Lego Mindstorms Ev3 en vente aujourd’hui

Couverture du Lego Mindstorms Ev3

Quinze ans après sa première apparition sur le marché, la troisième version de Lego Mindstorm sort aujourd’hui. La mise à jour de cette gamme de Lego programmable apporte son lot de nouvelles fonctionnalités permettant d’aller encore plus loin dans la création de son robot.

Cette gamme n’est pas qu’un simple « gadget » car les Lego Mindstorms possèdent le record pour résoudre les sudoku et les rubik’s cube.

 

Lego Mindstroms : 3 robots fabriquables avec le set initial

Présentation de la gamme Lego Mindstorms

Lego Mindstorms EV3 est un unique set proposé avec 5 plans de robots différents (Spk3r, Ev3rstorm, R3ptar, Gripp3r, Track3r) avec la programmation associée pour les faire bouger ou réaliser des actions. Ceux de bases permettent par exemple d’aller prendre des objets ou de chercher un être humain (avec la chaleur).
Grâce au site officiel de la gamme (http://www.lego.fr/mindstorms/), ce nombre de robots monte jusqu’à 7  plans. 

En plus d’une mise au goût du jour de nouvelles technologies (cf le paragraphe caractéristiques techniques), il est possible d’utiliser Lego Mingstorms avec un smartphone ou une tablette sous Android ou IoS. Cette application gratuite transforme l’écran de son téléphone en une télécommande perfectionnée donnant des ordres à distance au robot.
Il nous a ainsi été possible de voir un déplacement contrôlé par Ipad. Le haut-parleur vendu dans le set offre l’opportunité de faire parler son robot à partir de sa télécommande. Quant aux développeurs les plus expérimentés, ils pourront programmer leur robot pour qu’il obéissent à une commande vocale.

Détail du robot track3r de la boîte Lego Mindstorms

En plus d’une nouvelle puissance de calculs et de nouveau capteurs, l’accessibilité a été mise au cœur de cette nouvelle version, Lego a voulu que les enfants puissent l’utiliser dès 10 ans. Ainsi, pour faciliter sa fabrication, Lego Mindstorms est la première gamme de l’entreprise qui propose des plans de montage 3D interactifs permettant de zoomer sur des détails et de faire des rotations afin de chercher un meilleur angle de visionnage.
La programmation a aussi été facilité grâce à un outil de développement visuel à travers des icônes ; il n’est donc pas nécessaire de maîtriser un langage de programmation compliqué pour pouvoir réaliser ce que l’on souhaite. Malgré tout, les ingénieurs en herbe peuvent pousser assez loin leur programme et les professionnels pourront créer des programmes à partir d’autres outils de développement.
Saluons aussi l’effort de Lego de se baser sur un langage de programmation de robotique reconnu comme LabVIEW, un langage professionnel utilisé dans le monde de l’industrie.

Lego Mindstroms : l'interface de programmation est simple d'accès et clair

Lego compte également sur une communauté de fans qui s’est développée en 15 ans d’existence de la gamme. Le fabricant travaille sur une version française de leur site Mindstrom qui sera en ligne le 1er Octobre, soit un mois après le lancement de la set. 
Cet espace sera une zone d’échange pour proposer de nouveaux robots ou programmes et permettra de trouver de l’aide pour la résolution des soucis rencontrés lors du développement.

Pour finir, cette troisième gamme est compatible avec les 2 précédentes. Comme pour toutes les mises à jours logiciels, l’inverse n’est pas vrai : mindstorms Ev3 n’est pas utisable sur les versions antérieures.

Au final, Lego Mindstroms va au-delà du set simple à monter et donne une nouvelle dimension aux briques à monter de l’entreprise danoise. En effet, l’objet nést plus statique, il prend vie grâce a sa télécommande, ses capteurs et sa programmation.

On se prend presque à rêver que Lego en arrive à faire une gamme de robots programmables capables de construire de manière indépendante d’autres Lego. Mais la révolution des machines n’est pas encore pour demain !

Lego Mindstroms : Un robot dinosaure créé et fabriqué par un fan

Caractéristiques techniques

Les fonctionnalités techniques sont au goût du jour : 

  • un processeur ARM 9 (processeur 32 bits en architecture RISC)
  • un port usb
  • un lecteur de carte SD
  • Bluetooth 2.1

avec beaucoup d’éléments programmables : 

  • boutons rétro-éclairés
  • 4 ports moteurs
  • 3 servomoteurs
  • 1 télécommande infrarouge pour diriger le robot à distance
  • un détecteur de couleur
  • un capteur tactile
  • un capteur infrarouge
  • un haut parleur

Dos du Lego Mindstorms Ev3(n’hésitez pas à cliquer pour pouvoir bien lire)

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>