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Quelques données sur World of Warcraft

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Lors de la Game Devolopers Conference à Austin ce week-end, Allen Brack et Frank Pearce, deux développeurs de Blizzard ont annoncé quelques chiffres sur le jeu.

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D’après eux, World of Wacraft comporte 20 000 PC (et moi, et moi), plus de 13 000 serveurs en baie, 75 000 CPU, 1 300 petaoctets de données (pas sûr que ce mort existe mais il correspond à 1 024 Teraoctets) et 112 TeraOctets de RAM.

Les chiffres ne s’arrêtent pas là car dans le jeu, on retrouve 7 650 quêtes (2 600 pour le jeu original, 2 700 pour Burning Cruisade et 2350 pour Wrath of the Linch King), 70 000 sorts, 40 000 PNJ (Personnage  Non Joueur) et plus de 5 millions lignes de code. Et pour finir, ils ont décompté 180 000 bugs.

Côté technique, le jeu compte une équipe de développeurs composés de 32 personnes, la partie artistique 51 et le département design 37. C’est cette dernière équipe qui créé les classes, les métiers, les races, les donjons, … Le jeu compte également plus de 2 000 maîtres de jeu et 340 "billing managers" (ceux qui gèrent la partie financière des comptes). Au final, World of Warcraft compte 4 600 personnes.

Le jeu est traduit en 10 langues. Cet accès à l’international est bien mais saviez-vous que cela correspondait à 2 millions de mots (nom d’objet, nom de sorts, …) et 360 00 chaines de caractères ?

Au final, Battle .net possède 12 millions de comptes en intégrant les jeux Diablo, Starcraft et Warcraft. Les fichiers sur les sites internets de l’entreprise sont au nombre de 900 000.

Rien à dire, tout cela est très impressionnant.
(Mais bon… Otakia s’en rapproche avec son millier de bugs, ses milles fichiers sur le serveur et son équipe de d’individus "multitaches" ou chaque individu est au  : développement-rédaction-graphisme-photographie-café-jeux en réseau…)

Source : http://www.gamasutra.com/php-bin/news_index.php?story=25307

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