Le Fondation d’Asimov adapté en film par Roland Emmerich

Image de fondation d'Isaac Asimov

La plus célèbre histoire de science-fiction va enfin être adaptée sur grand écran. En effet, Roland Emmerich (2012, Independance Day, Godzilla, Stargate) a annoncé travailler sur une trilogie basée sur le cycle Fondation d’Isaac Asimov.

Fondation, une histoire extraordinaire

Fondation est une oeuvre extraordinaire dans l’histoire de la science-fiction car avec elle, Issac Asimov a réussi à sortir le courant science-fiction de l’ornière de Space Opera dans laquelle les scénarios futuristes se morfondaient.
En effet, il y invente une science la psychohistoire qui permet de déterminer le futur de manière statistique. Son auteur, Hari Seldon se rend compte que l’histoire humaine est à un tournant et que l’Empire, la force politique qui dirige 5 000 des millions(*) de planètes connues, est en train de péricliter.
L’enjeu pour lui va être de créer une Fondation sur une planète distante afin de sauver toutes les connaissances avant un nouvel âge de barbarie. Cependant, il n’a pas laissé à ses scientifiques l’outil mathématique permettant de formuler la psychohistoires et ces exilés ne connaissent pas le futur. Pour guider ces enfants spirituels, il a prévu des messages enregistrés afin de les diriger vers un nouvel âge d’or.
D’abord créé en tant que nouvelle, Asimov créera un ensemble de tomes montrant les différentes étapes clés de la fondation.
Les livres de Fondation sont devenus des classiques de la littérature américaine.

Fondation, le défi du film de Roland Emmerich

La longueur de l’histoire a empêché toute adaptation de l’histoire au cinéma. Il ne faut pas oublier que la saga compte 7 tomes écrits sur 50 ans.
Le nom de Roland Emmerich est rassurant car il est un des réalisateurs de ces 15 dernières années spécialisées en film de science-fiction. On lui doit quand même Stargate.
Sa filmographie n’est pas marqué par la subtilité et la réflexion, en revanche, il est devenu maître de destruction de monde et saura sans soucis dépeindre la déchéance de l’Empire. Pas de soucis également pour les séquences d’action (même si Asimov n’insiste pas dessus dans son histoire).
De plus,il a déjà annoncé que son adaptation serait une trilogie. Il aura donc le temps de décrire les problématiques auxquelles est confronté Fondation.
Cerise sur le gâteau : le scénariste est Robert Rodat celui d’Il faut sauver le soldat Ryan.
Chantilly sur la cerise : Roland Emmerich compte réaliser la trilogie en 3D.

Soyons patient car la film n’est clairement pas pour demain, mais le projet est alléchant.

(*) Merci au lecteur qui nous a reporté l’erreur.

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>