Stellie (Mayu Ôyama dans la VO d’Albator)

Stellie (Mayu Ôyama)

Stellie est la fille de Toshirô (le meilleur ami d’Albator) et d’Esmeralda (Emeraldas dans la VO), la femme pirate qui commande le vaisseau spatial Queen Emeraldas.
Il s’agit d’un personnage qui n’apparaît pas dans les mangas de Leiji Matsumoto mais qui apparaît que dans les séries animées Albator 78 et Captain Herlock Endless Odyssey.
Notons toutefois qu’à la page 167 du tome 3 du manga Capitaine Albator, l’existence de la fille de Toshirô est évoquée lorsque Sylvidra sonde l’esprit de l’ordinateur de l’Atlantis. Bien qu’on se doute qu’il s’agit de Stellie son prénom n’est pas cité et elle n’apparaîtra pas dans ce manga.

Physiquement son design ne change pas d’une série à l’autre, elle est juste plus âgée, mais elle garde ses cheveux bleus, son ocarina sa robe rouge et son T-shirt blanc dans les deux séries.

Stellie est la fille de Toshiro (Alfred) et Emaraldas dans Albator 78Stellie dans Endless Odyssey conserve le même design que dans Albator 78

Albator 78

Lorsque la série Albator 78 débute elle vient juste de fêter ses 7 ans et Albator lui offre comme cadeau d’anniversaire un ocarina qu’il a sculpté lui-même.
Elle vit dans un orphelinat car Albator, son tuteur légal, se refuse à l’emmener vivre avec elle sur l’Atlantis car il a promis à son ami Toshirô, qu’il ferait en sorte que sa fille Stellie soit élevée sur la Terre.

A l’épisode 31 de cette série, un Flash Back nous permet d’en découvrir un peu plus sur les circonstances de cette promesse. Stellie habitait avec son père Toshirô et sa mère Esmeralda (Emeraldas dans la VO) sur l’Etoile de la Combination, une planète qui leur servait de refuge pour fuir l’oppression et leur permettait de construire l’Atlantis en secret. Stellie commence à peine à apprendre à marcher sur ses jambes, on peut donc en conclure qu’elle est âgée d’un an ou un an et demi. Comme la construction de l’Atlantis est presque achevée et qu’il faut bien plus d’un an pour construire un tel engin, Stellie a donc probablement vu le jour sur cette planète.

Emeraldas et Stellie (Mayu) agé d'environ un an à un an et demiAlbator dans le costume bleu qu'il avait lors de la construction de l'Atlantis

En attendant l’achèvement de l’Atlantis, Esmeralda assure la protection du chantier grâce à un vaisseau qui n’a rien à voir avec le Queen Emeraldas mais qui ressemble plutôt à un cuirassé de la seconde guerre mondiale. Les ouvriers sont pris par le temps car leur planète d’accueil est située sur la trajectoire de l’étoile de Gandah et la collision est inéluctable. L’Atlantis doit non seulement permettre l’évacuation des réfugiés, mais aussi leur protection une fois en vol, notamment grâce au blindage et à l’armement.

Toshiro, Emeraldas et leur fille Stellie (Mayu) âgée d'environ un an à un an et demile vaisseau d'Emeraldas ressemble à cuirassé et n'a rien à voir avec le Queen Emeraldas

Malheureusement les forces terriennes retrouvent les réfugiés et arrivent à détruire le vaisseau d’Esméralda au sol. Toshirô est obligé de se rendre pour éviter qu’Esméralda ne se fasse exécuter. Heureusement Albator intervient et oblige Vilak et ses hommes à fuir.
L’Atlantis fut finalement terminé à temps pour permettre l’évacuation des réfugiés avant la destruction de l’Etoile de la Combination.

La joie de leur départ est ternie par le décès soudain de Toshirô qui meurt d’épuisement (ou d’autre chose) en 2970. Avant de s’éteindre dans les bras d’Esméralda, il demande de faire en sorte que Stellie soit élevée sur la terre.
Lorsque Toshirô rend son dernier souffle, l’ordinateur de l’Atlantis s’anime d’une étrange lumière suggérant que son âme vient s’y intégrer (il n’y a donc pas de machine de transfert de l’âme comme dans Albator 84 ou Galaxy Express 999).

Pour ses funérailles son corps est placé dans un cercueil de métal puis laissé à la dérive dans l’espace. Esmeralda décide de le rejoindre, elle prend un vaisseau et se met à la hauteur du cercueil pour se laisser mourir à côté de lui car elle estime que sa place est à côté de son mari (étonnamment, elle n’a pas l’impression qu’en tant que mère sa place est d’être auprès de sa fille Stellie qui a déjà perdu son père et qui aurait infiniment plus besoin d’elle qu’un cadavre dans une boite de métal… mais bon, je m’égare…).

Toshiro meurt peut après avoir fini l'AtlantisEmeraldas décide de mourir à côté du cercueil Toshiro abandonnant ainsi sa fille Stellie qu'elle confie à Albator

Emeraldas laisse une lettre à Albator en lui demandant de respecter les dernières volontés de Toshirô, c’est-à-dire d’élever Stellie sur leur planète d’origine, la Terre.

