Sommaire
  1. Filmographie
Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Rintarô (hayashi) Shigeyuki

Rintarô (hayashi) Shigeyuki

Rintarô est un réalisateur de série TV et de films né sous le nom est Hayashi Shigeyuki (? ??) le 22 janvier 1941 à Tôkyô au Japon.

Sommaire
  1. Filmographie
Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Dès l’âge de 13 ans, il développe un intérêt pour le cinéma occidental notamment Français, Italien et Américain. Cette passion le pousse à intégrer Toei D?ga, la branche animation du Studio Toei. Par chance le studio est entrain de travailler sur Hakujaden, leur premier long métrage où Rintarô travaillera comme coloriste. Il travaillera ensuite sur deux autres films, Shonen Sarutobi Sasuke (1959) et Saiyuki où il occupe cette fois-ci le poste d’intervalliste.

Cette expérience fut l’occasion pour lui de réaliser que son niveau de dessin était insuffisant, il pris donc la décision de d’axer sa carrière uniquement sur la mise en scène.

En 1961 il entre dans Mushi Production, le célèbre studio d’Ozamu Tezuka. Il avait déjà eu l’occasion de travailler avec lui sur Saiyuki, mais cette fois ce n’est plus en tant qu’intervalliste qu’il s’implique, mais comme directeur d’épisode où il fera la mise en scène d’Astro Boy (1963 – 1966) la première série de ce jeune studio.

En 1965, à 24 ans à peine, il devient réalisateur pour l’adaptation du en série TV d’un des succès manga de Tezuka : le Roi Léo. C’est en 1969 en travaillant sur la série Moomin qu’il adoptera le pseudo de Rintarô. L’origine de ce pseudo vient de ses collègues qui l’appelaient Rin-Chan. Rin est une des prononciations possible du Kanji ? contenu dans son nom, quand au mot Chan, il s’agit simplement d’un suffixe affectueux que l’on met après le prénom des gens qui nous sont poches. Progressivement le suffixe tarô (??) a commencé à prendre le dessus sur le suffixe Chan et c’est donc le surnom de Rintarô qui a fini par devenir son pseudo officiel.

Durant les années 1970, le studio Mushi Production connait des difficultés financières ne lui permettant plus de retenir ses employés les plus talentueux. Rintarô quitte alors le studio pour s’associer au le producteur Masao Maruyama ansi qu’à Osamu Dezaki un réalisateur avec qui il avait déjà eu l’occasion de travailler sur Moomin et Wanpaku Tanteidan. A eux trois, il forment le Studio Madhouse. Cette nouvelle donne lui permet de propose ses service en tant que réalisateur free lance pour d’autres studios comme le Studio Zero (Hoshi no ko Chobin en 1974), Sunrise (Kum Kum de 1974-1975) mais aussi le studio Toei d?ga ce qui est un peu un retour au source puisqu’il fut le studio où il a fait ses premiers pas dans l’animation. La différence, c’est qu’il est à présent un réalisateur talentueux qui réalisera Jetter Mars (1977), Arrow Emblem Hawk of the Grand Prix (1977-1978) et surtout Albator, le corsaire de l’espace (1978-1979).

Albator 78 (Albator le Corsaire de l'Espace)Albator 78 (Albator le Corsaire de l'Espace)

Cette dernière série aussi connue sous le nom d’Albator 78 est en partie responsable de sa notoriété internationale car elle a fut diffusée à l’étranger et elle a eu un grand succès en France. Il est pour beaucoup dans le succès de cette série, il a notamment le mérite d’avoir beaucoup bataillé avec l’auteur original Leiji Matsumoto pour imposer le personnage de Stellie qui n’était pas dans le manga. En montrant l’attachement d’Albator pour Stellie, Rintarô a réussi à le rendre très humain et surtout accessible aux enfants. Ce n’est pas un ajout anecdotique lorsque l’on souhaite toucher un jeune public.

L’univers d’Albator va lui porter chance puisque suite à cela, il va être chargé d’adapter une autre œuvre phare de Leiji Matsumoto : Galaxy Express 999. Il réalisera donc ses deux premiers longs métrages : Galaxy Express 999 (1979) et sa suite Adieu, Galaxy Express 999 (1981)

En 1980 le départ d’Osamu Dezaki du studio Madhouse va permettre l’arrivé de Masao Maruyama qui va réorienter la direction artistique du studio vers les long métrages axé vers un public plus adultes. Ce changement permet à Rintarô de devenir l’un des principaux réalisateurs du studio en réalisant notamment Harmagedon (1983) et L’Épée de Kamui (1985).
Lors de sa participation au film Manie Manie : Les Histoires du labyrinthe (omnibus) il aura l’occasion de travailler avec Katsuhiro Otomo (l’auteur de Akira) et Yoshiaki Kawajiri (réalisateur de  Ninja scroll, The cockpit, Memories…)

La fin des années 80 sont une passe difficile pour le monde de l’animation. Comme il devient compliqué d’arriver à lever suffisamment de fonds pour financer un long métrage, Rintarô va devoir faire comme de nombreux studios et se rabattre sur la réalisation d’OAV (plus court et moins cher).

