La science s’invite à Geekopolis

Header Otakia salon geekopolis

En plus de faire vivre des espaces de fantasy, science-fiction, manga et de comics, Geekopolis, le salon de toutes les cultures geeks qui aura lieu le week-end du 25 Mai à Paris-Montreuil, aura un pied dans la réalité en expliquant comment certaines idées folles des univers geeks pourraient exister dans notre monde.

Au programme : futures interfaces homme-machine, la robotique et science amusante.

Geekopolis : la SF pas si fiction que cela…

Le professeur Roland Lehoucq (astrophysicien au CEA) sera présent pour expliquer que les héros n’ont pas de super pouvoirs mais que tout peut s’expliquer scientifiquement.
De même, le salon tentera d’expliquera comment pourrait fonctionner le hoverboard de Retour vers le futur 2.

De leur côté, Marc Boulay, sculpteur numérique et Jean-Sébastien Steyer, paléontologue (CNRS et Muséum de Paris) donneront une vision surprenante de ce que pourraient être les animaux du futur.

L’univers numérique sera mis en avant avec la conférence Mondes numériques et avatars animée par Etienne-Armand Amato chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication et théoricien de l’avatar. Les plus coquins pourront participer conférence immersive en 3D temps réel Cybersex, Gender-bending, Avatars, qui détaille l’histoire du cybersex et ses développements futurs au travers des mondes persistants et des avatars.
L’économie numérique n’est pas en reste avec la présence de Mt Gox, la société qui développe Bitcoin, la monnaie virtuelle qui commence à faire parler d’elle et peut-être future prochaine révolution internet.

Geekopolis : image quartier Tekllab

Geekopolis reviendra également sur les voyages spatiaux avec une autre conférence de Roland Lehoucq qui présentera leurs contraintes et les robots grâce à la venue de F. Touvet et G. Tatur, deux chercheurs en robotique.

Pour finir, Geekopolis sera l’occasion de découvrir deux interfaces homme – machine du « futur » :

  • le eyecatching, où l’homme dirige l’ordinateur via son regard, de la société allemande 4tiitoo. Au programme : un concours d’obstacle sous Minecraft. (cf ci-dessous)
  • Oculus Rift : des lunettes qui permettent de voir en 3D. Sera testable le jeu vidéo Strike Suit Zero.

Mise en place et animée par un staff dynamique et sympathique, Geekopolis ne peux qu’attirer les amateurs éclairés de fantasy, science-fiction, manga et de comics. Prêt à voyager dans un autre monde ?

Informations supplémentaires

Le concours eyecatching

L’occulus Rift (sur Kickstarter) 

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>