Sylvidre – Mazone (Albator – Halock)

Sylvidre (Mazone)

Les sylvidres (Mazone en VO) apparaissent dans le manga Capitaine Albator et dans son adaptation animé Albator 78. Il s’agit d’un peuple à l’apparence humaine, sauf que leur organisme est de nature végétal chlorophyllien. Leur peau est naturellement verte, mais dès qu’elles sont en contact avec l’atmosphère terrestre, leur peau devient blanche (épisode 3). Elles ont le sang vert et s’enflamment dès qu’elles meurent (dans le manga il faut une étincelle pour qu’elles s’enflamment). Les flammes qu’elles dégagent sont bleues-vertes ce qui laisse supposer qu’il s’agit d’un phénomène similaire aux feux follet que l’on voit dans les marais. Ces flammes seraient donc dû à une émanation conjointe de méthane (CH4) de phosphore (diphosphine ou hydrogène phosphoré).

Elles ont colonisé la terre et l’ont probablement terraformée longtemps avant l’apparition de l’homme sur terre. Elles savaient que le soleil de leur planète d’origine allait un jour s’éteindre et comptaient migrer vers la terre lorsque ce désastre se produirait.

Les sylvidres sont des êtres végétalLorsqu'elles meurent, les Sylvidres s'enflamment

L’exode vers la terre

Malheureusement entre temps l’espèce humaine est apparue sur terre et ce détail complique leur programme de migration (d’après la page 192 du Tome 2 du manga Capitaine Albator, les sylvidres auraient créé les humains).
Leur caravane d’évacuation est composée de milliers de vaisseaux civils et militaires qui ne transportent pas que des sylvidres, il y a dans ces vaisseaux d’autres races d’extraterrestres vaincus ou conciliants qui voient en la terre une nouvelle vie possible. Malheureusement, les civils (hommes, femmes et enfants) ont des conditions de vie déplorables. Certains désertent dans l’espoir de trouver une planète habitable qui leur permettra de vivre, même si les conditions ne sont pas aussi bonnes que celles de la Terre. Ce phénomène de désertion touche même des hauts gradés sylvidres.

L'Armada RoyaleL'Armada Royale

La Reine Sylvidra se montre sans pitié pour les fuyards même lorsqu’il s’agit d’amies proches comme Tessia (Teshusse) qu’elle fera exécuter. La reine doit garder la cohérence de son armada si elle veut avoir une chance d’arriver jusqu’à la terre. Elle se débrouille donc pour laisser Albator en vie car il permet de focaliser les énergies de son peuple sur un ennemi commun ce qui limite les dissensions internes. Malheureusement pour elle, Albator arrivera à la vaincre à l’intérieur de son propre vaisseau et découvrira alors que la Reine des Sylvidres a du sang rouge ce qui prouve qu’elle est humaine.

Lorsque Tessia s'est enfuie avec des civils, la Reine n'a pas eu d'autre choix que de tous les abattre.La Reine Sylvidra

Albator la laissera repartir contre la promesse de la Reine Sylvidra qu’elle renoncera à débarquer sur Terre. Elle tiendra sa promesse et repartira avec son armada, mais Albator devra encore affronter les nombreuses Sylvidres qui sont déjà sur Terre. Ce sont les descendantes des celles qui avaient colonisées notre planète bien avant l’apparition de l’homme. De leur point de vue, c’est nous les humains qui sommes les envahisseurs puisque nous sommes arrivés après elles.

Mode de reproduction

Ce peuple semble composé uniquement de femmes. L’absence de présence masculine laisse donc supposer une reproduction asexuée. Dans l’épisode 18 on voit des sylvidres naître à partir d’une matrice externe ce qui semble confirmer cette thèse. Cependant, même si elles ne sont pas génétiquement compatibles avec les humains, elles arrivent à avoir des rapports sexuels avec eux ce qui démontre la présence d’un vagin. Ainsi, elles peuvent se fondre dans la société Terrienne en épousant des hommes humains.

Voici une des matrices qui donne  naissance aux SylvidresVoici un des bébés Sylvidre sorti d'une des matrices

Marisse (Machi) le chef mécano de l’Atlantis en a épousé une sans le savoir, il a eu avec elle une fille appelée Madeleine (Midori), ce qui laisse supposer que les Sylvidres peuvent aussi être enceinte sans matrice extérieure, elles ont donc probablement un utérus. Marisse avait rejoint l’Atlantis dans l’espoir de retrouver sa fille Madeleine, enlevée par les Sylvidres, mais lorsqu’il la retrouve, celle-ci est devenue une adulte et n’a pratiquement aucun souvenir de son enfance et de son père. Elle lui apprend qu’il ne peut pas biologiquement être son père car leur espèce est génétiquement incompatible avec la notre.

Madeleine a été enlevée par des Sylvidres sous les yeux de Maris son pèreMadeleine explique à Maris que compte tenu de la nature végétale des Sylvidres, il ne peut pas être son père biologique

Présence d’hommes Sylvidres ?

