Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Quand la Shueisha demande l’arrêt du scantrad

Image de Naruto édition : Shueisha

Dans un dernier numéro du Weekly Shônen Jump, l’éditeur Shueisha a publié un encart demandant l’arrêt du scantrad car ce serait contraire au mangaka.

Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Le scantrad est un phénomène principalement orienté vers le manga qui consiste à scanner la version japonaise de sa prépublication (plus rarement d’un tome relié), de le nettoyer, de la traduire et de la diffuser auprès du public.
C’est le pendant de la scanlation de l’anime comme nous l’avions présenté lors de l’interview de Timetowin (fansubber sur naruto).

Voici le texte diffusé par la Shueisha (traduction http://www.total-manga.com/) :
"À nos lecteurs :
De nombreuses personnes publient injustement des copies de nos mangas sur Internet. Ces copies illégales heurtent les sentiments des mangakas. Elles constituent également un détournement de leurs intentions de publication ("Je veux que mon travail soit lu de cette manière"). Le fait du publier illégalement ces œuvres sur le net, dans lesquelles les auteurs mettent leur cœur, ne blesse pas seulement les mangakas dans leur vie réelle, mais est aussi contre la loi, même si le geste partait d’une bonne intention. À chaque fois que nous découvrons ces "copies injustes", nous en parlons au mangaka et examinons toutes les contre-mesures possibles. Mais le nombre de personnes qui ne nous prennent pas en considération est énorme et, à l’heure actuelle, nous ne pouvons toutes les gérer. Nous avons une requête envers tous nos lecteurs. Ces copies illégales sur Internet blessent profondément la culture manga, les droits des mangakas et même l’âme des mangakas. S’il vous plaît, comprenez une fois encore que tout ceci est contre la loi. Ainsi, les mangakas et Shueisha s’occuperont sévèrement de toute copie illégale trouvée sur Internet. Nous demandons à nos lecteurs de bien vouloir continuer à nous soutenir.

- Département éditorial du Weekly Shônen Jump

Otakia n’a jamais caché sa position "pro numérique" et même si nous sommes convaincu que tout travail mérite salaire, nous savons pertinent que le téléchargement illégal sur internet a favorisé l’émergence de la culture manga en France.
Souvenez-vous, il y a 10 ans, l’offre était quasiment nulle et ce sont les fans en prenant sur le temps qui ont sorti des oeuvres qui maintenant cartonnent en France. Difficile de savoir si Naruto, Great Teacher Onizuka, Bleach ou One Piece serait sorti en France sans leur investissement et si les sorties papier auraient rencontré un tel succès. En outre, les chiffres records de Naruto semblent  tempérer les propos alarmistes de la Sheisha (voir notre actu).
Est-ce que les éditeurs japonais pensent réellement que les lecteurs français seraient prêt à attendre la version reliée de leur manga préféré tous les 6 mois alors que les japonais peuvent suivent leur histoire préférée toutes les semaines ?

Et si les fameux pirates montraient la voie que devraient prendre l’industrie ? 
Et si cette dernière investissait et prenait des risques en proposant une version localisée payante quasiment au même moment qu’au Japon ?
Alors qu’Internet détruit toute notion de frontière, pourquoi essayer de s’en créer de nouvelles ? L’expérience a été tentée sans réel succès avec le zonage des DVD…

Pour finir cet article, je cite un article diffusé sur http://fr.readwriteweb.com : "Quand vous traînez en justice une nouvelle technologie, vous passez à coté de l’occasion de l’orienter dans une direction positive. [...] Il y a beaucoup d’innovation en ce moment [dans la musique en ligne], mais elle vient du coté obscur de l’internet, elle vient des “pirates” qui la pratique de façon clandestine. Ils vous montrent clairement là où se situera l’industrie demain."

Qui sera assez courageux pour proposer une offre légale de qualité au même moment qu’au Japon ?

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>