Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Mi-temps Warcraft 1 : La fin des raids haut-niveau de Millenium

Warcraft : First Kill d'Arthas 25 HM par Millenium

Pour le premier numéro du rendez-vous hebdomadaire mi temps Warcraft (tous les mercredi à 9h), nous revenons sur une triste nouvelle qui a secoué le monde français de Warcraft : la guilde bien connue Millenium arrête les raids haut-niveau.

Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Pour ceux qui ne connaissent pas, Millenium est une guilde française de World of Warcraft qui a marqué les esprits en réalisant le 2ème kill mondial de C’thun à Ahn’Quiraj. Elle a su capitaliser sur ce succès en créant le site qui est probablement le meilleur grâce aux guides clairs, complets et détaillés qu’ils fournissent dans un français clair qui permet aux joueurs de bien jouer des classes. Ceci explique comment la guilde a pu s’associer avec Canard PC pour faire un hors sérié dédié à Cataclysm.

A partir de ce socle, le site est devenu un portail sur les jeux Blizzard et la renommée de la guilde lui a permis de lancer des sections Starcraft 2, Counter-Strike, Heroes Kingdom (le jeu en ligne Heroes of Might & Magic) et du poker. Millenium.org est donc devenu un site avec du vrai contenu éditorial.
Avec cette visibilité et ces bons succès sur World of Warcraft, on considérait qu’elle est la première guilde française sur le jeu et la plupart des joueurs français étaient derrière elle.

Cet arrêt est assez surprenant car il n’y a eu aucun signe avant coureur. Cependant, le guild master Sophistie avait déjà fait part après avoir fini ICC à 25 en mode héroïque : “ Finir par tuer Arthas est hélas plus un soulagement qu’une victoire. Partis sur Icecrown Citadel avec l’idée de réaliser une performance exceptionnelle, nous sommes déçus du résultat final, ne réalisant qu’un 5ème kill fr . (…) Je remercie tous les joueurs de la guilde qui ont continué à y croire, ainsi qu’à nos récentes recrues qui ont sû redonner vie à une structure exsangue, vampirisée par les arrêts progressifs de 21 joueurs actifs (soit environ 50% de notre effectif), incluant notre première Shadowmourne (hihi) au cours des 4 derniers mois.

Cette dernière partie de son debriefing était déjà prophétique car quelques mois après, le 4 Février, l’équipe rédactionnelle du site annonçait l’arrêt de la course au premier tiers de Cataclysm dans un post sur leur site :
http://www.millenium.org/wow/guilde/actualites/la-guilde-abandonne-le-pve-de-haut-niveau-millenium-wow-arrete-la-course-41083
Ce manque d’effectif constant semble être la cause du soucis : “ Le second facteur déterminant a été la difficulté récurrente à attirer et à recruter des candidats stables et de qualité, ce qui couplé au Turn-over à conduit très rapidement la guilde en état de sous effectif. Sans un effectif suffisant, et sans certaines classes clés pour les combats les plus ardus, une guilde ne peut plus avancer.

Difficile de savoir les effets de cet impact.

L’arrêt de Millenium en tant que guilde de haut niveau (ou HL comme High Level), c’est comme si Lyon annonçait maintenant ne pas vouloir jouer contre Madrid en Champion’s league par manque de ressources humaines. Ceux qui espéraient voir la guilde gagner vont être déçus et ils sont nombreux.
N’oublions pas cependant que les first kill sont très exigeants. Ainsi, la guide Wraith (la première française à tomber le premier tiers de Cataclysm) indique sur son site : “ Nous attendons de vous que vous soyez disponible tous les soirs de la semaine de 20h à 2h, ainsi que les samedis et dimanches matin de 9h à 12h et les après-midi de 14h à 18h ”. Si vous comptez bien, ca fait plus de 35 heurs par semaine, week-end inclus (en fait 44 heures / semaine, mais que fait l’inspection du travail ??). De plus, les rencontres sont très buggués car Blizzard n’a pas testé en conditions réelles les combats et les premières guildes qui arrivent à ce contenu sont confrontées à du contenu bancal.

Malgré tout, les messages de soutien affluent car ils ont fait rêver pendant des années.
De plus, le site www.millenium.org va continuer à tourner avec des news régulièrement promettant ainsi d’offrir une bonne visibilité à l’actualité Warcraft . Cependant, reste à savoir si leurs informations continueront à la pointe de la classe car le hard mode nécessitait de pousser à fond les mécanismes de sa classe. Pour le moment, la qualité de la rédaction n’a pas changé mais il est encore trop tôt pour conclure à terme. Peut-être va-t-il également augmenter car les auteurs des articles auront plus de temps à y consacrer. D’ailleurs, et si l’arrêt des raids HL était dû au succès du site ? On peut penser que le site devenu portail d’actualité avec des joueurs professionnels dans d’autres univers est devenu plus intéressant pour la direction de l’ancienne guilde devenant ainsi un organe de presse et permettant de vivre des revenues de la structure ?

Dans tous les cas, malgré cet arrêt, les joueurs français vont malgré tout pouvoir continuer à obtenir les dernières informations de leurs jeux vidéos fétiches. Espérons que afflux des anciens joueurs de la guilde aident les autres guildes françaises à devenir meilleures. A quand un first kill mondial cocorico ?  Allez Wraith (que vous pouvez suivre sur http://www.wraith-guild.net/ ).

Mi-temps Warcraft est le rendez-vous hebdomadaire Otakia sur Warcraft. Retrouvez tous les mercredis à 9h notre article sur l’univers phare de Blizzard, à lire autours d’un café en attendant que les patchs soient installés !

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>