A l’épisode 26 lorsque le commandant Tessia s’enfuie avec des civils pour tenter de trouver une autre planète d’accueil que la terre, pour la première fois, on voit des civils hommes et des enfants masculins de la race des sylvidres. A ce moment, il n’est pas encore certain qu’il ne s’agisse pas d’une autre espèce (il y en a beaucoup de races d’extraterrestres dans l’Armada Royale), cependant, le design et la couleur de peau laisse fortement supposer qu’il s’agit bien de sylvidres de sexe masculin.

A l'épisode 26, on voit des civils hommes et des enfants masculins de la race des sylvidres.A l'épisode 26, on voit des civils hommes et des enfants masculins de la race des sylvidres.

Ce n’est qu’à l’épisode 29 que nous avons bien la confirmation qu’il existe des sylvidres masculins. En effet dans cet épisode les hommes sylvidres qui se font tuer par Albator brulent de la même façon que les sylvidres femmes lorsqu’ils meurent. Si il y a des hommes, c’est donc que les sylvidres peuvent donc aussi se reproduire de façon sexuée.

A l'épisode 29 les hommes sylvidres qui se font tuer par Albator brulent de la même façon que les sylvidres femmes lorsqu'ils meurent.Rubya (Lucia) qui par amour pour Tolus va accepter de s’enfuir avec lui puis de mourir avec lui.

C’est l’infirmière sylvidre Rubya (Lucia) qui va démontrer que les Sylvidres peuvent aimer des mâles, car elle tombe amoureuse d’un homme appelé Tolus qui fait pourtant partie d’une autre espèce que la sienne (épisode 24). Alors que la série nous montrait toujours les Sylvidres comme des êtres sans coeur qui séduisent pour arriver à leurs fins, pour la première fois, on voit une sylvidre aimer sincèrement un homme. Rubya va accepter de s’enfuir avec lui, puis ira jusqu’à mourir avec lui. En voyant cela on se dit que parfois les Sylvidres sont presque plus ouvertes et humaines que nous, surtout quand on voit le comportement de Marisse qui n’a pas hésité à tuer sa fille Madeleine dès qu’il a compris qu’elle était une Sylvidre et qu’il ne pouvait donc pas être son père biologique (épisode 18).

Maris n’a pas hésité à tuer sa fille Madeleine dès qu’il a compris qu’elle était une Sylvidre et qu’il ne pouvait pas être son père biologique.Maris n’a pas hésité à tuer sa fille Madeleine dès qu’il a compris qu’elle était une Sylvidre et qu’il ne pouvait pas être son père biologique.

Une société complexe

La peuple des sylvidres est un intéressant car complexe. Toutes les sylvidres ne sont pas à mettre dans le même panier, elles savent se remettre en question même au péril de leur vie comme l’a fait Tessia (Teshusse) lorsqu’elle s’est rebellée contre la Reine Sylvidra ou encore Rubya qui est capable de compassion (et même d’amour) pour d’autres espèces que la sienne. Ce peuple a beau être l’ennemi des terriens, il n’est pas fondamentalement mauvais. Pour une fois l’ennemi n’est pas un tout homogène cela change et c’est un vrai plaisir de découvrir aux fils des épisodes que ce peuple est subtil et varié que ce soit au niveau émotionnel ou politique. On ne nous expliquera d’ailleurs jamais comment une humaine a pu devenir leur reine.

L’univers d’Albator >>

Galerie

5 réponses à Sylvidre – Mazone (Albator – Halock)

  1. Frédérick turgeon dit :

    Pour sylvidra mon hypothèse c est une forme extra terrestre plus pres de les terriens que l on pourait le croire .Ellle est la mère de toute les sylvidres et son monde de reproduction est un genre de clonage végétale

  2. DD Funky dit :

    Au niveau hypothèse, j’imagine que Sylvidra est peut-être le fruit d’un amour réussi avec un homme d’une race faite de chaire et de sang. Nous partageons des similarités avec les végétaux, nous contenons nous aussi des vitamines, de l’eau et des sels minéraux, certaines protéines…La reine des sylvidres regroupe à la fois les caractéristiques physiologiques d’êtres végétaux et d’humains.
    Et n’oublions pas qu’il s’agit si on regarde bien l’histoire d’une civilisation bien plus avancée que la notre, donc avec une médecine qui fait passer la notre pour de la bobologie.

  3. DD Funky dit :

    Ces femmes extra terrestre sont si fascinantes que je pense qu’une série leur étant consacrée pourrait-être réalisée, une série dont elles seraient les héroïnes, peut-être en dehors du contexte de la mort de leur étoile.

  4. DD Funky dit :

    Dans l’épisode le tombeau engloutit on voit un couple dans un appartement composé d’un terrien et d’une sylvidre, pour que la couverture fonctionne il faut bien que cette dernière soit crédible dans son role de compagne, je vous fait pas un dessin…C’est ce qui est sous entendu à mon avis. Donc elles sont capables d’avoir des rapports avec les hommes, d’ailleurs comme vous le soulignez on voit des sylvidres males et des enfants dans la série.

  5. DD Funky dit :

    Dans le manga Albator et son équipage explore la base abandonnée de Vénus, ils y trouvent entre autre un livre très très vieux et qui est analysé par l’ordinateur de l’Atlantis: il s’avère que c’est un livre érotique dont le but est d’apporter un bien-être psychologique, ce qui fait rire le Mécano qui s’exclame: »c’est trop drôle ça capitaine! ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>