A cause de cette promesse, elle vie dans un orphelinat (où elle est seule et malheureuse) et elle a sert d’appât à la fois pour les humains (à cause de Vilak) et les extraterrestres (Sylvidres) qui se sont servie d’elle pour attirer Albator dans différents pièges. A cause de son rôle d’appât, sa vie fut mise en danger plusieurs fois. La promesse faite à son père de vivre sur terre lui a surtout compliquée la vie pour pas grand-chose.
Albator lui révèlera finalement que l’âme de son père est dans l’ordinateur de l’Atlantis et que cette particularité de l’ordinateur leur a permis de retrouver sa trace lorsque les Sylvidres l’ont enlevée.

Anecdote : L’épisode 32 a été censuré, Albator se fait piéger par une fausse Stellie qui est en réalité un robot. lorsque Albator tombe dans la fosse, le robot Stellie est décapité. Cette scène a dû être jugé trop violente. Le montage a été modifié pour qu’on ne comprenne pas qu’il s’agissait d’un robot.

Stellie et Albator (Albator 78)Cette scène de l'épisode 31 a été censuré.

Endless Odyssey

Dans la série Captain Herlock Endless Odyssey, la petite Stellie apparaît dans le dernier épisode (le 13 ème). Stellie ne semble guère plus âgée que dans Albator 78, peut être un ou deux ans de plus (8 ou 9 ans). Stellie habitait sur terre au moment où la planète a été attaquée par des démons appelés « Noo » qui prennent le contrôle de cadavres pour agir dans notre dimension. Grâce à un étrange rayon, ils ont envoyé la terre et ses habitants dans un monde parallèle qui ressemble à celui des morts (ou plutôt à l’enfer).

Là-bas Stellie retrouve son père Toshirô qu’elle n’avait pas vu depuis son décès, alors qu’elle n’avait qu’an et demi. Comme il est mort alors qu’elle était encore très jeune, elle ne peut pas se souvenir de lui (avant 5 ans les enfants n’ont pas de mémoire à long terme), c’est donc une sorte de première rencontre pour elle. Toshirô prendra soin de sa fille en attendant qu’Albator (Harlock) le rejoigne avec l’Atlantis dans ce monde parallèle.

Lorsque Albator basculera dans l’univers des morts, il y rencontrera Toshirô (qui était mort depuis longtemps) et sa fille Stellie (qui elle est bien vivante)Stellie retrouve son père Toshirô

En attendant la venue d’Albator, Toshirô va créer une arme capable de vaincre Noo et de ramener la terre dans sa dimension d’origine dans le monde des vivants.

Anecdote amusante : comme ni le nom, ni la parenté de Stellie avec Toshirô ne sont explicités dans la série, les traducteurs anglais n’ont pas compris qui elle était et le doublage en anglais de cette série s’en ressent puisqu’il traite Stellie comme une parfaite étrangère.

Année de Naissance : un casse tête

Comme c’est souvent le cas avec les œuvres de Leiji Matsumoto, il est difficile de déterminer une chronologie fiable. Théoriquement d’après la VF du premier épisode d’Albator 78, on est en 2980. Pourtant compte tenu de l’âge de Stellie (7 ans) et de la date de la mort de son père Toshirô (en 2970), alors la date réelle où commence la série devrait plutôt être 2977 (ce qui est la date dite dans la Vo et le manga) ce qui fait que Stellie est née en réalité autour de 2969 sur l’Etoile de la Combination.

Stellie (Albator 78)Emeraldas (la mère de Stellie) image extraite de Cosmowarrio Zero

Infos générales

Nom : Stellie (Mayu Ôyama dans la VO)
Père : Toshirô
Mère : Emeraldas (Esmeralda dans la VF d’Albator 78)
Grand-père 1 : Docteur Ôyama (père de Toshirô)
Grand-père 2 : Docteur Ban (père d’Emeraldas)
Grand-mère : Andromeda Promethium (mère d’Emeraldas)
Tante : Maetel (la sœur d’Emeraldas)

NB : Stellie ne rencontrera jamais ni ses grand-parents ni sa tante, ils ne sont même jamais mentionnés dans les séries où Stellie apparaît. Il s’agit donc d’une filiation théorique, déduite d’après les liens familiaux de Toshirô et d’Emeraldas que l’on découvre dans les autres séries de Leiji Matsumoto.

Année de naissance : 2969 sur l’Etoile de la Combination
Statut : orpheline
Tuteur : Albator (Harlock)
Objet fétiche : Ocarina (offert par Albator pour ses 7 ans)
Caractère : Douce et patiente, elle est particulièrement courageuse et endurante pour son âge. Elle arrive à résister aux pressions psychologiques qu’on exerce sur elle dans le but d’atteindre Albator.
Malgré son caractère fort, son enlèvement puis sa longue détention par les Sylvidres va la traumatiser. Malgré sa libération, elle reste en état de choc et rien ne semble pouvoir la sortir de sa léthargie. Finalement, c’est l’âme de Toshirô (contenu dans l’ordinateur de l’Atlantis) qui va l’apaiser et l’aider à guérir.


Nom générique : L’univers d’Albator



Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>