Tetsuro Hoshino (Galaxy Express 999)

Tetsuro Hoshino (Galaxy Express 999)

Tetsurô Hoshino (Teddy) est un jeune garçon (de 10 à 15 ans selon les versions) qui voyage avec Maetel à bord du train spatial Galaxy Express 999. Sa destination finale est Andromède car il parait que là-bas on peut recevoir gratuitement un corps mécanique. Mais, avant d’arriver au terminus, le train fait de nombreuses escales sur des planètes très différentes. Chaque arrêt est donc l’occasion pour Tetsurô de se confronter à d’autres cultures et de mûrir. Ce voyage initiatique est raconté dans le manga Galaxy Express 999 de Leiji Matsumoto où il fait sa première apparition en 1977.

Galaxy Express 999Maetel et Tetsuro

Faire la biographie de Tetsuro est délicat car l’univers de Leiji Matsumoto manque de cohérence, ce personnage a une histoire qui varie selon que l’on se base sur la série TV, les films ou le manga. Cependant même si les détails changent la trame principale reste la même.

Galaxy Express 999 (Premier voyage)

Tetsurô habite sur Terre dans un lointain futur où les humains aisés se payent un corps mécanique pour accéder à l’immortalité et s’affranchir de certaines contraintes organiques comme le froid ou la faim. La mécanisation d’une partie de la population fait que les êtres « organiques » comme Tetsurô sont de plus en plus souvent considérés comme de la vermine à éradiquer.

Tetsuro et sa mère rêvent de partir à bord du Galaxy Express 999

Tetsurô est orphelin de père, mais il a encore sa mère. Tous deux vivent dans la pauvreté et rêvent de gagner assez d’argent pour s’acheter un billet pour le Galaxy Express 999 et ainsi partir pour Andromède qui offrent aux voyageurs qui le désirent un corps mécanique gratuit.
Malheureusement, le sort s’acharne contre Tetsurô car il voit sa mère se faire tuer sous ses yeux par le Comte Mécanique lors d’une partie de chasse où les gibiers sont des humains. Non content de le priver de sa mère, il emporte aussi le cadavre pour s’en faire un trophée.

La mère de Tetsuro est abattue sous ses yeux par le Comte Mécanique lors d'une partie de chasse où les gibiers sont des humainsMaetel offre à Tetsuro un billet pour le Galaxy Express 999. Tetsuro étant à présent orphelin accepte sans hésiter.

Tetsurô se retrouve seul et désemparé, c’est alors qu’il rencontre une étrange femme appelée Maetel (ou Marina dans certaines VF) se présente à lui. Elle lui propose de l’accompagner sur le Galaxy Express 999 jusqu’à Andromède où il pourra obtenir le corps mécanique gratuit dont il rêve tant. Tetsurô n’ayant pas les moyen de ce payer un billet, elle le lui offre. Cependant les raisons de cette étrange générosité sont obscures et peu convaincantes ce qui n’empêchera pas Tetsurô d’accepter ce cadeau. Mais avant de partir, il décide de se venger du Comte Mécanique et part le tuer dans son château (NB : dans le film de 1977, le Comte Mécanique est tué bien après le départ de la Terre sur une autre planète).

Tetsuro fini par venger la mort de sa mère en tuant le Comte MécaniqueLe design de Tetsuro change beaucoup selon qu'il s'agisse de la Série TV ou des films

Avant d’arriver à Andromède le train va faire de nombreux arrêts dans des planètes aussi farfelues qu’étrange. Chacune d’elle offre un enseignement à Tetsurô, l’obligeant à réfléchir et remettre à plat ses convictions très tranchées pour comprendre les choses de façon plus globale et plus nuancée. Maetel discute beaucoup avec lui pour l’aider à comprendre les choses. Elle va réussir à transformer ce voyage en un rite initiatique qui lui apprendra à apprécier la valeur de son corps organique qu’il méprise tant.

Maetel va transformer ce voyage en rite initiatique pour Tetsuro pour lui apprendre à apprécier la valeur de son corps organique qu'’il méprise tant.Figurine : Maetel finira par éprouver un attachement pour Tetsuro qui va passer de l’'amitié à un sentiment d'amour

Mais ce voyage est aussi un cheminement pour Maetel, car l’attachement qu’elle éprouve pour Tetsurô va progressivement passer de l’amitié à l’amour. Il est problématique car la vraie mission de Maetel est de conduire les voyageurs qu’elle accompagne vers une forme de mort. Une fois sur Andromède, ils sont mécanisés pour devenir des pièces de structure pour la planète elle-même.

Tetsuro voyage avec Maetel

Andromède est la plaque tournante de la mécanisation des humains. Progressivement, les êtres mécanisés envahissent l’univers et leur immortalité pose des problèmes sociologiques. En devenant immortel, ils perdent en quelque sorte leur humanité et certaines valeurs.
Tetsurô va finir par comprendre que leur volonté expansionniste en fait une menace pour les être vivants. Et le pire pour lui sera de découvrir que la reine Andromeda Promethium qui dirige les êtres mécaniques n’est autre que la mère de Maetel.

