Curiosités de l’histoire de France une explication romanesque en prêtant fictivement au seigneur de Rais une barbe noire aux « reflets presque bleuâtres » censément à l’origine du surnom légendaire« . Cette réflexion explique peut-être pourquoi Caster donne ce nom à son maître. Mais comment les Japonais auraient-ils pu être au fait de ces théories ? 

En revanche, le livre keiô Ninen servant à invoquer Caster a été créé pour l’occasion.

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>