En 1996 grâce à l’adaptation du Manga X des Clamp, Rintarô peut de nouveau faire des longs métrages. En 2001 Rintarô fera ensuite Metropolis un long métrage à gros budget, ce qui ne l’empêchera pas de travailler aussi sur quelques épisodes de la série TV d’Albator : Herlock Endless Odyssey en 2003. Malheureusement malgré son expérience de l’univers de Leiji Matsumoto, cette série est un vrai désastre tant elle s’éloigne de l’esprit d’origine. En effet, dans cette série, le caractère d’Albator n’a plus rien à voir avec ce qu’on a connu dans Albator 78 sur laquelle il avait travaillé. A l’origine, Albator était un homme décidé et parfois un peu froid, mais il restait profondément humain et réfléchi. Dans cette nouvelle série, l’apparence froide et sûre est tout ce qu’il reste du personnage. Ces deux aspects sont poussés tellement loin qu’il en perd toute humanité et toute émotion. Il n’a peur de rien (même pas de la mort), ne doute de rien, il est toujours certain de ses choix sans qu’aucun fait ou aucune réflexion ne vienne justifier une telle assurance, il n’exprime aucun plaisir, ni douleur. Bref, il passe du statut d’homme assuré, humain et réfléchi à celui du gros lourd suicidaire proche d’un robot qui prend des décisions avec sa fierté exacerbé au lieu de sa tête.
Il est difficile de comprendre ce qui a pu se passer, pour en arriver là. La réalisation technique bien au-dessus d’Albator 78, mais le scénario est une catastrophe.

En 2009, il réalise  Yona Yona Penguin une coproduction franco-japonaise en 3D.

Filmographie

1958 : Hakujaden (film) – coloriste
1959 : Shonen Sarutobi Sasuke (film) – coloriste
1960 : Saiyuki (film) – Intervaliste
1963-1966 : Astro Boy (Série TV) – Directeur d’épisode
1965-1966 : Le Roi Léo (Série TV) – Réalisateur, directeur d’épisode
1966-1967 : Le Roi Léo TV2 (Série TV) – Réalisateur
1966 : Le Roi Léo – le film (film de compilation) – Réalisateur
1968 : Wanpaku Tanteidan (Série TV) – Réalisateur
1968-1969 : Sabu to ichi torimonocho (Série TV) – Réalisateur
1970 : Moomin (Série TV) – Réalisateur (à partir de l’ép 27)
1972 : Moomin TV2 (Série TV) – Réalisateur
1974 : Hoshi no ko Chobin (Série TV) – Réalisateur
1975-1976 : Wanpaku Omukashi Kum Kum (Série TV) – Réalisateur
1976-1979 : Manga Sekai Mukashi Banashi (Série TV) – Directeur d’épisode
1977 : Jetter Mars (Série TV) – Réalisateur, directeur d’épisode
1977-1978 : Arrow Emblem Hawk of the Grand Prix (Série TV) – Réalisateur, directeur d’épisode
1978-1979 : Albator, le corsaire de l’espace (Série TV) – Réalisateur, directeur d’épisode (ep 1,13,34,42)
1978 : Uchu Kaizoku Captain Harlock Arcadia Go no Nazo (film de compilation) – Réalisateur
1979 : Galaxy Express 999 (film) – Réalisateur
1980-1981 : Ganbare Genki (Série TV) – Réalisateur
1981 : Adieu, Galaxy Express 999 (film) – Réalisateur
1983 : Harmagedon (film) – Réalisateur
1985 : L’Épée de Kamui (film) – Réalisateur
1986 : Hi no Tori: Houou Hen (film) – Réalisateur, co-producteur
1987 : Manie Manie : Les Histoires du labyrinthe (film omnibus) – Réalisateur, scénario original (segment Labyrinthe)
1987 : X Densha de Ikou (OAV) – Réalisateur, co-scénariste
1987 : Hi no Tori: Uchuu Hen (OAV) – Réalisateur
1988 : Kaze no Matasaburo (OAV) – Réalisateur, scénario
1988 : Akuma no Hanayome–Ran no Kumikyoku (OAV) – Réalisateur
1989 : Tezuka Osamu Story: Boku wa San-goku (TV spécial) – Co-réalisateur, co-scénariste
1990 : Eguchi Hisashi no nantoka Naru deshou (OAV) – Storyboard, directeur d’épisode
1991 : Teito Monogatari (OAV) – Directeur
1992 : Down Load – Namiamidabutsu wa Ai no Uta (OAV) – Réalisateur, co-scénariste
1993 : Gunnm (OAV) – Superviseur
1993 : X2 : Double X (OAV musical) – Réalisateur
1993 : Kaze no Na wa Amnesia (Film) – Superviseur
1994 : Final Fantasy : Legend of the Crystals (OAV) – Réalisateur (ep 1,4)
1994 : Kujaku-? (OAV) – Réalisateur
1996 : X (film) – Réalisateur, co-scénariste,
2000 : Alexander senki – le film – Co-réalisateur
2001 : Metropolis (film) – Réalisateur
2003 : Captain Herlock : The Endless Odyssey (Série TV) – Réalisateur, storyboard (ep 1,10,13), directeur d’épisode (ep 13)
2009 : Yona Yona Penguin (film) – Réalisateur


Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>