Levelling (définition)

Levelling est un terme anglais, souvent utilisé dans les jeux de rôles dont les MMO, qui indique le chemin pour gagner de l’expérience.

La plupart des jeux de rôle font appel à l’expérience, une donnée liée à un joueur qui indique son pouvoir. Ainsi, un personnage de niveau 1 vient juste de commencer tandis qu’un de niveau 60 est beaucoup plus avancé.

Le levelling fait référence à deux points : 

  • les mécanismes de montée d’expérience : comment le jeu gère les gains d’expérience (acquisition de nouveaux pouvoirs, gains de nouveaux points d’attributs)
  • la manière dont l’expérience est acquise (on peut dans ce cas également parler de grinding) : par exemple, les zones que les joueurs parcourront pour arriver jusqu’au bout du jeu

Certains jeux proposent un « cap » de level, c’est à dire un palier maximal. Dans certains jeux rôles en ligne tel World of Warcraft, les extensions permettent de repousser le niveau maximal (par exemple, le coeur du jeu finissait au niveau 60 puis l’extension la Légion Ardente ouvrait la porte jusqu’au niveau 70).

Le levelling est probablement un des points les plus importants des jeux de rôle car si les joueurs s’ennuient, ils arrêteront de jouer.

Level est un mot anglais signifiant niveau.

Il n’y a aucun sens à essayer de comparer les niveaux de personnages issus de deux jeux différents, même lorsqu’il s’agit de jeux utilisant les mêmes classes comme Wakfu et Dofus.

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