Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Pierre Maugard

Pierre MAUGARD

Pierre MAUGARD est un monteur, graphiste vidéo et réalisateur, né le 13 janvier 1979 à Toulouse.

Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Second d’une famille de 3 enfants, Pierre est « l’artiste » de la famille. Montrant très tôt un certain don pour le dessin (sélection au concours de la BD scolaire d’Angoulême), il fait aussi ses armes en musique (brevet de solfège, 4 ans de percussion en orchestre harmonique, batteur dans des groupes de rock).

Passionné d’images et de sons, c’est tout naturellement qu’il s’oriente vers un BTS Audiovisuel. Influencé par le travail des pionniers des effets spéciaux (Georges Lucas et ILM, Ray Harryhausen, Jim Henson), il choisit l’option montage avec pour but avoué de devenir « monteur truquiste« . Le diplôme en poche, il monte sur Paris en 1999 et se forme la nuit sur les machines d’effets spéciaux tout en travaillant de jour. Il ne le sait pas encore, mais ce rythme de travail effréné deviendra son rythme de travail quotidien pour plusieurs années.

Une fois en contact direct avec la profession, Pierre fait une constatation : le monde des effets spéciaux a énormément évolué depuis la fabrication de La Guerre des Etoiles, et le numérique, bien qu’offrant des milliers de nouvelles possibilités, a retiré tout le côté artisanal du métier. Par chance la société dans laquelle il s’est formé possède un studio de post-production dans le dessin animé, où on travaille toujours image par image…

Dès lors, Pierre enchaîne différents travaux pour des films publicitaires et des dessins animés (Code Lyoko, Funky Cops, Tchoupi le film, Witch entre autres). Malgré des cadences de travail très soutenues, de nombreuses nuits blanches et la naissance de son premier enfant en 2001, Pierre trouve encore le temps pour travailler sur des projets amateurs : Il réalise notamment des effets spéciaux sur la mini série France Five d’Alex Pilot (de 2000 à 2012), et entame un projets de dessin animé amateur en créant le générique de Grosbras en 2001 dont le premier épisode est toujours en cours de fabrication.

Depuis, Pierre MAUGARD qui est devenu père d’un second enfant en 2006, a mis temporairement son travail dans l’animation entre parenthèse (à priori pas assez payé pour nourrir toute la famille) et ne travaille plus que pour les films publicitaires.

En 2008 il se met à son compte et crée sa société 1001 PIXELS.

En 2011 lors du tournage du film Le Tableau de Jean-François Laguionie, Pierre est amené à sculpter pour la première fois une figurine pour avoir une référence lors des prises de vue réelles. En effet, dans ce film un personnage en 3D est incrusté en Post prod. La figurine n’avait pas besoin d’avoir une finition très aboutie, mais Pierre s’est pris au jeu.

Après cette figurine, il a cherché à développer ses compétences en creusant la question des moules en silicone et des figurines en résine. On peut voir le résultat de cette formation autodidacte sur la figurine de Danaël offerte en 2012 à Patrick Sobral l’auteur des Légendaires.

En 2016, après avoir fait une magnifique sculpture de Mary McFly, une version féminine de Marty, tirée de Retour vers le futur, Pierre a fait une figurine de Naoko tirée du livre de Nulle part à nulle part.

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>