Sur terre, les hommes qui ont les moyens de s'acheter un corps mécaniques accèdent à l'immortalité (à condition de ne pas se faire abattre)

Tetsurô se sent trahi par son amie, mais il a tort. Maetel travaille en réalité contre sa mère. Si elle a accepté de mener à la mort de courageux jeune gens comme Tetsurô, c’était uniquement dans le but de vaincre sa mère. En effet, elle a élaboré avec son père le Docteur Ban un plan visant à transformer des personnes intègres en éléments structurels de la planète. Lorsque le Docteur Ban et Maetel entament la révolte, ces différentes pièces « pensantes » décident alors de se désolidariser les unes des autres, entraînant la destruction de la planète et de sa reine.

La Reine Andromeda Promethium est la mère de MaetelGalaxy Express 999

Maetel ramène ensuite Tetsurô sur Terre et malgré l’attachement qu’elle semble éprouver, elle repart sillonner l’espace à bord du Galaxy Express 999.

Tetsurô et l’univers d’Albator (Harlock)

Les cross over avec l’univers d’Albator sont nombreux.

Sur la planète Titan, Tetsurô rencontre la mère de Toshirô (qui est pourtant sensé être morte d’après L’Anneau des Nibelungen). Cette vieille femme va lui donner le chapeau et le pistolet laser de son fils. Ce pistolet est un Cosmo Gun (ou Cosmo Dragoon) qui est une arme très puissante conçue par Toshirô. Seules cinq autres personnes en possèdent un : Albator, Maetel, Toshirô, le Docteur Daiba et Emeraldas.

Les Cross overs avec l'univers d'Albator sont nombreux comme en témoigne cet avis de recherche derrière TetsurôDans Galaxy Express 999, la mère de Toshiro donne le Cosmo Dragoon de son fils au jeune Tetsuro

Dans le film de 1977, lorsque Toshirô tire sur le Queen Emeraldas (le vaisseau d’Emeraldas), elle reconnaît rapidement cette arme qui est très rare. Comme Emeraldas est la sœur aînée de Maetel, elle acceptera d’aider Tetsurô en lui donnant des informations pour retrouver le Comte Mécanique.

Plus tard, Tetsurô rencontrera Toshirô devant l’épave d’un ancien vaisseau d’Albator : l’Ombre de la Mort (le Death Shadow). Toshirô sait qu’il est en train de vivre ses derniers instants. Il demande à Tetsurô de l’aider à manipuler une machine qui permettra à l’âme de Toshirô de quitter son corps pour intégrer l’ordinateur de l’Atlantis (Arcadia). Ensuite Tetsur? ira enterrer le corps de Toshirô devant l’épave de l’Ombe de la Mort.

Tetsurô rencontre Toshirô dans le film Galaxy Express 999. Il va aider Toshirô à envoyer son âme dans l'Atlantis.

Un peu plus tard, Albator arrive et demande à Tetsurô de ne pas parler du décès de Toshirô à Emeraldas pour ne pas lui faire de peine.
NB : Cette scène de la mort de Toshirô existe aussi dans la série TV Albator 84, sauf que là le personnage de Tetsurô est absent et Toshirô meurt seul dans l’épave du vaisseau.

Toujours dans le film, lorsque Tetsurô et Maetel se battent pour détruire la planète Andromède, Albator et Emeraldas viennent les épauler avec leurs vaisseaux.

Second Voyage : Destination Eternal

Figurine : Maetel et TetsuroUn an après avoir quitté Tetsurô, Maetel revient sur Terre à bord du Galaxy Express 999. Lorsqu’elle le retrouve enfin à Mégapolis, elle découvre qu’il est enchaîné chez lui. Après l’avoir libéré, elle l’entraîne avec elle pour un nouveau voyage à bord du Galaxy Express 999 à destination de la planète Eternal. Ce nouveau voyage va conduire Tetsurô à affronter Dark Queen et ses sujets les Métanoïdes. Peu après le départ de Tetsurô et Maetel à bord du Galaxy Express 999, ces nouveaux ennemis détruisent le système solaire tout entier.

Ces êtres ont un organisme assez particulier puisqu’ils sont fait de tissus organiques métalliques (un peu comme des cyborgs très évolués).
Dark Queen et ses Métanoïdes apparaissent aussi dans L’Anneau des Nibelungen. Dans cette série, ils viennent juste d’arriver et leur première vague d’assaillant est responsable de la mort de Great Harlock et du Docteur Oyama, les pères respectifs d’Albator et Toshirô. Il n’est donc pas étonnant qu’Albator vienne aider Tetsurô à les combattre.
Emeraldas aussi participera au combat pour venir à la rescousse de sa sœur Maetel.

Notons aussi que dans ce nouveau voyage Tetsurô retrouvera aussi Claire, un personnage avec un corps de cristal qui s’était sacrifiée pour protéger Tetsurô. On la croyait morte mais il semblerait qu’elle ait été reconstituée (quelle blague, le contrôleur l’avait balayé et jeté ses restes dans l’espace… Mais bon, Leiji Matsumoto n’est pas à une incohérence près…).

Claire est un personnage avec un corps de verre. elle s'est sacrifiée pour sauver Tetsuro

L’univers d’Albator >>

 

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>